Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

La promo est encore valable sur Philibert alors, vite, vite, un petit retour après ma première partie de Here’s Negan.

Le jeu prend place dans l’univers de The Walking Dead (version comics, car tous les visuels en sont tirés, y compris le design des figurines).
Sans trop spoiler ceux qui n’auraient rien lu ni vu, on nous y propose d’incarner des membres du groupe de Negan, qui vont participer à la découverte, l’exploration et, disons, l’aménagement de leur repaire.
Mais, sans trop en dire là non plus, il va falloir compter avec le caractère de Negan qui est un brin impatient et imprévisible.

C’est donc un crawler semi coop, dans lequel on perd tous ensemble mais au terme duquel il n’y aura qu’un seul vainqueur : celui qui aura réussi à se faire la meilleure réputation auprès du chef et deviendra son premier lieutenant.

Le jeu est apparemment un dérivé de All Out War et en reprend quelques mécaniques - il y a d’ailleurs dans la boîte des fiches pour pouvoir utiliser les figurines des personnages dans l’autre jeu.

Niveau matos c’est très correct, avec quelques bémols tout de même.
Certaines tuiles gondolent un peu. Rien de grave, mais faudra leur faire passer un peu de temps sous une boîte de IWW version Héritage.
Le thermo est sympa et bien fait pour les tuiles et les grandes cartes de référence des personnages, et… c’est tout. Une fois tout dépunché on doit ranger tous les pions en vrac, ainsi que les figurines.
Quant à l’espace pour les cartes, bah, faut pas sleever.
Point très sympa en revanche, tous les zombies (« Rôdeurs ») sont différents : ils ont je crois utilisé ce qui existait déjà pour All Out War.

Niveau règles, rien de bien compliqué mais une structure un poil déroutante.
Ça commence par une grosse partie sur les « Concepts de base », dans laquelle on trouve quelques précisions et points de règles qui ne sont pas repris ensuite, dans la partie qui détaille les séquences du jeu.
Il n’y a pas d’index, dont il faut se souvenir qu’on a lu un truc à propos de ce qu’il se passe quand un personnage est sur un point d’entrée des Rôdeurs, par exemple, et retrouver ensuite le paragraphe en question.
Au dos des règles on trouve cela dit une synthèse du tour de jeu avec un renvoi vers les pages correspondantes, et on dispose aussi de deux cartes de référence pour les Rôdeurs et Negan, bien utiles en cours de partie.
Enfin, certains points sont ouverts à grosse interprétation. Il y a une FAQ officielle mais elle est famélique - et très peu de sujets ouverts sur BGG :confused:

Niveau gameplay c’est très classique pour le genre, avec quelques petits trucs en plus.

C’est un jeu à scénarios (qu’on peut jouer en campagne si on le désire).
Pendant une manche, chaque joueur va activer ses survivants, puis viendra la phase des Rôdeurs, puis celle de Negan.
C’est la grosse originalité du jeu : Negan est géré par le jeu et, franchement, faut se le supporter. Grosso-modo il faut lui faire traverser le plateau et le conserver en vie, ce qui donne un petit côté tower defense à l’ensemble.
Mais Negan est imprévisible et vite contrarié. Il suffit d’un rien pour qu’il distribue des coups de batte (oui, même - et surtout - aux joueurs) ou qu’il fasse du Bruit, ce qui va sacrément compliquer la situation pour tout le monde.
On peut l’appeler pour qu’il nous aide à faire de la place, mais ça nous coûtera en Réputation, et certains effets de son deck d’action sont basés sur elle. Pour le faire simple, faut rester dans ses petits papiers. Mais ne pas trop l’avoir dans les pattes non plus, car il est tout à fait capable de vous demander d’arrêter d’essayer d’éteindre un incendie pour vous envoyer dans une autre pièce vérifier un truc. Vraiment sympa comme idée.

Autre originalité - pour moi en tout cas : les pions Rôdeurs.
Quand les Rôdeurs apparaissent sur le plateau, c’est sous la forme de ces pions. Une fois dans la ligne de vue d’un personnage, le pion est retourné et en fonction du dos on va placer une ou plusieurs figurines. Sachant que certains pions ont un dos vierge, on a toujours cette incertitude quant à la menace à venir. On entend du bruit, on croit entendre du bruit mais on ne sait pas sur quoi on va tomber.

En parlant de menace, le jeu comporte un compteur de Menace, qui va de 1 (Je vais bien, tout va bien) à 18 (Game Over).
Tous les scénarios se passent en intérieur et toutes les maps comportent un nombre de pièces à sécuriser. En fin de manche, si il y a plus de pièces non sécurisées que de Survivants en jeu, la Menace augmente. Si il y a le feu quelque part, la Menace augmente. Si on fait du Bruit, la Menace augmente. Si l’événement qu’on tire en début de phase des Rôdeurs nous le dit, la Menace augmente. Vous voyez le genre :smiley:
Il faut donc sécuriser les pièces (mais plus la Menace est haute et plus c’est difficile), cadrer Negan, lui libérer le passage, s’occuper des Rôdeurs, bref, il y a à faire.

Alors, niveau gameplay toujours, il faut quand même savoir un truc : tout, je dis bien « tout », se résout avec un dé.
Tu veux sécuriser la pièce ? Lance un dé.
Tu veux éteindre le feu ? Lance un dé.
Tu veux sauter par dessus cette barricade ? Lance un dé.
Tu veux savoir si le Rôdeur à terre va se relever ? Lance un dé.
Tu veux savoir combien de Rôdeurs apparaissent quand tu retournes le pion ? Lance un dé.
Tu veux courir et savoir combien de cases en plus tu vas pouvoir parcourir ? Lance un dé.
Tu veux savoir si tu as fait du Bruit en courant ? Lance un dé.
Tu veux te poser dans un coin et récupérer un peu d’endurance (les PV) ? Lance un dé.
Tu veux ouvrir cette porte non verrouillée ? Lance un… ah non, ça c’est gratuit, c’est bien la seule chose.
(Et d’ailleurs j’ai l’impression qu’ouvrir une porte ne peut se faire qu’en se déplaçant - donc si tu veux juste l’ouvrir pour savoir ce qui se cache derrière, ça compte comme une action de Déplacement, et des actions, t’en as que deux, ça fait pas beaucoup chaque tour :frowning: )

Voilà, faut le savoir, c’est de l’Ameritrash dans sa version la plus poussée.
J’en connais deux-trois qui me jetteront le jeu à la tête rien que pour ça.

Mais tout ceci étant dit, et pour peu qu’on soit un peu familier de l’univers des comics (et donc de tout l’arc qui concerne ces gens là), ça reste un jeu très sympa et rigolo à jouer, ponctué de « ah mais il fait ch### ce Negan quand même ! » tout au long de la partie :smiley:

Et au prix actuel (promo, -50%), faut pas hésiter si ça vous tente.

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