L’objet du jeu est de proposer le développement d’une civilisation dans un deckbuilding.
La première partie est un peu laborieuse car il n’y a pas d’actions standards : ce sont les cartes qui permettent des actions définies par des mots-clefs qu’il faut connaître.
Dès la seconde partie, c’est plus simple car ces mots-clés sont communs à toutes les factions.
Il ne faut pas compter des parties de 30 minutes car même s’il y a un côté course au développement (passage en Empire), les tours peuvent être assez longs. On a quand même fait une partie à 3 hier - dont un débutant - en moins de 2 heures - depunchage et explications comprises.
Turczi est un des deux auteurs et ils ne gagnera jamais le prix Nobel de l’interaction. Ce n’est pas un défaut du jeu mais il faut le savoir. S’il y a des cartes d’agression, l’essentiel de la compétition se fait dans l’achat des cartes dans le cardrow et le développement rapide de sa civilisation.
J’avais pris le jeu en raison des bons retours, de l’éditeur (Osprey en VO) et du duo d’auteurs qui est le même que celui de Voidfall (c’était juste avant le KS de Voidfall).
J’en suis très content (8 parties déjà) même si il ne me viendrait pas à l’idée de le sortir à 4 joueurs avec des détenteurs du brevet d’Analysis Paralysis.
11 « J'aime »