Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Dans le premier scénario, le déplacement des chaperons est facultatif. C’est pas mal pour s’habituer aux mécaniques… mais c’est clair qu’il est plus facile de faire triompher la haine que l’amour dans ce jeu !

D’ailleurs suivant les lieux, tu en déplaces soit un, soit deux !! :sweat_smile:
chaud…

Ca me rassure j avais peur de ne pas bien compris les regles donc oui c est chaud de faire triompher l amour donc!

Roll for the Galaxy

5 joueurs - 1h17

Ça faisait longtemps que je voulais y jouer, ayant énormément joué à Race for the Galaxy (découvert au début de ma vie ludique, donc jeu assez marquant) et aimant beaucoup les dés.
Et c’était cool, j’ai passé un très bon moment, c’est rapide, ça combotte un peu.
Après, honnêtement, j’ai aussi beaucoup aimé parce que les illustrations et le principe me rappelle Race, mais c’est un peu trop « chacun dans son coin » pour que je l’apprécie s’il n’y avait pas la nostalgie.

Evolution

5 joueurs - 42 minutes

Ouais, je sais, c’est un jeu crowdfundé mais j’ai la flemme d’aller ouvrir le topic idoine, et puis on a joué à la version retail (avec les paravents plutôt que les petits sacs). Le jeu fut assez gentil (première partie pour trois des cinq joueurs), un seul carnivore, les gens très généreux sur le watering hole (j’ai bien essayé de sortir un carnivore pack hunting mais les autres espèces étaient trop blindées).
Tout le monde a beaucoup aimé (et ça faisait du bien un peu d’interaction après le jeu précédent).

Décidément, je préfère toujours cette version à Ocean, plus rapide, plus interactive, plus brutale, plus intuitive, beaucoup moins de manutention…

2 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hier j’ai joué à un jeu crowdfundé

Hier après-midi, deux parties de Horreur à Arkham CCG. L’idée était de tester deux decks avant de commencer Carcosa avec deux nouveaux joueurs et de voir si j’avais pas construit des decks trop complexes à jouer pour des débutants. Je suis donc parti avec ce bon vieux Rex orienté machine à indices sans vraiment de solutions de combat et la petite nouvelle Jacqueline (son pote Michel est resté à l’Université Miskatonic donner des cours du soir) sur le Renouveau de la Zélatrice, dont j’aime bien le premier scénario pour tester les persos. Jacqueline s’est vite retrouvée sans carte en main, en slip avec son collier de perles et son chapeau cloche, mais avait eu le temps de se stuffer. Jacqueline a un build assez proche du vanilla que l’on trouve dans son paquet mais un peu plus orienté soutien et baston (mais de façon parcimonieuse). C’est passé de justesse, car je n’avais pas de vrai combattant et c’est un scénario où l’on doit marrave un boss à 10pv. Jacqueline finit avec un trauma mental, mais ça prouve qu’elle a de la ressource, les bougies font des miracles avec elle.
J’ai enchaîné sur une deuxième vu que le set-up était fait en testant Nathaniel Cho avec son deck vanilla et son comparse devait être Winnie, mais ma nana a décidé de jouer aussi avec son Ashcan Pete en mode « Dark Horse » (avec les combos bien connues), exit donc Winnifred, ce sera pour une prochaine fois. Ici, on a galéré niveau enquête car aucun des persos n’est vraiment fort là-dedans même si ce vieux fleabag de Duke aide un peu. Les indices étaient donc récupérés un par un par Pete, pendant que Nathaniel veillait au grain. Notre boxeur est ensuite passé en mode Ken le survivant et a touché assez vites les 10 points vitaux du Prêtre Goule, une vraie gatling. Il finit en revanche la partie très déstabilisé, à un cheveu de se faire interner.

Par rapport au deck vanilla de Nathaniel, il faut je pense impérativement mettre 1 ou 2 « Se préparer au pire » car il faut absolument avoir les gants de boxe. Plus tard, j’aurais tendance à partir sur la Lame Affamée avec une bandoulière (les gants occupent deux slots de main, car disait Mao « une bouche c’est aussi deux bras »). Ça a l’air d’être une bonne idée d’avoir aussi une pipe (ça dépend des possibilités de soutien de ses potos cela dit) et « S’en tenir au plan ». En tout cas son deck tourne très vite, c’est quasiment certain que les faiblesses vont être piochées lors de la partie et/ou que son deck va s’épuiser.

5 « J'aime »

Je retiendrai essentiellement que Jacqueline met des slips.
Nathaniel est le seul perso pré construit que je n’ai pas pris car la thématique boxeur me passe totalement au-dessus.

Thématiquement parlant, je ne comprends pas bien l’intérêt d’enfiler des gants de boxe pour taper du monstre non plus. Reste que les cartes de son pack sont vraiment géniales et ouvrent de nouvelles perspectives dans la construction des deck «moi vois, moi tue».
Nathaniel il est pas là pour enfiler des perles.

1 « J'aime »

Petite partie des dents de la mer hier. Bah c’était franchement cool, on s’est bien amusé. J’ai mené en tant que « The Shark » assez largement dans le premier acte mais brody hooper et quint ont pu venir a bout de moi juste avant que je ne croque l’ultime morceau de bateau restant. C’était serré!

Bref, jeu simple et fun je conseil de ce côté la.

Dans les moins je dirais le matos ultra cheap, franchement j’ai l’impression que les cartes que j’ai fait imprimer sur MPC sont plus épaisses / quali et les tokens que j’ai commandé pour mon extension semblent plus épais que ceux de ce jeu. Mais bon Ravensburger quoi.

5 « J'aime »

Le requin, celui qui fait 8 m de long et qui m’a traumatisé à vie dès que je rentre dans la mer c’est le petit token ridicule avec les dents sur la gauche là ? !

Y a des coups de pied au cul qui se perdent chez les éditeurs…

3 « J'aime »

Franchement, c’est pas le plus choquant. Quand t’as les plateau joueurs en main tu sens la finesse du truc, pareille pour les cartes. La boite c’est comme call to adventure, plus fin t’es sur du canson.

2 « J'aime »

On s’habitue vite au confort des éditions deluxe KS :hugs:

1 « J'aime »

Hier soir début de la campagne la Route de Carcosa (HoA JCE) à 4 investigateurs dont deux néophytes. Je ne reviens pas sur l’histoire pour ne pas spoiler, et surtout je pense que tous les joueurs de HoA connaissent déjà ce qui se passe dans cette campagne qui est sortie depuis un bon moment désormais. J’ai choisi de jouer sans le Renouveau, principalement à cause du fait que je l’ai fait en soluo il n’y a pas si longtemps que ça.

Comme il y a des nouveaux à la table (on joue uniquement avec ma collec), j’ai préfabriqué leurs decks comme suit :

  • je les ai laissé choisir leurs investigateurs en amont et j’ai buildé histoire d’avoir une team un peu équilibrée, en leur demandant le type d’orientation qu’ils préféraient.
  • j’ai permis une entorse aux règles à l’issue du premier scénar (qui était aussi leur toute première partie) : ils ont eu le droit d’échanger autant de cartes de niveau 0 avec d’autres afin d’adapter ce que j’avais construit à leurs goûts personnels.

On se retrouve donc avec :

  • Zoey (newbie) en mode ça va saigner et une philosophie de vie particulière : « Ajouter des icônes compétences à un test, c’est un truc de fragile » (et le pire c’est que ça passait presque tout le temps).
  • Jacqueline (newbie) quasiment deck vanilla mais le joueur a viré les échappements au profit de plus de baston à l’issue de la partie. C’est à mon avis le bon choix en multi que de délaisser un aspect. Le joueur qui l’incarne est désormais dans le dilemme bien connu dit du « Saint Rosaire ou Clé de saint Hubert ? », deux cartes assez comparables, qui occupent le même slot.
  • Cette vieille baderne de Ashcan Pete (ma compagne) qui joue encore une fois son deck Darkhorse avec la combo bien connue Hache d’incendie, etc. On a donc un investigateur capable de se démerder un peu tout seul et d’opérer en solo.
  • Je jouais Rex Murphy aka Joe-la-loose en mode full recherche; j’ai quasiment raté tous mes tests, en étant quasiment tout le temps à +4. Il faut croire que sa faiblesse signature infuse littéralement toutes les cartes et fait des trucs ésotériques directement dans le chaos bag, en créant des copies du jeton « Tentacules » dès que j’y glisse la main. Il a quand même réussi à vaincre l’Homme au Masque Blême pour le final, en le barbant avec des histoires à dormir debout j’imagine.

En terme d’ambiance, ça a carrément bien pris et nous avons passé une très bonne soirée.

6 « J'aime »

Ça me fascine de voir vos réflexions sur les decks, c’est le coeur de ces jeux mais j’ai jamais eu assez de parties et de temps pour creuser.

C’est une grosse partie du plaisir pour moi, mais ce qui est bien vu c’est que ce n’est nullement obligatoire (enfin… pas totalement). Certains kiffent juste en se laissant plus ou moins porter par l’histoire (et en s’en racontant une en parallèle) et je pense qu’il faut d’ailleurs un peu les deux profils à une table : un joueur ou une joueuse un peu dans son monde avec un perso raccord c’est sympa. Nous on à tendance à « contextualiser » nos cartes jouées mais de façon assez légère (quand on veut faire du JdR bah on fait du JdR),mais par exemple on ne dit pas « je joue les outils de crochetage », mais « je farfouille dans ma veste et sors mes rossignols ».
Après, on ne va pas se mentir non plus, il faut quand même optimiser un peu à un moment ou à un autre sinon le jeu fait subir les pires outrages à ton organe défécatoire.

2 « J'aime »

Bad Bones

4 joueurs - 50min

Un jeu qui me semble trop injustement méconnu, je l’ai choppé à -50% en destockage. alors qu’il est bien pourtant. Faut le prendre pour ce qu’il est, un petit jeu en 45min mais il a de gros atouts :

  • il est facile à sortir, les règles sont simples
  • rapide
  • pas très interactif mais on peut quand même se gêner un peu
  • jouable jusqu’à 6 sans rallonger le temps de jeu.
    Moi je le trouve assez marrant, avec tout le monde qui est en état de tension et qui se sent submergé et faut arriver à tenir « juste le tour de plus » en espérant qu’un des autres joueurs craque.

Par contre on a fait une erreur de règle : on n’a pas autorisé la rotation des murs (ce qui rend le jeu plus difficile) alors qu’en fait même si rien n’est directement spécifié dans la règle, l’exemple qui parle des murs montre un mur tourné.

Faudra qu’on essaye les options avancées avec les nouveaux pièges et les armes.


C’est la paniiiiiiique ! (non en fait là ça va encore)

The Crew

4 joueurs - ~1h
J’ai recommencé une campagne avec un autre couple de joueurs, on a fait une dizaine de scénarios, j’aime toujours.


(Ça va être la galère…).

4 « J'aime »

La table est sleevée ? :open_mouth: :grin:

8 « J'aime »

Ben non, tu possède 4/9 cartes bleues et ya juste a faire tomber le 9 et tu es maître. Donc ça devrait être facile pour que tu puisse rapidement être le seul à avoir du bleu et pouvoir jouer ton 1 tranquilou.

J’aime bien bad bones, je l’ai pris au CSE pour les gamenight dans ma boite qu’on organisait (dans une autre vie il me semble maintenant… x) ), et c’est tres sympa quoi qu’un peut chacun dans son coin hormis les morts qu’on se balance.

Par contre sur le topic des tables, quand je parlais de table de jeu sleevée, je déconnais! :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Il me semblait aussi, du coup j’ai joué bleu aussi puis mes partenaires ni sont jamais revenu, et va prendre la main avec le reste des cartes…

:rofl: