Ne pas relever ne pas relever ne pas relever ne pas relever…
mon dieu.
On imagine bien que c’était tendu …
Ah ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Pour moi un wargame, y’a des forces en presence, representées par des figurines, sur un terrain à la bonne échelle, avec des batiments et/ou des obstacles naturels, tu deplaces des unités en utilisant des regles (en cm), tu tires avec des gabarits
Et y’a effectivement pas de plateau
Après il existe une categorie de wargame sur plateau : board wargame, en francais warteau :
Le plus ancien/connu, risk, la plupart des GMT, dont le fer de lance Twilight Struggle, etc
Defcon 1 rentre dans cette catégorie
Bon en cherchant un peu, il s’avère que ce que j’appelle wargames, ce sont des miniature wargames et que la catégorie wargame regroupe à la fois les wargame figurines (sans plateau) et les wargame plateau
Nos définitions divergent.
De nombreux wargames n’ont pas de figurines mais des bouts de cartons.
J’ai decouvert récemment que les jeux GW étaient des wargames. Pour moi, c’était des jeux de guerre de simulation historique (avec des jeux reprennant ces systèmes de règles pour gérer des conflits fictionnels).
Figurines ou bouts de carton, le principe est le même, y’a pas de plateau et l’aire de jeu est à l’échelle
Entre les travaux a la maison, le nouveau boulot d’entrepreneur qui me bouffe un temps de dingue, mes aller-retour sur Paris et la défense car il paraît que le télétravail c’est fini, pas eu le temps de jouer a quoi que ce soit depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire mois.
On a enfin pu, hier, profiter du calme habituel de notre maison, avec un beau feu dans le poêle a bois, bien réconfortant, pour jouer a quelques jeu de notre pile de l’accumulation compulsive de biens matériels à vocation ludique dont l’objectif est de satisfaire à la fois une peur de manquer, un besoin de participer au modèle inflationnisto-capitaliste dans lequel nous vivons et de foutre une branlée a quelqu’un sans avoir besoin d’aller dans un bar pour provoquer une rixe en justifiant que la soeur du tenancier, qui aguiche les mecs à moitié saoul pour les faire consommer, avait tendance à s’habiller comme si elle sortait du bois de Boulogne.
Donc le jeu du jour, est de trouve un meilleur acronyme que pdlh avec ma définition que je viens de vous donner. Vous avez 30min.
Mais revenons en aux jeux auxquels ont a joué, tous issue du financement participatif
Nekojima, par @UnfriendlyGames
J’adore ces jeux qui arrivent a fournir une expérience tactile, physique et qui sans prise de tête arrivent a générer du fun autour de la table.
Nekojima c’est exactement cela.
J’avais suivi et supporté la campagne. J’avais même eu accès à un prototype que j’avais utilisé pour des démos à un évènement jeu dans mon ancienne boîte. Le jeu avait bien marché car facile d’accès, expliqué en 5 min, jouable par toute la famille.
D’ailleurs ils ont refait un événement et j’ai été invité en « guest star ». J’ai pas pu m’empêcher de ramener mon exemplaire fraichement reçu.
3 parties à 3 hier, en compétitif. On est arrivé au niveau 4 (3.5 en fait au mieux
Ma femme qui déteste les jeux d’agilité s’est amusé également. La DA du jeu est super sympa avec ces poteaux a poser sur l’île et ses petits chats. On a pas intégré d’addon de gameplay mais certains addons nous font envie :
- les lazy cats qui génère une interaction directe en te permettant, pendant le tour d’un adversaire de poser un jeton chat sur un poteau pour bloquer l’empilement
- Le Torii que l’on poste au milieu de l’ile selon un tirage aléatoire et qui ajoute une difficulté supplémentaire car rien ne doit le toucher
Vraiment un super moment passer tous ensemble et c’est un jeu qui ressortira très souvent.
Deuxieme jeu de l’après midi, j’appelle Cubed à la barre
Jeu pledgé malgré les avertissements de @Thierry et les quelques red flags qu’on pouvait relever au démarrage de la campagne :
- ton un peu vengeur : aller insulter les auteurs de la première campagne dans les commentaires et on vous offre une extension
- éditeur pas très connu
- reprise d’un concept sans accord de l’auteur original ; pas très moral même s’il a planté les backers du premier financement
Les porteurs ont fini par se faire attraper par KS qui leur gentiment demander de baisser d’un ton. Les anciens backers eligibles à l’extension gratos ont du envoyer un mail pour se faire référencer
C’est un jeu de « dominos ». Chaque pièce est un hexagone formé de 3 sections et peut comporter de 1 (un triple) à 3 couleurs. Les dominos ont une forme avec des pointes qui montent ou qui descendent. Il faut donc faire matcher les couleurs et la hauteur des pointes pour pouvoir poser une pièce.
Il existe également des pièces avec deux sections noires permettant de bloquer tout un pan de la structure. Si un joueur ne peut pas poser, il doit alors piocher un domino dans le sac et tenter de le poser immédiatement. S’il ne peut pas, il arrête simplement son tour
L’objectif est d’être le premier à se débarrasser de l’ensemble de ses dominos. Chaque pièce vaut un certain nombre de point. Le premier marque 0, les autres comptabilisé leur point. On regarde qui à la fin des 3 tours a le moins de point pour être déclarer vainqueur.
On a fait deux parties à 3 et deux parties à 2, après que mon petit fils soit parti.
On a vraiment aimé. Les configurations procurent des sensations différentes. C’est presque plus tactique à deux et surtout plus facile de prévoir des enchaînements. Plus il y a de monde, plus les chances que l’endroit parfait pour placer votre pièce avec du rose et du bleu ou votre block noir soit récupéré par quelqu’un c’est ce qui fait aussi le sel du jeu
je pense qu’on a bcp entendu : « fait chier, tu m’as pris mon spot ! »
C’est un jeu vraiment plaisant, ça s’installe et s’explique en 5 minutes. c’est très graphique comme vous le voyez sur les photos.
Si l’édition rend plutôt pas mal à l’imlage, y’a quand même quelques trucs qui me chatouillent :
- déjà certains pièces ont des « gap », des écarts entre les pointes. Preuve que leur technique de fabrication est pas totalement au point. C’est pas ultra gênant mais on a eu parfois des pièces qui se décalent légèrement car la forme de l’une d’entre elles n’est pas parfaite. Sur des grandes constructions ca peut provoquer des petits décalages un poil irritant. Je chipote un peu mais pour un truc qui m’a couté genre 70€, je crois que j’ai le droit râler
- comme vous le voyez sur une photo plus haut, on met nos dominos debout pour cacher nos pièces. Dans la capagne, il était prévu de fournir une dizaine de petits paravents. On en a reçu qu’un. Erreur à l’usine. Le porteur s’est engagé à nous livrer la différence. On attend … patiemment…
bon le vrai trucs un poil chiant c’est l’écart au niveau des points, mais c’est totalement jouable. Et c’est plutot fun. On a enchainé les parties sans regarder l’heure car c’est bouclé en moins de 45 min à 3 (si y’a pas trop d’AP, hein chérie ;p). Perso j’ai très envie d’y rejouer. Et je sais que je peux le sortir avec des moldus sans soucis.
Voici la pfin de partie de notre deuxieme partie à deux avec plein de blocage bien chiant partout (les pièces de blocage valent le plus de point au décompte donc t’essaye de les placer au plus vite):
ca s’etend vraiment pas mal Vivement la prochaine partie ! Et je vous invite à intégrer les variantes dès le début (si on ferme une boucle, on rejoue, si on a la pièce qui remplit une boucle, on file une pièce à un adversaire)
Et enfin voici le troisième jeu de l’après midi (ou plutot la soirée vue l’heure). Un jeu que j’avais très envie d’éditeur pour mon premier jeu, mais malheureusement l’éditeur ne souhaite pas céder de licence. Et c’est vraiment dommage.
Je vous présente The Shipwreck Arcana, un jeu de Kevin & Matthew Bishop
Déjà le premier truc, on aime ou on aime pas, mais la DA ne laisse pas indifférent.
Si j’ai bien compris, c’est le frère de l’auteur qui est à l’origine des dessins et je dois dire que j’adore. Ce petit coté Mignola (le papa de hellboy)
Sans parler d’affiliation ou d’hommage, y’a quand même un petit truc. J’ai trouvé ca moins inspiré sur d’autres de leur jeux, mais sur The Shipwreck Arcana (TSA), je trouve ca vraiment chouette et tout à fait dans le thème du tarot. Car nous sommes des devins, des oracles. Nous devons éviter la fatalité en faisant des prédictions. Si chaque prédiction réussie vous permet de contrecarrer le destin, la fatalité n’hésitera pas à vous surplomber si vous vous trompez ou si vous faites trop usages des arcanes pour essayer de vous en sortir.
Bon ca c’est le pitch façon ambiance, mais comment on y joue.
C’est donc un jeu coopératif de déduction. Vous devrez réaliser 7 déductions avant que la fatalité ne s’abattent sur vous.
Chaque joueur va piocher deux jetons destins au début de son tour, ou compléter sa main pour en avoir deux.
Ces jetons ont des valeurs qui vont de 1 à 7 et chaque jetons indiquent le nombre d’unité de temps qu’il va consommer lorsqu’il sera utilisé par le nombre de point sur la droite (1 unité pour les jetons de 1 à 3 et jusqu’à 3 unitésd e temps pour le jeton 7)
après avoir piocher ou compléter sa main, le joueur va poser l’un des deux jetons sur une carte d’arcane disponible. Mais que sont ces cartes d’arcanes ? Merci de m’avoir poser la question, j’y arrive justement.
Les cartes arcanes représente des tarots de divination, mais comportent surtout une face recto verso avec du texte.
La face recto est la première que vous allez rencontrer. Vous aurez 4 cartes communes à tous les joueurs. Voici un setup, ce sont les cartes blanches à droite.
A son tour un joueur va donc poser un jeton sur une des cartes en respectant la condition indiquée dessus.
Voici un exemple :
Si l’un de vos jetons destins est exactement à + 2 ou moins 2, jouez en un ici.
Les consignes sont assez directives et doivent être respecter à la lettre. Dans notre cas, si j’ai un 7 et un 5, je vais y jouer mon 7. plutôt facile. Mais is j’ai un 3 et 5, c’est plus tendu. C’est pour cela qu’il faut utiliser les autres éléments à votre disposition sur le plateau.
- Les jetons destins déjà posés, car il y a 3 jetons de chaque valeur dans le sac.
- Les autres cartes présentes sur la rivière : s’il a joué ici mais sur celle là, c’est peut etre qu’il ne pouvait pas, c’est peut etre un indice.
- et enfin il y a les cartes qui ont flétri (j’aime pas ce mot qui provient de la trad fanmade et « officielle » car hébergé par l’auteur sur son site mais je comprends son choix pour la traduction de « faded »)
Je vous ai parlé d’unite de temps présents sur un jeton. Chaque carte comporte un nombre de symbole représentant les différentes phases de la lune. chaque symbole représente une unité de temps (jusqu’à 4 au maximum). Si vous reprenez ma photo d’exemple de setup, cette carte :
va flétrir car j’ai posé un jeton avec deux unités de temps et qu’elle comporte deux symboles de phase de lune.
Quand une carte flétrit, on la sort de la rivière et on la place sur son autre face, à la disposition de l’ensemble des joueurs. Le verso des cartes comporte des avantages que le joueur actif ou le groupe qui va essayer de deviner la valeur jeton peuvent utiliser. Voici quelques exemples :
Je peux alors faire deux tentative, demander au joueur si le destin qu’il a gardé en main est un 3, 4 ou 5, etc…
Mais évidemment, tout a un prix. Quand une carte d’arcanes flétrit, le jeton de fatalité avance de deux cases. Je rappelle qu’il faut faire 7 divinations correctes pour gagner mais si le jeton de fatalité arrive à 7 avant, la partie est perdue.
Le jeu est donc un subtile mélange de toutes ces mécaniques. Il y a un peu de push your luck, car vous devrez tenter sans avoir obligatoirement toutes les infos. Certains arcanes sont plus fortes que d’autres mais leur verso est plus faibles. D’autres sont plus dures à utiliser mais ont des pouvoir au verso qui aident bcp. Aucune règle n’interdit de regarder le verso d’une carte pour décider si cela peut présenter un intérêt de la flétrir.
On a enchainé 4 parties à deux pour 2 victoires. La première était une défaite car on avait mal joué la mécanique de flétrissement.
C’est un super jeu, un peu abscon au départ de par son thème dans lequel je trouve qu’il est difficile d’entrer (on essaye de faire un lien). Mais une fois passer cette difficulté, les tours s’enchainent très facilement et avec fluidité. Le joueur qui pose le destin n’a le droit de répondre que par oui ou par non à une divination ou à une question d’un verso des arcanes. Mais les autres joueurs ont le droit de parler entre eux.
Il faut que j’essayer à plus de deux joueurs, car j’ai trouvé le jeu un poil facile dans cette config (bon on se connait bien avec ma femme ca aide peut etre). D’ailleurs la règle propose une variante dédiée pour le mode deux joueurs afin de le rendre plus difficile. Chaque joueur va avoir simuler deux joueurs et les cartes vont flétrir plus vite
J’ai un vrai regret que l’auteur ne m’ait pas autorisé à prendre la licence de son jeu. beaucoup de potentiel.
Il y a quand même un vrai point d’attention sur la variété des cartes d’arcane qui sont au nombre de 20 dans le jeu de base. On va intégrer les extensions très rapidement qui ajoutent, de mémoire plus d’une dizaine d’arcanes nouvelles.
A noter que les scores sont représentés par des jetons vert pour les joueurs et rouge pour la fatalité qui se baladent sur le contour de cette carte « The Hours » qui sert quand on ne peut jouer sur aucune arcane :
le jeton placé dessus, fini automatiquement sur la carte juste à droite même s’il ne pouvait pas être joué afin de compter pour le flétrissement.
Joli petit jeu, juste brule neurone comme il faut, vraiment sympa et à refaire
Avertissements à l’encontre de l’éditeur et de ses méthodes. Ne pas avoir le jeu restera une de mes déceptions (mais hors de question que j’y retourne^^)
j’avance dans ton CR et je me dis que ce jeu trouverais tout à fait son public au sein de ma famille élargie… jusqu’à ce que j’arrive au prix …
Pas vraiment tout bien compris les règles (avec juste une lecture rapide)… mais ça a l’air bien sympa quand même. A suivre et à revoir quand ma pdladbmavldloedsalfpdmubdpami$dlnvedfubaqusabdadubppurejqlsdtqalmamsplfcatashcsesdbdB aura un peu baissée.
ca c’était avec les fdp et l’extension
fixed
Cubed ressemble très fortement au Triomino… J’ai un peu de mal à voir la plus value par rapport à ce jeu de supermarché.
Et pour 70€ j’espère que les tuiles sont en marbre de Carrare.
tu as 7 couleurs, la notion de hauteur des pointes qui ajoutent un peu de challenge et tu as une 8eme couleur dans l’extension qui fait office de joker
donc pas énormément plus mais différent quand meme
Excellents comptes-rendus, comme d’habituuuuude…
Il me semble que quand une carte flétrit, le jeton fatalité avance d’autant de cases que de lune en bas de la carte qui vient de flétrir.
c’est marqué deux cases dans la règle
Ah oui, toutes mes confuses. (mais pourquoi donc y a-t-il des nombre de lunes différents… mmmhh, le mystère reste entier).
en fait une carte avec plus de lune ira plus difficilement en fletrissement et en général est plus dur à utiliser et son pouvoir au dos est plutot favorable
une carte qui aura moins de lune aura aura son recto plutot fort, alors que son verso sera plus difficile à utiliser
l’équilibrage des cartes tourne à peu près à ce niveau là