Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

[quote quote=487356]Partie d’Arcadia Quest hier. On en est au 4ème scenar de notre campagne, après un long break. 2h30 par scenario, quand même. C’était assez serré sur la fin, mais mon John Snow, dont les deux coéquipiers étaient morts, a fait un ravage. Un autre de mes persos était équipé avec bcp d’armure et de rerolls, ce qui lui permettait de se ballader assez tranquilement sur le plateau (bon, il a fini quand même par être tué, après bcp d’acharnement :slightly_smiling_face: ).

Toujours aussi bon, mais comme tous les jeux, il ne faut pas en abuser :slightly_smiling_face:

Du coup, Starcadia Quest devrait bien tourner aussi quand il sera peint (mais pour ça, il faudrait déjà qu’il arrive)

[/quote]

D’accord avec toi sur le ressenti : bon mais point trop n’en faut !

Je réfléchis vraiment à raccourcir les campagnes sur AQ : passer de 6 scénarios à 4. Pour pouvoir faire une campagne sur 2 grosses aprèms/soirées.

Y faut que je regarde les modifs de Starcadia pour voir si y a pas de bonnes idées à choper pour alléger un peu le jeu.

Si, il y en a carrément.

  • Moi je pense réduire le nombre de quêtes à faire: faire 2 quêtes au lieu de 3, déjà, ça devrait réduire drastiquement le temps de jeu.
  • 4 scenars au lieu de 6, c'est une bonne idée aussi. Pour notre première campagne, j'aimerais quand même qu'on en fasse 6.
  • Dans SQ, il y a une seule quête PVE (le premier qui tue un joueur d'une autre équipe la valide). Du coup, une fois qu'un joueur a été tué, les gens se taperont bcp moins dessus.
  • chaque quête ne peut être accomplie qu'une fois, si je me souviens bien. Donc il faut que 3 quêtes aient été validées, mais par n'importe quels joueurs, pas 3 par le même joueur.
  • Le système d'achat d'équipements dans SQ, je ne le sens pas trop. On verra en pratique.
Il faudrait que je peigne les pets pour notre prochaine campagne... Mais c'est pas pressé...

Ha oui pas mal !

  • 1 seule quête PVP ça peut être sympa car c'est vrai que souvent il y a une des quêtes PVE que l'on ne fait jamais car c'est plus facile d'aller bourriner un joueur.
  • Le nombre de quêtes à valider en commun comme condition de fin de partie ça aussi ça me tente bien pour faire des parties plus rapides.
Bon faudra que je teste tout ça.

Bon ba avec l’arrivée massive des jeux, pas d’autres choix que de tester la majorité rapidement et j’avoue qu’il y a un peu de tout. Le ressenti se fait sur une partie ou deux et est donc très fortement lié à la facilité de prise en main, compréhension des règles.

Vindication : Toujours aussi bon, les parties sont rapides mm si la dernière j’ai tenté une strat monstres qui semble tout de mm moins payer qu’attributs ou reliques. Le gagnat à chopper les majorité en laissant de côté les cartes. Il restera dans la collection

Cerebria : Peur de sortir la bête étant donné ce que j’ai pu en lire et finalement la partie d’initiation est super simple. A 2, le jeu se prend en main très rapidement en main et malgré une partie où tout s’est enrayé pour ma part (j’ai du scoré qu’un seul fragment…) on a vraiment eu la sensation de l’importance du timing et la dynamique générale du jeu qui est rapide. Une forte envie de reviens-y avec l’ensemble des règles cette fois-ci! Il restera dans la collection

Rise of Tribes: Y a pas moyen, je n’arrive pas à trouver ce jeu intéressant. Ok c’est court, ok c’est simple, mais cela se résume à une course au point ou l’impact du plateau et des territoires est minime voir absent. Du coup, c’est des artwork magnifique mais avec un jeu un peu vide à mon goût. Bref il risque d’être dans les premiers à partir. Toi, tu sors

Black Rose Wars: Une partie au compteur mais le jeu rempli son office. On se met des baffes ou pas, on fait mumuse à essayer d’anticiper ce que vont faire les autres et à chercher le sort qui nous va bien. Pas sur qu’on puisse arriver à un point où l’on domine suffisament le jeu por controler les combinaisons possibles tant il y en a, et ce juste avec le jeu de base… avec les SG ça devient ridicule ! :lol: Il restera dans la collection

Scythe: Partie à 7, tout le monde ayant au minimum une partie au compteur. Et woaouw ! Quel bonheur, pouvoir jouer à 7 sans souffrir un temps de jeu excessif… Alors oui, à 7 c’est chaotique, impossible de controler tout ce qu’il peut nous arriver sur le coin de la gueule, mais c’était bien bon! Il est pas dans la collection…

Okko: Une déception, du à des règles peu claires. Un exemple qui m’a frappé, un passage sur les tests d’attributs qui ont 4 ou 5 noms différents dans le livre de règles (de mémoire) pour au final à chaque fois faire exactement le mm test si j’ai bien compris. Pourquoi rendre plus compliquer quelque chose qui l’est déjà? :frowning:
J’ai fait l’erreur de proposer le premier scénario d’initiation à des nouveaux joueurs et cela se résume à avancer/attaquer, l’envie de rejouer n’y était pas post-partie d’autant que mm pour une configuration aussi simple on a eu de nombreux doutes. C’est dommage parce que le corps du jeu, avec la recherche de l’oni, promet. Mais, l’effort à fournir pour apprendre me semble trop important et si trop de temps s’écoule entre deux parties cela risque d’être rebelotte vu le nombre de détails! Des sensations différentes par chez vous ? A de très fortes chances de partir

Maximum Apocalypse : Facile à sortir, trois parties au compteur avec des résultats bien différents. La tension lors de la partie dépend bcp des dés et si les monstres pop là où nous sommes. Curieux de voir les scénar moyen/difficile, le jeu a plu aux 4 joueurs initiés. Il restera dans la collection

Lords of hellas: Celui-là, je l’attendais de pied ferme et difficile de se faire une idée après une partie. Le hasard veut que l’un des joueurs soient parti très vite sur une strat chasse qui semble être la strat la plus efficace pour débutants (d’après les retours sur la bgg). Et effectivmenet on a eu l’impression qu’une fois la machine lancée impossible de l’arrêter alors que sa présence sur le terrain se résumait à deux territoires. Une envie de rejouer pour mieux voir comment les choses s’imbriquent et pk pas à 5 joueurs.
Pour les monuments qui sont si jolis, l’idée de les constuire est intéressante mais au final on profite pas de ces belles minis… Du coup la prochaine partie on fera à l’inverse, à savoir retirer une pièce au lieu d’en ajouter une chaque fois qu’il y a reset. Il restera dans la collection… pour le moment à voir si les prochaine parties renforcent l’intérêt du jeu

Outlaws last man standing: Après deux parties, c’est sympathique et léger ! Curieux de voir ce que ça donne sur le long terme s’il y a des combinaisons intéressantes à faire. Il restera dans la collection

Reste Mysthea et Hellboy qui n’ont pas vu le jour l’un pour un temps de jeu qui fait peur et l’autre pour une boite xxl intransportable :roll:

Rising sun ce soir à 5 joueurs. Ma première partie! Enfin!

Clairement, c’est le fils légitime de Blood Rage… Qui ne m’avait pas tant convaincu quand j’y avais joué. Et Rising Sun m’a fait un peu le même effet, au final. Bon, on a bien rit, ce qui est l’essentiel. Mais sur ces deux jeux, j’ai du mal à construire une stratégie, une vraie. Je me suis retrouvé sans alliance les deux premières saisons, et la troisième a été très étrange, je n’ai rien pu faire du tout.

Je pense par contre qu’avec de l’entraînement, on doit pouvoir réussir à mieux tout calculer, et ça doit commencer à devenir intéressant.

Et puis jouer sur un tapis néoprène géant, avec uniquement des figurines peintes, ça rend quand même super bien…

 

Bon, il faudra réessayer à l’occaz. Par contre, 4h la partie. Je me demande ce que ça donne à moins de joueurs…

[quote quote=489361]Rising sun ce soir à 5 joueurs. Ma première partie! Enfin!

Clairement, c’est le fils légitime de Blood Rage… Qui ne m’avait pas tant convaincu quand j’y avais joué. Et Rising Sun m’a fait un peu le même effet, au final. Bon, on a bien rit, ce qui est l’essentiel. Mais sur ces deux jeux, j’ai du mal à construire une stratégie, une vraie. Je me suis retrouvé sans alliance les deux premières saisons, et la troisième a été très étrange, je n’ai rien pu faire du tout.

Je pense par contre qu’avec de l’entraînement, on doit pouvoir réussir à mieux tout calculer, et ça doit commencer à devenir intéressant.

Et puis jouer sur un tapis néoprène géant, avec uniquement des figurines peintes, ça rend quand même super bien…

Bon, il faudra réessayer à l’occaz. Par contre, 4h la partie. Je me demande ce que ça donne à moins de joueurs…

[/quote]
3 à 4h par partie à 4…On peut descendre à 3h30 si on ne se parle pas :smiley:

Pour les alliances, il faut savoir se vendre car être seul deux tours sur 3 à 5 coûte cher !

Voila quelques temps que je n’ai pas sorti la bête mais effectivement à 5 en étant seul sur deux saisons, c’est vraiment mission impossible. D’autant que si tu fais parti des derniers joueurs tu as un tour de moins, bref situation à éviter. J’ai eu deux joueurs qui après une première partie sont repartis sceptiques car ils ont eu la sensation vers le milieu de partie de ne pouvoir enrayer la machine et d’être totalement out.

Par contre les 4h me surprennent. Je trouve le jeu rapide. De l’AP dans ton groupe ?

J’ai participé au KS de Planetoid… pour pouvoir prendre Palm Island en add-on. Et rien d’autre :slight_smile:
Je l’avais préféré à la localisation de Nuts pour avoir le portefeuille et surtout les cartes plastifiées.

Et c’est vraiment très sympa et malin comme jeu.
À la première partie, je me suis dit « oui bon OK, je prends toutes les ressources que je peux récupérer, facile, y a rien à faire en fait », Monopoly style.

Mais dès qu’on comprend bien le système d’évolution des cartes, on commence la vraie gestion des trois ressources disponibles et là ça prend plus d’épaisseur. Satanés temples, difficiles à construire !

Je ne suis pas grand fan des jeux à course au high score, je préfère quand il y a un vrai objectif à atteindre, mais la possibilité d’enrichir son deck avec des cartes en fonction de ses résultats donne justement des objectifs.

Niveau manipulation, comme on me l’avait fait remarquer ici, il faut faire gaffe avec les cartes plastifiées, qui peuvent facilement glisser - et là c’est le drame.
Mais c’est un coup à prendre.

Non, en fait, 3h30. Pas d’AP du tout, pour le coup, mais ça parlait bcp, on analysait tous ensemble ce que devait faire untel ou untel, on en discutait, et c’était plutôt cool, ça. ça a permis aux anciens de bien montrer aux nouveaux (dont moi) certaines stratégies.

Le dernier tour, j’ai été allié, mais mon coéquipier a fait une erreur qui a fait qu’on n’a pas pu avoir de troupes sur le plateau…

Mais j’ai quand même envie de réessayer, et ça m’a donné envie de réessayer Blood Rage (auquel je n’ai joué qu’une seule fois, dans un café, alors que j’ai peint tout le jeu… avouez que c’est un peu dommage :slight_smile: )

C’est marrant, sur Rising Sun moi j’ai un temps moyen de 2h30 à 4 ou 5 joueurs.
Je l’aime justement bien pour ça, parce qu’il n’est pas trop long.

Pareil. Mais effectivement, si vous discutiez de toutes les stratégies en groupe le jeu s’étire forcément.

D’ailleurs autre jeu qui m’a surpris par sa durée de jeu à relativement beaucoup : Scythe à 7 (avec au moins une partie au compteur pour chacun et quelques aficionados -> pas d’explication de règles et des tours de jeu rapide). Et ba en 2h30 - 3h c’était plié. Bien envie de recommencer!

Nous, ça dure 3h car chacun essaye de négocier/râler/provoquer/menacer l’autre (dans son propre intérêt évidemment !)

Donc environ 1h par tour :smiley: (le plus long étant la phase de guerre).

Au final, si on retire cet aspect là, c’est très mécanique et le joueur solo est hyper désavantagé. L’objectif pour le joueur solo est clairement un mandat Marshal pour se développer seul et faire un meilleur tour suivant.

Ne pas hésiter à promettre des pièces ou des régions pour une alliance. Que vous les donniez ou pas(! Rien n’est écrit), ça permet parfois de faire pencher la balance (et de toute façon, les pièces se récupèrent par un bon combat sciemment perdu en début de phase de guerre).

[quote quote=489429]Nous, ça dure 3h car chacun essaye de négocier/râler/provoquer/menacer l’autre (dans son propre intérêt évidemment !)

Donc environ 1h par tour :grinning: (le plus long étant la phase de guerre).

Au final, si on retire cet aspect là, c’est très mécanique et le joueur solo est hyper désavantagé. L’objectif pour le joueur solo est clairement un mandat Marshal pour se développer seul et faire un meilleur tour suivant.

Ne pas hésiter à promettre des pièces ou des régions pour une alliance. Que vous les donniez ou pas(! Rien n’est écrit), ça permet parfois de faire pencher la balance (et de toute façon, les pièces se récupèrent par un bon combat sciemment perdu en début de phase de guerre).

[/quote]

Ou un bon betrayal pour le joueur solo, ça peut créer des situations très intéressantes :slight_smile: D’ailleurs y a une série de posts sur bgg bien intéressante sur les stratégies par clan

Oui, j’ai commencé à regarder ça.

Oui si tu es tout seul avec le clan du Lotus je pense que tu t’en sors pas mal !

Comme ca a chaque fois tu fait un betrayal et tu cache les tuiles de recrutement aux autres comme ca ils ne peuvent pas amener de nouvelles troupes :slight_smile:

Franchement ce jeux est plein plein de subtilité :slight_smile:

Sinon nous pendant les vcacances :

  • Whales destroying the world : marrant, trè rapide a comprendre et les enfants on peu jouer avec d'autre enfants. parfait
  • Mint works : présenté a mdame et aux enfants (les deux grands grands). SUcces
  • Crypt : première utilisation (ce genre de jeux c'est pour les voyages) et ca a été bien sympa. Bon la chance au dés aide beaucoup quand meme mais c'est rapide et sans prise de tete donc va tres bien sur une table de camping :)

Aujourd’hui, j’ai fait deux parties de Core space. Vous allez rire: après des semaines à dire à quel point j’ai hâte de jouer à ce jeu, et bah j’ai été quand même pas mal déçu… on dirait un zombicide en mode escarmouche au final…

On a testé avec les règles normales et en remplaçant les distances au mètre par des distances en nombre de cases. Les cases rendent le jeu plus fluide, mais augmentent la difficulté de sqrt(2).

A retester quand même…

Avant hier, grosse journée jeux :

Kitchen rush: c’est la première fois que nous y jouions à 3 (toutes les configurations ont ainsi été testées et validées) et ça a été une franche réussite, avec 2 défaites sottes mais beaucoup de plaisir. Le jeu attire tout de suite et donne envie aux autres joueurs, finalement plus compliqué à expliquer qu’à jouer. L’amie à pris les références pour l’offrir. Top chef jeu

Museum : là aussi une franche réussite à nouveau. Afin de compenser la polémique sur les règles, l’épaisseur des cartes et le thermo sachant que je ne conteste pas les 2 dernières… Ben c’est quand même le cas de plein d’autres jeux qui ne se font pas autant descendre. (Voir pire les règles n’existent pas en français! Et les retards sont bien au delà du raisonnable).

La vallée des rois : ça fait toujours bizarre de retrouver un auteur connu pour un jeu très différent, c’est le cas avec un de JOA dans ce jeu. Le jeu est beau, efficace mais vite répétitif. Sympa à petite dose. Dommage.

Nous hier partie de « decouverte » de Rising Sun à 3 avec des vrai joueurs et c’est passé comme une lettre à la poste en 1h45 de jeu…

Et j’ai perdu d’un rien !!! Grrrrrrrr

Toujours excellent…

[quote quote=492086]Nous hier partie de « decouverte » de Rising Sun à 3 avec des vrai joueurs et c’est passé comme une lettre à la poste en 1h45 de jeu….

Et j’ai perdu d’un rien !!! Grrrrrrrr

Toujours excellent…

[/quote]
On joue quand ? Tu descends chez ton frère ? :mrgreen:

Arf mon frangin se barre définitivement du sud dans 10 jours donc ca va etre trop juste :stuck_out_tongue:

Donc pas tout de suite :wink: