Petit retour sur plusieurs jeux essayé ce weekend à Serris durant le Val des jeux.
Désolé par avance, mon écriture sera bien loin des CR que l’on peut lire ici 
Après une petite partie de 40k avec mon ado pour se mettre en forme, rejoignage avec mon pote et son fils. On était donc en configuration, enfant 9 ans, ado 16 ans et 2 vieux de 45 ans !
On est tombé sur le stand de Gameverse Tech qui nous ont présenté un petit jeu avant de s’essayer à Halflings : Halloween (proto).
Halloween :
C’est simple, c’est halloween, et on va toquer aux portes pour récupérer des bonbons.
Les cartes représentent le nombre de bonbons que l’on va avoir dans la maison.
Il y a 1 carte qui vaut 10, 2 cartes 9, 3 cartes 8… 10 cartes 1.
Et il y a les cartes citrouilles (Si 2 sont retournées, tout le monde est éliminé)
On retourne une première carte : c’est le nombre de bonbons que l’on vient d’avoir (6 sur la photo au dessus).
Pour la carte suivante, avant de la retourner on doit dire si on pense que la maison aura plus de bonbons ou moins de bonbons ou si on veut garder les bonbons pour soi.
Pour ça, tous en même temps : on tape 3 fois sur la table (comme si on toquait à la porte) et on indique avec son pouce en l’air si on pense que ce sera plus de bonbons, pouce vers le bas pour moins de bonbons et pouce vers soi pour prendre les bonbons.
Si on a raison : on continue de jouer. Si on a tort : on est éliminé. Si on prend les bonbons, on prend le nombre de bonbons correspondant à toutes les valeurs des cartes retournées et on laisse les autres joueurs continuer.
Bref, du stop ou encore.
On retourne une nouvelle carte, pour former une petite rivière et les tours s’enchainent jusqu’à que tous les joueurs soient éliminés
On fait 5 manches, celui qui a le plus de point à gagné.
Oui, un 1 après un 2, autant dire que tout le monde s’est fait éliminé !
Verdict :
Au début de l’explication je m’attendais à du très enfantin et du trop simpliste, mais on s’est tous bien marré, le jeu fonctionne plutôt bien.
On ne toquait plus sur la table mais on la tambourinait à coup de poing !
Mais au vu de la répartition, il arrive beaucoup plus souvent que prévu d’avoir des cartes plus basses après un 3 ou un 4, donc les éliminations s’enchainent assez vite.
On a du faire les 5 manches en 10 minutes et on a enchainé un 2e partie.
Dommage que ce soit un proto je serai reparti direct avec !
Halflings :
Maintenant que la table de Halflings est dispo, c’est parti !
Explication des règles par @Boardiegirl et @Devrim en personne !
On a adapté le jeu au plus jeune, en mettant de côté la décoratrice et se limitant à 8 tours à la place des 12.
Pour l’explication du jeu, c’est par là : Halflings: Best Chef - Par Gameverse Tech - livraison en avril 2026
Verdict :
C’est fluide, c’est mignon, c’est interactif !
En commençant la partie, j’ai eu peur de me retrouver face à un nouveau flamecraft, que j’avais trouvé long et peu interactif (oui je me suis fait chier).
Ici, tout s’enchaine assez vite, le système de ramassage des dès permets à chacun de toujours rester concentré sur la plateau, les petits coups de crasse sont bien sentis et le système de pose de dés permet une réflexion sans réfléchir pendant whatmille heures.
On a tous pris beaucoup de plaisir à jouer !
Et l’équipe était au top, merci à eux pour les explications et la patience pour prendre le temps d’expliqué au petit de 9 ans qui était avec nous !
Daydream
Un petit passage rapido sur Daydream : sympathique petit roll&write que j’ai acheté après avoir testé. C’est mignon c’est simple, mais on peut pousser pas mal la réflexion pour optimiser ses points.
Wardice :
Sorte de mini-RPG Boss Battler, qui se joue en affrontement ou en coopératif.
On fait une parti en coop, donc 4 vs 1 monstre.
On a chacun un plateau et le deck de son personnage.
Chacun son tour on va piocher des cartes, s’équiper et lancer. Pendant que la pioche nous permet de faire évoluer armure, arme, sort… le dé va être décisif sur les actions que l’on va pouvoir faire. En ayant la possibilité de prendre les dés plus de meilleur niveaux (au nombre de 4) on augmente nos chances de bons lancers et de pouvoir exécuter des attaques puissantes.
Entre chaque tour c’est le Boss qui attaque en lançant des dés, et sa fiche résume tout ce que les résultats vont faire : attaque, soins, cartes malédiction. On peut donc gérer les lancers du monstre soi même suivant la configuration du nombre de joueurs.
Verdict :
Très bon moment, un peu de tension, très forte interaction entre les joueurs (qui prend les dégats, échange d’équipement et de cartes, soins de ses équipiers, …). On bloquera ou pas sur l’IA pour les visuels des persos et la DA vieillote (limite pas très jolie) du plateau et des cartes, mais en jeu, je les ai complètement oubliés. Les gros icones et typos sont pas très jolies non plus mais au final la lecture des éléments en jeu est assez fluide
Le système de plateau est vraiment top avec les zones de cartes et les compteurs intégrés (bouclier, PV et niveau du dé).
On était tous ravi de cette partie (1h/30 de jeu pour 3 boss environs).
Le prix… c’est compliqué. Le jeu est à 85 euros, mais comporte 12 decks, 7 monstres, des cartes malédiction, aventures, etc. mais surtout il y a 8 plateaux joueurs (donc avec les compteurs intégrés)et 1 plateau monstre.
En jouant solo ou à 2, et ben une grosse partie de la boite ne va pas servir à grand chose.
Donc un prix élevé … ou pas suivant votre configuration de jeu.
Mais je me suis pris la saison 2 sur Ulule (qui se finit demain je crois) dès que je suis rentré.
Avec un peu de roleplay, y a de quoi bien se marrer !
Pour finir, on a pu tester :
Symbiose
skyjo-like en plus intéressant, avec ce petit twist où il faut construire ses colonnes en fonction des jeux de ses adversaires pour scorer des points. Bien foutu !
Legions : Abyss Universe
Affrontement en 1v1 dans l’univers d’Abyss.
Assez stratégique dans toutes les différentes possibilité de marquer les points et de gagner la partie. Sympathique.