Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ouais, c’est ce qu’on a fait, on a fini aux tuiles de jarl.
Finir aux valkyries ça aurait été dur parce qu’il y en avait pas mal dans les forteresses.

Hop de retour sur Vampire Hunter à 6 joueurs

hunt 19 : première hunt de « the night is darker » campagne 1 à 6 joueurs avec 2 joueur ne connaissant pas le jeu. En plus j’ai ajouté une carte combo par personne (qui se sont avérés utiles :slight_smile: ). Première mission décrite comme « tranquille ». Pas de surprise genre elder tout ça prévu.

Temps de jeu : 5 tours (de 4h à 8h) pour une durée de jeu effective (apres choix des personnages et explications de regles) de 2h-2h15

C’est déjà un excellent point pour moi. Personne ne s’est ennuyé et ca n’a pas duré 6 plombes.

Scénario : Je ne sais pas comment seront les suivant mais celui la est vraiment pensé pour joué à beaucoup et c’est temps mieux ! il y a 3 prote d’entrée et on crée donc 3 équipes. on se retrouve donc à 3 fois 2 à ouvrir des pièces. Donc mise dans l’ambiance XXL car chaque équipe faisait sa partie en essayant de se retrouver au centre. Dans le déroulé de la partie ceux qui sont allé trop vite se sont vite fait défoncé…

Difficulté : On est tous sortit sans se faire transformer… mais sur 6 joueurs 5 avait moins de 3 de vie et le dernier avait 3. A un lancé de dés prés je me transformait et laissais tomber l’objectif… Donc très tendu et bien équilibré avec 3 h de jours et seulement deux de nuits (c’est largement suffisant)

Campagne : La victoire nous a fait gagner une relique, mais a surtout permis à tout le monde de s’équiper et d’acquérir des compétences en plus. Le système de choix entre équipement et compétence est sympa et le fait que les équipements soient pour la plus part « jetable » est intelligent car ça permet de continuer à fouiller.

Bilan sur le jeu après 2 parties d’introduction à 4 et à 6 : ce jeu est excellent en terme d’immersion et est vraiment bon dans ses mécaniques. Mécaniques simples qui offre la possibilités de jouer rapidement avec tout le monde. En gros un jeu parfait pour mon cercle de joueur non-experts mais connaisseurs.

A valider lors de la chasse 2 de la campagne :wink:

Allez, un retour sur quelques jeux KS pratiqués récemment :

• Manhattan Project 2 : Minutes To Midnight (4 joueurs)
Leçon de placement d'ouvrier, by Minion Games / Brandon Tibbets.

N’attendez pas une comparaison avec MP1, je n’y ai pas joué et je n’ai pas envie de le faire. :wink:

On va passer rapidement sur « le » défaut du jeu. L’installation et l’explication des règles prennent du temps, et globalement les parties sont longues : + de 3 heures pour notre partie d’initiation. Les 150 minutes annoncées doivent être la règle avec des joueurs expérimentés.

Pour le reste, c’est parfait. Le thème de la guerre froide est ultra-présent, la lisibilité des éléments du jeu est exceptionnelle (clairement la marque de fabrique de la maison, mais il faut le rappeler), le matériel est au top (les jetons, vous pouvez passer dessus en Hummer tellement ils sont épais).

Mais ce qui fait sa force, c’est l’interaction qu’il propose aux joueurs. Tout en timing et en subtilité, elle ne se limite pas à squatter l’emplacement convoité par le voisin, ce qui est le cas de la grande majorité des WP. On joue des coudes sur les pistes du tiers-monde, on bluffe à coups de sous-marins, on parasite les précieux bâtiments de recherche de ses petits camarades, voire plus fourbe on précipite sa récupération d’ouvriers pour déclencher un décompte intermédiaire et couper l’herbe sous le pied du copain qui s’apprêtait à faire décoller la chasse pour virer vos bombardiers. Les possibilités sont nombreuses, mais jamais méchantes ou injustes.

Une vraie pépite donc, très complémentaire d’ailleurs avec MP:EE qui est plus léger et plus axé gestion.

• Roll Player + Monsters & Minions (4 joueurs)
Ce jeu est top ! Si vous aimez le draft de dés, si vous aimez monter des personnages de fantasy absurdes ou archétypaux, si les vitraux de Sagrada commencent à vous gonfler ... jetez vous sur cette merveille, vous ne le regretterez pas.

Le bougre ne manque pas de malice et récompense audacieux qui tenteront les builds les plus fous en s’emparant des cartes qui vont bien. 18 en force, 16+ en endurance, 15-16 en constitution … c’est trop dur ? Montez une lavette, jouez la carte chétif et vous marquerez autant de points que les gros bills avec un minimum d’efforts !

Ha, et ne jouez pas sans Monsters & Minions. Jamais. Monsters & Minions est à Roll Player ce que Invaders From Afar est à Scythe, ou Scoundrels Of Skullport à Lords Of Waterdeep. Un élément indissociable du Grand Tout.

• Alien Frontiers (4 joueurs)
Quelle belle connerie j'ai faite de sortir ça dans une assemblée de Lacerdiste ! Au premier vol de ressources, le temps s'est comme arrêté ... et les chougneries ont commencé pour ne plus s'arrêter. :-D

Mais c’est drôle, et c’est idiot. Je regrette juste qu’il soit si long et qu’il n’y ait pour ainsi dire rien à faire pendant le tour des autres joueurs.

Un petit retour aussi de mon côté

Roll player 3 parties

1 à 2 joueurs ; 1 à 4 ; 1 à 3 joueurs

À 2 c’était la première et ok mais sans plus

La 2ème été déjà bien mieux à 4 joueurs

La 3ème encore avec un nouveau joueur mais pour le moment je lui préfère sagrada.

Me reste à y jouer avec l’extension qui me semble indispensable d’après tous les retours et la du coup cela fait quand même un jeu à 100 boules pour un jeu de dès.

A voir quand j’aurai essayé si cela fait vraiment la différence.

J’ai enfin sortie catacombs 3ème edition que j’avais racheté à un gars il y a même l’extension saulaught j’étais même pas au courant.

Et bien c’est très fun et épique , le thème est bien présent et ce jeu de pichenette fait super bien le taff.

1h20 à 2 joueurs pour une première ou on a fait pas mal d’aller retour pour l iconographie

@bidguff tu parles d alien frontière, j’avais pas pledgé car j’étais paq plus tenté que cela puis j’ai finalement racheté un pledge mais toujours des doutes et toujours pas joué d’ailleurs qu’il risque même d’être revendu avant même d’avoir essayé .

Feudum une bombe ludique pour pas mal de monde qui l’on pris mais pas chez moi. Ok cela marche bien . Il y a trop dactions pour moi et trop de trucs donc j’ai pas eu ce coup de coeur ou l’envie d y investir du temps et des joueurs à motiver pour réellement en profiter. Je préfère sortir mes autres gros jeux lacerda ou Splotter ou j’ai pris bien plus de plaisir.

Le problème d’Alien Frontiers, c’est qu’il vieillit mal je pense. Sur une durée de jeu aussi longue (plus de 2 heures à l’aise à 4 joueurs), tu trouveras forcément mieux dans ta ludo. Et même s’il y a plein de bonnes choses dedans, au final les gens ne retiennent que les points négatifs : on se fait chier à attendre son tour, on peut s’acharner sur un joueur, on peut même décider de qui gagne la partie tant les scores sont serrés et la fin de partie brutale.

Je viens de passer une semaine à synthétiser et à ingérer les règles.

Il est fou ce jeu : Mark Swanson a mis tout ce qu’il voulait mettre dans son univers, sans aucun compromis. Il y a des bouts de règles partout, 28 actions à apprendre … mais moi j’adore. J’ai trop trop hâte de le sortir.

Arrêtez, c’est génial Alien Frontiers !
Je ne peux pas vous laisser dire ça.

Sinon partie mémorable de Secret Hitler hier.
Avec des vrais morceaux de confiance trahie et piétinée, du mensonge et du sadisme, c’était beau.

Partie de mbp aujourd’hui, sur le labyrinthe de minos. Je pense qu’on a joué dans un sens de la map qui ne devrait pas être autorisé (on n’y a pensé que après): j’avais le côté des ruines et mon adversaire celui du laby. Mais du coup, j’étais en hauteur et pas mal avantagé par rapport à lui…

J’ai essayé le parrain. C’est bien mais sans plus, et franchement niveau immersion c’est pas top et le matériel n’est pas non plus transcendant (90€ pour ça ?! ). Pour un Lang c’est très commun.

j’ai essayé les Huns. C’est pareil. Agréable mais clairement y a des cartes qui sont pas super équilibrées (quasi même pouvoir et 2x plus chère) du coup très dépendant de la pioche, sans compter le côté king making Supra évident si y en a un qui veut pourrir un autre en lui lançant tous les fléaux juste pour le faire chier. Le potentiel de s’amuser est là, mais le potentiel de faire chier et ramer par rapport aux autres aussi. Pas convaincu.

Alors c’est pour moi le jeux qui permet une entrée dans les jeux de Lang le plus simple. 100% de content chez les joueurs casual. A contrario des autres souvent trouvé difficile…

Ha mais j’aime bien moi, attention !

Il faut juste accepter le fait qu’une ressource produite non consommée dans le tour est une ressource volée, et tout va pour le mieux?

[quote quote=304678]

Arrêtez, c’est génial Alien Frontiers !

Je ne peux pas vous laisser dire ça.

Sinon partie mémorable de Secret Hitler hier.

Avec des vrais morceaux de confiance trahie et piétinée, du mensonge et du sadisme, c’était beau.

[/quote]
Je plussoie. Mais Alien Frontiers a 5, c’est pas génial et foutrement trop long (même quand on l’aime).

Et oui, c’est pas un jeu pour qui aime jouer dans son coin. A moins de vouloir l’entendre pigner pendant 2h (ce qui peut ajouter au plaisir^^)

Hier, première partie de Dwarven Smithy.

Mention spéciale : KS prévu pour juin (2018) et reçu le 28 mai ! Donc KS en avance !

Vraiment très sympa. On a joué à deux avec le starter deck, et ce n’était pas si facile que ça. Il y a un autre deck qui promet d’être plus compliqué à gérer, et les parties à 4 devraient être aussi très intéressantes.

L’idée est simple : on joue un maître forgeron et on veut forger des trucs de forgeron (armes, armures, outils,…). Donc on commence par poser nos cartes minerais dans notre forge personnelle pour les transformer en barre de minerai utilisable (un tour de transformation). Ensuite on les combine avec le plan de l’objet et gemmes et runes si besoin (un tour de fabrication). On peut ensuite revendre l’objet dès qu’il est fabriqué, ou l’utiliser s’il s’agit d’un outil ou d’un apprenti (2 emplacements disponibles pour chaque). La partie d’arrête dès qu’un joueur a forgé 4 objets « luxe ». On défausse nos cartes, on vérifie qu’on a bien crafté nos objets de luxe comme il faut (sinon défausse direct), on reçoit un bonus pour chaque objet luxe forgé qui a la plus haute valeur marchande dans chaque catégorie (arme, armure, bouclier), puis on revend tout ce qui est dans notre marché. Celui qui a le plus d’argent gagne.

Mais la place est limitée. 6 cartes max en main, 7 dans la forge, et 4 sur son marché personnel. Attention, on peut stocker sur le marché pour redescendre la carte ensuite dans sa forge, mais les adversaires peuvent aussi acheter dans notre marché ! Donc il ne faut pas mettre les cartes qui leur facilitent la vie… On peut vendre des cartes au jeu (marché central), mais faut stocker cette carte pendant un tour dans son marché personnel (4 places seulement!) avant de pouvoir la vendre. Par contre, on gagne moitié moins au marché central que quand on vend à un autre joueur. On peut aussi acheter les cartes du marché central, mais on paie la valeur d’achat de la carte +1 pièce par carte qui est posée dessus (donc vendue après). Il faut bien calculer.
On peut avoir jusqu’à deux apprentis (capacités spéciales, par exemple +1 place au marché, ou poser les minerais d’or déjà sous forme de barre sans avoir à passer par l’étape de transformation) et jusqu’à deux outils (généralement -1 ingrédient pour les plans de forge).

Donc un jeu de gestion des cartes en main et sur son plateau personnel, mais opportuniste pour pouvoir récupérer les ingrédients et/ou plans qui nous manquent à moindre coût.

La partie avec le starter deck n’était pas très difficile, mais nous a bien fait sentir les limites dans le nombre de cartes. On ne peut crafter que deux à trois objets en même temps, par exemple, ce qui oblige à avoir les bons ingrédients et rien d’autre dans sa forge. Les objets dans le deck avancé necéssitent 5 places pour être forgés, donc on ne pourra plus en faire qu’un… Il y aura donc de l’optimisation à faire.

Avec lecture des règles et tout, on a dû mettre deux heures et demie. Je pense qu’on doit tourner entre 1h et 1h30 quand on connaît le jeu. Peut-être 2h à 4.

Je viens de terminer ma deuxième malédiction sur le 7ème continent (l’offrande aux Gardiens) et même si j’ai trouvé cette malédiction un peu longue, le retour sur le 7ème contient m’a plus plu que ce à quoi je m’attendais. Je pense vraiment que ce jeu s’apprécie sur la durée, en espaçant les malédictions…

Je vais retourner à mes petits plaisirs solitaires permanents que sont KDM et Gloomhaven, mais j’ai presque hâte de me « lasser » de ces deux derniers pour faire une petite pause et embarquer dans une nouvelle malédiction !

Gloomhaven en solo ça tourne vraiment ? Vu le biais lié à l’initiative « cachée » de chaque perso je m’interroge

Oui ça tourne pas mal ! A mon sens, l’init cachée n’est pas au centre des mécanismes et est surtout là pour empêcher le syndrôme de l’Alpha player. Les quelques parties que j’ai faites à plusieurs, la discussion permettait de faire à peu près autant de combos que tout seul. Y ajuste les rares fois où ont tombait sur des init vraiment très proches où sa coinçait. C’est vrai que ça rajoutait du piment… mais après quelques tours, on arrivait bien à se caler !

Et en appliquant l’augmentation de difficulté (justement à cause de la perte de l’init cachée) il y a du challenge.

Le plus gros biais, amha, c’est que les joueurs ont leurs logiques et leurs objectifs propres, ce que tu ne peux pas retranscrire en jouant seul.

Le mec qui va sprinter pour ouvrir une porte en dépit du bon sens parce que son battle goal l’incite à le faire.

Celui qui va te laisser te débrouiller avec un streum parce qu’en allant taper un péon plus loin il va finir son mouvement sur une pièce.

Bref, tous ces petits moments de folie et de chaos qui viennent réchauffer un jeu qui serait trop calculatoire sinon.

Oui c’est vrai, j’avais oublié cet aspect !

Tout comme @Melodie, j’ai backé, reçu (en avance, c’est possible sur KS :slight_smile: ) et joué à Dwarven Smithy.

Rien de plus à rajouter sur l’excellente présentation qui a été faite, juste que les illustrations sont superbes. Je vous laisse le constater ICI. A noter qu’il y a une version deluxe avec des pièces en metal qui sont magnifiques et qui participent à la projection dans le jeu.

Avec des règles simples et fluides, passé la première partie de « défriche », à 3/4 on est dans les une heure de jeu environ pour le starter deck (je n’ai pas encore joué à la version avancée).
C’est d’ores et déjà un de mes jeux préférés de 2018.

Comme seul défaut, je regrette qu’on ne puisse pas y jouer à plus que 4.

J’espère qu’il y aura des extensions !

@ManO : Je n’ai joué qu’à deux (pour l’instant), et il n’y a pas vraiment de lutte sur les ressources. On a toujours pu les acheter sur le marché ou dans les marchés personnels. Est-ce que c’est plus tendu à 3/4 ?

A 3/4, on a eu des pénuries de ressources (je veux du silver !!!) , mais je pense que c’est plutôt rare pour les ressources de base : entre le marché personnel et l’entrepôt, c’est facile à avoir. Par contre pour les gems et les éléments, c’est plus chaud. L’astuce est d’avoir un outil qui en dispense.

Petite question : pour le marché personnel, au bout d’un tour, on est obligé de revendre / défausser (si ce n’est pas une ressource) ou on peut laisser aussi longtemps qu’à la convenance ?