Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

La boîte d’extension Eau glacée est moins haute, mais elle a la même longueur et largeur, du coup on peut s’en servir pour recouvrir (à mi-hauteur) la boîte de base si on préfère cet artwork-là :+1:

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser les cartes objectifs, il y a 2 nouveaux jetons objectifs recto verso, sympa.

La mise en place est un peu pénible par contre : il faut retirer des cartes du jeu de base et/ou de l’extension selon le nombre de joueurs.

Les illustrations des nouvelles cartes roi et personnage sont magnifiques.

Les cartes lieux de l’extension sont un poil plus grandes quelles du jeu de base. Comme ça, j’aurais tendance à dire que ça ne pose pas de problème, mais en faisant plusieurs mélanges délicatement (qualité des cartes toujours aussi moyenne), je me suis retrouvé avec des amas de cartes d’extension et d’autres du jeu de base.
Et malheureusement, je ne peux pas les sleever car format spécial des cartes lieu, et probablement qu’elles ne pourront plus être glissés dans les plateaux joueur.

Pareillement, les cartes personnages de l’extension sont de meilleure qualité car bien aplaties, tandis que celles du jeu de base sont un peu pliés en U, ce qui fait que le paquet n’est pas homogène quand on mélange les 2 boîtes.
Mais je les ai sleevées, donc au final ça ne change rien pour moi.

Je pense que l’élément le plus important de cette extension, c’est le nouveau type d’objectif. Ca change la manière de jouer, et comme la manière de les obtenir est différente, cela ne supplante pas l’autre mode avec les jetons objectif. Bien content de l’avoir récupérée cette extension.

5 « J'aime »

Je viens de jouer ce soir à Une colonne de feu, et j’ai le sentiment d’être passé totalement à côté de ce jeu. Y a-t-il des joueurs qui y ont déjà joué et qui pourraient me dire quel est l’intérêt d’aller à l’encontre de la majorité religieuse? Et qu’est-on censé faire lorsque nos 4 comptoirs de commerce sont positionnés sur le plateau et qu’on ne peut plus piocher de nouvelles cartes personnages?
Tous les joueurs à la table sont restés perplexes devant le jeu à la fin de la partie.

Il me tente bien ce Atlantes, par contre j’aimerais vérifier le temps de partie. Combien à 3, 4, et maintenant 5 joueurs?

A 4 joueurs, entre 45 minutes et 1h. Même la première partie dure le même temps, car les objectifs de base imprimés sur le plateau sont plus rapides à atteindre que les autres en jeton.

Si tu regardes une vidéo de playthrough pour voir comment se passent 1 ou 2 tours, tu devrais pouvoir te faire une bonne idée de ce qu’est le jeu.

1 « J'aime »

Très sympa et vraiment court. Faut pas penser que c’est un jeu à moteur. A peine ton truc mis en place que c’est fini !

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets

Tiens, avez-vous essayé Kingdomino Origins ?

Ayant fait un bon nombre de parties avec ma femme, et en famille, je me suis jeté dessus à sa sortie !

Après quelques parties, je dois dire que j’ai un sentiment mitigé :confused: Le jeu est toujours aussi bon, la mécanique des volcans plutôt bien vue, et l’ajout de complexité via les totem bienvenue (je n’ai pas testé le mode tribu).

Mais au fond de moi, je pense que je préfère son grand frère. Je le trouve notamment beaucoup plus joli avec des illustrations plus chatoyante. On perd aussi au passage 1 type de terrain, remplacé par les volcans.

Peut-être que mon ressenti est biaisé du fait que c’est un jeu qu’on a beaucoup joué et apprécié ?

De toute la série, je n’ai testé et ne possède que Kindomino avec l Age des Géants.

Quand tu dis que tu préfères le grand frère, c’est bien Kingdomino et pas la grande soeur Queendomino ?
J’avais hésité entre les deux mais avais opté pour la simplicité du King. J’avais lu des avis dans les 2 « camps », les partisans de la simplicité et élégance de l’original, les partisans des ajouts du Queen qui constituent ainsi un vrai jeu plus gamer etc.

D’ailleurs le même débat avait été fait pour la comparaison King of Tokyo et King of New-York. J’avais là aussi opté pour le plus simple (KoT) compte tenu de mes cercles de joueurs.
Idem pour Azul et ses suites.

En plus de la familiarité avec le jeu de base, ton avis mitigé est peut-être tout simplement parce que les mécaniques épurées vous conviennent davantage ?
Simplicité ou au contraire complexité ne sont pas forcément synonymes d’améliorations, selon les cas et selon ton ressenti.

J’ai joué au mode Tribu et je préfère Kingdomino Origins du coup au Kingdomino original. Faut surveiller quels cromagnons ciblent les autres joueurs en fonction de l’état de leur plateau.

Quelqu’un a pu tester Anno 1800 ? Je suis une grosse fan de la licence PC, mais je ne sais pas ce qu’il vaut en jds. Il a une bonne note sur BGG, mais bon ca ne fait pas tout :wink:

2 « J'aime »

Ça m’intéresse aussi !

J’ai pas pu tester mais Chaps en a fait une vidéo. Le jeu a l’air vraiment bon, j’hésite aussi :crazy_face:

1 « J'aime »

Oui ça a l’air pas mal sauf cette histoire d’erratas à venir à cause de cartes déséquilibrées et de bâtiments trop importants vis à vis d’objectifs. C’est mentionné dans la vidéo de Chaps.
J’ai quand même l’impression qu’une partie peut s’éterniser avec des joueurs lents ou des joueurs trop moyens comme moi qui vont galérer à activer la condition de fin de partie.

1 « J'aime »

Je suis très curieux aussi.
J’adore la licence PC, j’ai fait un proto d’une adaptation pour moi, et j’aimerais voir ce qu’un bon auteur en a fait.

Les reviews sur BGG sont assez mitigées, apparemment ils y a quelques points où le hasard a une forte influence (pour avoir une meilleur accessibilité pour un jeu sur une licence plus grand publique qu’un Brass) mais ça ne me dérange pas forcément.

Je serai curieux de voir ce que donne ton proto. :blush: J’adore la licence PC et ça fait un moment que je réfléchis à comment on pourrait adapter ce jeu en version plateau. Je n’ai pas regardé en détail mais de ce que j’ai vu il manque la partie exploration et découverte des îles dans la version de Wallace.
Il faudrait que je trouve du temps pour travailler là-dessus…

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, mais à première vue c’est quand même facilement modifiable avec 2 petites règles maison. Même si ça m’embête toujours d’avoir à rééquilibrer un jeu avec des règles maison…

Mince, je comptais sur toi pour nous faire un super CR.

Il y a bien quelqu’un qui va se dévouer pour l’acheter et nous faire un beau CR non ?

Puis si la personne n’aime pas, elle pourra me le revendre à moitié prix :grimacing: (c’est beau de rêver)

J’ai trouvé ça. J’aime bien leurs test en général. Peut être que ça te donnera déjà une grande orientation avant de trouver d’autres avis ?

Édit : chaps a fait une vidéo règle sur le jeu où il donne aussi son avis de mémoire (je n’ai pas eu le temps de la regarder), mais je crois qu’il est enjoué !

3 « J'aime »

On dirait quand même un sous endevor?
Je sais pas quoi penser du jeu notamment vis à vis de la DA /matos. Ça m’a l’air cher pour pas grand chose (à part payer la licence).

C’est un Wallace.

Rien que pour ça, je vais regarder de plus près de quoi il s’agit :crazy_face:

1 « J'aime »