Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ce soir, pour se sentir rebelle et braver l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 kms, @MacNamara et moi même décidons de frauder et de foncer vers La Bordure Extérieure-Star Wars, jeu aimablement prêté par l’ami @patman.

Check list d’avant decollage:

  • deux fans de star wars, OK.
  • Matos plutôt joli, OK
  • tapis neoprene « galaxie », OK
  • bande son Star Wars, OK

Parés au décollage !!!

Dans Star wars Bordure extérieure, les joueurs incarnent des contrebandiers qui vont sillonner la bordure pour accumuler des points de gloire afin d’être le premier parvenu à 10 pts en mode standard.

Pour ce faire les joueurs vont pouvoir se déplacer d’une planète à l’autre pour livrer des cargaisons, capturer des individus recherchés pour récolter des primes, faire des rencontres plus ou moins scriptées avec des cartes numérotées à lire, améliorer leurs équipements en achetant au marché, etc.

Le tour d’un joueur est assez basique:

  • etape 1: se déplacer ou rester sur place pour se réparer / gagner de l’argent
  • étape 2: faire des actions tel que faire un achat au marché parmi les cartes proposées ou livrer une marchandise si on se trouve sur la planète correspondante.
  • étape 3: faire une rencontre qui consiste généralement à prendre une carte de la planète où l’on est, rencontrer ou capturer un PNJ présent, affronter une des rares patrouilles qui sillonnent la bordure.

Le jeu est accessible, pas très complexe et assez fidèle à l’univers star Wars.

Notre partie aura duré 2h30,et je vous fais grâce du compte rendu détaillé pour aller directement à la conclusion : nous en sommes sortis assez déçus…

Nous attendions beaucoup de ce jeu et au final, la mayonnaise n’a pas vraiment pris…

Déjà, le hasard est très (trop) présent.
Rien que sur les PNJ à traquer pour les primes, ils sont répartis en trois couleurs, placés au hasard, face cachée lors de la mise en place. Ma première cible visait un personnage « gris ». Le hasard a fait qu’il était placé à l’extrémité opposée de la bordure par rapport à mon départ. Du coup, il m’a fallu me taper toutes les rencontres de persos gris avant de réussir à le trouver… J’aurai pu le localiser plus vite si @MacNamara l’avait révélé pour moi, mais il était parti sur une autre stratégie que la traque des primes et je me suis donc retrouvé à me taper tout le plateau jeton par jeton avant de le trouver…

Même exemple un peu plus tard, j’ai deux recherches de primes PNJ vertes en cours (le max autorisé). Je me retrouve obligé par un effet aléatoire de carte à devoir abandonner une des primes. Les deux se valaient en terme de récompense. Du coup j’en vire une au hasard. Et bien ça ne loupe pas, deux jetons plus tard je tombe sur celui que je venais de virer. Et naturellement celui que j’ai gardé s’est avéré être à l’opposé de la galaxie et je n’ai jamais réussi à l’atteindre…

Autre point, les combats et tests se règlent aux dés. Il existe certaines façon de moduler le hasard via des équipements ou des membres d’équipage que l’on peut recruter, mais ça reste tout de même assez basique.

Au final le jeu est un espèce de pick and delivery ++ où on se contente globalement de faire ce qui est à portée de main.
C’est mon tour, je vais au marché voir ce qu’il y a parmi les 6 cartes disponibles. J’enlève ce qui est trop cher pour mon budget, ce qui me sert à rien, ce qui est à livrer à l’autre bout de la galaxie et je vois ce qu’il reste. Si j’ai de la chance, j’ai une marchandise ou une mission à livrer / faire sur la planète voisine. Si je n’ai pas de chance… Je reviendrai !

Du coup chacun enchaîne les missions livraisons captures dans son coin. Il y a tres peu d’interactions directes et après 2h30, @MacNamara valide une mission parce qu’il est sur la bonne planète, gagne un point et un deuxième grâce au pouvoir d’un membre d’équipage. Il est à 10. Victoire, c’est fini…

Bref, vous l’aurez compris, le jeu est sympa. Mais sans plus. Il manque cette étincelle qui enflamme la partie et la rend épique !
Alors peut être en attendions nous trop ?

Il faut dire que nous sommes habitués à star Wars Rébellion, peut être le meilleur gros jeu 2 joueurs asymétriques jamais créé ! Un jeu où la tension ne fait qu’aller croissante, où chaque partie se termine en apnée, dans une apothéose incroyable et où la victoire se joue toujours au poil de cul de wookie !
Après chaque partie de Rébellion on ne peut que se refaire le film de chaque péripétie, retournement de situation et atomisation d’étoile noire! Alors que sur bordure extérieure… Pas de quoi en reparler encore le lendemain au bureau !

Donc au final, content d’avoir enfin pu essayer ce Bordure Extérieure qui nous narguait depuis si longtemps (encore merci @patman pour le prêt).
Mais au final un sentiment de « tout ça pour ça » et je ne pense pas que nos y reviendrons !

Quitte à jouer 2h30 à star Wars, autant se rajouter une heure de plus et se faire un Rébellion ! Sans hésitation aucune !

11 « J'aime »

Les wookies n’ont pas de poil de cul. Leur anus est leur seule zone imberbe.

Bordure, c’est un jeu où faut chercher l’aventure, une histoire a raconter. C’est, comme un Contrees de l’Horreur, tellement hasardeux et long qu’il ne faut pas se concentrer sur une stratégie, mais plus vivre une péripétie opportuniste… suivie d’une autre, etc. Rien à voir avec Rébellion. De plus, j’ajouterai que Bordure est vraiment meilleur à plus que 2.

3 « J'aime »

Quand avec @lt_remus on joue à SW Rébellion ou à Fallout, on n’hésite pas à sacrifier un coup qui permet de gagner des points contre un moment fun (j’envahis la base rebelle ou j’attire Luke du côté obscur?.. Aaaargh…). On était vraiment dans un bon état d’esprit en début de partie, on voulait justement vivre des aventures border-line (c’est le cas de le dire) en s’alliant avec les Hutts pour profiter de la faiblesse de l’Empire et monter des coups fumants.

Dans Bordure, on n’a ni retrouvé ce côté « on réécrit l’histoire » de Rébellion, ni « on vit des quêtes suprenantes » de Fallout. La thématique se vit principalement dans le tuning de son vaisseau et de son équipement j’ai l’impression - et ce n’est pas ce qui me branche le plus. Les patrouilles et les réputations n’ont joué quasi aucun rôle (je suis resté neutre partout jusqu’à 8 Gloires, et une seule fois une patrouille a gêné un mouvement).
Ça a manqué d’un aspect « puisque je suis allié aux Hutts, cette mission m’est accessible, et pour la réussir il faudra que je m’allie avec la Rébellion pour leur faire croire que je les ai infiltré », enfin quelque chose qui se joue sur plusieurs bandes.

C’est cet aspect qui m’a le plus gêné, vu les déplacements, on est au maximum resté dans notre coin pour le choix du marché. Ce n’est pas un jeu qui pousse au voyage (si une prime rapportai 1000 crédits par « points de déplacement » entre le lieu de capture et le lieu de livraison, ça inciterai un peu plus à bouger par exemple).

Par contre j’ai trouvé que le système de dés (test de compétence et combat) était bien fichu, très fluide.

Pour les interactions, je suis sûr que oui. Mais le temps d’attente entre chaque tour? Vu que chacun fait sa cuisine dans son coin, difficile de rester concentrer non?

Toi, tu as du voir le Star Wars Holiday Very Very Special…

Comme l’a écrit @lt_remus, on attendait sans doute un peu trop de ce jeu, qui est sympathique mais pas épique.

3 « J'aime »

Juste comme ca, la chasse a la prime est clairement la way of life la plus avantagé dans le jeu ^^ Et clairement, on a jamais fait une partie ou quelqu’un restait « dans on coin » de la galaxie. Par contre oui, si vous trouvez pas une prime, faut pas hésiter a changer pour une autre que vous pouvez localisez plus facilement.

J’ai aussi du mal a voir comment tu reste neutre car y a quand même pas mal de récompenses qui te file ou retire de l’influence auprès des factions. Par contre je suis d’accord avec une chose : c’est sous utilisé. (C’est pour ça que j’ai essayé de corrigé ce défaut dans mon extension d’ailleurs, via des cartes accessibles en fonction de la réputation, des rencointres qui se déroulent différemment selon nos réputations et surtout via les garnisons qui font que certaines planètes sont plus difficilement accessible si on est en froid avec la faction).

Tout ne peut pas plaire a tout le monde apres, mais personnellement je trouve que c’est un des jeux star wars les plus thématiques avec rébellion ^^

Les gouts et les couleurs.

2 « J'aime »

Oui, c’est une expérience sur une seule partie, j’espère que ça n’est pas toujours comme ça.

Ah mais je suis d’accord avec toi. Rien à redire sur la thématique, on est bien dans le sujet, et l’idée générale est bonne. C’est sur la mécanique que ça a coincé, pas assez de tension surtout.

Par exemple, si en ratant une mission auprès de l’empire, je ME retrouve avec une prime au cul qui fait que tous les déplacements de la patrouille impériale se font dans ma direction et engage un combat dès qu’elle m’atteint, c’est plus la même chose.

Premières parties de Velonimo de M. Cathala ce week-end. Une à 2 et une à 4.
Très sympa, facile à prendre en main. Assez différent dans la dynamique et les tactiques entre le jeu à 2 ou à 4. Bien plus punitif à 4 sur une manche.
J’aime beaucoup le principe de scoring où plus on avance dans les manches et plus il y a de points distribués.
La gestion des combinaisons est très intéressante et demande pas mal de lecture des autres joueurs.
Une bonne pioche !

3 « J'aime »

Hier j’ai joué à Warhammer quest le jeu d’aventures (jdc), vraiment bon et j’ai cru me rappeler qu’il y avait des scénarios fan made quo avaient été traduit par edge mais impossible de remettre la main dessus même sur leur site (en étant inscrit).
Si quelqu’un a une idée d’où je pourrai me les procurer, il aura ma gratitude éternelle et croyez-moi c’est encore mieux que de gagner au loto.

Tu as jeté un coup d’oeil sur BGG ?

Je crois que j’ai ce que tu veux. Je te prépares ça.

Oui et je n’ai pas trouvé.
Seule la grosse campagne composée en partie par des quêtes du jeu de base mais il n’y a pas celles traduites par edge, enfin je ne crois pas.

@sprigan: merci bien.

Loin de moi de vouloir doubler @sprigan, mais je passais par là et au besoin, j’ai le matos que tu recherches, je pense, sur ma Dropbox : Dropbox - Whq jeu d'aventures - cartes - Simplify your life.

1 « J'aime »

Me priver d’une gratitude éternelle… c’est moche.

2 « J'aime »

Mince, désolé. Je retire si tu veux. Ou on partage. On cofonde.

1 « J'aime »

Après je peux fournir les scans des Expansion packs si ça peut servir à quelqu’un … :unamused:

2 « J'aime »

Tiens, hier entre une partie presque blitz de Terraforming Mars et une coopération héroïque à CO2 second chance, j’ai pu tester un p’tit jeu. Rapide à installer, rapide à jouer. Star Wars Rébellion.

L’explication des règles est une partie de plaisir, pas grand chose de bien compliqué ou de bien nouveau, en 20-30 minutes c’est torché. Mais s’en est suivi 4h10 de partie assez rythmé, pas trop de temps mort si ce n’est durant les temps de lecture de nos cartes (puisque c’était notre première pour ma Dame et moi-même).

Et vu l’auteur, j’en attendais beaucoup. Ayant découvert Twilight Imperium 4th fin décembre dernier, j’espérais bien des sensations du même ordre de grandeur, d’autant que certaines règles montrent clairement un rapprochement. Mais cette partie ne m’a pas fait autant d’effets que celle de TI4.

J’ai un peu de mal à dire ce que j’en pense. J’ai passé un bon moment, et je dois dire que les premières 3h30 étaient très bien. Les impérialistes faisaient leur tambouille à me chercher partout, et moi je me répandais partout dans l’empire, à gagner région après région.
Le départ s’est compliqué de 2-3 très mauvais lancers de dés qui m’ont immobilisés dans mon départ, et puis la chance a tourné. Notamment grâce à mes nombreux recrutement. Je suis effectivement tombé sur pas mal de cartes actions avec 2 personnages dessus. D’où ma question : sur une carte action, si 2 personnages sont représentés, est-ce que tu recrutes les 2 standees d’un coup ou bien tu dois choisir ?
Durant cette première partie, si il y avait 2 bonhommes, je prenais les 2. Mais du coup je n’ai pas du tout ressenti la toute puissance de l’Empire qui m’écrabouillait. Alors j’ai l’impression d’avoir triché. C’est soit ça, soit la stratégie de mon adversaire qui était « on visite tous les systèmes et on avise » en me laissant tranquille n’était pas la bonne. D’autant qu’évidemment, il y a fallu attendre le 7ème tour pour qu’elle repaire ma base dans un système retiré, en plein dans le coin du plateau.
Ce qui me fait aussi me poser la question : est-ce que l’Empire est sensé me laisser aussi tranquille ? Comme mon adversaire voulait s’étendre au maximum dans la Galaxie, elle réservait au maximum ses leaders pour ces actions, et à plusieurs reprises elle m’a finalement laissé profité de mes missions sans les contrer (donc on est d’accord, que si j’entreprends une mission qui ne reçoit aucune résistance c’est un autowin ?), surtout qu’elle avait moins de leaders que moi sur la fin, et donc moins d’opportunités de me contrer.

Donc j’ai l’impression d’avoir mal joué, que le jeu aurait dû être asymétrique mais dans l’autre sens que ce que j’ai ressenti. Ce qui me rend perplexe, et j’ai du mal à dire si j’ai bien aimé le jeu en soit.

Mais donc à partir du 7ème tour, ma base rebelle fut découverte. Quelques batailles s’en suivent, et c’est là que le jeu est devenu bien plus long d’un coup. Maintenant nos combats ne comptaient plus pour du beurre, donc on lançait toutes nos cartes tactiques possibles (et c’est relou ce « je te fais une touche, tu contres? » « je contre un dégat! » « bah je te refais un dégat avec cette carte » « bon bah je défausse cette carte et j’annule 2 autres dégats » …) et puis les lancers de dés interminables où tu enchaines tellement de jets pourris que le combats durent 4-5 rounds. xD

Au final ma base a survécu, notamment grâce à mes 2 structures dessus. On est donc passé au 8ème tour, et comme ma Dame a produit pas mal de vaisseaux dans les systèmes du coin, j’ai eu la bonne idée de me débarasser de ma base et d’aller voir ailleurs si j’y étais. C’était la première fois que j’utilisais cette carte de la partie (le pouvoir secondaire ne m’ayant pas intéressé n’ayant pas assez de ressources à rapatrier sur ma base, préférant m’étendre pour valider des objectifs). Elle a été totalement prise au dépourvu. Il lui a fallu 7 tours pour trouver ma base, et d’un coup j’avais le choix entre 8 nouvelles planètes pour me planquer…
La réputation de la Rébellion était alors à 10, j’avais de quoi valider un objectif, et pour elle c’était finie…

Donc la fin se fait aussi sur un coup de Trafalgar puisque l’Empire n’avait aucun moyen de penser que ce genre de chose était possible, n’ayant pas vu pendant les 4 dernières heures de jeu un pouvoir de carte de la sorte. J’avais préféré que ni elle ni moi ne regardions les cartes avant notre première partie pour se garder la surprise, mais pour être honnête, celle-ci avait quand même un bon air de cheat code.

Est-ce que mon ressenti est normal du coup ? Je veux dire, ça ressemble à ça une partie chez vous aussi ? J’ai bien sûr lorgné sur l’extension après la partie, étant conscient que les « combats cinématographiques » sont biens plus appréciés. Mais j’aimerais bien les retours de tous ceux qui l’aiment tant, pour être sûr que ce qu’on a vécu c’est juste la partie découverte, mais que du coup pour la prochaine on compte dessus et c’est plus ordonné.

7 « J'aime »

Aujourd’hui, première partie de Robin of Locksley. C’est bien, on apprend vite les règles, on joue, on pique une tuille que l’autre voulait prendre de temps en temps… et pis c’est tout.
Jeu sympathique mais pas mémorable et surtout pas forcément envie de refaire plus d’une autre partie…
A emprunter en ludothèque pour un petit jeu à 2 en soirée mais pas plus.

2 « J'aime »

Ah… SW rébellion :heart_eyes:

Oui, tu choisis un des deux. Il y a même une limite de personnage (fixée à 8 de mémoire, je peux me tromper). Ça a une incidence si avec le côté obscur tu piques un perso à la rébellion.

C’est plutôt une bonne stratégie, le piège pour les impériaux est de trop contrer les missions rebelles et ne pas garder assez de personnages pour bouger. Mais à force, tu as du valider des missions que l’empire aurait pu éviter.

Là il y a un problème, surtout si l’Empire a une stratégie expansionniste. Il aurait du t’écrabouiller dès le début, avec u rapport de force aussi favorable pour lui en début de partie.

De mémoire oui.

Oui c’est le problème de la version initiale, l’extension modifie totalement le système de combat pour corriger ce défaut.

Cette possibilité, ce serait pas mal que l’Empire la connaisse en début de partie vu que c’est dans les cartes initiales, parce que ça peut en effet foutre les boules. Et la stratégie de l’Empire, c’est de ratisser la galaxie en laissant un pion sur chaque planète justement pour éviter l’implantation de la base. Dans mon vécu, cette carte a toujours été très compliquée à jouer et signe en général le chant du cygne pour la Rébellion, sauf si elle est à un ou deux points de la victoire et qu’elle a les bonnes missions en cours.

De mémoire,la première partie, c’est beaucoup de retours aux règles. Et je comprends ton ressenti. Mes humbles conseils :

  • connaitre les cartes missions de base de l’adversaire (celle qui reviennent en main chaque tour) et les capacités des leaders recrutés (certaines peuvent sembler cheatées si on ne s’y attend pas).
  • si possible, jouer les combat avec l’extension. c’est pas plus compliqué et c’est bien mieux.
    J’attends des retours sur vos prochaines parties!!
1 « J'aime »

Je confirme que tu n’es censé recruter qu’un seul leader à la fois, ça a du se bousculer au portillon dans ta réserve de leaders :grin: Tu te retrouves parfois face à des choix cornéliens, et le fait d’avoir moins de leaders à disposition te limite aussi dans les missions que tu effectues.

Je partage ton ressenti sur les combats, c’est dommage de se retrouver dans des phases de lancers de dés interminables, alors que les parties sont déjà très longues… J’ai récupéré l’extension car apparemment elle corrige ce point (et puis j’ai bien aimé Rogue One) mais je ne l’ai pas encore testée :worried:

Sinon ma dernière partie est trop lointaine pour rebondir sur les autres points que tu abordes, mais je me souviens que j’avais beaucoup aimé la diversité des missions. Il y en a encore beaucoup que je n’ai jamais vu en jeu et rien que pour ça j’ai envie d’y rejouer :slight_smile:

1 « J'aime »

@rutebeuf et @sprigan: vous êtes top les gars.
Merci. Vous avez ma semi-gratitude éternelle.

3 « J'aime »

Hey, merci sieur MacNamara38 pour toutes ces réponses. J’ai donc triché sur plusieurs points, ce qui explique mon décalage entre ce que j’ai ressenti et ce à quoi je m’étais préparé.
Ca implique donc un nouveau passage par les règles pour s’assurer de tous mes points de discorde (j’ai pas trouvé le second bouquin de règle super utile en cours de partie, les règles y étant trop généralistes je trouve, ça aurait été plus pertinent de mon point de vue d’écrire entièrement chaque point de règles impliquées dans l’élément X, Y ou Z directement).

@Bagheera exactement, moi à la fin avec une dizaine de leaders, j’étais au calme, même quand Luke est passé du côté obscur de la force ! :smiley:

Bon bah je crois que ça appelle à une revanche, mais en gardant les mêmes rôles pour mieux explorer ce qu’on a découvert et améliorer notre stratégie.

Et puis comme tu dis, il y a encore pas mal de cartes missions et objectifs que je n’ai pas vu en cours de partie, donc il vaut mieux connaitre son deck mieux que ça… pour lutter contre lui lors de la 3ème partie ! :smiley:

(à voir si je récupère l’extension directement aussi … ça m’embête un peu sur le principe de devoir rajouter 30 balles à un jeu de 100 balles dès la 2nd partie ^^ )

2 « J'aime »