Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

A-t-on vraiment la sensation de créer une civilisation et une montée en puissance?

Sur les deux paquets que j’ai testés sur les 16, un montée en puissance oui. Créer une civ, un peu moins parce que t’as pas des masses de cartes qui restent en jeu et que même si les cartes sont thématiques, les effets sont mécaniques.

1 « J'aime »

C’est déjà ça.
Merci.

1 « J'aime »

@Humakt666 passe le tester chez moi comme ça j’enlève le cello :joy:

Je le rajoute a aristeia sur la liste des trucs que j’aimerais bien que tu me fasses decouvrir!

bon, ce matin j’ai eleve le cello de ma copie de tyrans de l’ombreterre et j’ai fait une partie solo contre l’automa trouve sur BGG: j’ai absolument adore ce jeu. La composante deck building est dingue, et ya vraiment des coups de fifou a faire sur le plateau. Meme a la premiere partie j’ai pu faire de chouettes combos, tout est naturel, limpide, et je vois deja l’interaction de malade qu’il peut y avoir autour de la table!

bref, conquis, hate d’en faire une contre des humains.

4 « J'aime »

:slight_smile:

1 « J'aime »

Les Tyrans de l’Ombreterre facilité les couinements autour d’une table.
Chaque elfe se revendique plus faible que son voisin, étrange comportement pour des elfes noirs…

2 « J'aime »

j’imagine carrement! ce jeux a vraiment l’air genial, a dire vrai, les combos de cartes que tu peux faire son vraiment satisfaisantes et je vois tout a fait des alliances de circonstance se former temporairement pour freiner un leader. trop hate de voir ce que ca va donner avec le groupe de chacals avec qui je joue!

C’est surtout que les parties sont courtes pour la quantité de choses qui se passent, donc pas de sentiments durs comme diraient les anglophones.

Qui ici a déjà joué à Meadow? Qu’en pensez-vous si oui?

Je me tâte entre celui ci et Flourish…

Préfère l’esthétique de Meadow.

oui un résumé un peu plus haut

Meadow

2 joueurs - 1 h avec lecture rapide des règles

J’ai eu interdiction officielle de commander de nouveaux jeux tant que nous n’aurons pas joué à tout ce que j’ai acheté cette année (je ne sais pas la tête qu’il va faire quand il va voir le colis de chez Power Nine - oups )

Dans Meadow nous sommes des promeneurs qui observons la nature, le but étant d’être le meilleur observateur de la prairie.

Les + du jeu :

  • les illustrations sont magnifiques, chaque carte est unique
  • le matériel est de bonne qualité, les socles pour les cartes est un vrai plus
  • mécanique assez simple

Les - du jeu :

  • il peut conduire certaines personnes à une AP

La mécanique est un mixte de plusieurs choses : vous choisissez une carte dans la prairie soit un environnement, soit une créature ou bien au mieux une habitation/chemin. Une fois que vous avez choisi cette carte grâce à vos petits tuiles personnelles vous devez placer une carte correspondant à l’environnement, ce qui créé un écosystème unique. En effet, vous pourrez par exemple placer une grenouille dans votre environnement/écosystème à partir du moment où vous aurez des insectes. C’est la mécanique du chainage, je dirais que cela me fait penser à 7 wonders. Toutefois, dans Meadow votre écosystème sera unique, chaque chainage en entraine de nouveaux et ainsi de suite, c’est moins linéaire que 7 wonders.
Vous avez également la possibilité d’aller au feu de camps, qui vous permet de faire des actions spéciales ainsi que de marquer quelques points bonus.

En résumé c’est un jeu très élégant, c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais acheté, les mécaniques sont simples, mais le jeu n’est pas simple. Cela fait aussi du bien d’avoir des jeux un peu plus légers dans leurs mécaniques, même s’il n’est est pas moins stratégique.

Les scores : 48 (pour moi) 47 pour mon conjoint.

5 « J'aime »

J’ai préféré Meadow.
J’avais beaucoup d’attente quand j’ai su que le « papa » d’Everdell sortait un nouveau jeu, mais pas convaincue du tout par la campagne de Flourish. Les illustrations sont sympas mais sans plus, le matériel 3D semble là pour attirer l’oeil (comme l’arbre en bois) et servir de cache-misère par rapport à la mécanique, que j’ai trouvée très froide et calculatoire, pas en accord avec le thème du jardin. Pour info j’ai fait 1 partie avec un joueur qui avait pledgé.

Meadow a donc ma préférence. Il est aussi calculatoire mais je préfère cette mécanique (à la fois pour le choix des cartes, réserver les objectifs et créer des chaines alimentaires), et les illustrations d’animaux le rendent plus charmant. Les parties seront plus différentes, surtout qu’il y a quelques enveloppes de cartes à ouvrir dans certaines conditions (si dans la vraie vie, tu as …), ce qui est sympa :grinning:

Et puisque c’est le thème qui semble te tenter, je te conseille de jeter un coup d’oeil à Ecosystem https://www.philibertnet.com/fr/genius-games/99048-ecosystem-653341737403.html en rupture actuellement, un jeu dans une petite boite pour jouer jusqu’à 6. C’est un jeu de draft dont la mécanique colle bien au thème : chaque carte que tu choisis va être posée à côté d’une carte déjà posée pour créer un ecosystème, une grille de 4X5 cartes (que tu construis comme tu veux: vers la gauche ou la droite, vers le haut ou la droite). Les cartes représentent soit des milieux naturels, soit des animaux. Tu marqueras des points pour l’ours s’il est à proximité d’une truite ou d’une abeille (qui produit du miel). L’abeille doit être à proximité des prairies, tu essaieras de faire des prairies les plus grandes possibles, la rivière la plus longue… Une partie est rapide, et se joue en 2 manches.


image

4 « J'aime »

Nouvelle partie de Insondable hier soir !
6 joueurs dont 4 de la dernière fois et 2 nouveaux.
Durée de 4h sans compter les explications

Résumé de la partie mode Roleplay

Il est temps pour moi d’embarquer sur le SS Atlantica en direction de Boston pour rejoindre Jack et me débarrasser de cet anneau maudit… J’espère que ce voyage se passera bien, je redoute qu’il m’arrive encore un malheur en mer.


Une fois à bord, je fais la rencontre de plusieurs autres passagers et membres d’équipage, tout se passe bien sûr le départ… malheureusement, une fois arrivée en haute mer, l’atmosphère se fit de plus en plus pesantes… certaines personnes commencent à vaquer ici et là dans le bateau, des gens nous regardent d’une drôle de façon, je vois des membres d’équipage courir vers le pont… et cette mélodie… une douce mélodie qui me parvient aux oreilles mais dont je n’arrive pas à discerner l’origine.

Soudain, le premier cri !

Je me trouve actuellement dans la cambuse, je ne les ai pas encore vus, mais j’entends des passagers crier aux monstres, il semblerait que notre bateau soit attaqué et que des êtres des profondeurs soient déjà en train de monter sur l’avant du pont ! Catastrophe… fichu anneau !
à partir de ce moment-là, tout devient flou dans mon esprit, je n’arrive plus à me souvenir exactement tout ce qui s’est passé, tout est aller si vite…

Moi me précipitant vers des passagers apeurés sur le pont, leur indiquant de rentrer en sécurité à l’intérieur, suivant ensuite une certaine Mme Sharpe, une mathématicienne férue de livre qui nous entraîna vers la chapelle où un mystérieux rituel était en cours et où, tous ensemble, nous avons apparemment pu repousser des monstres géants qui étaient en train de détruire notre navire l’entraîner avec eux dans les profondeurs !

Après cela, tout semblait calme… trop calme, les passagers retournaient à leurs occupations, tandis que d’autres préféraient s’enfermer dans leurs cabines, trop effrayés par ce qui s’était produit.

Encore d’autres monstres arrivèrent pendant notre trajet, mais avec un peu d’organisation et de courage, nous réussissons tous ensemble à les repousser et sauver notre bateau. à mi-chemin, après avoir survécu à ce périple, nous avons compris que nous n’étions qu’au début de terribles épreuves !

De plus en plus de monstres arrivaient sur le pont, de plus en plus de passagers se retrouvaient, apeurés, à courir sur le pont et se faire tuer par les monstres, tandis que nos ressources, elles, s’amenuisait, arriverons-nous à tenir jusqu’aux côtes ? Comme ci cela ne suffisait pas… de nouvelles rumeurs sèment le troublent parmi nous… certaines personnes auraient vu des passagers avec des yeux de poisson, des doubles paupières et un regard monstrueux. Serait-ce possible ? des hybrides ? Quelle horreur ! il n’est plus possible de faire confiance à qui que ce soit, des passagers forment un groupe et enferme un prétendu hybride dans la cale…

Mais je n’avais pas le temps de m’occuper de ces affaires, il y avait déjà pleins d’autres choses à faire, comme aider dans la salle des machines, je pris une pelle et comme un simple ouvrier, enfournèrent de grandes pelletées de charbon dans les moteurs afin de nous faire avancer au plus vite vers Boston !
Pendant que je m’acharne au labour… j’entendis une explosion ! on me rapportait après coup que la personne enfermée dans la cale dévoila ses véritables intentions en forçant la porte, sortant de la pièce tout en lançant un explosif dans la chapelle ou se réunissait deux personnes en train de surveiller le rituel en cours pour nous aider à bannir les monstres dans leurs abysses !

deux personnes firent blesser dans l’explosion, et la chapelle devenue inutilisable au même moment, le monstre hybride qui venait de se dévoiler aux grands jours fit irruption accompagnée d’autres monstres dans la salle des machines, voulant saboter les moteurs et nous empêcher de continuer notre voyage !


Heureusement, j’étais préparé à ce genre d’éventualité et je m’étais procuré un livre qui me permit de repousser les profonds tandis que j’assommai ces traites d’hybride avec un bon coup de poing bien placé.

Les autres passagers me rapportèrent que de plus en plus de monstres se retrouvaient amassés à l’avant du pont. Heureusement, d’autres passagers viennent m’aider, et à tour de rôle nous arrivons à faire avancer le bateau à une vitesse folle et échapper à ces énormes monstres, les parents des profondeurs !

Une vigie nous crie « Terre », nous nous regardons, le front plein de suie et sourions, nous sommes presque au bout du voyage ! encore quelques pelletés de charbon, et nous serons libérés de ce cauchemar ! Mais le tas se fait de plus en plus petit… il doit rester assez pour un ou deux rechargements des machines ? Est-ce que cela suffira ?

Une nouvelle personne arrive dans la salle des machines, des bras en plus pour nous aider à protéger notre seul espoir de survie, de plus, il était armé d’un revolver. Mais nous ne nous attendions pas à ce qui se produisit… l’homme me visa et, par chance?, rata sa cible ! la balle me frôla les oreilles, m’explosant les tympans par la même occasion, mais surmontant ma douleur et ma surprise, je lui fonçai dessus, le maitrisant et le ligotant pour l’envoyer à l’infirmerie. Ce n’est que bien plus tard, que j’appris que cette personne n’était même pas un hybride voulant tuer les humains à bord… mais bel et bien un humain, fait de chair et de sang comme nous, qui s’était mis à vouer un culte à ces monstres venus des profondeurs !

Mais de toute façon, après cette mésaventure, je ne pus souffler, deux autres monstres hybrides venaient d’arriver dans la salle des machines, ne pouvant plus tenir, je laissai m’ai pelé à mon dernier camarade resté vers les machines et fonçai droit sur eux, essayant d’utiliser mon corps pour les retenir et permettre à mon camarade d’infortune de faire continuer à avancer le bateau.

Deux ennemis en face de moi, mes poings seuls pour me défendre… heureusement, mes quelques années de boxe me permirent de bien me débrouiller, un enchainement de quatre coups de poing me permit de me défaire de mon premier adversaire… un second restant debout… à bout de forces, je lui fonçai tout de même dessus… et, encore une fois ? par chance ? tout en trébuchant de tout mon long sur un débris de la salle des machines, mon poing, celui-là même où je portais ma bague, se fracassa sur la mâchoire de l’hybride ce qui le mit KO d’un coup ! à bout de forces, je ne pouvais plus rien faire, mise à part prier pour mon camarade se donnant corps et âme à sa tâche pour faire avancer le bateau.

Mes yeux commencent à se fermer tandis que j’entendais des grands cris de joie « On a réussi - On a réussi ! » mon camarade se rapproche de moi, m’aide à me relever et me murmure… « on l’a fait… nous sommes à Boston. » un sourire aux lèvres, je me dirige péniblement avec lui pour débarquer, enfin, mon périple s’achève, la chance à tourné

Cette seconde partie me conforte dans l’idée que le jeu est vraiment très bon, très intéressant et vraiment fait pour moi (et mon groupe de joueurs !). Mais je vois tout de suite c’est défaut, et je sais qu’il ne va pas plaire à tout le monde.

Mon groupe et moi avons adoré jouer à des jeux comme le Dilemme du Roi, ou le jeu est, bien plus qu’un jeu de société, aussi un jeu « d’ambiance » et où, je pense, il faut trouver les bons joueurs qui vont s’impliquer dans le jeu et ne pas simplement jouer de façon mécanique.

Toute la saveur de ces jeux (comme Fief également) se trouve dans l’ambiance qu’ils créent autour de la table, avec les choix, et les envies des joueurs.

Point positif :

  • De la semi-coop avec rôle caché super prenant
  • des règles simples, une prise en main du jeu rapide
  • une ambiance très particulière et originale (avec les traitres cachés)
  • des choix et actions importantes sur le déroulé du jeu, on n’a pas l’impression de « brasser » de l’air en jouant et que chaque action est vraiment importante
  • la difficulté bien dosé du jeu, assez difficile, mais pas impossible et s’équilibrant avec le nombre de joueurs visiblement (à confirmer)
  • même si long (3-4h) pas d’impression de longueurs, d’attendre son tour

Point négatif :

  • il faut avoir le bon groupe de joueurs. Des gens trop timorés ou trop calculateurs ne vont pas apprécier le jeu. Chaque partie est une expérience, il faut la vivre :slight_smile:
  • un peu long sur le temps réel, 3-4h
  • le sentiment de ne rien pouvoir faire, deux actions à son tour, avec 6 joueurs autour de la table, on manque cruellement d’actions et de cartes, chaque décision est difficile à prendre, mais c’est aussi ce qui fait le piment du jeu !

J’ai très hâte de pouvoir tester le jeu à 3 joueurs, pour voir si cela tourne aussi bien, ou rend le jeu plus facile / difficile ?

Sur la première partie nous avons misérablement échoué, sur la seconde, nous avons mieux compris le principe du jeu, l’intérêt de l’utilisation des pièces et l’importance du choix, de devoir faire des sacrifices ! On ne pourra pas sauver tout le monde, tous les passagers, mais ce n’est pas grave, le but est d’arriver au bout du trajet ! :slight_smile:

les différents rôles semblent assez intéressants, je n’ai joué qu’humain, mais dans cette partie nous avons eu un cultiste et c’était vraiment très bien joué de sa part, le retournement de veste au dernier moment. Nous ne le soupçonnions pas du tout, juste avant ça, un autre joueur lui avait donné une de ses actions pour lui permettre de sortir de l’infirmerie, qu’il puisse venir nous aider à la salle des machines, mais au dernier moment, il a dévoilé ses véritables intentions. Heureusement, lui étant malchanceux aux dés, et moi chanceux (+ mes cartes bonus et le passif de mon personnage), j’ai miraculeusement pu me défaire de lui et d’un autre hybride tandis que mon allié a fini de faire avancer le bateau jusqu’à l’arrivée. Nous étions vraiment limites sur certaines ressources comme le charbon, si nous n’avions pas réussi cette dernière manœuvre, je pense que ce sont les traitres qui auraient gagné.

17 « J'aime »

ca a l’air top si le groupe de jeu voit ca comme une experience a vivre… moi dans mon groupe j’ai que des competiteurs calculateurs qui veulent gagner, ca va pas le faire je pense.

C’est marrant, c’est souvent le ressenti qui prime quand je joue à ce type de jeu. Némésis m’avait donné cette impression. Du coup, l’expérience n’est pas très riche…
Peu de possible pour beaucoup de temps de jeu.

Merci. Il me tente bien celui ci.
Et @patman quel tes l’autre jeu sur ce même thème que tu as reçu en double et qui est jouable avec les enfants ?

Wow, merci pour ton avis complet !
J’opte donc pour Meadows, et ce ecosystem m’intrigue bien!

1 « J'aime »

C’est l’avantage des jeux avec traîtres.
Chaque équipe va faire tout ce qu’elle peut pour gagner, nous on le joue clairement en compétitif.

BSG/Insondable a cette particularité de te tenir actif pendant les tours des autres :

  • parce qu’il faut voter à la fin de chaque tour de joueur
  • parce qu’on va te faire jouer pendant le tour des autres (pour optimiser les actions, c’est essentiel pour gagner)
3 « J'aime »