Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Première partie de Everdell, j’ai beaucoup aimé.
C’est un mix placement d’ouvrier et combo de carte. Très accessible, partie relativement courtes mais assez profond quand même.
Ce n’est pas hyper interactif (on peut essayer de bloquer les autres mais il y a tellement de possibilité que ça me semble difficile), j’aime bien parce que ce n’est vraiment pas punitif.
Le thème est mignon comme tout et aidera à le sortir facilement. Le matos est superbe, avec les ressources en résines, les petits animaux mignons, les magnifiques illustrations… par contre l’arbre, je trouve que c’est plus un gadget inutile qui fait de l’ombre et nuit à la lisibilité qu’autre chose.

[quote quote=492824]Première partie de Everdell, j’ai beaucoup aimé.

C’est un mix placement d’ouvrier et combo de carte. Très accessible, partie relativement courtes mais assez profond quand même.

Ce n’est pas hyper interactif (on peut essayer de bloquer les autres mais il y a tellement de possibilité que ça me semble difficile), j’aime bien parce que ce n’est vraiment pas punitif.

Le thème est mignon comme tout et aidera à le sortir facilement. Le matos est superbe, avec les ressources en résines, les petits animaux mignons, les magnifiques illustrations… par contre l’arbre, je trouve que c’est plus un gadget inutile qui fait de l’ombre et nuit à la lisibilité qu’autre chose.

[/quote]
En effet, l arbre peut faire gadget. Mais je continu quand même à l utiliser à chaque partie. Il met quand même une belle ambiance et permet aussi de garder en place la pioche qui represente quand même un sacré paquet de carte, encore plus quand sleevé. Par contre, les cartes spéciales évents, on les a rapidement mis devant la défausse pour ce soit plus facile à lire. Et c est un jeu qui vieilli tres tres bien. Plus on y joue, et plus on découvre des combos ou des strategies. Et donc plus il est interactif. Défausser les cartes de prairie convoitées par les adversaires, leur placer un fool, bloquer les emplacement de ressources tout en calculant bien le moment pour préparer la saison, jouer la montre pour forcer l autre à libérer son Inn avant que l on est épuisé ses créatures pour la saison en cours et pouvoir y placer sa créature, lui bloquant l acces pour sa futur saison. On ne rend pas forcément bien compte sur la 1ère partie, mais la profondeur est immense sur ce jeu et la rejouabilité énorme car très peu de cartes sont jouées en comparaison de la pioche disponible. C est le jeu qui fait partie du top 5 de ma ludothèque… un must have pour moi!

Il y a bien une VF de prévu prochainement, non ?

[quote quote=492872]Il y a bien une VF de prévu prochainement, non ?

[/quote]
Oui, fin de l année ou début de l année prochaine je crois.

On sait qui c’est ? Pas de ^pack d’ugrade de mémoire…

Starling Games n’a pas trouvé de partenaire pour la VF, ils vont donc le faire eux même et le vendre à Essen et via leur site si j’ai tout bien suivi

Weekend JDS avec des potes, voici la fast-review des jeux KS testés (tous à 5 joueurs) :

Cosa Nostra : premier jeu pour commencer le weekend et nous mettre dans l’ambiance. Tout le monde a adhéré. J’ai aimé le mélange entre gestion/tactique (planifier des jobs à ses gangsters, acheter de nouveaux business) et négociation. C’est vraiment bien dosé et plutôt bien encadré ce qui évite qu’il y ait vraiment des trucs trop fumés. Il faut évidemment aimer la parlotte, le bluff, les coups dans le dos, les alliances et la traitrise. Avoir un petit côté roleplay est un plus également.

Millénium Blades : agréablement surpris par la fluidité du jeu. Finalement moins complexe que ce à quoi je m’attendais. Mais c’est vrai qu’on était tous des assez gros joueurs de cartes. La phase en temps limité est vraiment fun avec des achats, des échanges, des ventes dans tous les sens. Tout en oubliant pas de faire le tri dans ses cartes entre sa collection, son deck pour le tournoi et son classeur… Bref, ça fait chauffer les neurones. Quelques zones d’ombres parfois sur les pouvoirs des cartes mais ça se règle facilement et c’est quasi obligatoire vu le nombre de cartes. Le score fut hyper serré en fin de partie, 4 joueurs finissent dans un écart de 10pts (sur plus de 60 pour le vainqueur). Les petits moins : trop de cartes par moment pendant la phase de deckbuilding, difficile de savoir si ça vaut vraiment le coup de modifier son deck de départ de fond en comble (mais sur une seule partie…). Si vous aimez galaxy trucker, y a vraiment des similitudes dans le rythme de la partie, sauf que la seconde phase du jeu est pour le coup vraiment plus intéressante.

Star Realms (4 joueurs) : rapide, fun, sympa. Si vous aimé les deckbuildings à combo simple et rapide, il est parfait.

Heroes of Land, Air and Sea : autre gros jeu du weekend. Un 4X “léger” annoncée en 2h (grosso modo). On a dû mettre 3h/3h30 (à vue de nez) à 5 joueurs (n’ayant jamais joué) sans l’explication des règles. Donc contrat respecté pour ma part, sachant qu’avec des joueurs expérimentés je suis certain que le temps de jeu peut drastiquement baisser. Là, nous avons pris le temps de comprendre bien les actions, analyser nos factions… Le jeu est très sympa. Tout y est : l’exploration, la collecte des ressources, la production des unités et des bâtiments, la montée en compétence de notre civilisation, et la baston bien évidemment. Beaucoup de choses permettent de scorer donc aucun joueur n’était vraiment largué à la fin même si deux ont pris de l’avance. Le jeu incite clairement à la baston car les batailles rapportent quand même pas mal de points de victoire (et tous les joueurs sont quasiment voisins). Si vous êtes un pacifiste, ce jeu n’est pas pour vous. La partie commence par quelques tours de développement où chacun reste plutôt sur son continent, j’ai trouvé cette montée en puissance assez rapide, au bout de quelques tours on a assez rapidement une petite armée et/ou des vaisseaux/héros. Sur la seconde partie du jeu, c’est beaucoup de confrontations, au tour de quasiment chacun des joueurs, qui profitent bien entendu des batailles précédentes pour aller raser la cité adverse… Les points que j’ai aimé : la montée en charge très bien faite, des factions très différentes, des stratégies assez différentes aussi car impossible de tout faire pour une faction, le jeu finalement assez simple et qui roule après deux tours, les combats plutôt tactiques, la présence impressionnante sur le plateau de jeu, les 4 conditions de fin de partie. Les moins : il faut une très grande table, les tours qui peuvent durer longtemps (surtout si chacun suit les actions du joueur actif), les combats peuvent durer aussi (car ils sont tactiques), les tokens exploration n’apportent pas grand-chose au jeu (mais j’ai vu que sur BGG des fans en ont fait des variantes), la mise en place un peu longue. Vraiment très sympa sinon.

La vallée des marchands: des pouvoirs simple mais efficaces, des combos fluides… ni plus ni moins l’un des meilleurs deck building alike. Un régal :wink:

Eh ! Comme quoi on a fini par être d’accord sur un truc :slight_smile:

[quote quote=494728]Eh ! Comme quoi on a fini par être d’accord sur un truc :slightly_smiling_face:

[/quote]
Facile pour celui ci la qualité du gameplay est « parlant » !

Combien de fois ai je joué à un jeu qui de prime abords me rebute, avant que la subtilité et l’intention de design de ne ce révèle (je ne pense pas être seul dans ce cas typiquement le jeu que l’on s’apprête a revendre après une ou deux partis désatreuse et puis tout à coup sur une dernière parti… c’est la claque ludique) de ceci j’ai appris a ne jamais me fier a quelques parties pour juger de la qualité ludique d’un jeu, certain jeux (même si c’est rarement le cas je te l’accorde) peuvent avec les bons joueurs, ou avec le bon contexte, ou encore avec une assimilation correcte des subtilités du gameplay… ce révéler extraordinairement fun la ou avant il semblais plat et quelconque, c’est que certain game design sont parfois simplement moins « expressif » d’autre encore plus « joueur dépendant » que la moyenne, d’autre encore on des variantes qui les propulse de jeu meh a jeu top, parfois sa tiens à pas grand chose.

Un exemple simple le go, combien de joueurs on tâter de la bête pour en fin de partie faire la mou devant la simplicité et le peu d’intérêt apparent, combien à ce stade lui préférai sans l’ombre d’un hésitation un Santorini pourtant le « véritable jeu » ne ce révèle simplement pas au bout 1, 2 voir une poignet de parties… et c’est pourtant le jeu le plus subtile, interactif et retords que je connaisse certain jeu on un « cap à passé » le fait ai qu’avec la multiplicité des sortis et tu peux humainement pas les testés tous suffisamment. Le fait ai que les jeux d’abords plus facile, plus accessible ou au gameplay déjà connu sont surexposé aux détriments d’autres titres plus hermétiques mais néanmoins avec un gameplay savoureux.

Pour résumer: Indépendamment du facteur goût et couleurs, ce que j’essaye de souligner ici c’est qu’il y a toute une variété de jeux ayant un gameplay plus hermétique que la moyenne et qui ce choppent des étiquettes trop rapidement, des étiquettes figés qui plus ai à lumière d’un consensus bâti sur un nombre de partis trop faible pour véritablement extraire leur essence ludique.

Quitte à paraître dissonant, avec des goûts plus éclectique il me faut quelque fois essayer de tenir le projecteur un peu plus longtemps sur tel ou tel jeu afin que certaines facettes de puissent faire un peu surface et écorcher leurs étiquettes

En tant qu’influenceur , il y a un risque ! celui de contribuer à travers la moulinette d’une analyse rapide (bien que j’en comprenne la nécessité pragmatique) à être en favoreur de jeux brossé avec un vernis gameplay accessible ! de bons jeux fast food pour gamer en somme, même si c’est fort bon, fort comestible et fort accessible, sa reste du fast food pour gamer pensé, designé comme tel il faut avoir de l’ouverture pour des menus plus varié et éviter de stimuler l’appauvrissement des choix de production/conception pour des jeux au vernis plus opaque (déjà qu’ils sont souvent moins « vendeur ») ils mériterai justement un coup de projecteur dédié et non une mise à l’étiquette + rebus.

@grumf, c’est pas toi qui me disait complétement l’inverse la semaine dernière ?

Ou je confonds (dans mon grand âge…) ?

Je sais pas, je sais plus… Je suis trop fatigué pour comprendre le matadnien là… Je réessaye demain…

Mon pauvre et moi qui viens de poster un big pavé

une bonne tisane de noix coco et hop au dodo sa ira mieux demain ^^D

Ma quote a foiré, Metadna parlait de la vallée des marchands.

Pax Pamir 2nd: j’ai vu, j’ai jouer et il a pris mon TOP 2 of All time

 

 

[quote quote=495916]Pax Pamir 2nd: j’ai vu, j’ai jouer et il a pris mon TOP 2 of All time

[/quote]
C’est très bien tout ça ! Mais tu peux nous en dire plus ? Combien de joueurs ? Qu’est ce qui te plaît tant ? La partie était serrée ?

Explication des règles : 30 mn la règle est simple à la lecture mais si concentré en infos que eu j’ai l’impression d’avoir dû expliqué plus longtemps que de la lire, d’ailleurs la prochaine fois je vais carrément lire des extraits, il y pour arriver a un tel condensat eu un véritable travaille de fond derrière à la virgule près sa ce sent !

Gameplay: le joueur actif dispose de 2 actions (acheter une carte ou jouer une carte) + des actions bonus gratos si la carte proposant l’action correspond à la période en cours (militaire, économique, politique, diplomatique)

le jeu est la fois un handmagement et un tableau builder, couplé à un aera control (à double niveau sur la map et l’arrière cours avec ces espions), bluffs/négociations/manipulations (et cette mécanique de pot de vin au régent d’une region à payer n’arrange pas les choses)

Ce qui est spécial dans ce jeu c’est le niveau d’interaction, extrêment présent, extrêment psychologique, ce qui est spécial dans ce jeu c’est que toute les stratégies et je dis bien toute les stratégies développé ont des talons d’Achilles, tu dois deviné le talon adverse et appuyé la ou sa fait mal dans le jeu adverse de façon quasi chirurgicale. Alors qu’il te faut passer sous silence tes points faible, ne pas broncher même si le joueur adversaire viens de placer cet espion sur ta carte tel un grain de sable vicieusement posé sur la carte clef et au moment clef le plus malvenu coinçant ainsi ta chaîne de synergies ou reduisant malicieusement l’efficacité de ton tour d’action, mais jamais tu te sent bloqué le marché te fourni disponible durant tous le jeux te fourni continuellement de nouvelles « armes » pour frapper autrement ou prendre l’ascendant autrement.

Tu a également la mécanique des effondrements à prendre en compte lorsque tu fais un virage à 180° avec tes alliances, ou tous ce que tu a amassé comme miettes de pouvoirs ce désagrège comme un chateau de cartes, aux profits d’un lendemain potentiel meilleur avec tes nouveau alliés.

On a Joué à 3 est on a passé notre temps a ce faire des sourires d’Iznogoud, On avait tous un couteau planqué dans le dos et un autre sous la gorge.

Avec ce système de dominance (un peu à la root) mais placé sur un marché de cartes et une dominance a deux sortie possible (échec ou victoire de la dominance) l Les conditions de victoires fluctuent à des rythme varié , il faut en permanence sentir le jeu adverse individuellement et le jeu dans sa globalité, garder un oeil averti sur les cartes dominances et les échappé en points et en armées/troupes , en influences, parfaire ces pouvoirs et les affûtés, couper l’herbes sous les pieds des adversaires, accorder ces synergies de cartes

Question aera control Pax pamir t’apporte le plaisir tactique que peux te procurer un Blood rage mais fois 5.

Les deux jeux ont peu a voir mais l’impression qu’il me reste: pour moi c’est un Blood rage adulte, avec un thème adulte (sans les monstres (quoique tu n’a pas de figs mais ta des cartes avec les même effets à la « game changer ») mais avec 100 fois plus de stratégies et 10 fois plus retords) plus un soupçon de sel à la fieff pour cette intrication d’alliances.

Pour moi ce jeu est clairement un cran au-dessus de la masse des très bon jeux ou des excellents jeux.

Ce jeu est un Chef d’oeuvre ludique.

Ça fait envie !

Si tu veux des échos tiers t’a pas à allez bien loin, en voici un de myludo qui rajoute deux trois précisons entre autre sur la durée de jeu. (note: ma partie a durée un peu plus d’une heure… on c’est fait coiffé sur le poteau)

"Jeu ultra thématique mélangeant le jeu de carte et la conquête de territoire et qui nécessite une interaction maximale entre les joueurs pour ne jamais laisser l'un d'entre eux dominer de plus de 4 points, ce qui entrainerait immédiatement la fin de partie. Le matériel est sublime, que cela soit le plateau de jeu qui est une sorte de tapis afghan, les armées en résine gravée ou les cartes de belles factures. Le solo est également très bon, proposant une AI redoutable. On est sur un jeu expert qui nécessitera quelques retours sur la règle lors de la 1ère partie mais ensuite tout roule tout seul car le jeu est ultra thématique et logique mais ensuite le jeu tourne en 1h30 environ si on va jusqu'au bout (si quelqu'un prend le large, la partie peut se finir en 30mn). Une superbe expérience ludique."

Merci pour le retour.

Je l’ai dépunché et j’ai lu les règles pour le moment et j’ai le même sentiment que toi : les règles son ultra-condensées et on effectivement que chaque mot est soupesé avec précision.

Ton retour me fais grave envie. Je vais essayer de le tester d’ici quelque semaines !