Ce soir, pour se sentir rebelle et braver l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 kms, @MacNamara et moi même décidons de frauder et de foncer vers La Bordure Extérieure-Star Wars, jeu aimablement prêté par l’ami @patman.
Check list d’avant decollage:
- deux fans de star wars, OK.
- Matos plutôt joli, OK
- tapis neoprene « galaxie », OK
- bande son Star Wars, OK
Parés au décollage !!!
Dans Star wars Bordure extérieure, les joueurs incarnent des contrebandiers qui vont sillonner la bordure pour accumuler des points de gloire afin d’être le premier parvenu à 10 pts en mode standard.
Pour ce faire les joueurs vont pouvoir se déplacer d’une planète à l’autre pour livrer des cargaisons, capturer des individus recherchés pour récolter des primes, faire des rencontres plus ou moins scriptées avec des cartes numérotées à lire, améliorer leurs équipements en achetant au marché, etc.
Le tour d’un joueur est assez basique:
- etape 1: se déplacer ou rester sur place pour se réparer / gagner de l’argent
- étape 2: faire des actions tel que faire un achat au marché parmi les cartes proposées ou livrer une marchandise si on se trouve sur la planète correspondante.
- étape 3: faire une rencontre qui consiste généralement à prendre une carte de la planète où l’on est, rencontrer ou capturer un PNJ présent, affronter une des rares patrouilles qui sillonnent la bordure.
Le jeu est accessible, pas très complexe et assez fidèle à l’univers star Wars.
Notre partie aura duré 2h30,et je vous fais grâce du compte rendu détaillé pour aller directement à la conclusion : nous en sommes sortis assez déçus…
Nous attendions beaucoup de ce jeu et au final, la mayonnaise n’a pas vraiment pris…
Déjà, le hasard est très (trop) présent.
Rien que sur les PNJ à traquer pour les primes, ils sont répartis en trois couleurs, placés au hasard, face cachée lors de la mise en place. Ma première cible visait un personnage « gris ». Le hasard a fait qu’il était placé à l’extrémité opposée de la bordure par rapport à mon départ. Du coup, il m’a fallu me taper toutes les rencontres de persos gris avant de réussir à le trouver… J’aurai pu le localiser plus vite si @MacNamara l’avait révélé pour moi, mais il était parti sur une autre stratégie que la traque des primes et je me suis donc retrouvé à me taper tout le plateau jeton par jeton avant de le trouver…
Même exemple un peu plus tard, j’ai deux recherches de primes PNJ vertes en cours (le max autorisé). Je me retrouve obligé par un effet aléatoire de carte à devoir abandonner une des primes. Les deux se valaient en terme de récompense. Du coup j’en vire une au hasard. Et bien ça ne loupe pas, deux jetons plus tard je tombe sur celui que je venais de virer. Et naturellement celui que j’ai gardé s’est avéré être à l’opposé de la galaxie et je n’ai jamais réussi à l’atteindre…
Autre point, les combats et tests se règlent aux dés. Il existe certaines façon de moduler le hasard via des équipements ou des membres d’équipage que l’on peut recruter, mais ça reste tout de même assez basique.
Au final le jeu est un espèce de pick and delivery ++ où on se contente globalement de faire ce qui est à portée de main.
C’est mon tour, je vais au marché voir ce qu’il y a parmi les 6 cartes disponibles. J’enlève ce qui est trop cher pour mon budget, ce qui me sert à rien, ce qui est à livrer à l’autre bout de la galaxie et je vois ce qu’il reste. Si j’ai de la chance, j’ai une marchandise ou une mission à livrer / faire sur la planète voisine. Si je n’ai pas de chance… Je reviendrai !
Du coup chacun enchaîne les missions livraisons captures dans son coin. Il y a tres peu d’interactions directes et après 2h30, @MacNamara valide une mission parce qu’il est sur la bonne planète, gagne un point et un deuxième grâce au pouvoir d’un membre d’équipage. Il est à 10. Victoire, c’est fini…
Bref, vous l’aurez compris, le jeu est sympa. Mais sans plus. Il manque cette étincelle qui enflamme la partie et la rend épique !
Alors peut être en attendions nous trop ?
Il faut dire que nous sommes habitués à star Wars Rébellion, peut être le meilleur gros jeu 2 joueurs asymétriques jamais créé ! Un jeu où la tension ne fait qu’aller croissante, où chaque partie se termine en apnée, dans une apothéose incroyable et où la victoire se joue toujours au poil de cul de wookie !
Après chaque partie de Rébellion on ne peut que se refaire le film de chaque péripétie, retournement de situation et atomisation d’étoile noire! Alors que sur bordure extérieure… Pas de quoi en reparler encore le lendemain au bureau !
Donc au final, content d’avoir enfin pu essayer ce Bordure Extérieure qui nous narguait depuis si longtemps (encore merci @patman pour le prêt).
Mais au final un sentiment de « tout ça pour ça » et je ne pense pas que nos y reviendrons !
Quitte à jouer 2h30 à star Wars, autant se rajouter une heure de plus et se faire un Rébellion ! Sans hésitation aucune !