Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Le shaman retourne dans la réserve de son propriétaire, comme d’ailleurs les shamans « tués » par l’adversaire.
Cairn est le genre de « petit » jeu pas cher, rapide, malin, beau, facile et intéressant à jouer qui mériterait beaucoup plus de succès qu’il n’en a eu.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Ca sera notre jeu à tester durant nos vacances.

Premier « run » de Cartaventura : Lhassa : on est plutôt enthousiastes ! Le jeu propose divers choix et peut/doit donc être rejoué pour atteindre l’un ou l’autre des 5 dénouements de l’histoire. Les illustrations sont magnifiques et le déroulé de la narration très bien fait, de ce que l’on a pu voir sur cette première partie. :+1:

(une ptite vidéo promotionelle :yum:, plutôt qu’une photo qui pourrait potentiellement spolier…)

4 « J'aime »

Je viens de regarder, et en effet… mon dieu qu’c’est moche! :sweat_smile:

Merde, je crois que @Pouillotin est en train de nous faire une rechute… Allez avoue, t’es allé en Europe de l’est (je verrais bien au Kazakhstan) faire ta greffe! :stuck_out_tongue_winking_eye:

:joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Dernièrement j’ai joué a Secret Hitler à 5 et c’était vraiment cool, en regardant les avis pour l’acheter, beaucoup de monde ne conseiller pas le jeu à moins de 8, donc j’aimerais savoir, avez vous des jeux du même style qui peuvent se jouer en petit groupe ? (j’ai retenu The resistance : avalon et loup garou pour une nuit pour le moment) :smiley:

Les jeux de Facade Games se jouent très bien à 5, notamment Tortuga 1667 (nombre impair à privilégier) et Bristol 1350. Ils sont seulement en Anglais, en revanche.

Début 2022 sortira aussi Hidden Leaders chez Matagot en VF. ça a l’air parfait pour 3 à 6 joueurs.

Il y a même un Kickstarter qui peut se jouer à 2 ou 3 joueurs: Mantis Fall. Ca ne va pas tarder à être livré et ça m’a l’air pas mal du tout. C’est aussi en Anglais par contre, et le seul moyen de se le procurer aujourd’hui c’est sur la boutique du Dé calé: https://www.ledecale-jeux.com/page-d-articles/mantis-fall

2 « J'aime »

Merci, je vais regardé tout ça (j’avais vu le KS Hidden leaders passé) mais je me disais que peut-être des jeux existaient déjà sans avoir besoin d’attendre des retours (donc faut que je regarde les Facade Games)

Je plussoie Resistance Avalon qui est vraiment top (et une nouvelle version avec les illustrations bien classe vient d’arriver en boutique).
Et oui, les Façade Games, j’ai Tortuga 1667 et Deadwood 1876.

Le Deadwood est un peu plus accessible et l’ambiance Far West est bien rendue avec les duels à base de dés (y’a du hasard mais on peut gérer, avec le dé jaune de la petite pétoire jusqu’au dé noir de la grosse carabine de chasse qui fait mal).
Pas de rôle caché dans celui-ci mais chaque joueur a 3 coffres face caché devant lui avec des butins variables (des rats crevés jusqu’aux pépites d’or en passant par les armes ultimes…). Au fil du jeu, on peut regarder des coffres des copains, tenter de le leurs braquer, changer d’endroits entre l’hôtel, le saloon et le théâtre… jusqu’à la fusillade finale. L’ambiance est vraiment top.

Tortuga, c’est un peu plus de bluff et de "bon, t’es dans quelle équipe, toi ? " à base de passage de coffres d’un bâteau à l’autre, de mutineries, banissement de capitaines et autres coups fourrés. C’est aussi bien rendu.

Et faut avouer que les boites ont vraiment la classe :

edit : on parlait de Resistance Avalon et sa réédition. Faut noter qu’il y a eu un Kickstarter pour un stand-alone jouable de 4 à 10 joueurs, avec Avalon en version Deluxe.
Pour l’instant c’est pas dispo en VF, mais y’a quasi pas de texte sur le matos (le nom des persos, à la limite), la livraison a démarré aux US et ne devrait pas tarder pour l’Europe (j’attends le mien via Crowdfinder).
Tout ça pour dire que si ça t’intéresse, tu peux guetter Okkazeo pour tenter d’en toper un chez un backer qui revendrait son truc.

3 « J'aime »

Tu m’as chauffé pour Tortuga !

Et Avalon, j’ai pas trop compris ce qu’apporte le KS, déjà sur okkazeo y a surtout la vieille version mais faut que je me renseigne, merci !

Alors pour Avalon, il y a :

  • L’Ancienne version, trouvable sur Okkazeo. Les illustrations sont… efficaces, on va dire. C’est sobres, sans chichi, ça manque un peu d’âme mais ça fait le job. Comme dit, elle est épuisée mais trouvable d’okkazion :

Il y a ensuite eu un Kickstarter pour un nouveau jeu dans le même univers, nommé Quest of Avalon, avec des nouvelles illustrations, qui proposait également une version « Big Box » d’Avalon :

Enfin, Matagot a réédité Resistance Avalon sous le seul titre « Avalon », version « Retail » de la Avalon Big Box pré-cité, avec nouvelle direction artistique, mais un peu moins de cartes et de bonus. Celle-ci est déjà dispo en boutique pour environ 20€.

4 « J'aime »

Quand je vois les deux autres versions que tu présentes je me dit qu’elles sont magnifiques oui :slight_smile:

4 « J'aime »

Ah ouais, les goûts, les couleurs, tout ça tout ça. Parce que la première version c’est quand même pas bien recherché (pour rester dans le registre de la litote proposé par @znokiss ).

3 « J'aime »

Sinon y a The Resistance tout court qui est tout aussi bien :grin:

2 « J'aime »

Oh merci beaucoup ! Du coup, je vais allez voir la dispo de la version KS et si la différence de prix vaut les bonus en plus

C’est bien mais une fois qu’on a goûté à Avalon avec ses rôles personnalisés, le Resistance de base est assez limité.
(Et avec Avalon, on peut tout à fait oublier les rôles en jouant simplement les Gentils contre les Méchants comme dans le Resistance de base).

2 « J'aime »

J’ai joué à des versions boutiques, je vais donc poster ici:
J’ai testé Dune Imperium la semaine dernière, qui me faisait de l’oeil d’ailleurs, et j’ai trouvé ça vraiment bien, je l’ai trouvé très proche de Narak même si j’ai trouvé l’aspect deckbuilding plus présent et plus important.
J’ai enfin pu jouer à un de mes jeux de ma pile de la honte, en l’occurrence Architectes du Royaume de l’Ouest qui dormait depuis janvier.
J’ai beaucoup aimé, le solo est clairement gérable et en.plus il s’avère bien fun même dans cette configuration.
Il est très accessible, pas long, pas mal de façon de scorer et est vraiment très agréable.
Parfait pour une entrée dans le monde des jeux kubenbois au même titre que viticulture (sans Toscane) que j’ai adoré à l’époque et même maintenant. Architectes a plus de variété que Viticulture mais de mon point de vue, est assez largement dépassé par Viticulture+Toscane, mais du coup, il ne joue plus dans la même cour question complexité.
Bref, très content de cet ARO.

9 « J'aime »

Y a des gens qui jouent à Viticulture sans Toscane ?!

1 « J'aime »

Apparemment du coup :kiwi_fruit:

Découverte de The Coldest Night, un petit jeu de carte coopératif dans lequel il faut réussir à « brûler » tout ce qu’on trouve (toutes ses cartes) avant que le feu ne s’éteigne ou qu’on ait attrapé trop d’engelures. Très sympa !!

4 « J'aime »

Oui et comme dit plus haut, c’est une bonne porte d’entrée au placement d’ouvriers et même pour se faire une petite partie de 30 minutes c’est agréable avec une musique bucolique et relaxante.