Aujourd’hui test d’un petit jeu à 11€.
Pour la petite histoire, Philibert le vendait en vente privée à ce tarif.au vu du matériel, c’était cadeau.
Amalfi renaissance c’est quoi, un jeu se déroulant dans la Renaissance où l’on va chercher à développer au mieux ce port d’Italie. Pour cela il faudra créer des relations commerciales et de mécénat.
Le jeu se déroule en 4 manches où à la fin de chacune un petit scoring d’objectif a lieu.
À la fin de ces 4 manches, le plus de pts l’emporte.
Une manche se découpe en 3 phases, les actions, le repas des marins, et les pts de fin de manche.
Les actions sont assez simples, naviguer pour obtenir des ressources primaires contre du pain, attirer des personnalités dans son palais, obtenir des œuvres d’art ou créer de nouvelles routes commerciales. (Il y en a d’autres plus secondaires).
On va enchaîner comme cela chaque manche jusqu’à ne plus rien pouvoir faire.
C’est là où le jeu est excellent, les bateaux (4 au départ) servent à 2 choses principales. Naviguer pour obtenir des ressources, dans ce cas le bateau sert d’ouvrier pour faire 1 action et ne reviendra plus dans notre main durant cette manche. Ou bien les bateaux servent de ressources. Chaque bateau peut rejoindre une cale, allant du quai à la cale et inversement quand il faudra payer lesdites ressources (au nombre de 5).
Toute l’intelligence du jeu est là, gérer au mieux les bateaux entre les perdre pour faire des actions et les conserver dans ce va être viens permanent entre cale et quai.
Le jeu est très frustrant quand on le découvre, on a jamais les ressources qu’il faut, jamais en assez grand nombre et on a surtout jamais assez de bateau pour faire tout ce qu’on aimerait.
Parfois un bateau va en effet nous permettre de faire une action mais on ne pourra pas mettre assez de bateau en cale pour faire suffisamment de ressources pour cette action qu’on souhaitait tant faire.
J’ai eu le sentiment aussi que les actions gratuites étaient importantes. Sacrifier un bateau pour 3 ressources. Ou obtenir du pain contre des cartes. Tout cela m’a semblé vraiment nécessaire.
Le jeu devient moins frustrant en avançant, on comprend de plus en plus et les actions se simplifient. J’ai vu récemment une image d’un joueur bga ayant fait 900pts. Nous avons modestement atteint les 125 et 114 pour cette première découverte 

Le jeu est extrêmement riche, beaucoup d’objectif différents ( on en voit seulement 4 sur une bonne douzaine) même chose pour les gros objectif qu’on peut faire n’importe quand durant la partie, une vraie course pour le coup, il y en a un paquet aussi.
Les œuvres d’art par contre même s’il y en a beaucoup se ressemblent un peu toute. Mais les lieux à découvrir et les cartes personnages sont très nombreuses et ont beaucoup d’effets variés qui apportent également beaucoup de rejouabilité j’ai l’impression.
Ma femme a été très frustrée mais a tout de même reconnu les qualités du jeu.
Franchement, pour 11€ c’est un “banger” comme qui dirait