Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Oui après, c’est c’est vraiment le thème du jeu (genre course de bagnole), je comprends l’interraction « méchante ». Mais effectivement, jouer à un jeu de gestion, et ton pote te fout un malus ou te fait perdre toutes les ressources que t’as mis 5 tours à récupérer, bah voilà quoi :smiley:
C’est pour moi de l’anti jeu :smiley:

3 « J'aime »

Cette semaine, j’ai fait 3 parties de Coming of Age, acheté à Essen, et pas encore dispo en boutique. Pas de VF, uniquement en Espagnol et en Anglais. Images BGG.

Ce jeu a été créé par Dani Garcia, auteur notamment de Barcelona (que j’aime beaucoup, même s’il est un peu lourd), et de Windmill Valley (que j’apprécie moins).

Dans ce jeu, on gère les émotions et les amitiés d’un enfant alors qu’il se rend dans différents lieux de la ville. Ces émotions et amitiés sont représentées par différentes pistes à l’intérieur de la tête de notre bambin. On va l’accompagner pendant 9 ans, jusqu’à l’âge adulte, d’où le titre, qui veut dire « le passage à l’âge adulte ». Plus il grandira, plus ses émotions seront complexes, donc 3 pistes vont se débloquer au fur et à mesure de la partie. De même, en grandissant, on pourra avoir accès à de nouveaux lieux .

J’aime beaucoup les plateaux têtes; le plateau central aussi, mais je trouve qu’il y a un manque de cohérence entre la couverture et les cartes Souvenir, et les plateaux.

J’ai eu besoin de 3 parties pour me faire un avis : pendant la première partie, on a pas bien joué, car je n’avais pas bien compris le déroulement du jeu, très atypique. Pourtant, j’avais traduit le jeu et regardé la vidéo de Rahdo (enfin le début, je m’étais endormie au milieu !).
J’ai donc créé un tableau pour aider à expliquer ce déroulement :

Donc il n’y a pas 9 manches de 4 tours ou 4 manches de 9 tours, c’est 9 tours répartis de manière inégale en 4 manches.
On voit qu’on ne lance pas toujours le même nombre de dés (qui changent d’une manche àl’autre). Et, chose qu’on avait mal comprise, on ne choisit qu’un seul dé si on en a lancé plusieurs. Au tour 1, on garde forcément ce dé car on n’en n’a lancé qu’un seul, au tour 2 , 1 sur 3 etc. Nous on lançait tous les dés de la manche et on les activait tous en même temps. :roll_eyes:
Bref,c 'est simple quand on voit le tableau, mais sans c’était pas évident.
Autre chose pas évidente : la façon dont sont organisées les règles. Elles commencent par donner des concepts clés de certains lieux ou pistes, mais ensuite disent « cf. plus tard pour plus d’infos », puis il y a l’explication d’un tour de jeu, qui est entrecoupé d’autres informations sur des concepts clés qui poursuivent parfois les notions d’introduction, mais parfois il manque encore des infos, qui viendront plus tard !

Mon avis :
Thème original, mais pas assez développé je trouve : par exemple les cartes Souvenir se ressemblent et ne racontent rien : on voit un enfant triste, un enfant faire de la balançoire. Il n’y a aucun texte sur les cartes, donc on ne peut pas se raccrocher à ça pour se faire sa petite histoire.
Un élément très sympa quand même, en plus du matériel coloré, c’est la phase du bus, où l’on doit prendre le meeple bus et le faire remonter l’allée pour repérer quel lieu on est en train de résoudre.
J’aime bien aussi le fait qu’on puisse nouer des amités avec les joueurs et joueuses autour de nous (ou des PNJ) et que si l’on est suffisamment proches, on pourra les imiter sur leur objectifs en cours de partie.

En bref : des idées sympas, mais livret de règles vraiment pas bien organisé et pas assez explicite. Joli matériel, thème original mais pas assez présent. C’est un euro avec de la chance, et ça peut être frustrant : c’est le dé qui décide où tu iras, à moins de générer de la frustration chez toi, dont on peut se débarrasser, mais c’est quand même embêtant (un peu long ou pas toujours facile). Les effets de pistes sont sympas, il y a quelques bons moments.
Bref, c’est un jeu plaisant, si on a les bonnes règles :slightly_smiling_face: mais je suis un peu déçue, je m’attendais à m’immerger plus dans le thème, comme dans la Quête du Bonheur.
J’ai posté mon résumé des règles et ma traduction des aides de jeu sur BGG, je les laisse ici aussi. @Penelope_gaming, j’ai vu que tu l’avais ramené d’Essen, si ça peut te faire gagner du temps …
Coming of age index tuiles et cartes.pdf (1,1 Mo)
Résumé des règles de Coming of Age.pdf (295,0 Ko)

28 « J'aime »

Merci pour le CR !
C’est un des jeux qui me faisait le plus envie sur Essen, que j’avais préco mais finalement pas été cherché quand je l’ai vu sorti sur une table. Je le sentais pas avec le nombre de dés qu’il y avait, et j’ai pas l’impression de m’être trop trompé :smiley: (ça et le fait que je n’aime pas spécialement les jeux de Dani Garcia, donc j’étais pas trop chaud pour acheter à l’aveugle)

2 « J'aime »

Ça donne vraiment envie je trouve

2 « J'aime »

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu as l’occasion d’y jouer.

1 « J'aime »

Kingdom Crossing

Dans Kingdom Crossing, jeu basé sur le problème des sept ponts de Königsberg. Nous jouons des ingénieurs castors mandatés par la reine afin de préparer la construction d’un huitième pont, avec l’appui des guildes de villageois.
Le thème est plutôt présent parce qu’on ne pourra pas repasser par l’un des ponts déjà emprunter au cours de la manche en cours.

Nous jouerons 4 manches, chacune composée de 4 tours, le jeu a des règles très simples.
A notre tour, on sélectionne une action de déplacement parmi 6 et on achète une carte de guildes/bâtiments (5 guildes ayant chacune un pouvoir de revenus différents tels l’amélioration de ses actions, gagner des ressources ou monter sur la pistes de revenus), les premières cartes à l’achat pouvant bénéficier de petit tokens bonus ce qui va nous pousser à concourir dessus, le tout en collectant des ressources qui ne serviront qu’à des fins de scoring de fin de partie, nous ne les depenserons jamais durant la partie.

Malgré cela, le jeu est un véritable puzzle où l’on va s’arracher des cheveux afin de tenter d’optimiser ses mouvements tout en collectant des cartes, des ressources […] nous permettant de remplir des objectifs communs tout en maximisant nos faveurs de la reine (contrats perso) que l’on obtient en remplissant lesdits objectifs AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.

J’ai pour le moment joué 3 parties (1 à 4j et 2 à 2j), il se joue bien dans les 2 config. A 2j il est plus simple d’anticiper les mouvements de notre adversaire, c’est encore un peu plus calculatoire mais il y’aura moins de renouvellement de cartes ce qui peut nous embêter. À 4, ça peut être la foire où nos tours ne pourront pas vraiment s’anticiper pour peu que notre plan A, B ou C soient tombés à l’eau mais il suffira de s’adapter. J’aimerai bien l’essayer à 3, voire si comme souvent sur les euro c’est son sweet spot.
Un mot pour dire que l’édition du jeu est vraiment incroyable, à 35€, nous avons des plateaux individuel en double couche avec tout notre matos en bois qui plus est gravé. SWAF a vraiment fait un super boulot de ce point de vue là.

Bref, très content de mon achat, il y’a vraiment pas mal de stratégies viables et rien ne peut être scripté. Il va falloir vraiment pas mal de parties avant de faire le tour de la question pour ma part et même après ça l’accessibilité des règles fait qu’il pourra toujours sortir assez facilement avec des joueurs plus occasionnel tout en étant un petit challenge.
Un vrai bon jeu initié.
Mais ne vous laissez pas avoir par la DA toute mignonne du jeu en apparence !

43 « J'aime »

Merci pour le retour il m’intéresse beaucoup celui là

J’ai l’impression, que généralement, l’édition des jeux SWAF est toujours nickel non ? (après j’en connais pas des tonnes, mais ceux que je connais sont toujours bien édités).

2 « J'aime »

Il me semble que oui, après ils n’ont pas toujours le succès escompté, comme avec Galileo Project.

Globalement, SWAF propose des jeux vraiment bien et le matos est toujours au top. Comme Zhanguo, ganymede, Galileo project, un éditeur haut de gamme pour moi.

4 « J'aime »

Je me permets d’ajouter : pour des prix qui restent en général très raisonnables !

La qualité du matériel est au rendez-vous. Pour moi, ils font parti des éditeurs de choix en terme de qualité de production non seulement sur le matériel mais surtout la qualité des jeux.

3 « J'aime »

Il a quand même relativement bien marché, non ?

Il est pas mal en promo, il y en a peut-être eu trop de fabriqués.

Assez d’accord avec tout ça, j’ai pas aimé tous les jeux de chez eux que j’ai essayé, mais en revanche on est clairement sur un éditeur extrêmement sérieux, qui peaufine ses jeux, qui trouve toujours le bon équilibre prix/matos, etc.

De mémoire pas autant qu’espéré : il y avait clairement une grosse attente, un peu de hype, et on a retrouvé le jeu pas mal soldé. Et d’ailleurs le fondateur (désormais directeur) de SWAF, que pour le coup j’apprécie pas du tout, avait mis ça sur le dos de la taille de la boîte :smirking_face: En gros, il avait « expérimenté » d’avoir une boîte adaptée à son contenu, mais comme le jeu ne s’est pas assez vendu, il a dit ensuite que c’était parce que le prix était trop élevé par rapport à la taille « attendue » de la boîte par ces idiots de consommateurs. Et que du coup, son expérience était la preuve que c’est pas possible de faire un jeu à quasi 60 balles si la boîte n’est pas démesurément grande :thinking: (sauf que non, pour « prouver » ça faudrait une étude avec une vraie méthodo)

1 « J'aime »

Surtout que les contre-exemples doivent sûrement exister, comme Pax Pamir.

3 « J'aime »

Circadiens : Premières lueurs V1 !

Et bien dommage que l’auteur est voulu tout harmonisé en boîte (ce que je comprends aussi).

Mais les boîtes pleines de vide, pour justifier un placement tarifaire. (malheureusement les gens doivent encore beaucoup fonctionné ainsi). Parfois, c’est pour prévoir les extensions mais rarement.

Coucou les extensions de Champ d’honneur, Le Roi est mort, etc.

PS : et c’est aujourd’hui, je trouve, assez gros de ne pas penser à prévoir une taille de thermo/emplacement suffisante pour accepter des cartes sleevées.
On doit être une minorité au final…

2 « J'aime »

Sur des salons, j’ai déjà eu plusieurs boutiques qui m’ont dit « non mais ça c’est pas une boîte a 60€ » sans avoir vu le jeu/matos.

Donc c’est pas qu’une histoire de consommateurs…

1 « J'aime »

Bah les boutiques sont au contact des consommateurs donc elles disent ça en fonction de comment elles pensent que ces derniers vont réagir. Et je ne dis pas que leur expérience en la matière ne vaut rien, loin de là, mais ça ne fait pas une étude avec une méthodo sérieuse. Et surtout, ça acte qu’il ne serait pas possible de faire autrement.

Je me suis rangé a l’avis d’un collègue : il faut que la décision de deminuer les tailles de boîte vienne d’une loi.
« Pas plus de x% de vide dans la boîte ».

Toutes les boîtes diminueraient de taille en même temps et il n’y aurait pas un éditeur en particulier qui prendrait le risque.

Ou alors les éditeurs augmenteraient la taille du matos artificiellement pour garder les grosses boîtes :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui alors les lois en ce moment… :sweat_smile:

4 « J'aime »