Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

L’un ou l’autre, peu importe.

Ca reste trop cher pour qu’il conquiert un public. Même si les boutiques le mettent en avant, le principal argument de vente sera l’acte écologique. Bah du coup l’acte écologique par excellence finalement c’est de ne pas l’acheter, c’est encore mieux.

Si le jeu était particulièrement innovant d’une façon où d’une autre … mais le thème nature-animaux est tellement à la mode en ce moment (Cascadia, Meadow, Everdell, Loco momo, Wild, Ark Nova, Canopée, Parks, Florish, Verdant, etc etc). Le public visé n’est pas « le grand public », ce n’est pas le jeu pour sortir avec mémé ni avec des enfants.

Pour moi, pour un premier jeu d’un éditeur, c’est un paris extrêmement risqué. Le résultat de la campagne semble aller dans ce sens aussi. Quitte à faire un premier jeu, j’aurais eu tendance à viser un public plus précisément (famille ou expert) et adapté le contenu à ma démarche. Là certains joueurs pourraient se faire prendre au piège du prix et en voyant un terrain modulaire avec des hexagones croire à un jeu expert. Mais finalement ils vont déchanter, surtout ceux qui sont habitués à un matériel extra-deluxe.
Ici la qualité « made in France », je suis désolé mais c’est malheureusement un retour en arrière de 25 ans. avec des tuiles très fines, des problèmes de colorimétrie, et des cubes/rondelles en bois tout simple. Moi j’aime bien ce côté rétro (je ressors Dominant Species là), mais avec un premier jeu tu vises à instaurer une marque. Si ton seul argument c’est « nos jeux sont écoresponsables » c’est comme LBDJ et « leurs jeux sont livrés à temps ». Ok, mais le jeu en lui-même ? :man_shrugging:

En faite c’est même chiant je trouve. Parce que si un éditeur arrive à faire un bon jeu avec une telle démarche, cela ne peut avoir que des effets positifs sur notre hobby : d’autres verront que c’est possible, l’impression et la production de telles ressources se développeront en France, bref « le ruissellement ». Au contraire si un éditeur se pointe, essaye, et se plante, cela donne juste une bonne excuse aux autre : « ce n’est pas faisable/viable ».

6 « J'aime »

Tu le vends extrêmement bien. Effectivement le plateau est magnifique.

In cauda venenum. :sweat_smile:

3 « J'aime »

J’imagine que l’éditeur, comme tous, sont convaincus que le jeu est bon, sinon ils ne l’editeraient pas. Les éditeurs ne choisissent pas d’éditer des bons ou des mauvais jeux.
Ils éditent des jeux qui les ont convaincus et dans lesquels ils voient un potentiel. Après ce sont effectivement les joueurs qui décideront de son succès.

Pour la question de positionnement, ton retour est intéressant et ça peut effectivement devenir problématique si ça ne satisfait pas la « clientèle cible ».

Pour la qualité, je me demande s’il n’y avait pas des histoires de version proto/pas prod finale, etc. en plus :slight_smile:

Édit: ceci étant, je pense effectivement que pour acheter ce jeu (au moins en préco) il faut être convaincu par l’argument écologique qui est avancé, c’est une condition nécessaire car si on compare avec un jeu similaire fait en chine, ça ne tiendra pas, c’est sûr.

1 « J'aime »

Effectivement, je n’ai pas demandé si il y avait des éléments prototypal qui changeraient ou non. Je sais qu’on a relevé certains défauts avec l’animateur qu’il a lui même concédé. Typiquement la couleur des cartes forêts, dont le vert penche plus vert un vert d’eau que le vert des cubes. En fonction de la luminosité, et des animaux présents dessus, le discernement entre vert= forêt et bleu=zone humide n’était pas optimal. Surtout quand c’est un oiseau dessus, car la couleur des oiseaux est bleue. Donc bleue sur un verre d’eau, automatiquement tu as tendance à le placer dans le bleu.

Ca reste du détail, mais il ne nous a pas dit que cela changerait, juste que la production avait lieu très rapidement … donc est-ce que ça remontera ? Je ne sais pas. Cela m’a juste fait réfléchir à un truc tout bête : un primo-éditeur n’a pas l’occasion de faire tester ses protos à autant de monde qu’un éditeur aguerri. Parce qu’il ne peut pas se permettre d’enchainer des festivals, parce qu’il n’a pas forcément une association prête à jouer à des protos d’inconnus proche de chez lui, … Et donc il y a moins de retours. Ou des retours moins précis ou incisifs parce que ce sont des amis tout simplement. Et pourtant ces retour sont super intéressants pour régler certains « détails » et peaufinages, ou tout simplement pour valider sa clientèle cible.

Enfin bref, tout cela c’était pour préciser ce que j’entendais par « 20€ trop cher » et le danger pour un primo-éditeur de rater son entrée sur le marché.

2 « J'aime »

Merci pour ce passionnant CR endiablé. J’ai cru revivre des séances de JDR complètement WTF.
:clap: :clap: :clap:

2 « J'aime »

Clairement tu sais bien vendre le jeu ! S’il était dispo en français je pense que je me laisserai bien tenter pour jouer avec mon groupe friands de coups de pute et autres saletés !

4 « J'aime »

C’est pas si mal ce biotopes. En faisant la préco au magasin qui était juste à côté du stand où tu as essayé (contrees du jeu) il est à 52 euros sans coût de livraison supplémentaire, en version KS c’est à dire avec des jetons bois au lieu des tuiles fines. Et il est encore dispo ainsi.

La démarche éco m’a fait passer le pas de mon côté, même si tu as raison la vraie logique voudrait qu’on ne l’achète pas si ce n’est pas indispensable.

De mon côté j’avais un vrai souci sur la rejouabilité après une partie d’essai ce WE (l’impression d’avoir fait le tour en une partie) on m’a donné les variations pour le jeu expert, bon ça en fera encore deux ou trois de plus…
Pas le jeu du siècle, mais en ce moment peu de jeux sortent réellement du lot!

3 « J'aime »

ça à l’air fabuleux ! ça donne très envie de tester :smiley:

Par contre sur l’annonce des contrées ce n’est pas indiqué que c’est la version KS…Biotopes – Les contrées du jeu

Comme des VDD. Ca donne envie. Mais je ne suis pas anglophile. Donc…

Bah tu sais pas bien lire:
« Les premiers exemplaires sont vendus avec les bonus de la campagne de financement participatif. »
:slight_smile:

Oups j’ai lu trop vite en effet …
Par contre, « Les premiers exemplaires » , ca veut dire que ce n’est pas garanti donc…

Pas d’accord avec cette phrase, qui me semble extrémiste. Le succès boutique d’un jeu présentant un sucoût dû à une production « locale » (disons 3’000 km au lieu de 20’000 km) peut être un message positif en direction des acteurs du secteur, et servir de déclencheur à une production plus vertueuse (plus locale, moins de bling-bling), qui, in fine, pourrait avoir un impact plus positif que « j’achète pas ».

edit : j’ai commencé à rédiger et ensuite lu la fin de ton post, et on se retrouve en fait :

Au final, j’ai un peu l’impression que tu reproches au jeu de ne pas être « assez bon » pour être un « ambassadeur » du jeu éco-produit… Et cette appréciation reste assez subjective… enfin, le futur succès (j’espère) ou four de Biotopes répondra assez vite à cette question.

3 « J'aime »

C’est tout l’intérêt du jeu, construire sa stratégie et bluffer pour faire sortir les mindbugs
T’enlève cette méca, c’est injouable

2 « J'aime »

Suffit de s’en assurer avec un passage au magasin ou coup de fil avant de prendre.
En tout pour le moment il reste des versions ks en préco.

1 « J'aime »

Disons que, oui c’est à peu près ça.
Dans le sens où, à mon avis (qui vaut ce qu’il vaut), la marche est assez sévère ici.
En faite, dans ma réflexion je me dis que vendre un jeu éco-produit c’est un objectif évidemment. Mais malheureusement pour le moment, si ce n’est des jeux de cartes, en France on n’a pas encore l’industrie pour faire du punch, des meeples et compagnie. Donc comme tout ce qui est rare est cher parait-il, plus ton jeu a d’éléments de ce type, plus les couts s’envolent. Surtout en comparaison avec les prix chinois.

Et donc pour moi y a 2 choses : d’une part lui [Biotopes] s’essaye a du matériel plus élaboré qu’un jeu de cartes (ce que beaucoup d’éditeurs font déjà comme type de jeu écoproduit, parce que l’impact de l’acte écologique se fait moins ressentir sur le consommateur). Et d’autre part il s’agit d’un primo-éditeur qui n’a pas encore de réseau, aucun succès sur lequel s’appuyer et montrer la qualité d’édition, qui est quasiment inconnu de tous les joueurs mêmes experts car ils n’ont pas eu de visibilité auprès des influenceurs les plus efficaces… donc je ne suis pas sûr qu’ils aient les armes pour faire vivre ce jeu, au prix où il est, ainsi que cette démarche dans un monde ludique où 30 jeux sortent par semaine calme.

En cette période, pour moi en tout cas (mais je vis avec mes moyens, mon économie n’est pas la même pour tous), ce jeu me semble être vendu environ 20€ plus cher qu’un jeu équivalent produit en Chine (à matériel non équivalent d’autant plus). Et autant mettre 10€ de plus pour un jeu et favoriser l’écoproduction ça ne me semble pas être impossible, autant 20€ ça commence à faire un seuil psychologique non négligeable, celui de « c’est un jeu de carte en plus ».

1 « J'aime »

Biotopes, on est quelques uns à avoir reçu un proto, et à titre perso, j’avais fait pas mal de retours sur des soucis de gameplay / ergo.
Mais le sentiment que j’ai eu c’est que :

  1. Ça n’a pas été écouté (mais ça, c’est eux qui jugent la pertinence des retours ou pas)

  2. Le but n’était pas tant d’avoir des retours, mais juste de la presse positive (et ça, c’est un brin plus gênant)

Pour moi le jeu n’est pas fini.
Le simple fait qu’ils aient pu changer la couleur du cube de la migration (avant c’était la couleur de ou on venait, maintenant c’est la ou on arrive) sans aucune variation ailleurs en dit long.
Surtout avec l’argument du ‹ ‹ ça ne change pas grand chose › › alors que si.

Et je suis d’accord avec au dessus.
J’aime la démarche, je n’ai aucun soucis à payer + cher un jeu que je trouve très bon.
Mais la clairement, ce n’est pas le cas.

Donc oui, inconsciemment mon reproche c’est qu’il n’est pas assez bon pour être le chef de file d’une production responsable et qu’il va plutôt décourager les gens d’y aller, pzrcr que les ventes ne se sont pas envolées.

Dommage.

7 « J'aime »

je n’ai pas joué au jeu ; je ne sais pas s’il est bon ou pas. Par contre, j’adhère totalement à la démarche de faire un produit moins impactant écologiquement. Pour les vêtements et la nourriture, je suis déjà dans ce mouvement, et j’aimerais le faire pour les jds. Malheureseument, aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de propositions dans ce domaine. J’espère que ça changera. A noter que je ne pense pas que Biotope ait l’ambition d’être le chef de file de quoi que ce soit. Ce n’est pas le premier jeu à se positionner sur le créneau des jeux à moindre impact environnemental et je pense qu’il y en aura d’autres. J’ai pledgé Earthborne rangers par exemple…

7 « J'aime »

Ouais, je suis étonné de ce costard trop large qu’on veut lui faire porter.
L’éditeur a simplement dit vouloir créer un projet qui soit en accord avec leurs convictions personnelles, et raccord avec la thématique du jeu par ailleurs d’ailleurs.
C’est avant tout au joueur de se positionner en fait, au même titre que la consommation de viande, les trajets en avion, etc. Quel monde je souhaite habiter et transmettre à ceux qui suivront.

5 « J'aime »

J’ai bien dit que le reproche du coté chef de file etait parfaitement insconscient (enfin, je l’ai verbalisé donc ça devient conscient, du coup…).
Et oui, ce n’est pas leur ambition. Mais vu que c’est les premiers (ou parmi les premiers) à vraiment axer tout leur marketing sur ça, fatalement ça joue sur mon ressenti