Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ma première partie de StarWars Outer Rim hier, à 4 joueurs (dont 3 nouveaux).
C’est un jeu autour duquel je tourne depuis un bout de temps : des vaisseaux spatiaux, un jeu sandbox, l’univers StarWars (même si en fait le postlogie a globalement plutôt annihilé mon amour pour la saga et a créé un rejet de tout le merchandising StarWars), et surtout les retours dithyrambiques ici même m’ont très souvent fait ajouter ce jeu à mon panier mais sans jamais finaliser.

On aura joué en 5 points de gloire en 1h50, et c’était très cool. C’est très narratif, on va prendre des risques, assez différents entre ceux qui ont joué sur les bounty, ceux qui ont livré des cargos. J’avais le Dr Aphra alors je me suis plutôt tourné vers les jobs.

En point négatifs :

• y a assez peu d’interaction. Mais c’était notre première partie, personne n’est allé utiliser Tatouine pour pouvoir attaquer d’autres joueurs. Je suppose qu’en connaissant mieux le jeu on s’intéressera plus à ce que font les autres et comment les entraver.
  • c’est StarWars mais c’est quand même un peu les rebus de SW. Pas de Jedi, pas de force, finalement (pour moi qui ne m’en suit tenu que aux films) à part Han, Chewie et Lando, ça aurait pu se passer dans un autre univers que ça n’aurait pas changer grand chose.

Et pour comparer à Xia: Legends of a Drift System que je possède (mais qui ne sort que très peu vu le monstre) :

• SWOR est bien plus accessible. Il y a moins d’action, c’est plus épuré, il est moins injuste (y a pas de dés à lancer à la moindre action, la mort est très peu pénalisante), moins de petits tokens à bouger dans tous les sens et il est plus court.
    En contrepartie il est aussi beaucoup moins profond, y a bien moins d’actions possibles (surtout avec l’extension de Xia), il n’y a pas d’exploration, il y a moins de choix de carrière.

• Xia a un rythme très lent au départ qui s’accélère au fur et à mesure de la partie et on sent bien une montée en puissance vers le gröbilisme (et c’est cool). SWOR me semble plus régulier, mais après en ayant joué que en 5pts c’est peut-être une impression faussée, mais les vaisseaux qu’on peut acheter ne sont pas « tellement plus fort » que ceux de base, juste un peu (mais qu’ils aient un objectif personnel c’est très cool). Je me demande si on ne commencerait pas à se lasser rapidement sur une partie en 10 pts, parce que finalement on fait toujours un peu la même chose. On prend un job/cargo/bounty et on va le résoudre et c’est toujours un peu pareil (m’enfin les cartes rencontrent avec leur fluff sont quand même sympa (même s un peu répétitif)).

• la gestion des PNJ et des factions dans SWOR est très maligne. Avoir 4 factions et 4 pnjs apporte de la diversité, et ça a une influence sur les missions, et influe la prise de risque à aller faire des missions sur une planète d’une faction avec qui on n’est pas en bon termes, c’est très très cool.
    La gestion des pnj est bien moins pénible que dans Xia mais amplement suffisante, ça aussi c’est très bien.

Bref, StarWars Outer Rim est un bon Xia light, moins complet mais plus facile à sortir.
Je ne pense pas l’acheter neuf finalement, mais si je vois une bonne occase passer je la prendrais sans hésitation.

4 « J'aime »