Civilization: A new Dawn
4 joueurs - 1h35
Meh,… Je ne suis pas complètement convaincu par ce jeu. J’adore les jeux de Civ mais je trouve celui-ci un peu trop édulcoré. Bon, en plus j’étais en train de me développer tranquillement et le joueur rouge a prix la technologie vol et m’a violemment défoncé la tronche sans que je ne puisse rien faire (j’ai réussi à reprendre mes villes mais ç’en était fini de la victoire). C’est sûrement ma faute, j’aurai du plus le surveiller pour m’y préparer, mais c’est allé très vite, et je ne suis pas sûr que j’aurais pu faire quoi que ce soit.
Le jeu est rapide (1h30 ici) mais je m’y ennuie un peu quand même. On reste pas mal dans son coin à bouger ses cartes de droite à gauche (mais c’est peut-être aussi un problème de la première partie), et c’est un peu toujours pareil, au bout de 45min je commençais à être las.
The Castles of Burgundy
4 joueurs - en équipe - 3h07
J’avais fait un premier retour sur ce jeu il n’y a pas si longtemps.
J’aime la mécanique intellectuel que le jeu propose, mais encore une fois, c’est toujours la même chose et au bout d’une heure je me lasse (et le matos est à chier).
Sauf que ce coup-ci on a joué en équipe, alors ça a été très long (puisqu´on discute beaucoup plus chaque décision) mais c’était très cool aussi de discuter et interagir justement (globalement j’aime beaucoup les jeux en équipe, ça apporte le meilleur des aspects coopératifs mais avec toujours la compétition).
Ma femme et moi sommes partis sur une stratégie animaux qui a bien combotté en choppant l’amélioration qui rapporte des points en plus. On a aussi fait des bateaux, nous faisant jouer avant et nous permettant de maîtriser les choix qu’on laisse à nos adversaire. On avait une avance très confortable tout le long du jeu (plus de 200pts d’avance à un moment). L’équipe d’en face on beaucoup joué les bâtiments jaunes et avait beaucoup de combo sur ses ouvriers et fera beaucoup de points à la fin du jeu.
On finit 438 à 490.
Notre plateau à la fin