Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Vendredi a l’association partie a 4 joueurs d anacrhony.

Que des nouveaux joueurs et moi qui avait déjà fait une partie.

Durée de la partie 3h en 5 tours en prenant le temps.

Carton plein tous le monde a vraiment bien aimé chacun a joué différemment dans le jeu on voit bien qu’il y a vraiment plusieurs stratégie possible.aucun point noir sur les règles.

Et le tout est super fluide.

Prochaine partie jouer sur la face B

[quote quote=150096]

Sinon, dans le courant de la semaine, je me suis trouvé un petit créneau pour tester en solo les règles d’Endure the Stars. Impossible de jauger la difficulté de la chose sur le scénario de didacticiel (aucun pb à le boucler avec seulement deux persos, mais les deux ont quand même pris des coups, et pas qu’un peu), mais de prime abord, toutes les petites règles telles que le resolve, la localisation des blessures ou les events le rendent bien plus intéressant qu’un simple Zombicide-like. Et aucun souci de règles une fois qu’on a intégré que chaque monstre n’attaque qu’une fois et que ça lui coûte une action. Ceux qui le trouvent injouable en l’état doivent vraiment avoir du mal à jouer à des trucs plus complexes que la bataille ou le 7 familles… 🙄
Ouais y’a des petites questions qui peuvent se poser avec la regle v1, mais vraiment des détails…. par contre honnêtement la difficulté est pas super élevée je trouve scénario par scénario, mais par contre en campagne ça doit vraiment être violent je pense… [/quote]

Oui, il faudra voir ça à l’usage. :slight_smile: Mais c’est peut-être le « but », en fait (sans doute, même), vu que les règles présentent principalement des enchaînements de trois parties, je crois bien. Une sorte de guerre d’usure où la moindre blessure subie dans la 1ère partie finit par se payer cash par la suite (sinon, il y a aussi la possibilité d’augmenter légèrement la difficulté en prenant le setup à 4 ou 5 joueurs en étant 3, mais c’est sans doute plus sur l’enchaînement que ça se joue, en effet ; là, pour le coup, la difficulté à se reposer d’un scénario à l’autre risque forcément de se payer cher à un moment ou un autre).

Sur la semaine dernière :

  • découverte de Quests of Valeria : 1 partie solo, 2 à 2. Sympa, très facile à prendre en main, expliqué et plié en moins de 30 minutes à 2. Les récompenses pour le recrutement et les quêtes sont vraiment sympas et donnent une excellente dynamique au tour d'un joueur. On a vraiment l'impression de faire des choses différentes à chaque fois. J'ai peur qu'on s'emmerde à 4, en revanche, parce qu'il y a certes des cartes d'attaque pour le joueur actif, mais les autres ne font que regarder (et pleurer, parfois ;-). Le solo est sympa, mais un peu long et beaucoup trop facile avec les valeurs proposées : j'ai fait 46 en découvrant le jeu, ce qui est supposé être un super score ! À mon avis, le plus simple est d'enlever des quêtes et des villageois, histoire de réduire longueur et score.
  • retour sur Villages of Valeria, une partie à 2. Contrairement à merlinpinpin et Naelle, je préfère (et ma femme aussi) à Quests. Pour presque la même durée, on trouve ça beaucoup plus profond. Il y a plein de subtilités sur la défausse sur les paquets existants, sur les pouvoirs divers et sur la gestion de l'or (notamment en combinaison avec le système de suivi des actions), on a l'impression que le jeu va grandir avec nous alors que Quests nous donne l'impression qu'on maîtrise déjà. Et surtout, avec le mécanisme de suivi, on est toujours actif donc ça devrait mieux rouler à plus que 2. Par contre en solo, j'ai trouvé ça un peu poussif par rapport à Quests...
  • découverte de Mint Works : 2 parties à 2. Rien à dire, ça fait le job :-). Les règles sont simples et claires, le jeu est fluide et rapide (10 minutes !) et très sympa. Seul petit reproche : la fin est parfois très abrupte, il faut être très attentif à ce que fait l'autre joueur et ne pas hésiter à bloquer :-)
  • encore une partie de Kharnage à 4 : toujours aussi con et sympa. J'ai joué pour la première fois les goblins et j'ai bien apprécié la tension des choix pour ceux là. J'ai notamment cramé mes cartes à faible initiative trop vite et je n'ai gagné que grâce à une horrible erreur de ma grande gamine qui jouait les humains. D'ailleurs, je gagne presque systématiquement (plus de la moitié de nos 10 parties) ce qui fait dire à une de mes filles « tu es le meilleur aux jeux sans stratégie ». Y'a plus de respect de nos jours...
  • et enfin 3 parties de Santorini. Ce jeu est tellement bon que ça en devient lassant ;-)

Excellent !!!

Celui la il y a aussi le défaut que certains bâtiments sont quand meme vachement plus avantageux que d’autres… mais bon en 10 minutes à 3 ou 4 c’est baché donc moi ça ne me genes pas trop (et ça tiens vraiment dans la poche pour aller au resto :slight_smile: )

 

[quote quote=150111]

découverte de Mint Works : 2 parties à 2. Rien à dire, ça fait le job :-). Les règles sont simples et claires, le jeu est fluide et rapide (10 minutes !) et très sympa. Seul petit reproche : la fin est parfois très abrupte, il faut être très attentif à ce que fait l’autre joueur et ne pas hésiter à bloquer 🙂
Celui la il y a aussi le défaut que certains bâtiments sont quand meme vachement plus avantageux que d’autres… mais bon en 10 minutes à 3 ou 4 c’est baché donc moi ça ne me genes pas trop (et ça tiens vraiment dans la poche pour aller au resto 🙂 ) [/quote] Oui, pareil. On peut enchaîner les parties, en plus.

Et bien justement, quelques parties de Mint Works à deux hier. Très sympa, ça a bien plu. Ca s’enchaîne bien. C’est quand même plutôt pas mal équilibré niveau bâtiments, je trouve.

Hier, une partie de Masmorra compétitif à deux.

Je regrette qu’on ne puisse pas vraiment taper sur les copains (sauf carte au trésor). Aucun de nous deux n’est mort, et on n’a pas eu le temps d’explorer grand chose avant d’atteindre les 16 xp. Pourtant, la partie a un peu duré, la faute à deux-trois trucs que je vérifiais dans les règles. Il faudrait qu’on teste le mode coopératif, à l’occaz.

Mais j’ai l’impression que le mode compétitif n’est pas super fun à deux.

On a fait des parties à 3, c’était pas mal. Deux c’est peut être un peu limite effectivement.

Un des pb que je vois est qu’avec le respawn des mobs, on n’arrivait plus à bouger. On se prenait un monstre sur la gueule à chaque tour, on arrivait à le tuer sans trop de mal, mais après, on n’arrivait plus trop à se déplacer.

Je me demande ce que ça donne en collaboratif. Je pense que ça doit être très différent.

Je me demande si on ne pourrait pas rajouter une règle pour pouvoir taper sur les camarades. Ou un mode purement pvp?

tu suis la bonne methode pour le spawn? car mon pote se trompé il en m’etait un peu partout :slight_smile:

tu en mets que la ou il y a une spirale de spawn,et si je me trompe pas si il y a deja un monstre ou un heros présent sur la tuile pas de spawn de monstre,enfin c’est deja vieux ma lecture et derniere partie

[quote quote=150702]

Un des pb que je vois est qu’avec le respawn des mobs, on n’arrivait plus à bouger. On se prenait un monstre sur la gueule à chaque tour, on arrivait à le tuer sans trop de mal, mais après, on n’arrivait plus trop à se déplacer. Je me demande ce que ça donne en collaboratif. Je pense que ça doit être très différent. Je me demande si on ne pourrait pas rajouter une règle pour pouvoir taper sur les camarades. Ou un mode purement pvp?
tu suis la bonne methode pour le spawn? car mon pote se trompé il en m’etait un peu partout 🙂 tu en mets que la ou il y a une spirale de spawn,et si je me trompe pas si il y a deja un monstre ou un heros présent sur la tuile pas de spawn de monstre,enfin c’est deja vieux ma lecture et derniere partie [/quote] Oui, c'est ça, pas de respawn quand il y a un héros et contrôle du nombre de monstres par salle (en fonction du type des monstres). J'avais bugué cette règle dans ma première partie solo, c'était n'importe quoi.

Alors je ne respawn que là où il y a une spirale, mais effectivement, je respawn quand même si il y a un héro sur la tuile. Erreur de ma part, donc.

Ceci dit, ce cas précis n’est arrivé qu’une fois. Le reste, ça a commencé quand mon adversaire et moi étions dans une salle moyenne à côté d’un point de respawn. A la fin de mon tour, je respawn et amène le monstre sur nous. Il le bat mais ne peut pas se déplacer, il fait respawner un mob et le déplace sur nous, etc…

Ceci dit, pas sûr que ça soit une bonne stratégie, parce que ça aide l’autre à xp facilement (mais lentement).

J’avais Hyldir comme perso, que je trouve bof (mais je suis tellement content de ma peinture) et mon frangin avait pris l’assasin’s creed, qui a des pouvoirs bien plus utiles je trouve.

Attends tu arrivais pas a bouger apres ? Au pire tu prends un risque et tu bouges peu armé, mais normalement tu peux quand même toujours bougé apres avoir buté un monstre mineur…

oui ce qui est obligatoire en premier c’est le combat ensuite tu peux derriere meme si les monstres sont encore présent te deplacer

Si si, on pouvait bouger en général, techniquement, mais il ne nous restait plus de dés ou presque (et on est souvent tombé sur la goule qui nous bouffait dé de mouvement ou sur l’araignée). j’avoue ne pas avoir trop considéré la possibilité de se laisser taper sans rien faire puis de bouger après. ça peut être une bonne solution contre les gobelins, qui te tapent dans tous les cas.

Non mais tu butes le monstre qui te tombe dessus, et tu utilises ton pas pour bouger… risqué mais pas pire que tourner en rond :slight_smile:

Apres nous on a remarqué des monstres plus chiants et handicapants que d’autres: chez les mineurs

  • les bleus n’ont pas posé probleme et la partie à ete très fluide (faciles à dégommer)

  • les verts : entre la gargouille quasi impossible à exploser (2 magies uniquement), ceux qui te bouffent des dés, ou des symboles, c’était plus chaud.

A mon avis (humble evidemment) il faudrait tester les configurations de dés et les noter en fonction de la difficulté/durée de partie qu’ils engendrent.

J’ai un pote qui a joué avec tous les dés (gros panel de monstres) ils ont eu une partie très très longue, avec des combo de monstres dans des salles très problématique (genre 1 te bouffe tel dé, l’autre t’empêche de jouer ceci, et du coup t’es en slip pour tirer sur le troisième qui demande beaucoup de resultats spéciaux).

(sauf quand le pouvoir du monstre est de te bouffer ton pas :slight_smile: ) Mais sinon oui, enfin ce que j’ai fini par faire, c’est d’envoyer les monstres ailleurs

Et je précise que pour le moment, on n’a joué qu’avec les monstres de base, mais que j’ai les dés KSE + pack KSE et l’extension avec les dés, donc je devrais avoir de quoi m’occuper.

Bon, avec tout ça, j’ai assez hâte d’y rejouer, quand même :slight_smile:

Yep mais bon y’a encore les dés meme pour celui la :smiley:

ils étaient pas annoncés comme un peu plus chaud eux ?

Moi je joue que avec le jeu de base, suffit largement en rejouabilité pour moi, mais donc je me rend pas trop compte de ce que les autres apportent :slight_smile:

 

Je crois aussi qu’il y a le meme risque que Munchkin quest :

on te boots un monstre, il te bouffe des cartes pour parvenir à le dégommer, tu finis par gagner moins de cartes que tu n’en dépense et tu te retrouve en slip face à des monstres difficiles et là le jeu stagne. Le truc c’est vraiment d’éviter les groupes de monstres et surtout avoir toujours quelques cartes puissantes dans sa manche et de ne pas se retrouver à sec. Là tu prends le risque d’être bloqué, et de voir la partie tourner en rond.