Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’ai enfin Spirit Island. Bien casse-tête…

Mais que c’est bon !!!

Bon moi j’ai joué à Gloves recu il y a un petit moment.

 

Alors la qualité di matos est au top et merci KS pour ca. Uniquement des upgrade de qualité donne un jeu vraiment top ou seul la boite fait cheep. Le jeu en lui est plutot bien pensé.

Un jeux d’optimisation de ressources assez inetlligent mais qui semble un peu trop court (en terme de temps) pour ce que le jeux semble offrir comme combo et autre optimisation. Apres le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de tuiles à acheter et nous on s’est rué dessus…

Par contre durée tres correcte avec 1h20 explications comprises à 3. Donc un bon petit jeu du soir… A voir une partie sans objectifs global lié au nombre de tuiles qui ne creera pas cet effet rush

J’ai fait 4 parties solo de Lucidity, en faisant tourner les cauchemars pour voir la différence. Seul le lord of the depths m’a donné un peu de fil à retordre, le reste étant passé sans trop de soucis. A 4 parties, 4 victoires, je vais vite essayer le mode difficile pour tester la résistance.

Dans l’ensemble, c’est surtout le départ qui est tendu car sans pouvoir en réserve on est déterminé par son jet et là cela peut faire très mal. Durant la partie, une fois le mouvement lancé il faut privilégier des tours rapide histoire de garder le contrôle sur les événements et bien gérer les spooks. Bon cela reste un jeu de dés, le tirage donne beaucoup l’esprit de la partie.

Je continue à tester et je vois si je garde.

1 « J'aime »

Lucidity j’ai fait une partie solo gagnée easy. Mais j’ai fait déjà une dizaine de parties à 2 et 3 joueurs, c’est hachement mieux. A deux, devenir un cauchemar en toute fin de partie est un plus, trop tôt c’est la loose. Le mode solo est un plus mais ça sent quand même le rajout histoire de dire que le jeu peut se jouer seul, comme de plus en plus de jeux sur KS.

1 « J'aime »

[quote quote=315200]Lucidity j’ai fait une partie solo gagnée easy. Mais j’ai fait déjà une dizaine de parties à 2 et 3 joueurs, c’est hachement mieux. A deux, devenir un cauchemar en toute fin de partie est un plus, trop tôt c’est la loose. Le mode solo est un plus mais ça sent quand même le rajout histoire de dire que le jeu peut se jouer seul, comme de plus en plus de jeux sur KS.

[/quote]

Oui c’est certainement le cas. Après l’idée mécanique est pas mal, mais c’est pas très résistants.

Hier, réception de Viking Gone Wild + Master of elements version KS

Le matériel est simple mais efficace, effectivement il sera surement judicieux de sleever tout ça. A voir avec le KS Paladin de la fin de l’année.

Juste une partie de base pour tester à 2. Très simple à comprendre, très fun.Hâte d’essayer à 4.

On a un peu tardé les premiers tours puis tout s’enchaine très vite. Les points bonus permettent jusqu’à la fin de ne pas savoir qui à gagner Ahah. Partie de 1h30 (installation comprise pour une première fois) en 20 points.

J’avais entendu parler d’une note pour intégrer les SG de la campagne, où peut on la trouver ?

Très bon jeu que j’ai hésité à pledge au reprint + Master of elements mais comme il plaisait à Madame… : ]

A ma connaissance, oui. C’est comme ça qu’on a joué, en tout cas.

Je ne me suis pas posé la question, je vais chercher.

Faut que je pense à te numériser ça.

@gougou69 M’intéresse aussi cette note.

[quote quote=315724]@gougou69 M’intéresse aussi cette note.

[/quote][quote quote=315288]J’avais entendu parler d’une note pour intégrer les SG de la campagne, où peut on la trouver ?[/quote]
J’ai soudainement un doute. De quelle campagne et quels SG tu parles ? VGW ou celle du reprint et MoE ?

Ben VGW, les sg contiennent de nouveaux bâtiments, ect…

MoE, pas encore tester, mais s’il y a une manière de les ajouter aussi?

Oui.

Lien pour VGW

Lien pour MoE (uniquement en anglais)

Hier, j’ai reçu et essayé Let them eat shrimp! de Dr Finn.

C’est très bien. Je ne m’y attendais pas du tout, mais on peut jouer avec plusieurs niveaux de difficulté (qui ne sont pas présentés comme ça), ce qui permet d’adapter le jeu aux enfants et aux adultes. J’ai aussi pris l’extension qui rajoute les poulpes. Un petit twist supplémentaire qui est bienvenu, mais pas indispensable.

Première partie de Roll Player (enfin !), et c’était bien cool ! Pour résumer : les règles sont simples, la mécanique plutôt fluide, et pourtant y a moyen de se briser qq neurones sur l’optimisation de son perso.

On a joué à 3 en un peu plus d’1h30 avec explication des règles (tout le monde découvrait le jeu).

Les - :

  • on a peu l'impression de jouer chacun de son côté (l’interaction existe mais est relativement limitée)
  • déception en ouvrant la boîte, en termes de quantité le matos ne vaut pas le prix payé (~90€ avec l'extension)
Pas mal de combos possibles entre les skills et les pouvoirs des perso. La courbe d'apprentissage est présente: on peut à la fois se la jouer tranquille en essayant juste de remplir ses objectifs, ou hardcore gamer à comboter toute la partie.

Le hasard est quand même très contrôlable grâce aux nombreux effets de jeu, cependant le setup de base peut créer un gros delta de points dès le départ (le joueur qui tire plus de dés de sa couleur sera forcément avantagé, chaque dé comptant pour 1 PV). Donc si vous jouez avec des allergiques au hasard, partez sur le setup alternatif : chaque joueur part avec 1 dé de chaque couleur.

Très content de mon achat, hâte d’en refaire une partie, et d’intégrer l’extension.

Perso, j’ai trouvé au jeu les mêmes défauts que toi, et j’avoue que ça m’a vraiment refroidi au vu des reviews dithyrambiques.

 

Roll Player, ça se joue avec Monsters & Minions. Impérativement.

De mon côté, j’ai aligné 3 parties de Now Boarding, à 2 (*2) et à 5 joueurs. Hé bien la dernière création de Tim Fowers est des plus sympathiques ! Ce gros puzzle se joue en semi-temps réel : il y a une phase de préparation où les joueurs sont libres d’échafauder leur stratégie aussi longtemps qu’ils le souhaitent, puis une phase de jeu en temps limité (15 ou 30 secondes) où ils découvrent de nouveaux passagers et leurs destinations, les obligeant à improviser à chaud. Je dois dire qu’il est assez difficile puisque mes 3 parties se sont soldées par autant d’échecs, mais sans prise de tête. Les règles sont simples, intuitives, et le jeu d’une totale fluidité. On se marre bien. La pioche (passages + climat) a probablement un effet important sur le déroulement des parties, mais honnêtement, on s’en fout un peu. Le matos et la patte Goldberry sont irrésistibles. Vivement recommandé, et pour tout public !

 

Passage au club hier :

Carthage
5 joueurs - 1h.
Du combat de gladiateurs dans une arène basé sur du deckbuilding et les déplacements dans l’arène.
C’est pas mal, très joli, relativement court, bien animé.
Je ne suis pas méga-convaincu par la partie deckbuilding, j’ai trouvé le jeu trop court pour qu’on ai vraiment le temps d’en profiter (mais de toute façon je n’aime pas trop le deckbuilding).

Patriots & Redcoats
6 joueurs - 20 min par partie.
C’est un jeu à identités cachées, très fortement inspiré de Secret Hitler, le thème est ici la guerre d’indépendance des USA. Les illustrations sont très jolies. Il reprend de SH l’élection d’un couple législatif et le système de promulgation de lois (le chef en prend trois, en passe deux au second qui en applique une) avec la même prédominance de lois rouges sur les bleues.
En original, c’est qu’on a trois cartes d’allégeances en début de partie (Patriot, Redcoat et quelques rôles spéciaux) et on est loyal envers le pays duquel on a le plus de cartes, seulement au cours de la partie on va pouvoir échanger ces cartes d’allégeance et changer les équipes.
Tout ça est très bien, seulement tout le jeu est card-driven, à son tour on pioche une carte qui dit ce qu’on peut faire (poser un marqueur espion devant quelqu’un, quand il en a trois il doit révéler une de ses cartes d’allégeance, enlever un marqueur espion ou alors des effets one-shot complètement fumés). Du coup c’est très chaotique, on ne peut pas trop s’influencer.
Bref, je préfère toujours Secret Hitler.

Allez, un petit retour sur les jeux joués en juillet. Une pensée au passage pour @Romn qui a bien raison de se plaindre du manque de feedback sur les jeux.

Unfair + Extension ABDW

En une semaine d’intervalle, j’ai découvert Unfair puis son extension ABDW (actuellement sur KS) grâce à l’excellent PnP de l’ami @Pouss’Kubb

Passons rapidement sur les évidences : Unfair est beau, son thème est fantastique …

Hem. Excusez-moi.

souvenir ému de Rollercoaster Tycoon et de Theme Park

Construire son parc et customiser ses attractions est un kif total.

L’extension ABDW apporte quantité de bonnes choses pour diversifier les stratégies de scoring, multiplier les ambiances, c’est du tout bon.

Mais … je ne le prendrai pas dans ma ludo. Il y a en effet dans Unfair des petites choses qui me déplaisent :

  • Les cartes évènements sont totalement déséquilibrées (ça va de "pioche une carte au marché avant les autres" à "récupère la moitié de la thune dépensée par les joueurs à ce tour, toi compris")
  • Le côté agressif du jeu, dans les faits, ça ne marche pas car personne n'a envie de perdre ce qu'il a patiemment édifié tour après tour. Donc on n'attaque pas son voisin, et chacun joue dans son coin, les yeux rivés à ses blueprints.
  • Après 4-5 tours de jeu, le marché tourne méchamment en rond.
Des bricoles, me direz-vous. Sans doute. Rien qui ne m'empêchera en tout cas d'y rejouer à l'avenir avec grand plaisir, mais je ne l'achèterai pas pour moi.

This War Of Mine

A quoi sert le portage des jeux PC vers le jeu de plateau ? Vaste question à laquelle il est facile de répondre s’agissant de TWoM : à rien. TWoM est lent, pataud et au bout compte, chiant comme une après-midi pluvieuse à Gdańsk… Au bout 3 journées dans le jeu je n’en pouvais déjà plus. Alors OK, c’est un jeu solo auquel on a eu la mauvaise idée de jouer à 3. Certes. Mais qui va perdre 4 heures de sa vie à installer le bouzin sur une table et subir tout l’aléatoire du jeu (pioche, dés) quand la version PC vous restituera la meilleure expérience possible (exploration dynamique, combats dynamiques, déplacements tactiques, choix cornéliens) en même pas 20 minutes ?

Enfin bon il n’y a pas que du négatif quand même, regardez : j’ai réinstallé TWoM sur mon PC dans la foulée de ma partie, j’en suis à la journée 24 … et je kiffe. :smiley:

The City Of Kings

Sur CWOWD je l’ai toujours défendu cette petite p*te de TCoK, souvent avec beaucoup de mauvaise foi.

Mais c’est une belle saloperie, fourrée de chaos (à ce niveau là, on ne peut plus parler d’aléatoire) jusqu’au trognon !!! Ho ne vous méprenez pas, rien dans vos actions n’est aléatoire : vous maîtrisez ce que vous faites. Mais la pioche des quêtes, des artos et la révélation des tuiles, po po po … Ca peut accoucher du Paradis comme de l’Enfer. Illustration.

Avec un pote, on entreprend le chapitre 3 de la campagne, le cœur vaillant. Première tuile retournée : un pit, pile dans l’axe de la carrière de granite avec laquelle on devait reconstruire un château. J’ai rien dit mais pour moi c’était déjà clair : on y arrivera pas. Et effectivement : 2 générations de monstres badass plus tard au mauvais endroit et au mauvais moment, on avait plus le temps d’avancer dans les objectifs. Game over.

Bon.

On recommence, et là merveille de merveille tout se coordonne à la perfection. Nous passons des niveaux. Nous nous couvrons de gloire et d’artefacts. Et avec la parfaite combinaison de nos builds de persos nous rossons le boss sans coup férir. Nous sommes heureux. Notre sentiment d’accomplissement est immense.

Ha la la …

TCoK est une garce bien capricieuse qui donne et qui reprend selon son bon vouloir, et je l’aime pour ça.

Mais pas tout le temps. :smiley:

Spirit Island

J’avais découvert le jeu à 4 joueurs il y a quelques temps, et je mourrais d’envie d’y retourner.

Donc rebelote, mais ce coup-ci à 2 : aucun problème, il scale parfaitement. Je pense tout de même que c’est à 3 qu’il doit donner son plein potentiel, ou à 4 avec des joueurs très expérimentés.

Quelle merveille sinon ! Un monstre de profondeur, aux possibilités infinies. Un de ces jeux auxquels il faut rejouer encore et encore, pour apprendre et s’améliorer. Mais quelle récompense cela doit être quand on maîtrise (ce qui n’est pas mon cas). Quand on est capable d’avoir en permanence un coup d’avance sur les colons, plutôt que de se faire imposer leur rythme. Un bien beau jeu.

Aeon’s End

Nouvelle tentative d’éradication du Knight Of Shackles. Le bougre nous avait défoncé la dernière fois, et on l’avait mauvaise.

Hé bien, on a réussi … avec Gravehold à 3 PV, mon pote à 1 PV et moi exhausté.

Chaud, chaud, chaud. En fait c’est pas compliqué, au dernier tour si la Nemesis avait joué avant nous c’était foutu. A quoi ça tient, hein ? Je suis content de mon build en tout cas, plutôt ramp avec des gros CCM qui devait nous permettre de defocuser les brêches du Knight et de faire la part belle aux capacités de nos persos : Malastar et la gamine qui n’a qu’une brêche et qui joue depuis sa main, je ne sais plus comment elle s’appelle.

Goodwill

A 6. Il parait que c’est un Kickstarter à la base. Ca ne me dit rien.

Je ne sais pas dire si le jeu est mauvais ou si son propriétaire ne maîtrisait pas les règles, quoiqu’il en soit ça n’a pas fonctionné.

Dans Goodwill on incarne des investisseurs des 60’ qui surfent sur les soubresauts de l’économie. La partie économique est bien restituée : j’aime bien l’articulation qu’il y a entre les capacités des PDG, l’évolution du cours des matières premières et l’innovation au sens large, sur fond de « brouillard de guerre » lié à la connaissance non exhaustive des informations du marché.

Dans la théorie, on aurait du se battre pour acquérir les actions des sociétés (il y en a 3) censées être les mieux placées pour profiter des conditions du marché.

Dans les faits, toutes les sociétés perdent de l’argent à tous les tours (ou peu s’en faut), et celui qui gagne est celui qui a le mieux refourgué toutes ses actions …

Super… Je ne suis pas du tout convaincu donc, d’autant que je n’ai jamais eu l’impression de maîtriser quoique ce soit. Les autres non plus d’ailleurs.

Cerise sur le gâteau : la matériel est quelconque et il n’y a même pas d’aide de jeu.

En vrac

Manhattan Project : Energy Empire à 5. Excellent comme toujours, même si j’ai loosé complètement sur cette partie.

Roll Player + M&M à 5. Peut-être un chouilla trop long avec autant de joueurs, mais toujours aussi fantastique. C’est tellement meilleur que Sagrada, qui lui ne raconte rien.

Je partage à peu près ton avis sur Unfair, sauf que moi je l’aime bien.
Ça dépend un peu du mélange de deck, si tu n’as que Gangster en deck agressif et que des decks de bisounours à côté, oui, les cartes d’attaques vont être bien diluées, si tu mélanges Gangsters et Ninja, tu commences à avoir un peu de puissance de feu pour répondre.

moi unfair ,j’ai vraiment bien aimé la partie, sachant de base qu’il peut t’arriver des trucs mais que tu peux soit contrer ou preparer a contrer , ou prendre le risque

dans notre groupe on aime se rentrer dedans donc :confused:

et on a trouvé sur les 2 parties faites pas trop de desequilibre il faut s’adapter,

par contre je prendrai si VF la Vo il y a trop de texte