Conseil sur un petit jeu pour soirée avec des amis, du type jeux d’ambiance / rapide et fun

De mon côté, en jeux accessibles, rapides, fun :

  • 6 qui prend (ou « 6 qui surprend » pour + de chaos) => Hyper simple à appréhender, beaucoup d’aleatoire (mais la variante proposée permet d’avoir plus de contrôle en utilisant un nombre de carte fonction du nombre de joueurs), passe partout, un classique pour les soirées sans prise de tête.
  • Captain Carcasse => Un thème sympa, un stop ou encore qui fait passer du seum à l’exaltation :sweat_smile:
  • Dany => De la créativité, de la déduction et du rôle caché qui amène un peu de « tension ». J’aime beaucoup le style graphique, très abstrait. Et le thème « psy » est original.
  • Apocalypse au zoo de Carson city (et son extension) => Esthétique au top (tiré d’une bd bien trash, hommage aux films d’action des années 90), plus stratégique et gamer que les précédents, plus proche d’un jeu d’échec en plus hasardeux. Hyper cool. Mon préféré du lot !

J’imagine que le cadeau a été offert il y a bien longtemps :sweat_smile:, mais si ça peut servir à d’autres.

1 « J'aime »

Oui je leur ai offert poule poule et Dany :slight_smile:
6 qui prend ils ont déjà, mais je regarderais les autres pour de futurs cadeaux ! :grin:

1 « J'aime »

Je m’excuse de m’inclure dans la conversation.

Mais j’aimerais savoir quels type de jeux vous me conseillez pour des enfants de 10 à 13 ans, qui aiment l’univers du Seigneur des anneaux.
Un jeu pas trop long, si possible coopératif (pour pas créer de tensions… :grin:), sur un plateau avec pas trop de figs.
On m’a parler d’Andor qui a l’air sympa, mais si vous en connaissez d’autres, je suis preneur.
Merci d’avance.

J’allais dire Andor…

1 « J'aime »

Feudum, c’est évident.

1 « J'aime »

Alors attention avec ce jeu :slight_smile:
Bon, il est bon, ça, pas de problème. En tout cas moi j’aime bien.

Mais, malgré ce que l’emballage peut laisser penser, ça n’est pas vraiment un jeu d’aventure, c’est assez calculatoire, le temps y est vraiment compté, donc c’est pas le jeu où tu vas te promener sur la carte pour explorer un peu et découvrir le monde, avant d’aller tataner le méchant.

À cause de ça, la première partie peut être déroutante et décevante, faut savoir où tu mets les pieds pour vraiment apprécier je pense.

J’en causais un peu là, avec quelques autres membres :

2 « J'aime »

Est-ce que vous pensez que voyage en terre du milieux est accessible pour des enfants de 10 ans?

Je ne peux pas te répondre sur ce jeu, je ne le connais pas.

Sinon, il y a Glory, qui est assez sympa.

Mais

  1. il n’existe qu’en anglais
  2. c’est du roll & move, ça peut ne pas plaire
  3. faut le trouver d’occase - ça tombe bien y en a un à 25€ sur Okkazeo :slight_smile:

https://www.okkazeo.com/jeux/view/31734/Glory

https://www.kickstarter.com/projects/2054316256/glory-0/description

Merci pour ce conseil.
Je me renseigne dessus.
Et j’y pense est-ce qu’il y a des équivalent version science fiction?

D’ailleurs pour Glory, y’a un KS qui arrive pour la 2nd edition :

2 « J'aime »

Salut !
Moi je peux te conseiller Mice & Mystics, assez simple, les scénarios ne sont pas trop long donc tu peut faire un scénario un soir de temps en temps. Mais il y a pas mal de chose à faire, l’évolution des personnages sont intéressantes, c’est du JDR simplifié très sympathique pour des jeunes joueurs :slight_smile:
De plus l’univers Fantasy devrait leur plaire s’ils aiment SdA :wink:

Autre conseil, quelque chose de très différent et je ne sais pas si ça correspond à ta demande, mais ça te permettra d’avoir du choix : Le Dilemme du Roi
C’est pas ce qui vient directement à l’esprit par rapport à tes critères, mais je me dit que ça peut correspondre, pourquoi :

  • l’univers, du medieval fantasy pur souche, donc je pense qu’ils vont aimer l’univers
  • règle très simple : une carte scénario, un choix à faire : oui / non / passe pour coller à sa maison
  • du roleplay léger mais qui peut beaucoup plaire à des ados je pense (moi j’aurais adorer jouer à ça à leur âge!)
  • pas de fig du tout
  • un scénario peut durer 45min - 1h30 ça dépend des choix

Point négatif possible :

  • c’est pas forcément long par partie, mais il y a beaucoup de scénario, donc c’est un jeu qu’il faut jouer sur la durée. Mais s’ils accrochent à l’univers, vous ne verrez pas le temps passer ! :wink:
  • C’est pas vraiment du coop, vous œuvrez ensemble pour sauver le royaume, mais vous jouez aussi chacun de votre côté en faisant parfois des choix « égoïste » qui vont arranger leur maison.

SPOIL !

Résumé

En plus à la toute fin du jeu il faudra faire un choix, choisir un des deux camps et faire un petit affrontement pour voir comment fini le royaume et qui « survit »

2 « J'aime »

This war of mine, le parfait jeu d’une soirée festive.

5 « J'aime »

Intéressant tous ça.
Mice j’y avait pensé, mais j’avais peur que le coté souris les rebute un peu.
Même si de mon coté ce jeu m’emballe pas mal.

Je vais regarder le dilemme et TwoM.
Merci
Edit: Oups TWoM c’est plus pour le sujet de base… :yum:

C’était surtout pour la blague je pense :smiley:

Côté SF, y a Star Saga, mais bon c’est un DC avec des figs.
C’est jouable en coop ou 1 vs all, et il y a une campagne en cours sur Ulule qui permet de choper la corebox à 25€.

Sinon, mais là non plus je ne connais pas le jeu, y a l’Ordre de Veiel qui pourrait correspondre.
Ou Adventures in Austerion ?

1 « J'aime »

Si il a déjà lu/vu le seigneur des anneaux, je pense que voyage en terre du milieu passe très bien :wink:

L’univers est pas mal retranscrit, le jeu est coop et est plutot simple. Perso, j’aime bien !

1 « J'aime »

C’est pas trop compliqué comme jeu?
Et le système avec l’application c’est pas trop lourd?

1 « J'aime »

Petit jeu ?

Pas trop long 1 à 2h si possible.

Si tu as TTS, tu peux tester une partie en solo avec l’application. Y a un mod pas mal.

Ok je regarderai.
Merci