Cette semaine, j’ai fait 3 parties de Coming of Age, acheté à Essen, et pas encore dispo en boutique. Pas de VF, uniquement en Espagnol et en Anglais. Images BGG.
Ce jeu a été créé par Dani Garcia, auteur notamment de Barcelona (que j’aime beaucoup, même s’il est un peu lourd), et de Windmill Valley (que j’apprécie moins).
Dans ce jeu, on gère les émotions et les amitiés d’un enfant alors qu’il se rend dans différents lieux de la ville. Ces émotions et amitiés sont représentées par différentes pistes à l’intérieur de la tête de notre bambin. On va l’accompagner pendant 9 ans, jusqu’à l’âge adulte, d’où le titre, qui veut dire « le passage à l’âge adulte ». Plus il grandira, plus ses émotions seront complexes, donc 3 pistes vont se débloquer au fur et à mesure de la partie. De même, en grandissant, on pourra avoir accès à de nouveaux lieux .
J’aime beaucoup les plateaux têtes; le plateau central aussi, mais je trouve qu’il y a un manque de cohérence entre la couverture et les cartes Souvenir, et les plateaux.
J’ai eu besoin de 3 parties pour me faire un avis : pendant la première partie, on a pas bien joué, car je n’avais pas bien compris le déroulement du jeu, très atypique. Pourtant, j’avais traduit le jeu et regardé la vidéo de Rahdo (enfin le début, je m’étais endormie au milieu !).
J’ai donc créé un tableau pour aider à expliquer ce déroulement :
Donc il n’y a pas 9 manches de 4 tours ou 4 manches de 9 tours, c’est 9 tours répartis de manière inégale en 4 manches.
On voit qu’on ne lance pas toujours le même nombre de dés (qui changent d’une manche àl’autre). Et, chose qu’on avait mal comprise, on ne choisit qu’un seul dé si on en a lancé plusieurs. Au tour 1, on garde forcément ce dé car on n’en n’a lancé qu’un seul, au tour 2 , 1 sur 3 etc. Nous on lançait tous les dés de la manche et on les activait tous en même temps. 
Bref,c 'est simple quand on voit le tableau, mais sans c’était pas évident.
Autre chose pas évidente : la façon dont sont organisées les règles. Elles commencent par donner des concepts clés de certains lieux ou pistes, mais ensuite disent « cf. plus tard pour plus d’infos », puis il y a l’explication d’un tour de jeu, qui est entrecoupé d’autres informations sur des concepts clés qui poursuivent parfois les notions d’introduction, mais parfois il manque encore des infos, qui viendront plus tard !
Mon avis :
Thème original, mais pas assez développé je trouve : par exemple les cartes Souvenir se ressemblent et ne racontent rien : on voit un enfant triste, un enfant faire de la balançoire. Il n’y a aucun texte sur les cartes, donc on ne peut pas se raccrocher à ça pour se faire sa petite histoire.
Un élément très sympa quand même, en plus du matériel coloré, c’est la phase du bus, où l’on doit prendre le meeple bus et le faire remonter l’allée pour repérer quel lieu on est en train de résoudre.
J’aime bien aussi le fait qu’on puisse nouer des amités avec les joueurs et joueuses autour de nous (ou des PNJ) et que si l’on est suffisamment proches, on pourra les imiter sur leur objectifs en cours de partie.
En bref : des idées sympas, mais livret de règles vraiment pas bien organisé et pas assez explicite. Joli matériel, thème original mais pas assez présent. C’est un euro avec de la chance, et ça peut être frustrant : c’est le dé qui décide où tu iras, à moins de générer de la frustration chez toi, dont on peut se débarrasser, mais c’est quand même embêtant (un peu long ou pas toujours facile). Les effets de pistes sont sympas, il y a quelques bons moments.
Bref, c’est un jeu plaisant, si on a les bonnes règles
mais je suis un peu déçue, je m’attendais à m’immerger plus dans le thème, comme dans la Quête du Bonheur.
J’ai posté mon résumé des règles et ma traduction des aides de jeu sur BGG, je les laisse ici aussi. @Penelope_gaming, j’ai vu que tu l’avais ramené d’Essen, si ça peut te faire gagner du temps …
Coming of age index tuiles et cartes.pdf (1,1 Mo)
Résumé des règles de Coming of Age.pdf (295,0 Ko)