Conseil sur un petit jeu pour soirée avec des amis, du type jeux d’ambiance / rapide et fun

Bon désolé @poseidon2 je profite de ton Topic pour faire une demande moi aussi de jeux à offrir pour noël (quoi je m’y prend un peu tard?)

Je cherche un jeu à offrir au parrain de ma fille (le mari de la cousine de ma femme… ça vous aide ? :rofl:)
Ils aiment bien les petits jeux qu’ils peuvent jouer en soirée avec des amis, du type jeux d’ambiance / rapide et fun, ils ont déjà par exemple « skull » et « the game » du coup je cherche des idées pour un petit jeu de ce type avec les caractéristiques suivantes :

  • simple à expliquer (ils jouent souvent avec des amis entre deux pintes)
  • bonne rejouabilité
  • drôle

j’avais pensé au Munchkin (vu que moi j’adore et je trouve qu’il correspond bien) tout simplement, mais je ne sais pas s’ils vont accrocher, donc j’attends vos autres idées… Merci d’avance ! :slight_smile:

  • Taco Chat Bouc Cheese Pizza
  • Salade de cafard (sympa aussi avec des enfants)

Tu connais le jeu, tu connais le parrain de ta fille… c’est plutôt à toi de savoir si il va accrocher :slight_smile:
Perso moi je l’ai revendu, j’adore l’univers mais il est bien trop chaotique pour moi. C’est loin d’un SKULL et un THE GAME pour moi. Tu compares avec des des jeux sans texte et sans thématique !
Alors, quand moi je connais pas les goûts en jeu >> bon d’achat
Sinon, j’essaye de faire une partie avec eux en testant différents jeux… il y en a tellement…

Oui c’est pour ça, je ne pense pas qu’ils vont accrocher, c’est pour ça que je cherche d’autres idées
Pour moi Munckin correspond à un jeu simple et rapide, mais ma conjointe, pareil n’aime pas car trop compliqué, donc mon niveau de compréhension de difficulté n’a pas l’air bon haha

Pour le bon d’achat, ils ne sont pas trop du genre à acheter des jeux, en faite les seuls qu’ils ont sont ceux qu’on leurs offrent haha (quoi moi je pousse au vice ?!)

Ha merci @Herve69100 bonne idée je pense la salade de cafard, je leur avait déjà offert Mito qu’ils adorent justement ! :slight_smile:

Just One créé par les Poulpes mais édité par Repos Prod.
On est très loin du 7ème continent mais c’est un jeu d’ambiance vraiment bien foutu !

1 « J'aime »

Je tablerai sur
Love letter (jeu à rôle caché d’élimination, très rapide bien pensé, complètement addictif)
Time bomb (jeu à rôle caché également deux équipes s’affrontent, on doit soit faire péter Londres soit la sauver)
The crew (un jeu de pli en cooperation)

Zombie dice
Arghhhhh
King of tokyo

Alors j’ai un couple d’amis avec le même profil et voila les jeux qui cartonnent chez eux :

-Dany
-Time bomb
-Love letter
-Insider
-Fiesta de los muertos
-Paranormal Détective
-TTMC

De mon côté je partirais sur un Kluster, il a bien fonctionné avec toutes les typologie de joueurs qu’on connaît, grands et petits :slight_smile:

The Resistance.
En soit, c’est pas un jeu rigolo, mais si tout le monde joue le jeu y a moyen de se poiler.
Sinon Linq a beaucoup marché dans ma belle-famille.
Et cet été, beau succès de [kosmopoli:t].

Twilight Imperium 4 on est d’accord que dans le fond, c’est surtout un jeu d’ambiance, et qu’il vaut mieux y jouer avec des amis? :grin:

Sinon Love Letter reste incontournable.
The Resistance a pour défaut de démarrer à partir de cinq joueurs (et c’est pas une bonne config’)…

1 « J'aime »

Le jeu de la bouteille :open_mouth:

2 « J'aime »

Quand je vois certaines propositions, j’ai peur de ce que vous considérez comme compliqué ^^ ou alors vous avez oublié ce que c’est que de débuter totalement dans le JdS.

Perso, en jeux d’ambiance sympa, simple et pouvant se jouer souvent on sort très facilement :

  • le truc le + : très simple et peut se jouer avec tout profil generationnel. Ce qui est sympa ce sont les discussions après suite aux réponses et de voir, au final, qui est le plus banal ou commun du groupe.
  • profiler : coopératif et il marche super bien ! Il y a toujours des discussions passionnée. Je me souviens d’une partie où nous avions le choix entre un joueur de hard rock et jean Luc melanchon et où le critère faisant débat était « c’est un révolutionnaire » placé sur 4. C’est une réussite à chaque fois ce jeu
  • insider : qqu l’a déjà cité. Il fonctionne bien mais plus compliqué je trouve. Ne marche pas avec tout le monde même si je l’adore.

En autre proposition, j’ajouterai Feelinks (ou feelings ou révélation selon l’édition). C’est un jeu où tu joues sur la connaissance des joueurs autour de la table. A jouer en famille ou amis avec des gens auxquels tu peux parler librement. Je me souviens d’une discussion animée le soir d’un nouvel an suite à une question sur le sentiment généré si ton enfant t’apprenait qu’il était homosexuel. Ça avait provoqué un truc génial entre un couple d’amis.

Kluster
Love Letter
Fiesta de Los Muertos
TTMC en rapide sans plateau

Au-delà de ce qui a déjà été proposé je te dirai bien Kosmopolit. Bon alors c’est un peu compliqué de boire sa bière pendant la partie tellement c’est frénétique, mais c’est vraiment drôle et en même temps c’est intéressant, fait juste pas être allergique aux applications- qui ici ne sont là que pour faire les voix. Par contre niveau règle c’est super simple !

Poule Poule et puis c’est tout !

Sinon une cool alternative à The Crew, c’est 50 Missions (ne vous fiez pas au nom à la con)

1 « J'aime »

Carrément. Moins « gamer », plus facile d’accès, mais bien fun.

Sinon, déjà proposé, mais Just One est vraiment top et on est en plein dans la recherche de l’OP : drôle, facile d’accès (et coop, ce qui est cool aussi).

2 « J'aime »

King of Tokyo
Celestia
6 qui prend
Perudo
Love letter
Complots

Zombie Dice était un de mes premiers jeux et il a bien tourné en fin de soirées.
Depuis je l’ai remplacé par Deep Sea Adventure qui marche bien avec un nombre de joueurs variés (de 3 à 6).
Just one effectivement est très bon (plutôt à partir de 4 et jusqu’à 7).

1 « J'aime »

Merde, c’est celui que j’allais te conseiller…
Perso, les trucs comme Profiler et tout ces types de jeux, ça dépend tellement du groupe de joueurs, que je ne te conseillerais pas ça.

Sushizock im Gokelwok est un must have à mon avis, jouable par tous types de personnes

Sinon, Deep Sea Adventures est une bonne alternative : un jeu simple, règles un petit peu plus complexes, et très drôle lié à la fin dramatique de chaque manche… (je connais des personnes qui ont fait 20 parties d’affilée de ce jeu).

A la place de The Crew ou Hanabi, que je trouve un peu chiants tous les 2 (pas très drôles en tout cas), je proposerais La Princesse aux échelles comme coop’