Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Clairement les tuiles de ville sont juste illisibles, encore pire avec les jetons placés dessus…

1 « J'aime »

Ah, t’as trouvé ? Ça nous pas choqué. La différence habitant de base/amélioré nous a plus posé souci.

Pas encore pu joué à Gnomopolis, mais déjà j’ai trouvé le matériel très beau. Les cartes en particulier, les couleurs sont vives et chatoyantes, ça rend très classe sur la table de jeu. Pour le reste, à la lecture des règles j’entrevois quelques petits soucis de game design pas très fluides, ou les mugs pas pratiques pour la mécanique de bag building (je les remplace par des sachets en tissu), mais dans l’ensemble le jeu a l’air sympatoche. Hâte de le sortir.

C’est la folie, en une journée, j’ai reçu ou récupéré plein de jeux KS (meme si pas forcément pris lors de la campagne) et un non KS.

Non KS : Klask
KS : Kabuto Sumo, Mountain Goats, Maquis 2nd Edition, Orchard et Clash of Decks.

Potentiels petits CR à venir dès que j’aurai l’occasion d’y jouer :partying_face:

EDIT je me suis trompé de sujet et voulais écrire dans celui des jeux crowfundés :dizzy_face:
Les CR iront évidemment dans les sujets appropriés :yum:

1 « J'aime »

On peut trouver du aftermath à 40-45€. J’en ai chopé une boîte personnellement, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lancer la campagne. Qu’est-ce que j’aimerais bien, ça a l’air mieux que Mice & mystics.

Hier soir j’ai joué à Welcome to the moon en solo.

La boîte est plutôt jolie malgré ses couleurs un peu mauvasses ternes mais quand on ouvre les plateaux sont très colorés dans un style 50’s.

Le livret de règles est bien fait avec des exemples. La lecture du mode de jeu général m’a un peu perdu tant il y a d’options. En réalité chaque plateau est une aventure avec ses règles spécifiques et le premier est un mode simplifié. Il y a un VRAI mode solo simple mais pas dénué de difficulté avec des niveaux de difficulté.

Un seul bémol les cartes sont un peu en vrac dans 3/4 paquets et il faut les classer et les repartir dans les bons paquets. Du coup dans le paquet solo ASTRA il y a 6/8 cartes un peu perdues mais j’ai aperçu dans le mode campagne des cartes supplémentaires.

La mise en place sur la première aventure est très rapide et les seules difficultés rencontrées sont liées à l’interprétation des règles du mode solo. Du coup je me suis un peu plantouillé sur ma première partie. Du coup j’en ai démarré une seconde ou j’ai mieux géré mon plateau et le capitaine du mode solo. Une bonne courbe d’apprentissage donc.

A l’arrivée encore une ou deux questions sur les façons de finir la partie : je suis un peu perdu entre les fusées, les missions et les erreurs systèmes mais ça va venir.

Grâce aux sabotages et au chourrage de ressources je pense qu’il doit y avoir une interaction intéressante à 2 ou plus en mode « je fais mon jeu dans mon coin façon Demeter mais je t’empêche d’avoir une ressource pour terminer un compartiment et je te fais un coup de pute au passage ».

Bref j’ai vraiment aimé et il va ressortir souvent. Avec 8 aventures et une campagne où les règles sont à chaque fois subtilement modifiées je pense que c’est un must avec peu d’AP car peu de choix a chaque tour.

Encore un gagnant. Un jour je n’aurais plus de pile de la honte. Un jour…

10 « J'aime »

Oui tu le récupères si tu es le premier à construire un type de bâtiments. Par contre tu perds le conseiller si un joueur égalise dans ce même type, ce dernier récupère ainsi le conseiller.

1 « J'aime »

Ok merci, j’avais pas compris qu’on allait se piquer les conseillers entre nous pendant toute la partie.

Donc, il n’aurait pas été plus utile de demander sur Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé ?

Voire carrément là ?

Je voulais pas déterrer un vieux topic peu suivi et je me disais, probablement à tort, que la plupart des joueurs n’avaient pas suivi la campagne KS qui était en VO.
Mea coulpa

EDIT: message supprimé

1 « J'aime »

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Russian Railroads et Ultimate Railroads - de H. Ohley et L. Orgler - par Hans im Glück | VF par Filosofia / Z-Man Games

Hyperborea

4 joueurs - 1h40

J’avais pas mal lorgné sur ce jeu à sa sortie, il avait été beaucoup poussé par l’équipe rédactionnelle de TT à l’époque, puis finalement je n’avais pas trouvé de bonnes occasions. Mon pote l’a trouvé à bon prix, on a fait une partie pour voir s’il garde ou revend.

C’est donc un mélange area control + bag building, on déplace ses armées, on combat, on conquiert, on achète des nouvelles technologies qui permettent de nouvelles actions (ou à des prix différents), ou on achète des points de victoire. Les actions doivent être payées avec les cubes que l’ont tire de notre sac (et qui reste utilisé jusqu’à ce que le sac soit vide).
Il y a un peu d’asymétrie avec des pouvoir différents pour chaque faction (le vert avait choisi le pouvoir de ne pas payer de malus de déplacement sur les terrains particuliers mais le hasard a fait qu’on a eu quasiment que des plaines…).

Comme le nombre de cube dans le sac est converti en PV à la fin, on ne peut pas vraiment se spécialiser et faire un sac très orienté dans une couleur (comme on le ferait dans un deck builder pour éliminer les cartes non optimale), on va avoir une tendance mais il faut quand même un peu de tout, du coup. boaf.

C’est assez interactif, la carte du monde est plutôt petite, y a des pouvoirs qui agissent sur les joueurs adjacents, on est vite au contact.

On finira sur des scores assez serrés : 28, 40, 43 et 49.

Je trouve que c’est un bon jeu, mais il lui manque quelque chose d’un peu excitant, tout est assez générique et manque de caractère. Mon pote a décidé de le garder pour encore quelques parties, personnellement, je trouve que j’ai plein d’autres jeux que je préfère jouer plutôt que celui là (ça ne suffit plus d’être « juste un bon jeu » avec l’abondance qu’on a).


C’est beige…

Vraiment très futé

4 joueurs - 50min

J’avais plutôt apprécié ma première partie à 3 joueurs et mes quelques parties en solo sur l’app.
Là, à 4, j’ai trouvé ça long (50min, y a pas mal de jeux plus excitants que l’on peut faire en ce temps là).

Donc bof…

Je suis toujours aussi nul en plus: 183, 199, 216 et 225 (mais les tirages étaient bien pourris).

8 « J'aime »

Bonsoir tout le monde!

Je cherche des avis concernant deux jeux : Unmatched : Cobble & Fog et surtout Unicorn Fever.
Si vous y avez joué, n’hésitez pas!
Merci!

Tu peux aussi tenter ta chance sur le sujet

tu peux faire monter les pistes qui ne t’intéressent pas vers le bout et convertir en cubes qu’à la fin (ton dernier tour), et profiter de la - les pistes qui t’intéressent dans la partie.
Les éventuels quelques cubes (PV) laissés en chemin auront été compensés sans problème

Je l’ai revendu Hyperborea (config 2j à 95% à la :house: - pas idéal pour ce type de jeu) mais de bons moments passé dessus, y a moyen de faire de sales coups /combos et se faire plaisir

On avait bien apprécié nos qq parties, mais on avait été échaudés par les pouvoirs du clan bleu qui nous avait paru bien fumé. Le jeu avait dû mal a sortir.

Qui a déjà entendu parler du jeu A War of Whispers qui vient de sortir chez Matagot ? J’ai vu la boîte dans l’étagère nouveautés de mon magasin habituel et ça ne me dit absolument rien ? Des infos ? Merci

C’est initialement un jeu crowdfundé, plein d’info sur le topic :

2 « J'aime »

Arboretum

4 joueurs - 38min

J’étais un peu sceptique à l’explication de la règle, en me disant « pfffiou c’est compliqué », « je ne vais scorer aucun point, c’est sûr », …

Mais en fait ça va, c’était cool parce que c’est très interactif, il faut toujours regarder ce que font les autres, les choix sont très dur entre défausser un arbre qui intéressera les autres joueurs ou optimiser son propre jeu, y a du guessing, de la prise de risque, on peut bien embêter les autres avec plein de petites règles malignes.

En plus j’ai gagné (enfin non j’ai perdu sur le tie-breaker) : 17, 20, 22, 22.

J’ai bien aimé, beaucoup plus que ce j’en attendais.

9 « J'aime »

Klask, 2 joueurs, de nombreuses parties enchaînées sans compter leur nombre ou le temps mis.

{KLASK} : onomatopée provoquée par la chute du pion dans son propre but, créant l’hilarité générale.

Découverte de ce jeu avec sa table dédiée, ses pions aimantés.
Le principe du jeu est un mélange de foot/baby-foot en 1 contre 1, de air hockey. Il y a des subtilités et autres fourberies joyeusetés que simplement mettre la bille dans le but (trou) adverse mais je vous laisse les découvrir.

Les pions se manipulent en bougeant la partie aimantée sous la table.

C’est vraiment intuitif, prise en main immédiate et surtout amusement et fous rires en permanence, ce fut un énorme succès.

8 « J'aime »