Pour le court séjour en famille pendant les fêtes, j’avais sélectionné deux nouveaux jeux.
Formz
Trouvé à pas cher sur Veepee - et reçu, lui - c’est un jeu coopératif dans lequel on doit faire deviner un maximum de mots à l’un des membres du groupe.
Pour ce faire on va dessiner, chacun son tour, sachant que chaque joueur est limité à une seule forme : rond, carré ou triangle. Chacune de ces formes peut être déformée, le carré par exemple est valide tant qu’il reste un parall… un paralé… tant qu’il a quatre côtés.
Les formes doivent être complètes, ce qui complique les choses dès qu’on veut introduire un peu de profondeur par exemple.
Verdict
C’est très rigolo !
Nous avons joué à dix et avons dû faire deviner des choses comme chouette, caravane, sabre-laser (il y a trois catégories : facile, moins facile et « geek »), montgolfière, tuba, etc.
Comme le joueur qui doit deviner est tout le temps présent, on ne peut pas communiquer, et il faut donc compter sur les autres pour qu’ils comprennent ce que toi tu es en train de faire, pour qu’ils ne ruinent pas tes efforts.
Par exemple, pour le mot « tuba » (pour lequel nous étions partis sur la version qui permet de respirer sous l’eau), mon voisin de gauche, Triangle, a dessiné ce que j’ai pris pour une moitié de poisson. J’ai donc, Triangle aussi, complété son effort. Mais un Carré suivant a dessiné ce qui devait figurer la surface de l’eau… sous notre poisson, le transformant en truc incompréhensible.
Pour le sabre-laser, qui était devenu méconnaissable à force de lui ajouter des détails, dont certains erronés, j’ai tenté la contextualisation en débutant un R2-D2, qu’un Triangle suivant a pris pour un début de chasseur T.I.E. et auquel il a ajouté une aile. Sauf qu’un Rond avait compris mon intention, et a continué sur ma voie. Mais le Triangle - sûrement un Trekkie - s’est obstiné avec ses ailes.
Finalement, plus le truc est simple à dessiner et plus on va le complexifier à force d’ajouter des détails.
Bref, c’est drôle. Et sûrement faisable avec des enfants, même jeunes.
Je ne regrette pas du tout mes 4€99
(Carton rouge cependant pour l’application qui est indiquée dans les règles : elle est sensée gérer le temps.
OK, on la lance, on choisit la durée de la partie, y a de la musique, ça se termine et… rien. Pas un message, pas un commentaire en fonction du nombre de mots devinés, pas d’historique, juste un retour à l’écran d’accueil qui est une grosse page de pub pour l’éditeur.
Ne vous fatiquez pas à l’installer, le timer de votre smartphone sera tout aussi efficace.)
Nouvelles ContRées
[Note d’intention : dans mon Échelle de Valeur des Jeux, il y a, tout en bas, la Bataille. Puis, au-dessus, le Monopoly. Et, juste au-dessus du Monopoly, que limite ils se touchent, il y a Dixit et tous ses dérivés.
Pourtant, ce jeu là m’a attiré tout de suite, à cause de son ingrédient principal.]
Dans ce jeu, donc, on retrouve le principe de « Je choisis une illustration qui me fait penser à un truc et les autres doivent trouver la même sinon on perd ».
En l’occurrence, il s’agit de choisir l’une des quatre directions, parmi les points cardinaux d’une boussole, pour se déplacer dans un livre.
N’importe quel livre.
Le dernier Harlan Coben, le Manuel des Monstres de la 5ème édition, Je sais cuisiner de Ginette Mathiot, les règles de The Road ou juste un dico.
On place un marque page qui matérialise le Camp, un autre qui représente la Cité Perdue à atteindre, et on va devoir faire avancer le camp à coup de lecture de paragraphes. Le lecteur lit, il choisit la direction dont l’illustration lui fait le plus penser à ce qu’il vient de lire, les autres choisissent aussi, et si ça marche on avance.
Sachant qu’il y a aussi des missions à réaliser, qui vont porter sur la forme du texte lu et pas du tout sur son fond. Les réaliser nous permettra plus tard d’éviter de défausser des lettres, ce qui arrive quand on choisit la mauvaise direction. Si tout l’alphabet y passe, c’est perdu.
Il y a aussi des personnages à incarner, si on veut, avec des pouvoirs spéciaux.
Et à la fin il va falloir réaliser la mission ultime de la Cité atteinte - il y a en plusieurs dans la boîte - comme lire le texte à l’envers, par exemple.
Bref, un truc vraiment innovant je trouve.
Verdict
Bah j’chais pas. Je l’ai oublié à Grenoble