Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier, j’ai joué à Rising Sun: The Card Game et mes joueurs ont bien apprécié.

Hein?

Wut ?

Ici on parle des parties avec les jeux passés sur KS, pas qui vont passer sur KS. Faut pas rester ici m’sieur, faut aller dans la section Protos.

Vendredi (donc pas hier :roll: ) :

  • partie de scythe : c’est très bien et comme d’habitude j’aime tellement développer ma faction/optimiser mes actions, que je vois pas la partie passer (par contre la victoire elle, je la vois me passer sous le nez à chaque fois :lol: ). C’est très stimulant.

  • double partie de Masmorra : une avec les dés bleus et une avec les dés verts. Resultats : la première partie très péchu et courte (45min) ; et la seconde très loooooongue (1h30-2h). Pourquoi ? Des monstres très differents et notamment la gargouille super dure a tuer. Moralité : il y a vraiment un type de jeu différent en fonction des monstres (donc pas mal de renouvellement), et là le choix des perso peut être important. Apres des questions de Regles sont apparues et une petite faq est quand même nécessaire (ou alors j’ai pas trouvé dans la regle).

Pour masmorra :

  • un pouvoir de teleportation permet-il de fuir un combat dont logiquement on ne peut pas « move »? En gros : la téléportation est-elle un mouvement ?

  • 2 monstres m’attaquent. Je peux en tuer 1 mais pas l’autre qui me tue. Question: la regle stipule que le monstre qui nous a tué durant une attaque ne donne pas ses récompenses et Xp si on l’a tué, mais faut-il traiter le combat contre 2 (ou plus) monstres de la même façon ? (celui que j’ai tué ne m’a rien donné quand même, ou celui que j’ai tué m’a donné sa récompense et l’autre ENSUITE m’a tué)

  • 2 monstres de niveau 1 m’attaquent. Je tue les 2, et gagne 2+3 xp. Or, je suis à 1 XP du seuil où les monstres de niveau 1 rapportent 1 de moins. Question : le tout gagné est déduit de 2 ou je gagne l’xp normale des 2 ou je gagne l’xp normale de l’un (mon choix) puis l’xp de l’autre moins 1 ?

Perso j’avais pas le net et j’ai pas trouvé dans la regle, mais je suis peut être belou (patois lorrain signifiant : aveugle, myope, peut attentif à une donnée visuelle)

les réponses trouvées sur bgg

Ganging Up Monsters are not so noble as Heroes, and they are quite happy to team up on a Hero to inflict more damage. If there is more than one monster in the same room as your Hero, you must fight all of them, one after the other, in any order you choose. But, all of the monsters’ abilities (see ‘Monsters’ on page 18) are active until they are defeated!

You only receive the rewards for fighting after your Hero
has fought all of the monsters in the room—such as Treasure
Cards or XP—and only if you have defeated at least one of
the monsters.


Sur l’xp :

From page 11 in the rulebook:

You only receive the rewards for fighting—such as Treasure Cards or XP—after your Hero has fought all of the monsters in the room and only if you have defeated at least one of the monsters and your Hero survives the fight!

So in your example your hero earns 4XP as the XP is given at the end of combat in a single « payment ». But in subsequent fights your hero will earn 1 less XP for each minor monster they defeat.


Téléportation avant combat :

And just to be clear, you can teleport with a card or a character power, but cannot teleport with a portal room's power since you can't use room abilities before fighting a monster.
D'ailleurs je viens de voir que :

a/ avant combat - je suis dans la pièce (où vient d’y entrer) avec un monstre: je peux utiliser des cartes trésor (qui me teleportent, supprime les monstres…), des compétences, utiliser de la magie.

b/ combat - je commence mon attaque : je peux utiliser certaines compétences (sauf en relation avec les potions), mais les cartes trésor ne doivent ne servir qu’à donner dés symboles pour ce combat.

c/ apres combat - je peux utiliser seulement maintenant compétences, cartes etc qui donnent des potions!

Si on peut même plus plaisanter… :slight_smile:

Sur ce forum, on cause sérieusement de choses pas sérieuses. Pas de place pour les guignols ! Allez hop, dehors les Romanos !! :twisted:

 

J’ai des doutes sur tes réponses pour masmorra, je suis sur a 98% que j’ai lu hier que la salle portail te permet de te téléporter avant le combat…

Idem pour l’XP je vais relire ça, je suis bien moins sur, mais il me semblait que tu résolvais les combats un par un…

Nope, pour l’xp, je suis sûr que le combat se resoud globalement, cf la citation plus haut sur les monstres « ganging up », tirée du livre de règles.

Pour la salle, j’aurais dit que non vu que la liste des choses que tu peux faire avant un combat est précise et censée être exhaustive, et que prendre un portail n’en fait pas partie. Tu confonds peut-être avec les pièges (qui ne se declenchent pas quand tu te teleporte)

Non, c’est faux. Il est explicitement marqué dans les règles pages 8 et 10 que l’action « take a room action » n’est pas permise quand il y a un montre au moins dans une salle. « you can only move, Drink Elixir or perform Room Actions after combat has been resolved ».

(edit : déjà dit, mais bon…) Faux aussi : la page 11 indique clairement « you only receive your rewards for fighting - such as Treasure cards or XP- after your Hero fought all of the monsters in the room… ».

Ouais je viens de relire… c’est pas de ça dont il s’agissait (je croyais l’avoir vu dans la description de la salle)… j’ai du confondre a mon avis avec le texte de la carte :slight_smile:

Yep j’avais completement zappé ce passage, donc on a mal joué hier soir :slight_smile: A rectifier la prochaine partie…

 

Du coup j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de petits trucs à retenir. C’est pas aussi simple que prévu/attendu.

Ouais un peu le coté négatif, ça aurait pu être plus épuré je trouve… j’ai pas encore eu le temps de me poser sur les regles dans les détails (que deux parties et la première était a la rue coté regles), mais je trouve que c’est un poil inutilement complexe quand meme, ce qui est dommage parce que le jeu est vraiment fun quand meme …

 

J’ai trouvé cela plus fluide et plus court que feu Munchkin Quest qui visait le même genre d’ambiance. Mais, comparé à ça c’est tout de même une réussite. Toutefois, je suis d’accord cela pouvait être plus simple : les combats en mode libre (potions, cartes…), les cartes et or à ne pas surveiller à mort ( visiblement toute carte ou or surnuméraire est perdu, je peux même pas recupérer le trop qu’il faudrait dépenser tout de suite), beaucoup de petites Regles par créatures…

Déception de mon côté (sur Masmorra) en raison de toutes ces petites règles et le caractère poussif du truc. J’ai fait une partie en solo pour m’imprégner des règles, puis on a testé en famille. C’est le poussif qui ressort. À 4, c’est longuet, on a certes de quoi faire chier les autres avec les cartes, mais globalement on s’ennuie pas mal pendant les tours des autres. Et si on ajoute à ça tous les détails, ça perd beaucoup le rythme attendu. On s’est promis de laisser sa chance au produit pour une prochaine partie, ceci dit, parce que, dixit mes filles « les figurines sont trop bien ».

nous 2 parties au compteur aussi, a 2 joueurs,

1ere partie poussive 1h30 et trop d’aller retour dans la regle, 2eme partie bien plus rapide 40min en prenant le temps et bien plus fluide et on a mieux gerer la gestion des monstres et decouverte

le fiston a bien aimé mais il prefere taper sur moi que sur un montre lambda

ce qui lui manque reellement c’est une aide de jeu et un rappel ensuite ca tourne assez rapidement mais si effectivement a4 joueurs cela peut surement trainer un peu en longueur.

Perso, je ne l’ai joué qu’en coop, et je trouve que ça fait bien le job. Mais je n’ai encore jamais joué à AQ, donc je n’ai pas la même vision que vous je pense.

Moi je n’ai pas trop ressenti le poussif meme si toutes ces micros regles font un peu qu’on fini souvent le nez dans le livret, par contre les tours sont assez rapides au final a 3 ou 4 (mais juste le trop long la première fois n’ayant pas vu les XP sur les tuiles… ooops)

Par contre gougou par rapport a AQ c’est flagrant que les regles sont « lourdes » alors que ça devrait être un petit jeu rapide et fun… c’est dommage que le gros jeu ai des regles aussi « élégantes » et le petit plein de petites regles et trucs pas intuitifs qui le rendent un peu lourd…

Après une partie mes copains ne veulent plus jouer à Quests of Valeria, ils n’y voient pas d’intérêt. :frowning:

Semaine assez riche en tests de « nouveautés » à la maison, alors, c’est parti :

Dimanche dernier, test de Quests of Valeria. Ça tourne bien et ça a plu à tout le monde. Tout à fait d’accord avec @Naelle pour le coup : il est meilleur que Villages, et sans doute un poil moins bon que VCK, mais pas loin. Un ou deux tours de tâtonnements le temps que tout le monde intègre bien les actions possibles, et ensuite, ça se joue tout seul. Au final, je perds sur le fil (13-13-12) en ayant un chef de guilde qui ne me sert absolument à rien (celui qui gagne 1 PV sur les petites quêtes ; comme celles-ci ne plaisaient ni à ma femme ni à mon fils, je me suis pris deux changements de la totalité des quêtes sur des « réserve » qui m’ont bien fait mal : le premier alors que j’ai la possibilité d’enchaîner trois quêtes à 1 PV, et le dernier à l’ultime tour, alors que la mini-quête qui m’aurait permis de gagner d’un point me tendait les bras). On y reviendra bientôt, c’est une certitude.

Samedi, on a sorti Kharnage pour la toute première fois. Au menu, une triplettes entre les orques, les gobs et les humains. On a un peu foiré la règle de la surprise sur les deux premiers tours, et au final, les orques de ma femme battent mes humains au nombre d’unités encore posées sur la table (égalité parfaite aux points et aux jetons Kharnage). Du coup, hier, on y est revenus, et cette fois-ci, mes gobs ont laminé les nains de ma femme et les morts-vivants du fiston (lesquels ont perdu une grande partie de leurs capacités spéciales d’emblée en se faisant éventrer par un pop monstrueux de l’armée naine, qui a commencé la partie avec plus d’une douzaine de cartes en raison des renforts multiples). Ma femme en aurait bien refait une à deux par la suite, mais comme je n’avais pas encore regardé la règle des joueurs fantômes, on a basculé sur Roma, finalement. La prochaine fois, on testera les mercenaires et Cthulhu. Et sans doute les cochons, aussi, tant qu’on y est. Mais d’ores et déjà, vivement la sortie des hobbits (et des elfes ?) pour offrir davantage de choix d’armées et de capacités spéciales.

Sinon, dans le courant de la semaine, je me suis trouvé un petit créneau pour tester en solo les règles d’Endure the Stars. Impossible de jauger la difficulté de la chose sur le scénario de didacticiel (aucun pb à le boucler avec seulement deux persos, mais les deux ont quand même pris des coups, et pas qu’un peu), mais de prime abord, toutes les petites règles telles que le resolve, la localisation des blessures ou les events le rendent bien plus intéressant qu’un simple Zombicide-like. Et aucun souci de règles une fois qu’on a intégré que chaque monstre n’attaque qu’une fois et que ça lui coûte une action. Ceux qui le trouvent injouable en l’état doivent vraiment avoir du mal à jouer à des trucs plus complexes que la bataille ou le 7 familles… :roll:

Ouais y’a des petites questions qui peuvent se poser avec la regle v1, mais vraiment des détails… par contre honnêtement la difficulté est pas super élevée je trouve scénario par scénario, mais par contre en campagne ça doit vraiment être violent je pense…