Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Petite question pour les initiés, je viens de tomber sur Lovecraft letter, savez vous si une vf de ce jeu est toujours prévue (deluxe) ou tombée aux oubliettes?

1 « J'aime »

Hier partie à 6 de Railroad Tycoon qui prenait la poussière depuis quelques années. L’ancêtre a super bien vieilli, règles relues et expliquées en 15 mn, tours rapides et fluides, pas de longueurs, un plateau immense pour développer son réseau, ça reste pour moi le meilleur de cette collection ferroviaire de livraison de petits cubes de couleur. Merci M Wallace.

3 « J'aime »

Première partie de Terminator Genisys.
On commence par le matos : c’est correct dans l’ensemble : les figurines sont assez basiques mais elles font l’affaire; les plateaux auraient pu être un peu plus épais mais ils ne sont pas non plus fins; les cartes sont de bonne qualité et en ce qui me concerne, j’ai bcp aimé les illustrations (on est en terrain connu). Bref, on aurait pu espérer une qualité supérieure (au regard de ce qui se fait en jeu de fig) mais satisfaisant au regard du prix.
Sur la règle : félicitations à l’éditeur : on peut difficilement faire mieux en terme de clarté, de cohérence, de mise en page … Un vrai plaisir à lire et tout y est ; on s’y retrouve ; on a des exemples et on y revient au final assez rarement. Pour ma première partie, je n’ai eu aucun souci de règles.
Sur le gameplay, ben c’est vachement bien. En solo, sur ma première mission (course au ravitaillement), j’ai opté pour le mode escarmouche (histoire de se familiariser). Chaque mission peut se jouer en escarmouche ou en campagne. En escarmouche, pour s’adapter à la difficulté de la mission, le set up est différent (on démarre avec qq équipements supplémentaires, qq pions grades voire des cartes de classes). En mode campagne, on garde nos équipements, nos cartes de classes et on s’équipe avec du matériel de niveau 2 ou 3. Le tour de jeu est simple, efficace et dynamique : c’est du placement de dé (les valeurs de dés servent surtout à améliorer les effets des actions et obtenir des bonus) sur des cases actions du plateau personnage (chacun à des capacités spécifiques) et/ou de cartes équipements. Ce qui est original, c’est que chaque perso à sa propre suite d’ennemis (à sa couleur). Une fois son tour terminé, il fait sa phase ennemie en commençant par des renforts, puis les déplacements puis les attaques. Ce sont ses ennemis qui s’activent mais ceux-ci peuvent cibler tous les héros. Les combats sont sympas et pas prise de tête (notamment niveau ligne de vue) : on peut profiter d’obstacles/ caisses de ravitaillement/ portes pour se protéger. Autre point intéressant, plus on réussit d’objectifs, plus la difficulté augmente. Donc au fil de la mission, les points d’entrée des ennemis se corsent. J’ai réussi ma première mission en mode easy en prenant quand même pas mal de coup mais Kyle Reese a pu compter sur le Gardien.
Bref, pas déçu du jeu au point de prendre l’extension (qui si j’ai bien compris apporte une nouvelle campagne et un générateur de mission).
Donc au final, bonne surprise (j’avais quand un même doute sur ce jeu lors de sa campagne KS) , bon jeu, avec un matériel correct (sans plus), une règle au top, un gameplay classique mais avec qq originalités et un thème présent.

3 « J'aime »

Mais alors, c’est un jeu crowdfundé ou c’est pas un jeu crowdfundé ?

Non. Il n’ a pas financé et est donc sorti directement (ce qui explique peut-être une qualité moindre niveau matos que s’il avait financé).

1 « J'aime »

Nouvelle partie ce matin de Terminator Genisys (vive les vacances). Quelques éléments d’informations supplémentaires : même mission mais qui ne s’est pas du tout déroulée de la même manière (bref, une défaite). J’ai vite été submergé par les T-800 et Drone HK-8. J’ai perdu du temps à trouver mes Points chauds (mes objectifs) et les points d’entrée ennemis ont déversé pal mal sur cette partie, notamment celui situé à proximité du camion (qui était mon deuxième objectif). Pas eu de bol au dés mais j’ai manqué de pions grade (qui permettent une relance) au bon moment. Dur de sortir !!!
Autre point que j’ai vraiment apprécié : la gestion des combats : elle se fait en simultané : un seul jet de dés pour attaques/défenses. Et les cartes références des ennemis sont vraiment bien pensées (inutile d’aller voir la règle).
Sur cette partie, j’ai scindé mon équipe : quelle erreur ! Kyle a été mis au sol (trop de blessures). Un perso mis à terre continue de jouer (cool) en mode « je me sacrifie et me rallie » : ses actions sont faiblardes et il ne peut assigner que ses dés de valeur 1 (autant dire pas grand chose et adieu les bonus : exemple 1 mouvement) Mais sur son tour, sa phase ennemie reste la même sauf qu’il ne peut être ciblé. Du coup, le gardien a eu chaud : pris en chasse lors des 2 phases ennemies. Trop occupé à dégommer donc pas de temps pour aller « redresser » Kyle. Que faire ? Fuir les ennemis (sauf que les drones ignorent les obstacles et se déplacent de 8 hex!!) pour aller porter secours à Kyle ? Faire un grand nettoyage et mettre de côté les objectifs ? Eloigner la meute de Kyle et tenir pour lui permettre de rejoindre le camion à son tout petit rythme ? Bon, j’ai pas réfléchi longtemps car au final, il a été mis à terre après avoir subi 4 attaques consécutives sur une seule phase ennemie. Game over. Durée de cette partie : 1h15.
Point positif : pour la même mission : sensation ludique différente. C’est la part de hasard liée au set up et aux lancers de dés renforts qui change en partie la donne.
A voir sur la durée. Je pense aussi que rien n’empêche un joueur de corser/modifier sa mission en intégrant dans sa suite ennemie plus de bestioles voire certaines plus puissantes.

Quelques images avant le début de partie : le plateau avec le camion (zone de sortie), des obstacles (en jaune), les points chauds (pions rouges), les points d’entrée / les fiches perso avec équipements de départ / les suites ennemies aux couleurs des persos et leurs cartes de références.



1 « J'aime »

La comme ca j aurais parié sur les oubliettes parce que j en ai pas entendu parler mais j ai rien d officiel :confused:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le seigneur des anneaux : Voyages en terre du milieu - par FFG - le 19 avril

Je n’avais pas aimé ma partie de Civilisation : Nouvelle Aube.
Je l’ai trouvé insipide et trop long (même s’il est assez court, je m’y suis ennuyé très vite, et notre partie avait trainé en longueur).

Ça ne m’étonne pas. Le jeu peu facilement perdre son flow de ce que j’en ai vu (notamment la première partie où on peut oublier les objectifs).

De notre côté un petit Deckscape " braquage à Venise". Et ben c’était bien! Très agréablement surpris. On s’attendait à un petit jeu à la Unlock en version Light et finalement, le jeu est bien (pour ne pas dire mieux) « scénarisé » et mis en scène. Une vraie petite aventure! Bon on s’est fait arrêter par la police lamentablement. Comme quoi on peut se passer d’application pour ce style de jeu. On a joué à 2 et ça nous semblait moins se prêter au jeu à beaucoup plus(3max) du fait de la présentation des énigmes et l’absence d’une multitude de cartes à examiner( et ré-examiner) comme dans Unlock.

Hier soir partie de Pandemic : intervention d’urgence.

Décidément le jeu qui manquait dans ma ludo : rapide(30min), tendu(quand mon fils joue a 2 à l’heure il ramasse) et simple a comprendre.

Bon hier madame a ABSOLUMENT voulut s’arranger avec la règles pour ne pas perdre (genre mais si on avait dit que je vous jure on a juste oublié) mais c’était super chaud :slight_smile:

Pour 20 balles en soldes c’est la rentabilité du mois.

3 « J'aime »

Moi, pour rompre la monotonie du télétravail (l’enseignement à distance !!! Pffftttt. Plus jamais je ne dirais qu’une partie de Civilization, c’est long), j’enchaîne les parties avec les esprits de Spirit Island. Ce jeu est un pur bonheur. Aucune partie ne se ressemble et une fois pris en main : que c’est fluide ! Quel équilibrage ! Une telle diversité de plateaux / pouvoirs asymétriques ! Et le thème est juste magnifique avec des mécaniques en phase avec « l’esprit » même du jeu.

6 « J'aime »

Oui.
(Pour tout ton post)

Il y a quelques temps je m’étais fait un gros caprice en précommandant chez CMON le jeu Wacky Racers (Les Fous du Volant… Satanas et Diabolo) en version figs prépeintes.
Depuis, le jeu est arrivé et nous l’avons testé le week-end dernier.

Les figs sont très sympas et permettent de retrouver l’ambiance du dessin animé. Les règles sont simples et s’expliquent en 5 minutes, donc un bon jeu « apéritif » pouvant être sorti au dernier moment pour tout public.

Chaque coureur a un tableau de bord avec 4 cartes pouvoirs spéciaux et une figs le représentant. Cette figs évoluera le long d’une piste de course, une suite de petites tiles disposées aléatoirement en préparation de partie. La Démone double zéro de Satanas et Diabolo se déplacera elle sur les tuiles (gérée par les règles du jeu) et une fois en tête de course déposera ses pièges et trappes perfides avant de retourner en queue de peloton.
Chaque joueur dispose d’une main de 3 cartes figurant chacune un des quatre types de terrain des tiles (plaine, forêt, désert, ferme). A chacun de ses tour le joueur tentera de jouer ses cartes pour faire avancer son bolide et gagner la course malgré les pièges de Satanas. Certaines tiles (4 dont une seule sera utilisée lors d’une course) sont spéciales et apportent des « perturbations » lors du parcours.

En bref, j’avais pris ce jeu par nostalgie du dessin animé et pour le fun des figs. Je pensais que ce type de règles ne laisseraient que peu de liberté au joueur.
Après plusieurs parties, c’est une très bonne surprise ! Jeu apéro très sympa avec forte ambiance. Le jeu n’est pas si dirigiste que ça même si bien évidement c’est loin d’être un 4X.
Les figs sont excellentes, 13 au total en comptant la Démone 00.

Un petit Nota pour dire que ce jeu est maintenant dispo en français par Edge et devrait coûter entre 40 et 45 euros. Un peu coûteux pour un jeu apréro, c’est vrai, mais c’est Satanas et Diabolo quoi…

7 « J'aime »

J’ai hésité aussi, et du coup, ça fait 4X€ les figurines (surtout)…
Maintenant qu’apparemment il y a une VF, je vais encore ré-hésiter…
Bon, après avoir pris Scott Pilgrim the Miniatures, est-ce si déraisonnable ? Et Histoire de Peluches aussi me fait de l’œil pour ses figurines (sans côté nostalgie ici).

1 « J'aime »

Je pense qu’il va beaucoup sortir, dans mon groupe de joueurs mais aussi en famille. Ce jeu n’est pas prise de choux et les non joueurs (ou réfractaires aux grosses règles bien lourdes) y trouveront leur compte.
Les règles doivent pourvoir se télécharger (en anglais) sur le site de CMON.

1 « J'aime »

Voilà le lien pour les règles.
https://cmon.com/product/wacky-races/wacky-races
Il y a aussi dans la boite un feuillet récapitulatif d’un tour de jeu et de la mise en place. Au dos, 4 championnats de 4 courses chacun. Soit, un championnat par saison.

2 parties de Welcome To tout à l’heure.
Je ne sais pas si il faut que je présente le jeu, mais j’ai beaucoup aimé. Un peu en mode automatique par moment mais on apprécie la variété de choix possibles.
Madame a regretté le manque d’interaction par contre…

Pareil que ta dame je trouve qu’il y a pas d’interactions