Dernièrement,
Une partie de Trickerion avec la Dark Alley bien sûr, mais sans les Pouvoirs de Magiciens (j’arrive pas à intégrer comment ça marche). A 3.
Un an (!!!) que la boîte dormait sur mes étagères, c’était proprement scandaleux.
Pas trop de difficultés à se remettre en selle par contre, la mécanique est intuitive et le cheminement d’action complètement logique. Scripté, diront les mauvaises langues. Sans doute un petit peu, heureusement nous avons tous pris des orientations différentes, ou en tout cas des tempos de jeu différents ce qui fait qu’on ne se battait pas systématiquement pour les mêmes zones. Dahlgaard’s Academy fera du bien quand même, j’ai hâte.
Petite satisfaction : contrairement à ma dernière partie, j’ai réussi à intégrer les game changers de la voyante dans mon jeu et c’est vrai que ça peut être bien puissant si on arrive à s’aligner dessus.
Un grosse interrogation par contre pour le scoring des cartes d’affectation spéciales, qui semble fumé.
2 PV pour une carte non dépensée ? Vs. 1 PV pour un éclat de Trickerion, bien plus délicat à obtenir ? Ca incite à développer des stratégies débiles de collecte de cartes à tous les tours, souvent pour un investissement dérisoire : un apprenti suffit. Mouais. Je pense que je dégagerai ce scoring de ma prochaine partie : tu n’utilises pas ta carte, tant pis pour toi.
Je suis un peu sceptique aussi sur les bonus des cartes de niveau 3 (36 de fame), qu’on gagne même si on est pas en mesure de jouer les tours (pas les ingrédients). Pas très réaliste.
Une partie de Brass Lancashire, à 4.
Un autre monde. Peu d’actions et de règles, une profondeur sans fin. Le jeu avant Kickstarter quoi.
Mais avec un matos et un univers graphique proprement incroyables. Le jeu depuis Kickstarter quoi.

Bon, c’est qu’il serait presque intimidant le bestiau. J’ai passé toute la partie avec le sentiment troublant de faire de la merde, et d’optimiser que dalle. Je finis 3ème, mais sans être largué au score 105/104/100/?? … ce qui est une belle surprise tant j’étais aux fraises à l’issue de l’ère des canaux.
J’ai eu la bonne idée d’emprunter massivement sans investir au dernier tour de l’ère des canaux, ce qui m’a permis de démarrer celle du rail en posant des liaisons comme un petit fou autour de Manchester. Bien m’en a pris. Les tandems ports/filatures ont fait le reste. Avec quelques choix de placement de rail plus judicieux, et peut être cette vente qui n’aurait pas foirée au marché distant, j’aurais pu être devant.
Pas grave, j’étais là pour apprendre. Brass est une bombe. Je meurs d’envie d’y rejouer, et d’essayer son petit frère Birmingham.

Bolton <> Manchester <> Stockport, c’est le coeur économique de la Bigduff Corp, OK ? Alors va creuser tes canaux ailleurs, sale rouge …