cest un jeu édité par CMON, anciennement Cool Minis Or Not : c’est l’ADN même de leur société que de proposer des belles figurines, quel que soit le jeu
Ce qui ne répond pas à la question ![]()
bah… si !
les minis apportent au jeu la touche particulière de cet éditeur, qui s’adresse aux gens qui aiment les figurines pardi !
Si on prend « the great wall » d’Awaken Realms par exemple, ils ont sorti le même jeu avec des meeples et avec des figurines (et il doit y avoir plusieurs autres exemples de ce cas de figure) : une édition s’adresse à ceux qui trouvent que les figurines apportent quelque chose au jeu et/ou à ceux qui sont allergiques aux cubes en bois ; l’autre version s’adresse au gens qui trouvent que cela ne sert à rien, et/ou qui sont allergiques aux figurines.
Donc la réponse à sa question est que cet éditeur s’adresse toujours aux gens qui aiment les figurines, alors ça n’a pas de sens de demander quel serait ce jeu dans un quelconque univers paralèlle où il aurait été édité par Schmidt.
ca peut se trouver d’occase, mais les prix tendent à être déraisonnables …
J’ai acheté le mien sur ce site
The Hunters A.D. 1492
TL;DR: l’univers (DA et narration) est correspond à ce que j’espérais, le gameplay efficace, le rangement et la place prise me gênent un peu.
Le jeu est un jeu solo/coop en campagne qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique assez sombre (pensez The Witcher par exemple). Il y a évidemment du narratif, des choix à faire, des déplacements sur une carte de la région, de l’évolution de perso. J’ai joué en solo avec 2 perso, une sorcière et un homme d’armes. J’ai un King pledge (core box, extension Wasserburg dockers , Heroes set et Heroes set 2, Metal coins, Playmat).
J’ai joué les 3 quêtes tutoriel hier et avant-hier. Le tuto est très bien fait avec une bonne progression des mécaniques. J’étais un peu frustré de ne pas pouvoir continuer un peu plus après le tutoriel donc j’imagine que ça veut dire que ça m’a plu ![]()
En préambule, je ne suis pas habitué à jouer en solo et à des jeux en campagne donc c’est vrai que le temps de mise en place, de compréhension des règles, etc. a été assez long, ce qui m’a un peu frustré (j’aurais pensé pouvoir avancer plus dans le jeu). Je pense que c’est plus du à mon inexpérience qu’au jeu en lui-même ceci dit.
A part ça, le jeu est très agréable, les combats sont assez tendus et rythmés, le système de combat avec cartes est sympa avec la possibilité d’intervenir pendant le tour des autres perso ou même de l’adversaire. Il y a forcément pas mal d’imprévus avec les lancers de dés mais ça se mitige assez bien en boostant certaines attaques (et probablement en améliorant ses persos par la suite). Le jeu m’a paru assez difficile mais j’ai eu assez de chance dans mes choix narratifs je pense. J’ai trouvé la narration vraiment bonne, jusqu’ici l’histoire est relativement classique mais les différents embranchements que j’ai lu avant d’arrêter promettent du bon pour la suite. Et preuve que j’étais dedans, je me suis surpris à faire des accents dans ma tête pour les différents dialogues ![]()
Je me suis arrêté après les 3 quêtes tutoriel (et 5 jours sur 60 donc), mais on voit tout le potentiel d’évolution et de personnalisation des héros avec le craft, l’expérience des joueurs, etc. Ca donne qu’une envie, c’est de continuer ![]()
Niveau matos, les tokens sont bien épais, les pièces métal sont vraiment cool, sans être expert le tapis me convient, les cartes ont l’air robuste. Bref côté matos tout roule. La DA est vraiment top, c’est ce qui m’avait fait craquer et je ne regrette pas sur ce point.
En bref, j’ai vraiment bien aimé ces parties à la fois pour l’univers et le gameplay, tout est assez logique et les règles sont bien assimilées grâce à un tuto très bien fait. Le seul bémol est la place que ça prend et le temps pour l’installer (mais je pense que c’est dans la moyenne des jeux de ce type, je suis juste pas habitué). Je pense le garder quelques temps pour voir si j’arrive à le ressortir mais j’ai assez peu de temps libre solo ![]()
Ce qui ne répond toujours pas à la question…! ![]()
Il y a eu une réponse juste au dessus! ![]()
Ça donne envie.
Je pourrais être intéressé pour te racheter ton king pledge si tu t’en lasse et selon les finances du moment ![]()
![]()
non… mais SI ! ![]()
Déjà faut faire un distingo entre le jeu (en tant qu’objet global, concret) et le gameplay du jeu.
Parceque citez moi un ou des jeux, dont les figurines apportent réellement quelque chose au gameplay ?
je considère qu’en réalité on pourrait toujours remplacer la figurine par du carton (des jetons, des standees) donc la figurine n’est jamais essentielle ! On peut jouer à warhammer 40k avec des jetons façon Squad Leader si on veut… on pourrait remplacer les monuments de lords of Hellas/Ragnarok par des empilements de cartons si on veut…
Ainsi poser la question « qu’est-ce que les figurines apportent au gameplay » est une question un peu triviale : ça apporte un élément cosmétique et tactile. Toujours. Jamais davantage.
Mais Benedict a bien demandé ce que ça appporte au jeu et non au gameplay, je lui ai dont répondu littéralement, que ces figurines apportent au jeu (en tant qu’objet ludique, matériel, et commercial) des éléments que cet éditeur apporte toujours à ses jeux !
Pour preuve il y a une nouvelle version de Dogs of War qui est en train de se faire, sans les figurines parceque évidemment, elles étaient inutiles au gameplay du jeu originel de CMON (mais je rappelle qu’elles le sont toujours). Ce sera donc un autre jeu si on considère le marché, les cibles, l’impact visuel et tactile… même si le gameplay sera identique ![]()
… ça répond toujours pas à la question ? ![]()
… ou bien une meilleure façon de répondre aux interrogations tacites de @Benedict serait de lui conseiller un jeu coop de régulation de menace à base de combos de cartes adjacentes, qui demande aussi de se déplacer entre quelques lieux , mais qui emploie des cubes ? On doit bien avoir ça dans les rayons… euh… un pandémic-like ?
Merci ! C’était surtout pour savoir si elles étaient vraiment manipulées ou si elles restaient en place sans avoir l’impact d’un Zombicide / Massive Darkness ou Rising Sun.
il est donc bien question de plaisir tactile ![]()
Oui, tu passes ton temps à déplacer tes figs pour essuyer les crasses du méchant, qui passe aussi sont temps à se déplacer ![]()
Content qu’ilbte plaise, quand tu l’auras fini pense au moi , que je te le rachete (à vil prix bien sur
).
Autant je peux te l’accorder pour la majorité des jds, autant pour les jeux de figurines, qui tiennent à peu près tous compte de la taille respective des miniatures, des lignes de vue, des couverts, des hauteurs, des mouvements verticaux et des obstacles, je vois juste pas le projet.
Contrairement au genre du wargame avec lequel il s’hybride plus ou moins, le jeu de figurines a la particularité de nécessiter… des figurines et un champ de bataille en volume pour être pratiqué.
Parce qu’à ce moment-là, je t’assure que je peux jouer à Agricola avec des grains de maïs, des dés et des billets de Monopoly… ![]()
Toute cette histoire de figurines/pas figurines me fait penser qu’à PeL, on a vu un jeu de fig avec des Legos. Brick and conquer ou un truc du genre, ça vous dit qqch, qqun a essayé ?
Tu dois parler de Bricks and Battles ?
J’en avais parlé avec son créateur et le projet semble prometteur, du wargame accessible, notamment par les enfants.
Pas eu le temps de le tester malheureusement mais il sera probablement au prochain Rennes en Jeux ![]()
Sur kow il n’y a pas besoin de figurine.
Tout a une valeur de hauteur.
J’étais tenté par les KS de jeux de figurines sans figurines, mais je manque d’adversaires.
tous les jeux de figs en True LOS. Mais c’est vrai que de nos jours, je sais pas combien il en reste.
Ha oui, core space par exemple ! (Je l’ai en plus)
franchement, true los c’est la merde, donc j’aurais tendance a te donner raison, tous les jeux d’escarmouche dont le systeme de regle passe mes criteres pourrait techniquement etre joué avec des jetons et des cartes 2d avec une elevation specifiée. Les dernieres moutures GW, shatterpoint, moonstone, saga sont comme ca: le terrain est cadré en categories, la LOS se fait au socle, etc… mais bon, le plaisir des yeux ca compte aussi, je n’y jouerais pas avec des jetons. Encore que, pour tester… J’ai testé warmaster comme ca avec juste des socles.