Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Alors, attention quand même : on était 4 à bien connaître BSG, deux avaient déjà joué à l’Insondable sur TTS, on est un groupe plutôt « med-high speed », et on est morts rapidement.
Il faut sûrement compter 2h probablement un peu plus à 5 (ce qui reste quand même plus court que BSG).

Découverte à deux joueurs de Fort, le dernier Leder Games.
Nous jouons une première partie en tirant les cartes au hasard, puis une seconde en drafant ce qui semble indispensable.
C’est un deckbuilding très original dans lequel on doit se faire des copains (les cartes de notre deck) que l’on peut perdre si on joue pas avec (dit autrement si on n’utilise pas la carte avant la fin de notre tour). On marque des points au cours du jeu via les cartes et en construisant notre fort (5 niveaux qui offrent aussi divers bonus).
Plusieurs particularités :

  • on ne joue qu’une carte à notre tour qui peut offrir une action privée qu’on est le seul à pouvoir utiliser, et une action publique qui peut être jouée pas les autres s’ils dépensent une carte de la mm faction ;
  • certaines de nos actions peuvent être boostées en défaussant d’autres cartes de la mm faction ;
  • toutes les cartes qu’il nous reste sont mises à disposition des autres joueurs pour être recrutées, si elles ne le sont pas elles viennent dans notre défausse ;
  • on récupère automatiquement une carte à chaque tour (soit dans le marché commun, soit chez les adversaires).

Le tout donne un deckbuilding déroutant dans lequel la composition du paquet évolue bcp. On acquière forcément une carte par tour et nos cartes sont volées par l’adversaire (et on lui pique les siennes). Pour autant, il y a une vraie construction : il faut partager des factions avec les autres tout en ayant des cartes qu’ils ne peuvent pas copier, on cherche des actions spécifiques etc.

En définitive, on a beaucoup aimé. C’est frais, le thème marche bien, il y a des tas de dilemmes et des stratégies variées. Qq reproches : les règles laissent planer plusieurs doutes (notamment sur ce qu’implique de suivre l’action du joueur actif) et il faut accepter un certain manque de maîtrise sur la composition du paquet. Ce dernier point nous a semblé acceptable à deux (on ne perd au pire qu’une carte par tour), à plus ça peut être gênant.

12 « J'aime »

Tiens ben on y a joué hier sur la version française fraîchement reçue.

Je te conseille soit Classics, soit les 2.
Classics et Legends c’est exactement le même jeu sauf que les factions de Legends sont beaucoup plus originales dans leur thème (Atlantes, Utopiens) et leurs mécanismes. C’est dommage de commencer par les factions qui s’éloignent le plus des schémas standards je trouve, surtout que les 8 civilisations de Classics sont déjà très asymétriques.

4 « J'aime »

@jub tu as un avis à chaud sur ce jeu? J hésite encore à me le prendre car j’ai peur de la longueur des parties pour un « simple » deckbuilding…

L’objet du jeu est de proposer le développement d’une civilisation dans un deckbuilding.
La première partie est un peu laborieuse car il n’y a pas d’actions standards : ce sont les cartes qui permettent des actions définies par des mots-clefs qu’il faut connaître.
Dès la seconde partie, c’est plus simple car ces mots-clés sont communs à toutes les factions.
Il ne faut pas compter des parties de 30 minutes car même s’il y a un côté course au développement (passage en Empire), les tours peuvent être assez longs. On a quand même fait une partie à 3 hier - dont un débutant - en moins de 2 heures - depunchage et explications comprises.
Turczi est un des deux auteurs et ils ne gagnera jamais le prix Nobel de l’interaction. Ce n’est pas un défaut du jeu mais il faut le savoir. S’il y a des cartes d’agression, l’essentiel de la compétition se fait dans l’achat des cartes dans le cardrow et le développement rapide de sa civilisation.
J’avais pris le jeu en raison des bons retours, de l’éditeur (Osprey en VO) et du duo d’auteurs qui est le même que celui de Voidfall (c’était juste avant le KS de Voidfall).
J’en suis très content (8 parties déjà) même si il ne me viendrait pas à l’idée de le sortir à 4 joueurs avec des détenteurs du brevet d’Analysis Paralysis.

11 « J'aime »

Comment ça fraîchement reçue ? C’est pas dispo que le 3 décembre ? :smiley:

C’est ça d’avoir des relations !

2 « J'aime »

La mécanique a l’air sympa, c’est original comme principe.

1 « J'aime »

Et c’est même le 10 décembre maintenant à priori…

Je te remercie pour le retour. Ça me permet de me faire une meilleur idée.

On a reçu les boîtes VF au chalet car une vidéo de présentation est prévue :slight_smile:

2 « J'aime »

Vraiment, il faut accepter une part d’aléas.

Il s’en passe des choses au chalet…

9 « J'aime »

Ah là je n’ai pas la référence :face_with_monocle:

Le chalet ?

Désolé, c’est le nom du local de la chaîne un Monde de Jeux.

1 « J'aime »
9 « J'aime »

Ah oui je connais, j’adore cette chaine. :heart_eyes:
Tu es un des 3 (Martin ? Sylvain ? Aline ?) ?

1 « J'aime »

on sent l’auditeur fidèle :smiley:

15 « J'aime »

Il a pris un coup de vieux, Hulot.

4 « J'aime »