Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

On a fait une partie cet aprem : c’était bien sympa !
Tout d’abord, je ne connais la licence que de nom. Bien que je soies pile le public, je n’ai jamais franchi le pas car plus assez de temps pour jouer à ce genre de JV depuis bien longtemps.

Partie à 2. A mon avis, ce n’est pas la meilleure config car ne favorise pas l’utilisation du commerce vu que tous les bâtiments sont en 2 exemplaires. Mon adversaire du jour a eu tendance à développer beaucoup de bâtiments et a assez peu utilisé le commerce contrairement à moi qui ai donc développé d’avantage ma flotte commerciale et ça a joué dans le dénouement à mon avis (victoire assez nette de mon côté)

Clairement, le côté développement de sa ville / territoire est très marqué. Mais à ceux qui disent qu’il n’y a pas d’exploration, je ne suis pas d’accord : ancien monde, nouveau monde et dans une moindre mesure cartes exploration.
A 2, ça joue beaucoup dans son coin. A plus, l’interaction se jouera essentiellement sur le choix des bâtiments en quantité limitée… et sur la course au déclenchement de fin de jeu.
Ayant été rendu attentif ici au déclenchement de fin par les joueurs (et un peu pressé par le temps sur la fin), j’ai rapidement arrêté l’acquisition de nouveaux ouvriers et ai défaussé 3 cartes comme bonus de 2 des 3 dernières attentes d’habitant remplies. J’imagine que ça a dû être assez abrupte pour mon adversaire…

Le côté un peu lourdingue, c’est la palanquée de cartes qu’on se tape dès le début avec une quantité astronomique de ressources. Les icônes sont parfois vraiment très petites et il nous est plusieurs fois arrivé d’en confondre certaines qui se ressemblent beaucoup. Par ailleurs, certaines ressources paraissent n’être utilisées nulle part ou presque alors que le bâtiment correspondant coûte une blinde. C’est sans compter sur les ressources nécessaires pour l’upgrade des ouvriers par exemple (pour les financiers en particulier). Une aide avec l’utilité de chaque ressource voire un chaînage serait clairement bienvenue tout comme une idée de la fréquence d’apparition des ressources transformés genre chocolat, thé, etc. J’en ai eu plusieurs que je n’ai utilisé pour les besoins que d’une population. C’est assez frustrant d’autant leurs fabriques ne sont pas les plus simples à construire.

Ceci dit, j’ai passé un bon moment et mon adversaire a retrouvé les sensations du JV.

7 « J'aime »

J’ai pas compris. Articule bordel. Si ça te gêne tu peux me le dire en mp :smirk:

Merci pour le retour, je ne suis pas sûre de vouloir mettre le prix dans le jeu de plateau, si un à moment une bonne occasion se présente je pense que je sauterais le pas.
Merci pour ton CR :slight_smile:

Découverte de Messina 1347, le dernier Suchy paru à Essen et édité par sa maison d’édition (qui a commis Underwater cities et Praga Caput Regni). Il s’agit d’un euro sur l’arrivée de la peste à Messina au 14 (grosse ambiance).

Je n’avais jamais joué aux jeux du monsieur, donc quand j’ai vu une annonce pour son dernier non encore édité en France sur Okkazéo, j’ai pris un peu à l’aveugle.
Bon, je ne vous cache pas qu’à la lecture des règles, je me suis un peu maudit de m’être précipité. Le truc ne m’a pas paru transcendantale et les mécaniques m’ont semblé très artificielles. Evidemment, le maronnasse du bazar n’a pas contribué à me réconforter.

J’avais un pote qui venait pour un Anachrony, je lui ai donc fait ma classique : t’as lu les règles, on joue à autre chose pour t’embrouiller et me laisser une chance. En vrai, j’ai fait les yeux du chat de Shrek : « j’ai fait une connerie, il n’y a que toi pour m’aider. On joue à ce truc qu’a l’air nul et comme ça je le revends demain le coeur léger. ». Enfin, bon, mes potes sont sympas, quoi.

Or donc, j’explique les règles que je n’avais lue qu’une seule fois (je sais j’ai peur de rien) et mon pote me dit : « mais, on édite encore des jeux comme ça ?! ». Tout était réuni pour qu’on passe un bon moment : un thème bien dans l’air anxiogène du temps, des couleurs qui réchauffent le coeur et une explication entamée à 22h…

Et là, pif paf pouf, sceptiques, on commence à se triturer les méninges . Et puis au bout de deux trois tous, on commence à se prendre au jeu pour finalement être carrément embarqués ! Au bout du compte, on a passé un super bon moment sur un jeu, certes classique, mais aussi très prenant et bien fichu. On a senti une filiation claire avec le Feld grand époque (Châteaux de Bourgogne par exemple). Vraiment une très grosse envie de remettre le couvert.

C’est donc une sorte de placement d’ouvriers dans lequel il s’agit de sauver les habitants de la ville pour les accueillir dans notre village où ils nous aideront (on pourra aussi les utiliser pour repeupler la ville avec pas mal de points à la clef ou les envoyer dans des constructions qui génèreront des revenus). Il y a des trucs un peu partout et les actions que l’on fait sont souvent assez faibles. Mais tout le sel réside dans le fait de faire la bonne séquence pour préparer des coups plus puissants tout en piquant les places aux autres.
C’est pas révolutionnaire, mais ça marche super bien. Il y a des dilemmes en permanence.

Les mécaniques un peu plus en détail

En pratique, on déplace nos gus sur un plateau central avec des contraintes de déplacement. La tuile que l’on choisit nous permet de récupérer les pauvres hères abandonnés à leur triste sort dans cette ville infestée, de combattre la peste et de faire l’'action offerte par la tuile. Le combat contre la peste est assez important puisqu’il permet de monter sur une piste de popularité qui donne des bonus (dont des actions supplémentaires) et des pv de fin de partie. Mais aussi parce que si on le fait pas, on choppe des rats qui seront des malus.

En plus de tout ça, on a deux autres pistes (registre de la ville et de l’église) qui pour l’une nous donne accès d’autres gus et pour l’autre renforce les actions de notre plateau perso. Et pour finir ce plateau perso (notre village), où l’on accueille les habitants nous donne des bonus lorsque l’action qui va bien est utilisée.

Dernier point, les habitants qui ont été récupérés de tuiles infestées (toutes ne le sont pas) sont mis en quarantaine : on doit attendre deux tours avant de les utiliser, mais leur lieur de quarantaine peut être amélioré pour faire bosser ces pestiférés et nous rapporter des ressources. Une très bonne idée qui donne un rythme très particulier.

Il y a d’autres choses que je ne détaille pas comme les bateaux et les parchemins, mais le principal est là.

14 « J'aime »

Aujourd’hui, avec mes parents qui sont là, on a fait deux jeux adaptés :

Captain Sonar pour mon père fan de sous-marin, et Kosmopolit pour ma mère, qui ne joue jamais aux Jds à part du Code Name et Tarot. Et ben, gros succès pour ces deux jeux un peu « party game »! On a pu enchaîner ce pm de 2 parties de Captain Sonar à 2 vs 2. C’est évidemment une bataille navale améliorée mais les sensations sont très chouettes, avec qd même pas mal de tactique. On a joué au tour par tour, mais ça doit bien être le dawa avec l’équipage complet de 4 niveau communication :joy::joy:. J’hésite à récupérer un U-boot qui est une coche au dessus niveau difficulté, mais franchement on s’en est très bien tiré. Et ce soir, on a enchaîné les games de Kosmopolit, qui est vraiment très malin!! La difficulté monte bien, et on peut voir le très gros travail de linguiste quil y a derrière. Bref, deux belles recommandations si vous connaissez pas, pour les périodes des fêtes avec la famille je trouve que c’est parfait.

8 « J'aime »

J’appuie on CR. Les 2 sont vraiment bien.
Après, sur Kosmopolit, j’ai galéré en tant que cuistot :smiley:

1 « J'aime »

Euh Uboot ça n’a rien avoir à part le thème. Le niveau de complexité est TRES largement au dessus. Le seul intérêt par rapport à une simulation video étant l’aspect collaboration, et à priori surtout à 4, ca semble trop dur à sortir. Pas sur aussi d’être prêt à attendre des heures le bip bip de sonar si le jeu retranscrit bien l’expérience des sousmariniers. :rofl:

1 « J'aime »

Clairement U-Boot n’est pas à mettre entre toutes les mains. Jeu long avec des rôles asymétriques, gestion d’une appli… Pour inconditionnels, ce que je n’ai pas de par chez moi. Mais clairement pas fait pour du casual.

1 « J'aime »

Captain Sonar prend toute sa saveur en temps réel, à 4 vs4. Là on voit les équipes organisées, et l’importance d’un capitaine qui est à l’écoute de son équipage, et qui garde la tête froide.
Je garde des souvenirs mémorables de certaines parties (et je ne peux pas en dire autant de tous les jeux, même ceux que j’adore).

5 « J'aime »

Cet après-midi j’ai joué à Calico en solo acheté sur les conseils du patron.

Après l’éternel plaisir du depunchage et du rangement, je démarre une partie

En tout en 25 minutes c’était plié et qu’est-ce que c’est bien !
Le matériel est splendide et on prend plaisir à essayer de rendre son calico joli en plus de scorer. Un premier jeu en mode débutant à 42 points.

Que c’est reposant et beau ! Un vrai plaisir. Même si l’on se prend à réfléchir il n’y a a pas vraiment d’AP car le plateau est réduit et les choix vite limités. Fluide et agréable voici un jeu qui rentre d’emblée dans les « Tiens j’ai un petit moment et si je me faisais un…. »

9 « J'aime »

Ya des chats dans Azul. Maintenant ? vivement la version avec Chtuhlu

2 « J'aime »

Chtuzul ?

2 « J'aime »

Clairement les tuiles de ville sont juste illisibles, encore pire avec les jetons placés dessus…

1 « J'aime »

Ah, t’as trouvé ? Ça nous pas choqué. La différence habitant de base/amélioré nous a plus posé souci.

Pas encore pu joué à Gnomopolis, mais déjà j’ai trouvé le matériel très beau. Les cartes en particulier, les couleurs sont vives et chatoyantes, ça rend très classe sur la table de jeu. Pour le reste, à la lecture des règles j’entrevois quelques petits soucis de game design pas très fluides, ou les mugs pas pratiques pour la mécanique de bag building (je les remplace par des sachets en tissu), mais dans l’ensemble le jeu a l’air sympatoche. Hâte de le sortir.

C’est la folie, en une journée, j’ai reçu ou récupéré plein de jeux KS (meme si pas forcément pris lors de la campagne) et un non KS.

Non KS : Klask
KS : Kabuto Sumo, Mountain Goats, Maquis 2nd Edition, Orchard et Clash of Decks.

Potentiels petits CR à venir dès que j’aurai l’occasion d’y jouer :partying_face:

EDIT je me suis trompé de sujet et voulais écrire dans celui des jeux crowfundés :dizzy_face:
Les CR iront évidemment dans les sujets appropriés :yum:

1 « J'aime »

On peut trouver du aftermath à 40-45€. J’en ai chopé une boîte personnellement, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lancer la campagne. Qu’est-ce que j’aimerais bien, ça a l’air mieux que Mice & mystics.

Hier soir j’ai joué à Welcome to the moon en solo.

La boîte est plutôt jolie malgré ses couleurs un peu mauvasses ternes mais quand on ouvre les plateaux sont très colorés dans un style 50’s.

Le livret de règles est bien fait avec des exemples. La lecture du mode de jeu général m’a un peu perdu tant il y a d’options. En réalité chaque plateau est une aventure avec ses règles spécifiques et le premier est un mode simplifié. Il y a un VRAI mode solo simple mais pas dénué de difficulté avec des niveaux de difficulté.

Un seul bémol les cartes sont un peu en vrac dans 3/4 paquets et il faut les classer et les repartir dans les bons paquets. Du coup dans le paquet solo ASTRA il y a 6/8 cartes un peu perdues mais j’ai aperçu dans le mode campagne des cartes supplémentaires.

La mise en place sur la première aventure est très rapide et les seules difficultés rencontrées sont liées à l’interprétation des règles du mode solo. Du coup je me suis un peu plantouillé sur ma première partie. Du coup j’en ai démarré une seconde ou j’ai mieux géré mon plateau et le capitaine du mode solo. Une bonne courbe d’apprentissage donc.

A l’arrivée encore une ou deux questions sur les façons de finir la partie : je suis un peu perdu entre les fusées, les missions et les erreurs systèmes mais ça va venir.

Grâce aux sabotages et au chourrage de ressources je pense qu’il doit y avoir une interaction intéressante à 2 ou plus en mode « je fais mon jeu dans mon coin façon Demeter mais je t’empêche d’avoir une ressource pour terminer un compartiment et je te fais un coup de pute au passage ».

Bref j’ai vraiment aimé et il va ressortir souvent. Avec 8 aventures et une campagne où les règles sont à chaque fois subtilement modifiées je pense que c’est un must avec peu d’AP car peu de choix a chaque tour.

Encore un gagnant. Un jour je n’aurais plus de pile de la honte. Un jour…

10 « J'aime »

Oui tu le récupères si tu es le premier à construire un type de bâtiments. Par contre tu perds le conseiller si un joueur égalise dans ce même type, ce dernier récupère ainsi le conseiller.

1 « J'aime »

Ok merci, j’avais pas compris qu’on allait se piquer les conseillers entre nous pendant toute la partie.