Merci pour le retour ; ça me décide à l’acheter. ça, et le fait qu’on puisse diminuer les frais de port avec le PG
Première partie de Mint Works hier. Rapide, avec des choix, je ne m’attendais pas à avoir autant de matière dans une si petite boîte. Ce n’est pas un gros jeu non plus (ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit), mais j’ai été agréablement surprise. On refera, probablement souvent en attendant les autres joueurs en retard. Bonne découverte.
Première partie de Feudum étalée sur 3 jours. Quelques heures par soir, peut-être 7h en tout tout de même. C’est un monstre! Excellent jeu, très prenant, avec beaucoup de possibilités. Vraiment très très intéressant. Maintenant, il va falloir trouver le temps pour y jouer… parce que les parties promettent de durer facilement 3h.
Première partie de Century : Merveilles Orientales. En le combinant à Century : la route des épices. J’avais beaucoup aimé la Route des épices. Et bien je n’ai pas vraiment aimé l’ensemble avec les deux. En fait, je me suis ennuyée. Je vois bien les combos qu’on peut faire: utiliser la carte ou le comptoir (la tuile qui permet la même action que la carte, mais il faut déplacer son bateau dessus), bien gérer les déplacements (il faut défausser une carte de sa main ou de sa défausse, dans une deuxième défausse, donc autant défausser les cartes qu’on a déjà utilisées), … Mais non, ça n’a pas pris. Deuxième partie bientôt pour réessayer.
Alors de mon coté j’ai aussi fait quelques parties rien que ce midi:
-Mint Work : Vraiment très agrèablement surpris par ce que cette toute petite boite a à proposer. Je ne pensais pas un jour dire qu’un jeu de placement d’ouvrier fait un bon filler :). Tout le monde a apprécier notamment le fait de faire une partie en moins de 20 minutes mais avec quand meme pas mal de choix. Le seul inconvénient de ce jeu est que le dernier a jouer au premier tour est très désavantagé à mon sens.
-Palm Island : moi je suis deja conquis depuis pas mal de temps et je le trouve très addictif, mais je l’ai fais essayer à deux collègues (pas du tout fan de jeu solo au depart) qui ont aussi bien accroché. Mine de rien c’est très bon ces 17 cartes.
Après une semaine bien chargée, petites parties de Spirits of the forest.
bon déjà c’est beau. Y a eu un silence admiratif quand j’ai ouvert la boîte. Ensuite la prise en main est très rapide, ma petite de 6 ans a compris tout de suite ce qu’elle devait faire.
Les parties sont fluides, tendues (plus tendues à 3+) qu’a 2. En solo j’ai pas vu trop de résistance donc c’est vraiment pour apprendre les règles mais rien de plus.
Beaucoupd’observation, de choix. Et pas mal de mouvement sur les points durant le décompte . Avec 6 parties en moins de 48h, Il est déjà amorti !
[quote quote=355946]Après une semaine bien chargée, petites parties de Spirits of the forest.
bon déjà c’est beau. Y a eu un silence admiratif quand j’ai ouvert la boîte. Ensuite la prise en main est très rapide, ma petite de 6 ans a compris tout de suite ce qu’elle devait faire.
Les parties sont fluides, tendues (plus tendues à 3+) qu’a 2. En solo j’ai pas vu trop de résistance donc c’est vraiment pour apprendre les règles mais rien de plus.
Beaucoupd’observation, de choix. Et pas mal de mouvement sur les points durant le décompte . Avec 6 parties en moins de 48h, Il est déjà amorti !
[/quote]
Alors celui la m’avait bien fait de l’œil à l’époque, dommage que j’ai résisté ! Il sera peut être chez le meeple orange un jour…
Première partie de Terres d’Arle hier. Gros jeu de Uwe Rosenberg: placement d’ouvriers, plein de choix partout, impression de ne jamais avoir assez d’actions pour tout faire. Et bien, c’était vraiment bien. La partie a facilement duré 4h (règles incluses), mais ça se met en place vers le 3eme tour. On a vraiment complètement ramé les deux premiers tours. Les actions sont claires, on envisage facilement de faire ça pour pouvoir débloquer ça et donc il me faut ça donc je pose ici, et oh, j’ai prévu mes quatre actions, super. Par contre, comme d’habitude, il faut éviter que l’autre joueur ne prenne les cases qu’on convoite. Même s’il y a la possibilité de copier une case déjà occupée (contre paiement supplémentaire).
J’ai l’impression qu’il y a un certain nombre de stratégies possibles pour gagner. Personnellement, je suis allée sur le plus évident :construire les gros bâtiments qui rapportent le plus de points. Mais j’ai gagné avec une petite avance, donc l’autre stratégie (animaux + matériaux principalement) avait l’air de tenir la route.
Mint Delivery : explication version courte: après avoir changé (ou ré-interprété) la règle sur les commandes des villes environantes, c’est bien. Agréable. Rapide, bien sûr, et avec des possibilités d’embêter l’autre. Pas mal du tout.
Version longue: première partie à deux joueurs, finie extrêmement vite. J’ai eu le temps de finir trois livraisons, puis mon adversaire a acheté une troisième commande, il n’y avait plus de livraisons dans les pioches, donc fin du jeu. J’ai gagné d’un point en ayant fait uniquement 3 livraisons. Très frustrant. Trop rapide. Donc on a changé/ré-interprété la règle écrite, comme beaucoup de gens sur bgg d’ailleurs, et on a choisi une des variantes suggérées par les autres joueurs: quand un joueur achète une commande, il supprime une des commandes sur chacune des deux villes les plus proches (on rajoute les pastilles comme il faut) et il ne supprime pas de commande de la ville en diagonale, et il ne supprime pas non plus la commande qui reste sur la ville où il est. Cela nous plaît beaucoup plus comme cela.
Finalement, c’est agréable d’avoir un pick-and-delivery dans lequel on n’a pas besoin de construire les rails avant de faire une livraison. Mais ça reste un petit filler, ou un jeu pour la fin de la pause déjeuner.
Et c’est son plus gros défaut pour nous ; maintenant que toute la famille joue, on l’a remplacé par Caverna, mais à regret. C’est vraiment un super jeu.
Et ne néglige pas le laboureur/charrue dès le début de partie !
J’ai fait ça (par hasard!) puis j’ai utilisé ma charrue pour transformer une tuile destination. C’est un des mécanismes qu’on a beaucoup apprécié: la possibilité de transformer quelque chose qu’on a obtenu en nourriture, pour pouvoir enchaîner sur d’autres actions. Sans que cela ne nous coûte d’action, en plus.
Je l’utiliserai plus à la prochaine partie. Merci de l’avoir pointé du doigt !
Si tu connais d’autres jeux aussi intéressants (complexes?) qui se jouent bien à deux, je suis très intéressée.
The others:7sins, raaaah chuis content de le ressortir celui-là. Partie à 4 joueurs, j'étais le vilain. J'ai jouer 'la colère' sur une partie type corruption. J'ai perdu mais j'ai reussi a tuer 3 héros. La fin de partie s'est jouée entre mon avatar + une abomination avec un niveau apocalypse niveau 4 et un héro bardé d'upgrades et surtout de son necronomicon, il a avait deja pas mal pris de corruption et il a mis le dernier cran il a doublé ses bonus, malgré mes 12 dés il reussi a tuer mon avatar mais je l'emporte avec moi, l'abomination restante n'a pas tenu le tour suivant face aux deux héros qui sont arrives pour ramener un innocent à bon port et ainsi gagner la partie... c'était super fun, la partie à durée 2 bonnes heures. Je n'ai vraiment qu'un regret avec ce jeu c'est de ne pas le sortir plus souvent, il est assez rapide, super simple à jouer, bien équilibré. La partie est tendue tout du long, l'equilibre des forces balance tout le temps dans un sens ou dans l'autre. La prochaine fois je vais jouer avec apocalypse je pense qu'il vont moins faire les malins. Petite note pour plus tard jouer la 'colere' est assez tactique contrairement a ce qu'on peut croire et je pense que c'est la dessus que j'ai perdu la partie.
Testé mon Lords of Hellas ce soir à 4 avec @Endevor.
Belle surprise ! A la lecture des rules je craignais un jeu bordélique, complexe dont les tours s’éternisent. Hormis un côté un peu chaotique assumé, le jeu est très fluide. Les tours s’enchainent rapidement et les règles sont très vite assimilées. On a bouclé la partie en 90 mn. Pas de temps mort, y compris durant la chasse qui aurait pu être un jeu dans le jeu trop long, ce qui n’est pas le cas. Le matos est top et le sundrop rend bien une fois sur le platal.
Je vous mets une photo en cours de partie en bonus.[attachment file=358437]
J’ai invité des non-joueurs à jouer à AQI. Je craignais vraiment (et eux aussi).
Après une phase d’explications un peu plus longue que d’habitude, on commence. Le premier tour est assez basique pour tout le monde, mais on prend quand même du temps. Puis petit à petit ça s’accélère. Ça backstab les copains. Ils ont vaguement essayé de faire une quête pve mais clairement l’accent a été mis sur frapper les copains. On a bien rit. Ils veulent bien envisager de faire un second scénario (un miracle pour moi), une expérience positive!!!
Première partie de Archmage hier. C’est un kickstarter de Game Salute, dont nous avons acheté la version KS Deluxe il y a deux semaines sur leur site. Première surprise, c’est EU-custom friendly. Cool ! Mais 4 à 6 semaines de trajet prévues… Deuxième surprise, le jeu est arrivé chez nous 5 jours après la commande. Cool !!
Tout d’abord, on a bien dû prendre une bonne heure pour les règles (elles sont très claires et s’emboîtent bien une fois qu’on a compris, mais il faut arriver jusqu’à là), puis on a pris un certain temps pour bien lire les sorts dont on dispose. La mécanique m’a beaucoup plu : suivant les déplacements de son pion sur le plateau, on peut s’implanter sur le-dit plateau en laissant un apprenti sur chaque tuile pour avoir accès aux ressources, ou on peut placer un apprenti sur son plateau personnel d’apprentissage de la magie ce qui permet d’apprendre les sorts. Tout est donc histoire de choix.
La première partie du jeu consiste à découvrir sa partie de plateau pour s’implanter avant son adversaire. Si on tombe sur les tuiles qui ont des ressources qui nous intéressent, c’est beaucoup plus pratique. Ce n’est pas insurmontable si on n’a pas de chance, mais c’est nettement plus dur. La deuxième partie, une fois qu’on a des ressources et qu’on lance des sorts, est beaucoup plus combative. On pique le territoire de l’autre (qui nous pique des tuiles en retour) et on affaiblit l’autre.
Mention spéciale pour les cartes vraiment magnifiques. Vraiment. Chatoyantes et tout. Mais très fatigantes, et difficiles à lire. J’ai pris la version deluxe pour avoir le plateau de jeu (pas indispensable, mais c’est pratique pour savoir où poser les tuiles), et donc j’ai eu les cartes chatoyantes de la deluxe. J’espère que je me serai habituée pour la deuxième partie.
Partie de Lord of Hellas avec @alkaias.
Le jeu était bien plus fluide que ce que je craignais au départ (c’est la raison pour laquelle je joue désormais très peu aux jeux compétitifs, j’ai tendance à réfléchir vite et prendre une décision pour mes tours même si elle n’est pas à 100% optimisée, j’ai beaucoup de mal à voir les gens réfléchir pendant des plombes).
Le jeu parait complexe à l’explication mais en fait à ton tour tu n’as quasiment qu’à choisir ton action spéciale, dans la plupart des cas les 4 actions normales que tu peux faire en plus ne sont que la conséquence de ce choix et préparent ton action spéciale. C’était donc relativement fluide, j’avais aussi un peu peur que la partie chasse soit chiante pour les autres joueurs car c’est un peu un jeu dans le jeu où quasiment que celui qui la réalise y participe (et un peu le joueur de gauche mais c’est mineur).
Je garde toujours certaines réserves, si tu n’as à coté de toi pas de monstres et pas de quêtes, il y a des chances que les autres passent devant, je sais qu’il y a plusieurs conditions de victoire mais la partie chance « et hop un truc qui me fait gagner pop à coté de mon héros » me parait très présent. C’est un jeu d’opportunisme plutôt que de stratégie.
J’ai un peu peur que comme pour Khemet/Cyclades, on finisse par faire que des coups de défense pour empêcher celui qui joue après de gagner, ça semble $etre moins le cas ici mais je n’en suis pas sur après une partie.
Le matériel est de qualité, le sundrop est un peu grossier (surtout sur les troupes) mais ça va quand même, c’est mieux pour les allergiques à la peinture.
En revanche je ne vois même pas comment ce jeu peut marcher en boutique, pas à cause du jeu en lui même, mais à 100€ sur philibert pour la VF (le prix aux us est aussi élevé) pour « juste » un jeu de conquête (pas vraiment un 4x) qui se joue assez rapidement, je serais vraiment très très curieux de connaitre les chiffres de vente d’edge à 1an et les chiffres US (on ne les aura pas hein) pour voir si je me plante complètement ou pas.
Copain Fiou c’est fou comme quand ca arrive je pars chercher des bières ou autres et à la fin je finis par perdre car j’ai pas pris assez le temps donc ca me gonfle ET je gagne peu…
Ca paraît long, voire très long, et en plus tu perds parce que les autres réfléchissent plus… Après, j’ai connu le même problème sur des coops…
Je comprends pas comment des personnes peuvent préférer de jouer une fois la gagne, alors qu’en jouant plus vite, ils pourraient perdre deux fois de suite ! ^^
Hier partie de ROOT … une putain de tuerie ce jeu. C’est tendu du slip, équilibré au poil de cul, choupinou tout plein. C’est malin ça fait doublon avec mon CW maintenant !
Partie à 3 avec la Marquise, la Dynastie des Aires et l’Alliance des Bois. Victoire de l’alliance sur le fil, les piafs gagnaient au tour suivant et j’ai fait une couille avec les matous juste avant, j’ai oublié que je pouvais avoir des actions sup en défaussant des oiseaux, du coup j’ai pas construit et j’ai pas fait les 4 points qui me faisaient gagner. Je suis une merde.
Gros gout de reviensy au final
On a enchaîné avec un Spirit of the Forest ensuite. Un très bon filer celui là, du jolis matos, de la profondeur de jeu et de la rapidité. Du tout bon cette soirée jeu !