Le week-end dernier, nouvelle partie de Massive Darkness avec les garçons, puis test de Valeria Flame & Frost à 4.
Pour ce qui est de Massive Darkness, c’est confirmé, ça leur a beaucoup plu, et c’est vrai que c’est infiniment plus plaisant qu’un ZBP, par exemple. Cette fois-ci, on n’a pas tiré de monstre errant d’emblée, et c’est sûr que ça a complètement changé la physionomie de la partie (mes petits gars ont particulièrement apprécié de le dézinguer tous les deux, alors que je retenais les mobs et que je leur conférais quelques dés en plus avec mon Noble Warrior). À noter quand même deux choses :
- Dès le niveau 1, il y a des combinaisons d'objets qui rendent les persos OP. J'avais une arme totalement miteuse (1 dé jaune), mais aussi le petit anneau qui confère automatiquement un critique en défense. Entre la capa de Noble Warrier (1 bouclier et 1 vie en cas de critique), l'armure rendant 1 vie en cas de critique et le bouclier infligeant 1 de dégâts avec un critique... je touchais personne en attaque, mais tous les mobs se tuaient sur mon bouclier sans me faire le moindre dégât (certes, fallait pas être pressé).
- En parlant d'être pressé, c'est le gros, GROS souci du jeu. On a joué la mission 2 (celle d'après le tuto) et, en gros, entre une petite heure pour installer, une demi-heure pour ranger et près de deux heures de jeu... on n'a en le temps de faire que la moitié du scénar. En 3h30, c'est quand même moyen (même si on aurait sans doute pu finir en 1h max vu qu'on était équipés, mais quand même...).
- Sinon, point de règle trouvé nulle part : les capacités qui retirent/ajoutent un dé à l'adversaire. On est parti du principe que c'était un dé de la couleur joueur quand il n'y en a qu'une seule, et un dé jaune en attaque/bleu en défense dans une situation bicolore (le plus faible, quoi). Mais ça aurait mérité d'être explicité (et si ça l'est, je ne l'ai pas vu, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché ; mais même si les règles sont tout à fait claires et bien présentées, elles manquent tout de même d'une bonne table des matières ou d'un index).
Pour
Flame & Frost, on a joué uniquement avec les cartes de l'extension (qui est auto-suffisante, sauf que...). Les cartes sont plutôt plus belles que celles du jeu de base, je trouve. Elles sont plus fortes, aussi (les citoyens rapportent plus de ressources, les monstres coûtent plus cher, etc.). Les agents apportent un plus sympa et ont donc tout à fait leur place (bizarrement, on n'a quasiment pas joué les domaines, aucun ne nous attirant vraiment parmi ceux qui étaient retournés, c'est bien la première fois que ça nous arrive). À savoir : l'extension est quand même très tournée combat, on gagne énormément de force.
Le seul souci (mais il est de taille) provient des ducs qui, pour le coup, ne sont pas du tout équilibrés (et comme on a juste joué avec l’extension, on n’en a pas pris deux pour n’en garder qu’un ; il n’y en a que six dedans, alors, chacun en a pris un et basta). Le grand et moi en avons chacun eu un où on savait n’avoir aucune chance dès le début, et ça s’est en effet très vite confirmé. Ma femme avait en gros le même, mais qui marquait plus dans chacune des trois catégories, donc, il n’y a pas eu de match. Bien que n’ayant pas vraiment l’impression de faire une partie extraordinaire, elle nous a laminés avec 64 points. Le petit de 5 ans qui découvrait le jeu s’est surtout attaché à tuer des monstres, et ça tombait bien, vu qu’il avait un « semi » tueur de monstres. S’il n’avait pas lâché à deux ou trois tours de la fin (ça devenait long pour lui) il aurait pu gagner sans avoir véritablement d’autre stratégie que « je prends de la force, je dégomme des monstres ». Quant au grand et moi, on se démène comme des beaux diables pour tenter d’optimiser ce qu’on a… et on marque péniblement dans les 40 points (et encore, je fais 10 points au dernier tour en prenant deux agents, sans quoi c’était la Bérézina). Bref, la prochaine fois, on jouera avec les ducs de la boîte de base uniquement et on fera un mélange total pour ce qui est des citoyens et des domaines, ce sera plus intéressant pour tout le monde. :mrgreen: