Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Bon alors je vais surement me prendre une volée de bois vert mais hier avec les enfants et mamie on ajoué à ca :

Oui oui. Et bien c’est globalement bien passé. On a bien rigolé et ça a appris plein de trucs aux grands (qui sont nul en géographie mondial c’est a se demander) et surtout… c’est HYPER punitif ce jeu ! Tu a 200 facon de te faire voler tes cartes, des les voirs remettre en jeux tout ca !!!

Bon l’objectifs à 5 destination en jouant à 5 c’est un peu trop long et on est descendu à 4 mais tout le monde a bien rigolé. Meme la grande qui a dit « c’est nul parce que j’ai pas de chance » a au final bien aimé.

4 « J'aime »

Week End Shem Phillips en solo :
Série Mer du Nord : bon, pillards reste le meilleur de la série mais le solo imite assez mal un joueur virtuel. Cela reste très mécanique; le but étant de le prendre de cours sur ces gros scoring (les offrandes et les walkyries). Mais gros challenge, car en fin de partie, il score énormément. Pour espérer le battre, il faut compter minimum 100 pts. Pas très fun en solo.
Série Royaumes de l’Ouest : la palme revient à Paladins : gros challenge, très fun, hyperfluide. Le solo imite bien un adversaire qui vient vous taquiner. Pour Architectes, le gros point fort du jeu qui est l’interaction disparaît ici donc pas vraiment d’intérêt. Je trouve quand même cette série meilleure.

2 « J'aime »

Ouh la vache, tu fais remonter un souvenir d’enfance, là !

Faudrait que je voie si je peux le retrouver chez ma mère…

Salut,
Ce coup de vieux. De mémoire, j’aimais beaucoup, tu m’as donne envie de faire un tour dans le grenier des parents prochainement.

Franchement c’était tres sympa. Un jeu intelligent qui réveille des connaissance de geographie et avec mine de rien beaucoup d’impact entre joueurs.

Bon alors confinement oblige, j’explore ma ludothèque, et j’ai décidé de sortir un jeu que je destinais plutôt à la digestion après les repas de famille, le vénérable Andor.

image

Il m’a fallu deux tentatives pour terminer la première légende, le tuto quoi.
(Bon en fait trois, puisque j’avais déjà essayé tout seul il y a longtemps :neutral_face:)

Alors c’est sympa, mais j’ai la désagréable impression qu’il n’y a qu’une seule « solution ».
Est-ce la même chose pour les légendes suivantes ?

Et, comme j’avais aussi pris l’extension Nouveaux héros pour pouvoir jouer à six, est-ce que la variante du Troll ivre permet de casser un peu le côté calculatoire du jeu ?

2 « J'aime »

Alors moi Andor je n’ai pas du tout accroché. En effet du fait qu’il n’y a quasi qu’une solution. La rejouabilité est assez faible, tu ne peux pas trop t’éclater en essayant des tactiques qui changent.

3 « J'aime »

Oui. C’est pour ça que je l’ai revendu.
Troquer des aventures épiques dans le Rohan par une calculette ne nous a pas emballé plus que ça.

1 « J'aime »

Pour avoir énormément joué au jeu il y a quelques années, il y a plusieurs solutions, surtout dans les scénarios ultérieurs (le 3 ou le 5 par ex). Apres, selon les personnages que tu utilises, y a aussi différents chemins.

Mais dans tous les cas, c’est un eurogame avec des dés !

Et l’extension Gardetoile est super bien pour aleatoiriser tes jeux et avoir des missions très différentes.

1 « J'aime »

Ah flûte, zut.
On a fait une session en famille une fois, perdue bien sûr, mais si je leur ressors un die-and-retry, pas sûr que ça marche.

EDIT : @spout, tu me redonnes espoir, merci Obi-Wan Kenobi !

En tout cas, ce n’est PAS un jeu ou tu défouraille des monstres, c’est con, mais c’est ce que tu crois quand tu vois le pitch, alors que le but est bien d’être le plus économe et de remplir ton château avec ceux que tu peux ^^ et faut planifier plusieurs tours.

1 « J'aime »

Moi, c’est retour sur Runebound avec l’extension liens indissolubles (si si, elle existe !!!). Ma foi, c’est toujours aussi plaisant et agréable. Par contre typiquement le jeu à jouer en solo, en prenant son temps et en se racontant sa petite histoire. Sinon, trop long à moins d’être très patient. je vais essayer le mode coop avec 2 héros pour explorer toute la map. Là, j’ai eu du mal à faire des quêtes éparpillées d’un bout à l’autre de la map.
Et tant qu’on y est, j’ai ressorti DOMINION, premier vrai « gros » jeu offert à mon fils pour ses 7 ans (on s’est bien éclaté, plus par nostalgie) et Jaipur avec ma moitié : ben ça ne nous rajeunit pas mais c’est quand même très bon comme petit jeu.

J’ai découvert Jaipur récemment sur BGA et ma foi oui, c’est sympa en effet.
Pour Runebound, dis-moi, les sensations en solo sont-elles vraiment bonnes ? Je cherche un jeu « d’aventure » ou « d’exploration » et celui-ci coche pas mal de cases.

Même experience chez moi.
On jouait à 4 et là je me dis : Ahaha ! Toi, le streum, tu vas grave prendre cher (bon, l’issue était incertaine mais j’ai une réputation à défendre quand même !).
Et en fait non… Il faut aller sur la case là bas si on veut pouvoir gagner me dit mon copain, alors laisse ce streum tranquille !

Ben franchement, j’avais bien bien aimé le système de combat, le streum était pas si simple à défaire, bref, il y avait de quoi me donner énormément de plaisir, mais en fait c’est que du pipeau. L’important c’est de courir dans tous les sens…
Un formidable déception ce jeu !

Alors attention, c’est pas du narratif au sens où on l’entend aujourd’hui. C’est du landcrawler : tu as tes perso et un scénario (en gros tatanner un méchant). Tu vas te déplacer sur une map, faire des rencontres (soit des quêtes : pour les accomplir, tu dois te déplacer sur le lieu et tester tes capacités/lancer de dés / soit des bestioles : combat et si victoire, tu récupères des récompenses, en général de l’or / des événements. Dans les villes, tu peux acheter des cartes pour upgrader ton perso : armes, défenses; vêtements … Tu peux aussi apprendre de nouvelles capacités pour améliorer ton perso. Le scénario te met des cochonneries sur ta route. L’objectif, en général c’est de buter le méchant lorsqu’il apparait et surtout d’éviter qu’il ne devienne trop puissant. Donc il y a un côté timing. Pour moi, ce jeu est un coop/solo mais je ne comprends pas sont côté compétitif. Prise en main rapide et assez bonne sensations.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Au niveau des quêtes, sont-elles toutes aussi simples que ce que tu expliques, ou trouve-t-on des éléments un peu plus « ramifiés », avec des choix, des conséquences, etc. ?
Parce que le ticket d’entrée n’est quand même pas négligeable, jeu + extension pour le solo, donc je préfère ne pas me louper.


Voilà quelques exemples de quêtes : le vrai souci pour les réaliser : c’est qu’il faut se rendre à un endroit précis de la map. Donc il faut voyager, or il y a un timer. donc on en laisse de côté. certaines exigent des lancers de dés, d’autres des compétences, d’autres des combats. En fond jaune, c’est une carte histoire (on en tire 8 sur la partie et font partie du scénario). Elles apparaissent en fonction du pion sur l’échelle du temps. Il y a un exemple de scénarios (double face) : ici le haut seigneur Margath. Un des plus simples. Tu as aussi une fiche perso avec ses attributs de départ (déplacement / pv / main de carte compétences) et en dessous ses caractéristiques : Tatiana ne peut avoir que 2 compétences Force. Tu as aussi une capacité active plus une à activer lors de combat. Sur la droite, deux cartes équipements : l’armure te donne droit à un jeton bouclier (assez basique : il a une chance sur 2 de te protéger); les dagues jumelles très efficaces (un geton à deux faces et des effets). Mais ça coûte un bras d’où la nécessité de chasser du monstre pour récupérer de l’or. Afin d’être prêt pour le boss.

1 « J'aime »


la première photo : issue de l’extension Liens indissolubles. Elle rend le jeu jouable en coop et facilite le solo. chaque monstre appartient à une classe : ici, celle des guerriers. lors d’un combat, on lance ses jetons et on les place sur son tableau. Ensuite, chacun joue un pion et applique les effets. Je trouve ce mécanisme top. On ne se prend pas la tête. Chaque classe de monstre a son propre tableau, ses jetons, ses effets. Certains sont immunisés face aux attaques magiques; d’autres insensibles aux attaques de force simple …
la photo suivante, c’est le marché : 4 marchés pour 4 villes. Si une carte t’intéresse, tu dois te rendre dans la ville correspondante (donc voyager …) et claquer une action acheter.
Sur la map, tu vois les pions Rencontres (vert, violet, orange) : lorsque tu arrives sur un hexagone, tu claques 2 actions pour faire une rencontre (elles sont de trois types). Tu pioches et tu résouds.
Les pions avec les chiffres romains correspondent aux cartes histoires : tu les place sur la map pour interagir avec la carte.
Voilà : tu sais à peu près tout.
Petite précision : liens indissolubles est très dure à trouver (mais c’est un vrai vrai plus). J’ai longtemps joué sans (et même en solo) mais avec, c’est beaucoup mieux.

3 « J'aime »

Les missions 3 et 5 de la boite de base ou l’extension Gardetoile sont vraiment mieux, car à la fin, tu as un vrai combat épique ! Et là, c’est nettement plus cool :wink:

Merci merci, ça me permet de mieux cerner le jeu.

J’ai continué sur ma lancée et ai terminé ce soir la deuxième légende.
Sur le fil du rasoir, le minimum de points de dégats infligés au presque tout dernier moment.
Demain j’attaque la 3, qui me semble potentiellement rejouable.