Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

oui et encore après 1 partie je sais pas si on peut dire si c’est cheaté, d’ailleurs ces tuiles t’obligent presque a jouer cette stratégie, et il faut pas oublier que pour suivre il faut les jetons donc il faut aller en chercher régulièrement

dans ma partie celui qui a joué les décrets a fini 2eme

celui qui avait la tuile pour suivre gratuitement 3eme

moi je gagne en gagnant pas mal d’argent sur la vente de mes marchandises que je vendais parfois 9

et j’avais un peu équilibré partout pour prendre des points ,idem les 15 points de celui qui a construit le plus de bâtiments public est pas mal.et fait la totale de debris

on en refait une ce soir ,même configuration même joueur, et pour moi je le trouve moins complexe que Co2 par exemple en lisibilité pour ta stratégie.

sinon oui le theme est top et le jeu magnifique

Le week-end dernier, nouvelle partie de Massive Darkness avec les garçons, puis test de Valeria Flame & Frost à 4.

Pour ce qui est de Massive Darkness, c’est confirmé, ça leur a beaucoup plu, et c’est vrai que c’est infiniment plus plaisant qu’un ZBP, par exemple. Cette fois-ci, on n’a pas tiré de monstre errant d’emblée, et c’est sûr que ça a complètement changé la physionomie de la partie (mes petits gars ont particulièrement apprécié de le dézinguer tous les deux, alors que je retenais les mobs et que je leur conférais quelques dés en plus avec mon Noble Warrior). À noter quand même deux choses :

• Dès le niveau 1, il y a des combinaisons d'objets qui rendent les persos OP. J'avais une arme totalement miteuse (1 dé jaune), mais aussi le petit anneau qui confère automatiquement un critique en défense. Entre la capa de Noble Warrier (1 bouclier et 1 vie en cas de critique), l'armure rendant 1 vie en cas de critique et le bouclier infligeant 1 de dégâts avec un critique... je touchais personne en attaque, mais tous les mobs se tuaient sur mon bouclier sans me faire le moindre dégât (certes, fallait pas être pressé).
  • En parlant d'être pressé, c'est le gros, GROS souci du jeu. On a joué la mission 2 (celle d'après le tuto) et, en gros, entre une petite heure pour installer, une demi-heure pour ranger et près de deux heures de jeu... on n'a en le temps de faire que la moitié du scénar. En 3h30, c'est quand même moyen (même si on aurait sans doute pu finir en 1h max vu qu'on était équipés, mais quand même...).
  • Sinon, point de règle trouvé nulle part : les capacités qui retirent/ajoutent un dé à l'adversaire. On est parti du principe que c'était un dé de la couleur joueur quand il n'y en a qu'une seule, et un dé jaune en attaque/bleu en défense dans une situation bicolore (le plus faible, quoi). Mais ça aurait mérité d'être explicité (et si ça l'est, je ne l'ai pas vu, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché ; mais même si les règles sont tout à fait claires et bien présentées, elles manquent tout de même d'une bonne table des matières ou d'un index).
Pour Flame & Frost, on a joué uniquement avec les cartes de l'extension (qui est auto-suffisante, sauf que...). Les cartes sont plutôt plus belles que celles du jeu de base, je trouve. Elles sont plus fortes, aussi (les citoyens rapportent plus de ressources, les monstres coûtent plus cher, etc.). Les agents apportent un plus sympa et ont donc tout à fait leur place (bizarrement, on n'a quasiment pas joué les domaines, aucun ne nous attirant vraiment parmi ceux qui étaient retournés, c'est bien la première fois que ça nous arrive). À savoir : l'extension est quand même très tournée combat, on gagne énormément de force.

Le seul souci (mais il est de taille) provient des ducs qui, pour le coup, ne sont pas du tout équilibrés (et comme on a juste joué avec l’extension, on n’en a pas pris deux pour n’en garder qu’un ; il n’y en a que six dedans, alors, chacun en a pris un et basta). Le grand et moi en avons chacun eu un où on savait n’avoir aucune chance dès le début, et ça s’est en effet très vite confirmé. Ma femme avait en gros le même, mais qui marquait plus dans chacune des trois catégories, donc, il n’y a pas eu de match. Bien que n’ayant pas vraiment l’impression de faire une partie extraordinaire, elle nous a laminés avec 64 points. Le petit de 5 ans qui découvrait le jeu s’est surtout attaché à tuer des monstres, et ça tombait bien, vu qu’il avait un « semi » tueur de monstres. S’il n’avait pas lâché à deux ou trois tours de la fin (ça devenait long pour lui) il aurait pu gagner sans avoir véritablement d’autre stratégie que « je prends de la force, je dégomme des monstres ». Quant au grand et moi, on se démène comme des beaux diables pour tenter d’optimiser ce qu’on a… et on marque péniblement dans les 40 points (et encore, je fais 10 points au dernier tour en prenant deux agents, sans quoi c’était la Bérézina). Bref, la prochaine fois, on jouera avec les ducs de la boîte de base uniquement et on fera un mélange total pour ce qui est des citoyens et des domaines, ce sera plus intéressant pour tout le monde. :mrgreen:

Oui, je suis entièrement d’accord avec toi, (pour CO2 aussi après reflexion, niveau lisibilité pour les conférences c’est pas top^^), c’est bien pour cela que j’ai mis que au final le tout s’équilibrait :wink:

@thenewflesh : je n’en doute pas une seule seconde :slight_smile: Vu les petits bijoux qu’il nous pond à chaque fois, ça ne peut qu’être assumé :slight_smile:

En tout cas, il paraitrait que ce monsieur va se lancer dans un D&D, je ne sais pas si ce sera le jdp (fortement le cas) ou le jdr, mais j’ai hâte de voir ça!!!

Un peu plus tôt cette semaine, un individu affublé d’un avatar de Franck Zappa (je ne donnerai pas son pseudo pour ne pas entamer sa forum-credibility) a décrit Scythe comme un jeu triste et gris.

Triste et gris.

Après avoir retrouvé un semblant de calme intérieur - bien aidé en cela par de massives doses d’opiacés à usage vétérinaire - j’ai décidé que la meilleure façon de laver l’affront était de sortir le jeu, quitte à bousculer le programme de la semaine (Lisboa attendra … de toute façon on connait déjà la fin : les gentils gagnent et la ville est reconstruite, permettant à des milliers de retraités français de s’y prélasser en payant moins d’impôts).

Une partie à 4 donc (mes Polonais, avec un Allemand, un Russe et un Viking). Et une victoire pour bibi 55-52-4?-26, avec pourtant seulement 4 étoiles récupérées et un by-pass complet de la Factory. On parle beaucoup de la capacité fumée des polonais qui leur permet de prendre 2 récompenses au lieu d’une sur les rencontres, mais c’est oublier un peu vite qu’un de leurs mechs permet de faire fuir des civils sans perte de popularité. Et ça c’est magique, parce qu’on l’oublie très facilement. J’ai ainsi latté un joueur qui se croyait bien à l’abri derrière ses 4 péons, et qui s’est retrouvé à poil à l’issue du combat. Moi, j’étais plus riche d’un territoire et de 6 barils + 2 bois.

Bref, un grand jeu ce Scythe ! Du pur kiff en deux petites heures seulement.

On s’est fini avec un Jäger und sammler du père Knizia - sympa mais moche - et avec un Carcassonne en duo… Mouais, ça devait être génial quand c’est sorti c’est sûr, mais aujourd’hui je lui préfère Isle Of Skye quand même …

Hier joué à Valeria Card Kingdom et Massive Darkness.

Un peu déçu du 1er que j’avais pas sorti depuis longtemps. On a fini gavés de ressources, j’ai un peu l’impression que tu peux gagner en faisant nawak :confused: Niveau stratégie, ça se limite à cibler un peu ses choix en fonction des ducs, mais quasi tout est dispo à chaque tour, du coup il y a peu de tension. J’aime bien quand même le fait d’avoir le choix entre plusieurs actions à chaque tour, les différentes ressources, etc. Mais j’en gardais un meilleur souvenir :confused: L’extension améliore-t-elle ce côté ? Existe-t-il une variante pour rendre les parties plus tendues ?

Pour le second, 2ème partie après l’intro jouée il y a 2 semaines, c’est très sympa, plus dynamique qu’un Zombicide, j’aime beaucoup ! Par contre, je regrette le manque de thématisation des quêtes. On a un peu un petit méli-mélo de tout ce qui se fait en médieval fantasy : des nains, des araignées, des orcs, … sans aucune cohérence quelconque. Il y a du fanmade qui commence à sortir pour palier à ça, mais je suis quand même déçu par CMON ces derniers temps, chez eux c’est services minimums : des belles figs, des règles vite-faits, et on hop fait plusieurs millions. Ça marche, pourquoi s’en priver ?

il est peut être color-blind ? et du coup le jeu lui semble peut être morne visuellement …

ou alors il n’a aucun gout :mrgreen:

Cette personne est réputée pour aimer Unfair, ce qui dénote une personnalité troublée volontiers portée sur la provocation.

Je n’aurais pas du relever je sais mais … merde quoi, triste et gris, Scythe ? :smiley:

[quote quote=182911]Cette personne est réputée pour aimer Unfair, ce qui dénote une personnalité troublée volontiers portée sur la provocation.

Je n’aurais pas du relever je sais mais … merde quoi, triste et gris, Scythe ? :grinning:

[/quote]

Le décalage horaire peut être? :grin:

il n’est pas de la même hémisphère… il a clairement la tête à l’envers, y a qu’à voir les planisphères de chez lui pour comprendre :lol: :lol:

Assurément. J’imagine que par chez lui jouer au nain jaune ou au cochon qui rit est infiniment moins « triste et gris » … :stuck_out_tongue:

Bon on continue un peu où on l’invoque tout de suite ? :mrgreen:

Si on se fait avoiner on l’aura bien cherché quand même … :smiley:

Ice-T, le philosophe athénien, ne disait-il pas : talk shit … get shot !

Moi ce week end c’était week end Game Salute avec premiere partie de Farlight à 5 et tres apprecié par la rapidité d’apprentissage des regles et de la partie. Commencé 21h30 fini 23h15 pour un vieux comme moi c’est bien ! Et ca laisse le temps pour picoler avant ET apres. Parfait ! Surtout qu’il est madame approved apres la soirée donc forcement soirée parfaite :wink:

ET ensuite le lendemain un Planetarium avec le petits de 6 ans et demi (c’est lui qui est demandeur) et de facon étonnante on a pu jouer avec toutes les regles (on avait fait 3 parties en mode enfants précédemment). Et jh’ai gagné de justesse le bougre ! Bon le jeux est tellement magnifique que je passais mon temps a regarder les cartes mais quand meme… Enfin ces deux jeux a pas trop cher en PG sont des bonnes pioches :wink:

J’en dirais pas tant des orphelins dont je n’arrive pas a me motiver a ne serait ce que lire la regle… comme quoi la hype… :roll:

Ah bah voilà, je pars en vacances loin du net une semaine et tout le monde se lâche !

Ho salut Romn ! Bien ces vacances ? :smiley:

Ouais, c’était cool, j’ai pu visité la France jupitérienne et même un soir échapper à ma belle famille et passer dans un club local.

Du coup j’ai pu jouer à un jeu issu de KS qui me tente depuis longtemps mais que j’hésitais toujours à acheter: Pillards de la Mer du Nord ! Et je suis très content d’y avoir joué, du coup je ne l’achèterais pas. :slight_smile:
C’est pas mal, j’aime bien les vikings, les illustrations sont chouettes, le matos super, mais par contre ça manque beaucoup trop d’interaction directe pour moi et ça ne m’a pas passionné du coup.

J’ai découvert un autre jeu plébiscité que je voulais acheter et finalement non: Terraforming Mars (ouais, je sais, ça devrait être dans l’autre topic mais j’ai la flemme). Pareil, bien trop peu interactif pour moi (en plus d’avoir une direction artistique complètement aléatoire).

Partie de pixie queen mardi à 3 joueurs j’en attendais pas grand chose mais c’était plutôt bien

On prend des punitions à chaque tour qui nous fait descendre sur la piste de score donc on va devoir faire ce qu’il faut pour les éviter au max.

Une interaction comme je les aime dans ce type de jeu ou les places sont cher.

On peut aussi faire des crasses à ces copains mais pendant que vous faites cette action vous vous pénalisé aussi un peu.

Plusieurs axe pour remporter la partienne.

Un thème qui change et du beau matos et belle illustration

J’ai fait un unboxing et une explication des règles sur ma chaîne.

C’est la version boutique mais avec tous les bonus je crois.

Hop! Hier j’ai joué à The gallerist le dernier Lacerda que je n’avais pas encore testé :slight_smile: Et bien il envoie du lourd aussi oO Mon pote m’avait dit qu’il était plus simple que Lisboa, mais j’ai mis beaucoup plus de temps à percuter et trouver les bons enchaînements etc. Ya beaucoup plus de choix cornéliens ce qui (à mon goût) corse beaucoup le jeu. En tout cas, la mécanique est plutôt sympa et pouvoir jouer pendant le tour de tes adversaires est vraiment plaisant (mais gare à la notoriété^^). Ca ne m’a pas empêché de gagner avec 148$ (ouais, c’est du capitalisme pur et dur^^), mais en ressortant avec une tête prête à exploser! J’hallucine juste sur les idées de l’équipe et le temps d’équilibrage, d’observation de la bourse, de tests etc qu’il a dû falloir pour faire ces jeux et celui ci en particulier, c’est ouf! :-o

Sinon, après pour se détendre on a fait une petite partie de Scythe avec les extensions et je suis tombé sur le clan Albion. j’aime beaucoup leur mécanique de jeu, en revanche, j’ai vraiment eu de la chance de tomber sur la bonne carte qui va bien à l’usine (2 ressources diff pour faire un méca ou un batîment) sinon j’en aurais beaucoup plus chié! Encore une fois, je finis la partie un peu trop vite (mais tout le monde est en dessous du premier seuil de popularité donc c’est le moment ou jamais…) et « perd » à 1 Kopeck près^^ Ce jeu est un vrai plaisir à chaque partie!!!

Comme toi je suis rentré plus facilement dans lisboa que the gallerist

Plusieurs jeux ce weekend:

• Farlight à 5. Très bonne impression, c’est léger mais rapide (et c’est agréable). Limite trop rapide, le temps qu’on comprenne qui bloquer ils ont gagné.

• Deux parties de Tortuga 1667:
    o La première à 5 joueurs: très bonne impression, même si on avait peu de doute sur les rôles des gens (à part pour un british et un dutch qu’on identifiait mal).
    o 2e partie à 6 joueurs, ça n’a pas marché du tout. On a su dès le début qui était qui, pas d’ambiguïté (et c’est un jeu où les actions sont chères et on ne peut pas trop se permettre dans perdre une pour faire semblant d’être de l’autre camp (et ça n’aurait pas d’intérêt)). On a récupéré les trésors espagnols très rapidement avant d’avoir tiré un seul event. Les joueurs se disaient les cartes évents qu’ils regardaient, genre un joueur regarde deux events et dit au suivant (de son équipe): « tire cette carte, elle est bien » ou « fait tirer ces deux cartes à machin », ça ne semble pas interdit par la règle mais ça nuit à l’intérêt du jeu.
    Donc je suis circonspect, et j’ai du mal à voir l’aspect rôle caché dans ce jeu.

• Secret Hitler
    En fait à 5 c’est nul et ça ne marche pas du tout
    (alors que c’est excellentissime à plus).