Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ca ajoute seulement des factions assymétriques non ? Je n’ai toujours pas joué avec l’extension… Mais je valide que spacecorp est vraiment accessible, a un très bon solo efficace, et un bon multi. la critique principale qu’on peut lui faire c’est la grande part de hasard sur la pioche de cartes, qui sied peu à un jeu qui durer 4h, si on joue toutes les phases.

Et dans le lot, j’ajoute leaving earth aussi ! Avec les extensions on voyage vraiment bien dans le système solaire. Les régles sont moins denses que celles de HF, mais plus que celles de SpaceCorps. J’aime vraiment bien la (rétro)programmation nécessaire dans ce jeu, je me sens vraiment ingénieur en aérospatiale ! :smiley: :rocket: :rocket: :rocket:

2 « J'aime »

SpaceCorps n’est pas recommandé à 2 joueurs par 23% des gens sur BGG, c’est beaucoup. Une raison à cela ?

Arf leaving earth est tellement cher. Pour Space corp je suis d’accord, j’avais direct acheté le jeu après l’avoir découvert grâce à un ami. Faut que j’y joue en solo , allez c’est pour cet automne auto promesse :sweat_smile:

J’ai fait un début de partie en solo à Space Corp (les deux premières manches), je me suis emmerdé

2 « J'aime »

Star Saga 1ère version, acheté il y a 3 ans pendant ma fièvre acheteuse.
Il s’agissait d’un des derniers jeux de ma pile de la honte (il en reste 2).
J’y ai joué en solo car ras le bol d’attendre pour faire les jeux à campagne en multijoueurs. On terminera d’abord ceux que l’on a commencés. D’ailleurs, j’ai pris des inserts pour certains d’entre eux pour faciliter leur sortie en solo, bref revenons à nos bantha euh moutons.
Star saga reprend une grande partie des mécaniques de Dungeon Saga, il s’agit d’un dungeon crawler assez rapide à jouer et très fun.
Le mode solo de ce star saga est plus réussi que son homologue medfan. Je me sers d’ailleurs de l’application de Gravaillon pour avoir les donjons qui se découvrent au fur et à mesure (il manque cependant les 3 derniers).
Le jeu est vraiment bon et se joue parfaitement en solo même si ce sera évidemment moins convivial qu’en multi.
La version que j’avais achetée à l’époque était peinte:


16 « J'aime »

Ce week-end on a joué à hybris disordered cosmos à 4 en famille.

On a mis très longtemps à comprendre comment tournait l’économie à base de batiments/fidèles/prières, ce qui fait que les premiers tours ont été très long, mais une fois qu’on a pigé ça a mieux roulés. Au bout des 4/5h de jeu on est tous ressorti un peu frustrés, l’impression qu’il faut vraiment bien connaitre les batiments et les pouvoirs de chacun pour pleinement apprécier le jeu, mais on a tous envie d’en refaire une quand même :slight_smile:

Et avant ça on a fait découvrir Earth à ma femme qui était la seule à ne pas y avoir déjà joué.
Aucune surprise, entre la thématique, le type de jeu et le fait qu’il n’y ait pas de temps de pause entre chaque tour, elle a adorée.

9 « J'aime »

Aujourd’hui, nous avons ouvert la seconde enveloppe de « Saga Explorer » avec le fiston. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu d’aventure par courrier (une enveloppe tous les 2 mois) qui propose un genre de « Micro Macro » pour les enfants. Il a été financé par une campagne Ulule.
La partie « Micro Macro » scénarisée est très sympa à suivre, il y a des autocollants à coller dans le suivi de mission au fil de l’aventure, une mappemonde permettant de suivre les pays visités avec des bouts de ficelle (comme les vrais aventuriers), un passeport à compléter pour se souvenir de ses voyages et chaque aventure est livrée avec un petit journal (guide du pays) pour ceux qui veulent se cultiver un peu : bref, du tout bon.
Le petit (6 ans) adore!

4 « J'aime »

Ah c’est intéressant ça ! On peut l’acheter quelques part ?

J’avais suivi et failli pledger mais mon fils était un chouia petit :laughing:

J’avais trouvé ça un chouia cher (vs du pandacraft )

Je mise sur un envoi unique si possible une fois le truc « terminé »

Il faut s’abonner sur leur site : https://sagaexplorer.com
En ce moment, il est possible de récupérer le premier numero pour 3 euros 50 ( plus frais de port peut-être, je ne sais pas). Ca permet de se faire une bonne idée du jeu.

Enfin j’ai l’impression que c’est le premier numero. C’est le kit decouverte (lien en haut de la page).

1 « J'aime »

C’est vrai que ce n’est pas donné (meme si c’etait un peu moins cher pendant la campagne). De notre côté, on avait hésité pour pandacraft aussi à l’epoque mais n’avions pas craqué finalement. Je vais regarder ce qu’ils proposent depuis, tiens.

Rien à voir avec le film d’Hitchcock, ici, on est en plein Mad Max. Vous incarnez un survivant dans un monde post-apo où la moindre rencontre peut signifier votre fin. Malheureusement pour vous, vous avez mis la main sur un registre qui intéresse les fous les plus dangereux de la vallée. Alors faites chauffer votre moteur, on va faire vroum vroum !

Jeu qui m’a été conseillé par mon crémier et qui a été ma bonne surprise solo de l’été. Si vous aimez lancer des dés, des illustrations dans un style comics et Mad Max, sautez dessus !
J’en profite pour dire qu’une FAQ est disponible sur le site d’Origames pour détailler certains points de jeu.

Gameplay

Résumé

La Mort se caractérise par une campagne de 7 chapitres que vous enchaînerez au fur et à mesure de votre progression. Une fois le texte d’introduction qui vous présentera le Boss du jour, vous entrerez dans l’affrontement en lui-même. Systématiquement, il y aura 3 phases elles-mêmes découpées en 2 étapes toujours dans cette ordre : customisation, poursuite, customisation, poursuite, customisation et poursuite contre le boss.
Pour agir, vous bénéficiez de 8 dés (5 blancs et 3 rouges instables) qui vous permettront d’effectuer diverses actions.

La customisation

Résumé


On va thuner ta caisse mec !

Durant cette phase, le but est de renforcer la voiture que vous avez choisi en début de campagne. À chaque nouveau chapitre, tout est remis à zéro.
Outre les améliorations propres à votre voiture, un nombre d’améliorations aléatoires à tirer vous sera indiqués dans chaque chapitre.

Comment faire pour acheter de l’équipement ? Lancez vos 8 dés et regardez les exigences d’achat : dépensez la somme indiquée, faire une suite de chiffre, obtenir plusieurs dés identiques…Chaque pièce est unique et vous devrez essayer de faire avec ce que l’on vous propose pour améliorer votre bolide.
Certaines pièces auront une grosse défense, réduise les dégâts, d’autres moins mais feront plus de dégâts, d’autres auront des barbelés pour percuter vos ennemis, d’autres des effets utiles sur le long termes, bref, il faut prendre son temps pour optimiser au maximum votre équipement.

Il est également possible de réparer des pièces endommagées ou de changer un équipement par un autre.

En choisissant votre mode de difficulté, vous pourrez récupérer des pièces détachées en début de partie pour acheter encore plus d’équipement.

Et les dés rouges ? Hé bien, ce seront vos meilleurs ennemis. Imaginons que vous ayez besoin d’un 5 et qu’un dé rouge est le seul dé qui vous a permis d’en obtenir un. Hé bien une fois dépensé, vous devrez le relancer et en fonction du chapitre, le résultat obtenu vous fera obtenir un malus. Et ça, ça sent mauvais pour…

La Poursuite

Résumé

Une fois que vous êtes correctement équipé, le livret vous indiquera le nombre d’ennemis qui va vous attaquer. Bien évidemment, il y a un hic, votre moteur est la seule pièce que vous ne pouvez pas réparer. Si vos adversaires vous infligent 8 dégâts directs, c’est fini et vous êtes bon pour recommencer le chapitre.


Coller, serrer !

Votre but durant cette phase est d’éliminer la totalité de vos poursuivants ou qu’il n’y en ait plus que 2 qui abandonneront automatiquement. Lorsque vous arriverez au Boss, il vous faudra vaincre ce dernier pour mettre fin au chapitre.

Dans le cas où un dé rouge ne peut pas être attribué à une voiture, vous devrez lire l’intitulé dans le chapitre précisant l’effet du chiffre (et croyez moi, cela peut vraiment vous faire mal).

Alors kékonfait ? Déjà, on lance nos 8 dés et on attribue un dé rouge à un adversaire portant le même chiffre en premier. Il va vous attaquer et provoquer des dégâts sur les pièces d’équipement en face de lui. Lorsqu’une pièce ne plus recevoir de dégâts, elle prend feu et ne plus être utilisée. Pour la réparer, vous devrez attendre la nouvelle phase de customisation. S’il n’y a plus de protection, le poursuivant attaquera directement votre moteur. Une fois les dégâts infligés, l’adversaire va changer de place dans le sens horaire.

Maintenant, c’est à vous ! Vous allez attribuer 1 à 3 dés blancs à un équipement, une compétence (débloquable dans certains chapitres) ou à notre moteur. Il est possible de réparer de l’équipement mais cela est moins avantageux que durant la phase de customisation.

Par défaut, vous pouvez attribuer vos dés n’importe où pour activer l’équipement en question mais si vous placez un dé avec le chiffre indiqué par dessus, vous activerez l’effet bonus (ce qui ne sera pas négligeable plus vous avancerez dans vos poursuites). En outre, si vous réussissez à infliger le nombre exact de dégâts à un ennemi, vous récupérerez la carcasse pour l’utiliser en tant que pièce détâché lors de la phase customisation. Cool pour obtenir un dé supplémentaire.

En plaçant un dé sur votre moteur, vous pourrez percuter les autres voitures via les barbelés présents sur certains de vos équipements. Un vrai plaisir coupable sachant que les dégâts sont directement infligés et passent outre les protections supplémentaires de vos adversaires.

Enfin, il vous sera possible d’activer le pouvoir de votre pilote pour vous donner un léger avantage.

Et après ? Hé bien, vous allez relancer les dés restants, placer un dé rouge, 1 à 3 blancs restants et rebelote une troisième fois. Une fois tous les dés placés, vous les récupérerez et une nouvelle manche commence.

Après avoir enchaîné 3 phases customisations et 2 poursuites, vous arriverez à la poursuite contre le Boss. Chacun possède ses propres caractéristiques et peuvent vous infliger de gros dégâts signifiant malheureusement la fin de partie. Si vous réussissez, vous passerez au chapitre suivant.

Durée de vie, prix et le truc qui fâche

Résumé

Petite pépite de l’été donc, avez une bonne rejouabilité compte tenu des 4 pilotes et des 4 voitures présents dans cette boite. En outre, l’équipement spécial que vous récupérerez durant certains chapitres fera que vous aurez envie d’essayer diverses combinaisons.

Un chapitre durera en moyenne entre 1h30 et 1h (contrairement aux 30-45 min de la boite). Cela dépendra bien évidemment du temps que vous mettrez lors de la customisation (ma phase préférée) et à choisir les emplacements où placer vos armes.

Pour 35 € environ, on a une boite bien remplie avec de jolies illustrations, des jetons et des plateaux de bonne qualité.

En revanche, vous pourrez parfois pester sur le côté aléatoire du titre qui peut vraiment plomber votre partie. Cela m’est arrivé durant plusieurs chapitres : vous faites un mauvais lancé de dés, vous tirez des équipements qui ne sont pas tip-top et en prime, des adversaires très puissants, vous avez là, un combo explosif et votre voiture ne fera pas long feu.


J’ai connu pire

Cela peut être d’autant plus frustrant face aux boss car tous (à l’exception d’un) ne peuvent pas prendre de dégâts s’ils ont un allié avec eux. Vous ajoutez leur pouvoir spécial et…vous ressentirez une certaines frustration dans votre fondement.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de commencer quelques parties en mode facile car sachez que même là, la difficulté sera au rendez-vous.

En conclusion, si vous êtes un joueur solo, n’hésitez pas, foncez ! Vous ne le regretterez pas. Et pour encore plus d’immersion, une petite bo de Mad Max en fond sonore :wink:

26 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’ai adoré Cthulhu: Death May Die

Hello la commu.
J’ai envie de vous parler de mes dernières découvertes.


Traqué - La tour Kobayashi

Il était sur ma wishlist des jeux que j’aimerais découvrir grâce à son thème qui me parlait plutôt pas mal (pourtant pas vraiment un fanzouze du film, mais je trouvais l’idée vraiment sympa de sortir une gamme de jeux de dés sur des IP de films qu’on connait tous). Et un gentil membre du forum a décidé de me l’offrir parce que c’est un ange incompris.

C’est donc un jeu solo (un mode 2 joueurs existe, je ne l’ai pas essayé) apporté en VF par @davidbbg . La boite est petite, bien remplie, le matériel très sympa à manipuler avec un plateau double couche et une quinzaine de dés (des D6, D8 et D10). Et surtout une charte graphique aux petits oignons, avec une identité visuelle forte (tout le jeu est en bleu/blanc/noir) et des illustrations très « comics » qui vont bien avec l’environnement du jeu. Le côté bleu froid du jeu rajoute une petite touche de « tension/enfermement » je trouve (mais c’est p’tet juste moi qui hallucine ou me prend trop au thème).

Le jeu en lui même est très simple : j’ai 6 points de vie et 20 unités de temps, dès que j’arrive à 0 sur l’une de ces ressources, je suis mort. Pour gagner, je dois aller sauver ma femme, qui a été emportée par le méchant Lars sur l’héliport de la tour.
Pour gagner, je vais devoir visiter les différents étages de la tour, récupérer des objets, des armes, des otages, combattre des preneurs d’otages, … et arrivé jusqu’à l’héliport. Le tout selon une mécanique simple : soit je retourne une carte et l’ajoute à la rivière, soit je retire les cartes de la rivière contre une unité de temps. Dans cette rivière j’aurais des otages, des armes, des munitions, des objets, des cartes qui vont me tester, et des preneurs d’otages. Une carte preneur d’otage dans la rivière, c’est pas grave. Mais si 2 salles (cartes) fouillées font du bruit (=possèdent l’icone cloche), je suis repéré et le méchant m’attaque. Ou si 2 cartes méchants sont dans la rivière, on défausse le tout et le plus fort m’attaque.

Le combat aussi est très simple : je lance un ou plusieurs dés, cela me coute une unité temporelle. Si un de mes dés présente une valeur supérieure ou égale au « niveau » du méchant, il est battu. Sinon le méchant me fait un dégât et je recommence jusqu’à l’avoir battu ou être moi-même battu.

J’ai pour le moment 4 parties au compteur. La première fut une victoire avec un mode débutant. Puis 3 défaites en mode normal (les « modes » de jeu sont ajustés par le niveau de temps à disposition et/ou la présence de jetons d’aide en début de partie).
Le jeu est clairement pas fait pour les « control freaks », mais je vous ai dit qu’il y avait du D6, D8 et D10. Mais je trouve ça plutôt sympa. La partie dure une vingtaine de minutes, 30 si tu te rapproches de la victoire ou l’obtient :stuck_out_tongue:

Il faut trouver un équilibre entre le rush pour rencontrer le boss rapidement mais être limite côté armement ou objets qui font relancer ou ajouter des dés. Et au contraire, passer trop de temps à récupérer du loot, et finalement enchainer des cartes test ou des preneurs d’otages, qui peu à peu, usent ton temps ou te font prendre des dégâts. Dans ma dernière partie j’avais réussi à obtenir en plus de mon pistolet un bazooka, une grenade et un canon scié… j’étais fin près pour le boss. Mais une suite de mauvais tirages de cartes et de dés m’ont fait perdre de la vie, donc je lançais moins de dés pour les jets de tests épuisé que j’étais, et donc je les ratais et cela a fini par me tuer… alors que le boss était dans l’une des 3 salles suivant la mienne… :slight_smile:

Pour conclure : j’aime le design graphique très particulier du monochrome. Le jeu se mets en place très rapidement : un gros deck de 68 cartes à mélanger grossièrement, un petit deck de 15 cartes à mélanger, le boss à placer dans les 3 dernières positions au hasard, on sort le plateau joueur, met 2 cubes, sort les dés et 2 cartes particulières et hop c’est parti (voir la première photo pour illustrer la mise en place). La prise de décision n’est pas inexistante, mais ce sont les dés qui dicteront votre réussite/défaite. C’est du solo comme j’aime bien, ou tu en enchaineras 2-3 parties à chaque sortie, où tu auras plus de défaites que de réussites et donc l’envie d’y retourner te frotter à ta chance (on juge pas les pratiques des gens).

Voilà. Merci @tembargo :kissing_heart:

34 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : J’ai adoré Cthulhu: Death May Die

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : J’ai adoré Cthulhu: Death May Die

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : J’ai adoré Cthulhu: Death May Die

Hier Hybris chez @Batyoken (un très grand merci).
On est arrivé à 20h, installation tranquille puis explication et jeu.
En gros de 20h15 à 23h30 jeu et explication (@Batyoken sera peut-être plus precis).
Cest vraiment un super jeu. Avec plusieurs parties, on doit vraiment se faire plaisir avec les dieux asymétriques.
Tout est fluide, sauf la regle de craft qui est un peu plus toutchy pour une 1ere partie.
Les actions enchainent facilement avec pas mal de choix.
Le faible nombre d’unité à activer et la programmation simultané rendent les down-time très peu présent.
En bref j’ai vraiment un énorme goût de reviens-y (j’aurais presque pu enchaîner une 2eme partie)
Quelques bémols parce qu’il en faut:
La violence les combats par rapport au reste du jeu (je pense que ce sentiment pour moi a été accentué par le côté decouverte).
C’est lié au point précédent (et je m’en suiq rendu compte avec le recul en y repensant ce matin), mais trop de cartes combat dans le set de base et un écart assez conséquent entre chaque carte, ce qui augmente l’aléatoire. J’ai regardé mon deck apres la partie et toutes les supers cartes étaient sur le dernier quart de ma pioche.
Le plateau monde terrestre ne laisse qu’un emplacement pas lieu, sinon c’est combat et cela met une pression disproportionnée par rapport aux autres plateaux. Il y a de la competitions pour les quêtes que je trouve trop forte. C’est personnel, mais avoir une prog avec 2 persos utilisés sur 4 pour faire une quête et devoir tout jeter à la poubelle parce que l’emplacement dont j’ai besoin m’est subtilisé sous le nez et que je n’ai pas les moyens militaires de m’y opposer, ça fait grincer.
Un jeu de programmation court où je perds tout ou partie de mon tour, ça ne me gêne pas, mais sur un jeu comme Hybriss avec seulement 6 tours, pour moi c’est un vrai souci.
Tous ces points sont sûrement liés a la decpuverte et peuvent se lisser avec de l’expérience et de l’anticipation.
Par contre le dernier poi est un vraie erreur de production: pourquoi des cartes si petite et une police microscopique. J’avais pas pris mes lunettes (et je sais que meme avec ça ne sera pas confortable): j’ai souffert.

Bon en gros, vivement la prochaine.

11 « J'aime »

Si tu parles de pilliers, perso je les ai en photo du mon tel et je file pour choisir sans me pencher au dessus de la table ^^

Je parle de toutes les cartes et tuiles. Tout est écrit ridiculement petit.