Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

C’est lequel ton playmat ?

Je dirais que c’est celui qui est sur la table, sur la photo.

5 « J'aime »

Ça déborde un peu ;). Mais oui MK malgré les années, reste un excellent jeu

Il y a deux retours de 2 personnes différentes :slight_smile:

1 « J'aime »

:woman_facepalming:

Ok, j’ai tenté de l’humour foireux, mais effectivement, sur le tel, j’avais pas vu que @Captain_Kiwii répondait à @Gurderman, qui cite effectivement des Playmats améliorant l^expérience, mais sans les montrer.

Mes confuses.



10 « J'aime »

J’avais EXACTEMENT le même positionnement que toi : sauf que.

Sauf que comme le gros boulet que je suis, j’ai zappé le point de règles des forteresses qui augmentent la limite de cartes en main de 1 par forteresse conquise.
Voilà, j’aurais donc pu me charger en cristaux (Goldyx est fort pour ça) et lancer un tour avec 9 cartes en main également.
Pfff, va falloir que je refasse une partie pour tenter de rééquilibrer ce désordre cosmique.

Que c’est beau ! Comment peut-on les obtenir ?

Bah je te dirais que tu DL ces images, ce sont celles que j’ai envoyées à Mon Tapis de jeu. De mémoire, impression et livraison de 3 tapis 2mm, il y en avait pour 70€ environ.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ta review.

Il n’est pas désagréable Maracaïbo, mais je lui préfère largement GWT et Mombasa qui sont organisés sur un plus petit nombre d’éléments de gameplay, et d’un thème moins passe-partout.

1 « J'aime »

Suite à un petit concours, je souhaite offrir un jeu d’ambiance. Parmi les 4 ci-dessous, lequel me conseilleriez vous ?

  • Master World
  • Mot Malin
  • Whaaat ?
  • So Clover

Merci pour votre aide.
Bonne soirée

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vagrantsong - VF par LDG - Sortie retail en Octobre 2023

En y réfléchissant, un point négatif serait potentiellement la fiche qui s’encastre dans le socle. Cela casserait plus facilement qu’en version carton.

Mais oui, comme tu dis, on peut mieux apprécier la direction artistique et il y a plus facilement cohérence entre les éléments du jeu, tous ayant la même DA.

Mardi soir j’ai fait une partie de hansa teutonica, la version originale et j’ai beaucoup aimé. Ça paye pas de mine mais le gameplay est plutôt fun, ça se bouscule, ça fait la course, le jeu se joue rapidement et il n’y a pas beaucoup d’attente entre les tours, bref ce n’est pas mal du tout.

4 « J'aime »

Oh oui, que c’est bien. Je vais essayer de le sortir ce soir tiens !

Paku Paku

4 joueurs - 1h-1h30 en plusieurs fois dans la journée

Attention, gros CR du jeu le plus complexe selon BGG :rofl:
Session de jeu avec 1 ado et 2 enfants, les adultes n’ayant pas été motivés ce jour-là.
Les parties sont assez rapides, une dizaine de minutes.
Le matériel consiste en 5 dés avec soit un chiffre 1, soit un chiffre 2, soit un symbole rouge vaisselle, soit un symbole vert. Ainsi que plusieurs exemplaires de vaisselle (assiette, bols et tasse) en plastique de 2-3 centimètres de largeur, tout mignons.
Tout le monde joue en même temps et le but est d’avoir le moins de points de pénalité à la fin, quand l’un des joueurs cumule 10 points de pénalité.

Au début on répartit le plus équitablement les dés et ensuite on lance les dés tout le temps.
Si c’est un chiffre, rien ne se passe, le dé sera à relancer.
Si c’est une face rouge, il faut poser un élément de vaisselle au milieu du cercle de joueur, sur une unique pile qui augmente donc au fur et à mesure du round.
Si c’est une face verte, on refile le dé à son voisin de gauche.
Ensuite tous les dés qui nous encore attribués (ceux qui restent + ceux que le voisin de droite vous aurait potentiellement refilé) sont relancés.
Le tour de jeu s’arrête quand quelqu’un fait tomber la pile ou cumule un certain nombre de dés selon le nombre de joueurs. A ce moment, cette personne relance tous les dés qui lui sont attribués et cette fois-ci ce sont les chiffres qui seront comptabilisés, leur somme devient les points de pénalités.

Le jeu génére une bonne ambiance chaotique, c’est speed, les enfants se prennent bien au jeu et finalement il n’y a pas eu d’engueulades :laughing:
Sauf la dernière partie quand une pile tombe mais qu un des joueurs avait refilé un dé plus ou moins en même temps, litige sur le nombre de dés à lancer pour les pénalités.
Et bien sur surveiller que les enfants ne trichent pas, je les taquinais quand je voyais les faces rouges qu’ils relançaient sans empiler de vaisselle.
Griller quelqu’un qui triche, qui regarde furtivement autour de la table, qui croise ton regard souriant, et qui fait genre ah j’avais pas vu :joy:

Dixit Odyssey

4 joueurs - 45min-1h
Sympa et plus pacifique, c’est marrant d’essayer de comprendre la logique et les associations d’idées de certains enfants.
Une petite carte de rappel des points attribués selon la situation aurait été pratique.
J’ai un peu peur pour la survie des plateaux de vote individuels avec les sortes de boutons/champignons à y insérer pour voter mais bon, l’avenir nous le dira.
Un des enfants avait juste bien aimé sans plus Just One une précédente fois, jeu d’association d’idée aussi mais à partir d’indices d’un mot. Là ils ont tous aimé Dixit, les illustrations, le fait de voter tous ensemble. J’espère réussir à convaincre les adultes à
se joindre à nous la prochaine fois!

Punto

4 joueurs - 30min
Sorte de puissance 4 avec plus d’options.
Le matériel consiste simplement en un paquet de petites cartes carrées, ayant une couleur parmi quatre et avec une valeur en points comme des valeurs de dominos mais allant de 1 jusque 9. A 4 joueurs, chacun mélanges puis se constitue sa pioche de sa couleur.
Chacun à notre tour, on joue au centre de la table une carte depuis notre main de 2 (c’est une des variantes, afin de minimiser un peu le hasard) puis on pioche.
Le but du jeu est d’aligner 4 cartes orthogonalement ou en diagonale, de la même couleur, peu importe les valeurs, au centre de la table, espace partagé par tous les joueurs qui sera au maximum un carré de 6 cartes sur 6.
A part la toute première carte, on ne peut poser une carte que de manière adjacente (orthogonale ou diagonale) à une carte déjà posée.

La subtilité est que l’on peu recouvrir une carte déjà posée (peu importe sa couleur) par une autre de valeur strictement supérieure. C’est plutôt malin et permet des retournements de situation.
Petit jeu bien sympa, avec de la stratégie même si le hasard de la pioche est très présent.

3 « J'aime »

Souvenir du FIJ à Cannes en 2018 avec @lt_remus , où l’animateur Ravensburger qui a tenté de nous présenter paku-paku était complètement shooté, et n’avait visiblement jamais joué. Un autre animateur s’en est rendu compte, est venu le remplacer et nous a raconté n’importe quoi. Magique.

3 « J'aime »

Au final, on a jamais su comment on jouait réellement à Paku Paku… :rofl:

2 « J'aime »

Et je te remercie ! Tu viens de me trouver mon nouveau jeu-qui-prend-pas-de-place-à-trimbaler-partout-avec-soi-pour-occuper-les-enfants-quand-ça-menace-de-déraper :smiley:
Voilà qui va remplacer Dobble Kids et Illusion.

1 « J'aime »

Oui, le jeu est vraiment riquiqui, sa petite boîte en métal empêche d’abîmer les cartes dans les transports.
C’est justement le jeu qui est tout le temps dans mon sac à dos. Avant j’avais aussi Palm Island mais je m’en suis lassé et l’ai donc rangé.

Une fois, j’avais essayé de sortir Punto sur une terrasse de restaurant pour faire patienter mais le vent en a décidé autrement!
Le jeu est optimal à 4 joueurs, chacun sa couleur. A 2 joueurs, chacun prend 2 couleurs et à 3 joueurs, il y a une couleur neutre, rendant le jeu moins intuitif et moins fluide à mon avis.