Pour avoir la saison 1 de Wardice à la maison, je confirme que le jeu n’est pas le jeu de l’année. Mais pour avoir beaucoup parlé avec son créateur et suivi une de ses conférences, il faut aussi recentrer un peu les choses. Sa volonté était de proposer une jeu d’affrontement de carte qui puisse être familial et principalement utilisable par des jeunes. En effet, Nicolas était animateur auprès d’ados et a d’abord pensé le jeu pour eux. A ce niveau, je trouve que le principe est réussi car il fonctionne rapidement avec des casuals et reste correct pour des gamers plus poussés. De plus, pour avoir fait plutôt des parties solo, le défi est intéressant sans être un gros challenge. Les decks sont variés et sont assez équilibrés mêmes si certains ont de grosses failles malgré tout.
Au niveau des visuels, lors de la création du jeu, il a demandé à une personne de son entourage de faire les illu mais ils ont renforcé les illustrations initialement créées à l’aide de l’IA pour avoir un rendu plus réaliste. Néanmoins, la démarche première et la création initiale est bien celle d’une personne. L’IA est venu apporter plus de relief à l’ensemble et apporter plus de crédibilité visuelle. On aime ou pas, je trouve quand même qu’il n’a pas cherché la solution de facilité et a fait l’effort de trouver des moyens persos, même si la finalité reste la même. Quand on a pas le budget, je préfère 100 fois cette solution que d’utiliser des images libres de droit dégueux, génériques, qu’on retrouve dans pleins de supports différents et qui donne un rendu hétérogène (comme on peut le voir dans le peu critiqué Terraforming Mars que je déteste sur bcp de points de vue…).
Pour moi, ce n’est donc pas un chef d’oeuvre ni une horreur. C’est difficile à sortir quand on a déjà des kallax remplis mais très agréable pour une famille peu connaisseuse ou dans des centre de loisirs.