Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Pour le coup, j’aurai quand même bien voulu faire une partie complète avec la partie « décoratrice » pour aller au bout de ce que propose le jeu !
Mais c’était une chouette session et chouette de vous rencontrer IRL.
et oui, même le petit s’est amusé !

Venez nous donner des nouvelles de halloween à l’occas :wink:

3 « J'aime »

Les Dragons de Vaires.
J’y pas trop suivi si on avait un stand ou si c’était juste un apport de renfort de bénévoles.
Je crois que certains membres proposaient du wargame ou jeu d’escarmouche.

Possible que j’ai fait 40k avec eux ?
En tout cas le gars était cool (et c’est flippant à quel point ils connaissent les PV, attaque, défense de chaque unité, le nombre de dés… :D)

Pas vu beaucoup de wargame à part la partie warhammer en tout cas.

oui, plus que possible

Ah j’y ai joué à Cannes en versus avec deux potes et on a tous détesté.
Déjà à titre perso je partais avec un apriori négatif (à cause de l’IA, qui entre parenthèses a aussi été utilisée pour créer les decks – ce qui rend la profusion de personnages un peu artificielle car le gameplay n’est pas si varié) mais je me suis dit, allons allons dépassons cet obstacle, c’est peut-être bien ! Mal m’en a pris.
Le système de jeu n’est pas bien foutu, par exemple les armures ou protections te donnent +5 santé. Si tu perds une armure et que tu remets une armure, tu te remets +5 santé. Si tu perds encore cette armure, … vous la voyez venir la martingale là ? [EDIT pardon, c’était en effet des points de bouclier ; mais la « logique » est la même, équiper une armure te donne +5 bouclier, la perdre n’enlève pas ces points, donc tu peux « gagner » des points de bouclier en équipant/déséquipant alors que l’opération devrait être neutre)

Au début de la partie c’est cool tu as 5 cartes, sauf que très vite tu les épuises et ton tour se résume à piocher une carte en espérant qu’elle te serve.
Moi j’avais un perso increvable qui passait son temps à remettre son casque (voir plus haut) donc ne cessait de gagner de la vie. Et en plus j’ai très vite eu de l’équipement de bâtard qui m’a permis de dérouiller le pote d’en face qui lui n’avait que des cartes nulles à chaque tour (et de mauvais jets de dé, forcément il y a un seul dé et 1 chance sur 6 de ne rien faire de son tour, si t’as pas de bol tu peux passer un ou deux tours à prendre des baffes).
Bref c’était très long pour ce que c’était, alors ces défauts sont sans doute moins marquants en coop mais en versus ça nous a tous fait fuir bien vite.

4 « J'aime »

De mémoire les armures/casques remettent des points de bouclier mais pas de PV, qui eux ne peuvent pas être regagnés. Mon deck m’a permis de peu changer d’armure pour regagner du bouclier qui a été épuisé au 2e boss.
Mon fils c’est vrai n’avait pas de bol à la pioche et se retrouvait dans la mouise, mais comme le coop permet de choisir où vont les dégâts ou de s’échanger de l’équipement, son manque de bol a ajouté du piment à la partie et à pousser à plus d’interaction.
Quant aux boss on a quand même galérer à en battre.

Mais je comprends ton point de vue, et j’imagine en effet en versus la problématique quand ça se pose là. Je verrai quand je testerai autrement qu’en coop.

Pour la DA, j’ai en effet évoqué la DA (donc pas de DA on est bien d’accord :D) et l’IA sur les persos. Mais j’ai pu faire abstraction en y jouant.

Attention, je ne suis pas un gros joueur aussi et j’ai peu de jeu à mon actif, je suis peut-être plus permissif sur le gameplay et le déroulé d’un jeu :wink:

Pour avoir la saison 1 de Wardice à la maison, je confirme que le jeu n’est pas le jeu de l’année. Mais pour avoir beaucoup parlé avec son créateur et suivi une de ses conférences, il faut aussi recentrer un peu les choses. Sa volonté était de proposer une jeu d’affrontement de carte qui puisse être familial et principalement utilisable par des jeunes. En effet, Nicolas était animateur auprès d’ados et a d’abord pensé le jeu pour eux. A ce niveau, je trouve que le principe est réussi car il fonctionne rapidement avec des casuals et reste correct pour des gamers plus poussés. De plus, pour avoir fait plutôt des parties solo, le défi est intéressant sans être un gros challenge. Les decks sont variés et sont assez équilibrés mêmes si certains ont de grosses failles malgré tout.

Au niveau des visuels, lors de la création du jeu, il a demandé à une personne de son entourage de faire les illu mais ils ont renforcé les illustrations initialement créées à l’aide de l’IA pour avoir un rendu plus réaliste. Néanmoins, la démarche première et la création initiale est bien celle d’une personne. L’IA est venu apporter plus de relief à l’ensemble et apporter plus de crédibilité visuelle. On aime ou pas, je trouve quand même qu’il n’a pas cherché la solution de facilité et a fait l’effort de trouver des moyens persos, même si la finalité reste la même. Quand on a pas le budget, je préfère 100 fois cette solution que d’utiliser des images libres de droit dégueux, génériques, qu’on retrouve dans pleins de supports différents et qui donne un rendu hétérogène (comme on peut le voir dans le peu critiqué Terraforming Mars que je déteste sur bcp de points de vue…).

Pour moi, ce n’est donc pas un chef d’oeuvre ni une horreur. C’est difficile à sortir quand on a déjà des kallax remplis mais très agréable pour une famille peu connaisseuse ou dans des centre de loisirs.

9 « J'aime »

Hier j’ai joué à Limit en multi.

Je le précise parce que j’avais déjà découvert le jeu en solo.

Je ne reviens donc pas sur les mécaniques.
Nous avons joué à quatre Nations, pour une durée estimée à trois heures - on a pris notre temps et nous sommes un peu interrompus à plusieurs moments pour des raisons diverses - et sans l’étape d’Alliance.
Comme j’avais à la table des joueuses et joueurs expérimentés, je n’ai pas suivi les conseils de présentation des règles qui sont dans le livret et l’ai fait à ma sauce.

Ben c’était excellent !
On était à la limite (huhuhu) du jeu d’ambiance - tout au moins pour trois d’entre nous, car @Lukaelle était à fond dans sa gestion protectionniste.
Et pan ! que je te pique des sous en attirant tes touristes chez moi !
Et pan ! que je te fasse un petit coup d’ingérence qui augmente le niveau de vie de tes habitants (ah ? ils vont consommer plus que prévu ? Dommage…) !
Et pan ! tiens un petit attentat !
Oups, j’ai acheté tout le stock d’énergie fossile mais j’ai oublié de produire suffisamment à manger pour mes concitoyens. Boah, ça se mange le pétrole non ? Ah non, flûte.

On était toutes et tous à fond, une dans la gestion raisonnée, les trois autres jouant leur solo dans le Concert des nations, pour au final déclencher deux Crises écologiques, une Crise financière et une bonne vieille Crise militaire pour finir.
On a dû terminer la partie en cinquième ou sixième Génération, je ne sais même plus.

Au score j’arrive bon dernier avec un tout petit vingt points (la Pollution m’aura coûté la moitié de mes points) mais punaise, c’était trop bien ! :smiley:

31 « J'aime »

Pendant notre week end jeux nous avons joué à TAKE TME, à 4.

C’était le “petit” jeu à placer en fin de soirée après les “gros” jeux. Le petit jeu pas prise de tête et rapide.

Ah ah aha Que nenni! :man_facepalming: Le jeu est loin d’être “pas prise de tête” tellement tu galères sur certaines horloges et loin d’être “rapide” tellement tu enchaines les parties!

C’est vraiment une excellente découverte. C’est évidemment le jeu auquel on a le plus joué en nombres de parties mais aussi en terme de temps puisque l’on a enchainés des échecs que l’on a rejoué 10 fois, et que l’on a enchainé les chapitres.

On apprécie la rapidité des parties, les stratégies que l’on essai d’élaborer, que l’on teste et que l’on change. On kiffe, la sensation de satisfaction et de fierté de la stratégie gagnante qui te permets d’enchainer un chapitre. Le matos est vraiment chouette, c’est beau. Il faut accepter que certaines horloges seront réussies en couplant stratégie et hasard au tirage. Bref, un très bon jeu!

29 « J'aime »

J’ai fait 2 parties de Limit à 5j la semaine dernière, première partie découverte pour tout le monde et nous n’étions plus que 2 de la précédente partie, donc 3 découverte lors de la seconde.

Nous avons bien évidement été transporté par le thème et la DA du jeu. :sweat_smile:

C’était sympathique, j’ai compris le jeu, je ne suis pas certain du tout de vouloir en refaire…

Le système de pioche est assez mal fait à mon sens et je ne le comprends pas trop. Les paquets sont finis et suffisamment petit pour que l’on connaisse les cartes et faut avoir la chatte de les piocher en 1 sur 2 pour qu’une partie se passe bien ou pas. Ce qui est un peu ridicule et problématique vu le temps que prend le jeu.

On s’est quand même bien marré à grand coup de terrorisme ou d’ingérence politique (carte qui soit dit en passant est une idée débile de game design)

L’intérêt des alliances est quand même relativement limité.

Le jeu n’a pas transcendé les foules (2 personnes sur les 10 réfléchissent à l’acquérir), en revanche je vous conseille de ne pas du tout le jouer comme un euro ça serait le meilleur moyen de se faire chié pendant 3h. Il y aura de l’interaction négative et ça va couiner autour de la table

5 « J'aime »

Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas.
L’étape de Nouvelle politique qui consiste à choisir dans quelle pioche piocher me paraît très thématique au contraire.
Pour cette Génération tu vas te donner de nouveaux axes, et surtout tu pioches en fonction du Niveau de vie de ta classe la plus favorisée. Au maximum, tu prends quasiment toutes tes cartes - et même probablement si tu en as déjà en main.
C’est la défausse qui est super importante en fait. Puisque tu places les cartes dans l’ordre de ton choix, tu vas mettre au plus haut celles que tu veux revoir rapidement.
Et si tu veux conserver une option, tu gardes la carte en main.
Moi j’aime bien avoir une petite Répression policière sous le coude, au cas où :smiley:

De l’aveu même de l’auteur, cf. le livret de règles, les actions d’attaque sont des ajouts au modèle qu’il a suivi et sont simplifiées.
Cela dit, je veux bien que tu développes ton avis sur l’Ingérence politique.
Ce qui moi me surprend, c’est qu’une carte comme Terrorisme, par exemple, est purement gratuite (en fait même pas, puisque tu prends un jeton Déstabilisation).
Même chose pour Destruction massive.
Mais au final, là aussi c’est thématique : le but n’est que de nuire à autrui.

D’ailleurs, je ne suis pas suffisamment pointu sur les tous les thèmes abordés, mais je trouve que le jeu provoque, subtilement, des réactions intéressantes.
Sur BGG j’ai vu passer des questions du genre « Mais comment on fait quand on n’a plus d’énergie fossile ?! Comment est-ce qu’on en produit plus ? ».
Ben mon gars, comment te dire… ?

4 « J'aime »

Pour revenir sur la pioche de carte j’entends très bien ce que tu dis et oui si tu es en A4 effectivement tu vas piocher 10 et en garder 2. Et j’ai également bien compris l’intérêt de remettre les cartes non choisies dans l’ordre de notre choix.

Par contre, surtout ma seconde partie que pour la première, tu sais où choisir, la ou les cartes qui te conviendraient mais si tu ne les pioches pas et surtout au tour 1 c’est quand même assez dur. Il y’a beaucoup de cartes très très loin d’être opti voire tout simplement trop chères pour le début de partie.

Je trouve ça un peu chiant pour un jeu qui va durer plusieurs heures. On ne parle pas d’un jeu de plis ou d’un party game.

Sinon concernant l’ingérence politique, tu cibles un joueur tu vas gagner X thunes X étant son niveau de population. En contrepartie tu vas lui monter d’un cran une classe sociale ce qui peut par exemple amener (très facilement) à monter la classe C histoire que la personne ne puisse potentiellement rien faire vis à vis de ses ressources pq sa population aura augmenter et il ne pourra pas l’assumer, ou perdre les bonus qu’il comptait avoir cette manche ci.

Je trouve les cartes rouge finalement assez raccord avec l’esprit du jeu, le besoin de faire des alliances pour ne pas être isolé face aux actions rouges qui vont amener les joueurs à vouloir se pourrir blablabla, mais si ça sert juste à te faire perdre pq tu vas générer des révoltes, des baisses d’industries etc. Qui feront que tu seras trop dans la merde à la manche suivante.. C’est peut être moins intéressant. Ça pousse éventuellement à faire des alliances (encore que je ne vois quasi aucun intérêt à l’alliance économique qui ne sert que si quelqu’un est en pénurie)

Oui tu as raison.
Mais moi je le vois plus comme la gestion d’un agenda politique.
Pour les premières Générations, Production et Consommation s’accordent.
Sans rien faire, ou presque, tu vas produire tout juste ce qu’il faut pour ne pas avoir de Pénurie.
Ce qui te laisse le temps (d’essayer) de prévoir la suite.
Donc moi ça ne me choque pas de conserver Spéculation, par exemple, même si je n’ai pas encore accès au Marché.
Mais je comprends ton point de vue.

En ce qui concerne la carte Ingérence, ce que tu décris est exactement ce qui m’est arrivé lors de ma partie multi.
J’avais un plan qui est tombé à l’eau parce que mes habitants se sont mis à consommer plus qu’ils n’avaient produit.
Et pour le fait de se prendre le retour de bâton suite à ce genre d’action, je crois en effet que c’est tout à fait dans l’esprit du jeu oui.
Faut faire les bons choix.

En tout cas, moi je suis encore dans la Lune de miel, à me dire bon, la prochaine fois j’essaierai plutôt comme ça…

2 « J'aime »

Hier on a joué à Tearable quest

Un jeu où on déchire sa feuille pour marquer des points.

Chaque feuille contient des monstres et des items. Chaque joueur reçoit une grille identique d’icônes imprimée sur une feuille de papier fin. À chaque tour, une carte « Quête » en plus du « Boss » est révélée, indiquant une combinaison spécifique d’icônes à obtenir (par exemple, un monstre avec deux épées).

La particularité et le défi du jeu résident dans le fait que pour valider la combinaison et marquer des points, vous devez déchirer physiquement la section de votre feuille qui contient exactement les icônes demandées, en prenant soin de ne pas endommager les icônes elles-mêmes.

Même si je salue l’originalité du jeu, ça n’a pas franchement déchaîné l’enthousiasme autour de la table. Next.

10 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Bomb Busters - de Hisashi Hayashi - par Cocktail Games

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Bomb Busters - de Hisashi Hayashi - par Cocktail Games

Aujourd’hui test d’un petit jeu à 11€.

Pour la petite histoire, Philibert le vendait en vente privée à ce tarif.au vu du matériel, c’était cadeau.

Amalfi renaissance c’est quoi, un jeu se déroulant dans la Renaissance où l’on va chercher à développer au mieux ce port d’Italie. Pour cela il faudra créer des relations commerciales et de mécénat.

Le jeu se déroule en 4 manches où à la fin de chacune un petit scoring d’objectif a lieu.

À la fin de ces 4 manches, le plus de pts l’emporte.

Une manche se découpe en 3 phases, les actions, le repas des marins, et les pts de fin de manche.

Les actions sont assez simples, naviguer pour obtenir des ressources primaires contre du pain, attirer des personnalités dans son palais, obtenir des œuvres d’art ou créer de nouvelles routes commerciales. (Il y en a d’autres plus secondaires).

On va enchaîner comme cela chaque manche jusqu’à ne plus rien pouvoir faire.

C’est là où le jeu est excellent, les bateaux (4 au départ) servent à 2 choses principales. Naviguer pour obtenir des ressources, dans ce cas le bateau sert d’ouvrier pour faire 1 action et ne reviendra plus dans notre main durant cette manche. Ou bien les bateaux servent de ressources. Chaque bateau peut rejoindre une cale, allant du quai à la cale et inversement quand il faudra payer lesdites ressources (au nombre de 5).

Toute l’intelligence du jeu est là, gérer au mieux les bateaux entre les perdre pour faire des actions et les conserver dans ce va être viens permanent entre cale et quai.

Le jeu est très frustrant quand on le découvre, on a jamais les ressources qu’il faut, jamais en assez grand nombre et on a surtout jamais assez de bateau pour faire tout ce qu’on aimerait.

Parfois un bateau va en effet nous permettre de faire une action mais on ne pourra pas mettre assez de bateau en cale pour faire suffisamment de ressources pour cette action qu’on souhaitait tant faire.

J’ai eu le sentiment aussi que les actions gratuites étaient importantes. Sacrifier un bateau pour 3 ressources. Ou obtenir du pain contre des cartes. Tout cela m’a semblé vraiment nécessaire.

Le jeu devient moins frustrant en avançant, on comprend de plus en plus et les actions se simplifient. J’ai vu récemment une image d’un joueur bga ayant fait 900pts. Nous avons modestement atteint les 125 et 114 pour cette première découverte :rofl::sweat_smile:

Le jeu est extrêmement riche, beaucoup d’objectif différents ( on en voit seulement 4 sur une bonne douzaine) même chose pour les gros objectif qu’on peut faire n’importe quand durant la partie, une vraie course pour le coup, il y en a un paquet aussi.

Les œuvres d’art par contre même s’il y en a beaucoup se ressemblent un peu toute. Mais les lieux à découvrir et les cartes personnages sont très nombreuses et ont beaucoup d’effets variés qui apportent également beaucoup de rejouabilité j’ai l’impression.

Ma femme a été très frustrée mais a tout de même reconnu les qualités du jeu.

Franchement, pour 11€ c’est un “banger” comme qui dirait :sweat_smile:

36 « J'aime »

Toujours sous cello, acheté chez Philibert également â un prix à peine moins compétitif (un peu moins de 20 € DP inclus).

Hâte de l’essayer vu ton excellent retour !

2 « J'aime »

J’ai fait une partie de ce jeu et j’ai adoré.

Mais je l’ai eu en promotion à… 40€ :sob:

6 « J'aime »

On a bien aimé également, faut qu’on se refasse une partie !

2 « J'aime »