Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Le solo est vraiment bien : il met en scène un adversaire Le Roi Liche que tu peux même utiliser à plusieurs.

1 « J'aime »

D’ailleurs en parlant de Paper Tales il y a une nouvelle extension qui arrive ce printemps (ainsi qu’une « Big box » regroupant le jeu de base et les 2 extensions donc)

4 « J'aime »

C’est vrai ? Qu’est-ce que c’est comme extension ?

Concernant la véracité de mes propos, oui je les confirme, par contre pour le contenu j’en sais trop rien (la seule chose que je sais, c’est que les extensions/modes sont tous compatibles entre eux)

Oui je confirme aussi, j’ai vu passer l’info, j’attends d’ailleurs la Big box pour m’y essayer.
Des infos ici :arrow_down:

2 « J'aime »

Et pour conclure nos vacances familiales on a fait Escape Tales The Awakening qui était dans ma pile d’escape games depuis longtemps (pile toujours très fournie).
Un bon moment, les énigmes sont un peu plus corsée que la moyenne (mais vraiment vraiment pas très complexe non plus). C’était assez long, on l’a fait en plusieurs sessions mais probablement plus de 5h.
L’avertissement à donner est surtout que c’est bien un 16+ c’est quand même assez dark, plus que le simple « il y a eu un meurtre ».
On a fait la pire fin mais on aurait pu avoir une fin intermédiaire sur un choix de dernière minute. Je ne vois pas trop comment tu peux faire la fin idéale sincèrement, mais c’est pas si important que ça. Notez qu’on n’a pas fait ça parce qu’on n’a pas réussi directement les énigmes mais que ça se joue sur disons d’autres petits choix (je ne veux pas spoiler).
Les gens qui sont trop attachés à « la gagne » seront peut être un peu déçus.

Va falloir que je me trouve un Low Memory du coup pour alimenter encore un peu ma pile :slight_smile:

3 « J'aime »

Alors oui, c’est une lente course d’acquisition de 10 PV, par contre, lors de ma seule partie, j’ai quand même sentie une bonne monté en puissance avec le deck qu’on améliore et les ressource qu’on acquiert pas mal (alors qu’on démarre à poil au début).

C’est un des jeux qui m’a fait le plus d’impression cette année, et je l’apprécie déjà bien mieux qu’un Narak dont j’ai fait 4-5 parties.

2 « J'aime »

J’ai une partie en cours, commencée cet été, poursuivie à la Toussaint, et toujours pas terminée - Noël n’a pas été propice à ça, même si j’ai croisé mes partenaires d’enquête.

Je trouve ça rigolo mais, comme un peu avec tous ces jeux d’énigmes, j’ai un souci avec le gros manque de réalisme des situations.
Genre (exemple fictif non spoilant) le gars qui, pour être sûr de ne pas oublier son code de carte bancaire, va faire toute une mise en scène avec ses chaussettes pour se le rappeler.
Et qui va l’oublier, bien sûr ! Ça sera à nous, joueurs, de le retrouver pour lui :roll_eyes:

Sinon, ça tourne bien, il y a en effet des petits choix à faire qui font progresser l’histoire et surtout, c’est pour ça que je l’ai pris d’ailleurs, il n’y a aucune limite de temps.
Moi aussi au début j’étais chaud pour Low Memory, mais là je vais quand même voir comment tout cela se termine.
Rendez-vous après les prochaines vacances pour la conclusion :slight_smile:

3 « J'aime »

J’aurais pu être d’accord pour certains jeux mais là c’est un peu différent.

léger spoiler sur le tout début

Il faut se rappeler qu’on n’est pas dans la réalité mais on passe dans un monde magique issu de ses souvenirs.

Un retour sur Robin des Bois de Menzel, reçu sous le sapin, et duquel nous avons pu faire 3 parties pour le moment. Donc ça reste un avis après 3 parties et à prendre comme tel.

tl:dr;

Pour le moment, du haut de mes 3 parties, c’est exactement ce que j’attendais, et je suis super content. Un jeu accessible, avec une histoire chouette, une mécanique simple et efficace, les règles et la complexité évoluant au fur et à mesure. Bref, je sens que le jeu sera fini dans la semaine

4 « J'aime »
Réponse à la partie cachée :

Je faisais notamment référence au tout tout début, avant le Rituel, quand on est dans le garage devant la boîte à vis.

Pour le court séjour en famille pendant les fêtes, j’avais sélectionné deux nouveaux jeux.

Formz

Trouvé à pas cher sur Veepee - et reçu, lui - c’est un jeu coopératif dans lequel on doit faire deviner un maximum de mots à l’un des membres du groupe.
Pour ce faire on va dessiner, chacun son tour, sachant que chaque joueur est limité à une seule forme : rond, carré ou triangle. Chacune de ces formes peut être déformée, le carré par exemple est valide tant qu’il reste un parall… un paralé… tant qu’il a quatre côtés.
Les formes doivent être complètes, ce qui complique les choses dès qu’on veut introduire un peu de profondeur par exemple.

Verdict

C’est très rigolo !

Nous avons joué à dix et avons dû faire deviner des choses comme chouette, caravane, sabre-laser (il y a trois catégories : facile, moins facile et « geek »), montgolfière, tuba, etc.
Comme le joueur qui doit deviner est tout le temps présent, on ne peut pas communiquer, et il faut donc compter sur les autres pour qu’ils comprennent ce que toi tu es en train de faire, pour qu’ils ne ruinent pas tes efforts.

Par exemple, pour le mot « tuba » (pour lequel nous étions partis sur la version qui permet de respirer sous l’eau), mon voisin de gauche, Triangle, a dessiné ce que j’ai pris pour une moitié de poisson. J’ai donc, Triangle aussi, complété son effort. Mais un Carré suivant a dessiné ce qui devait figurer la surface de l’eau… sous notre poisson, le transformant en truc incompréhensible.
Pour le sabre-laser, qui était devenu méconnaissable à force de lui ajouter des détails, dont certains erronés, j’ai tenté la contextualisation en débutant un R2-D2, qu’un Triangle suivant a pris pour un début de chasseur T.I.E. et auquel il a ajouté une aile. Sauf qu’un Rond avait compris mon intention, et a continué sur ma voie. Mais le Triangle - sûrement un Trekkie - s’est obstiné avec ses ailes.

Finalement, plus le truc est simple à dessiner et plus on va le complexifier à force d’ajouter des détails.

Bref, c’est drôle. Et sûrement faisable avec des enfants, même jeunes.
Je ne regrette pas du tout mes 4€99 :smiley:

(Carton rouge cependant pour l’application qui est indiquée dans les règles : elle est sensée gérer le temps.
OK, on la lance, on choisit la durée de la partie, y a de la musique, ça se termine et… rien. Pas un message, pas un commentaire en fonction du nombre de mots devinés, pas d’historique, juste un retour à l’écran d’accueil qui est une grosse page de pub pour l’éditeur.
Ne vous fatiquez pas à l’installer, le timer de votre smartphone sera tout aussi efficace.)


Nouvelles ContRées

[Note d’intention : dans mon Échelle de Valeur des Jeux, il y a, tout en bas, la Bataille. Puis, au-dessus, le Monopoly. Et, juste au-dessus du Monopoly, que limite ils se touchent, il y a Dixit et tous ses dérivés.
Pourtant, ce jeu là m’a attiré tout de suite, à cause de son ingrédient principal.]

Dans ce jeu, donc, on retrouve le principe de « Je choisis une illustration qui me fait penser à un truc et les autres doivent trouver la même sinon on perd ».
En l’occurrence, il s’agit de choisir l’une des quatre directions, parmi les points cardinaux d’une boussole, pour se déplacer dans un livre.
N’importe quel livre.
Le dernier Harlan Coben, le Manuel des Monstres de la 5ème édition, Je sais cuisiner de Ginette Mathiot, les règles de The Road ou juste un dico.
On place un marque page qui matérialise le Camp, un autre qui représente la Cité Perdue à atteindre, et on va devoir faire avancer le camp à coup de lecture de paragraphes. Le lecteur lit, il choisit la direction dont l’illustration lui fait le plus penser à ce qu’il vient de lire, les autres choisissent aussi, et si ça marche on avance.
Sachant qu’il y a aussi des missions à réaliser, qui vont porter sur la forme du texte lu et pas du tout sur son fond. Les réaliser nous permettra plus tard d’éviter de défausser des lettres, ce qui arrive quand on choisit la mauvaise direction. Si tout l’alphabet y passe, c’est perdu.
Il y a aussi des personnages à incarner, si on veut, avec des pouvoirs spéciaux.
Et à la fin il va falloir réaliser la mission ultime de la Cité atteinte - il y a en plusieurs dans la boîte - comme lire le texte à l’envers, par exemple.
Bref, un truc vraiment innovant je trouve.

Verdict

Bah j’chais pas. Je l’ai oublié à Grenoble :roll_eyes:

8 « J'aime »

Merci pour les voeux et les conseils.

Du coup, je me suis acheté (après vu les vidéos) cet apres midi Welcome to the Moon et Railroad ink challenge vert. Mon vendeur a rit quand il m’a demandé pourquoi vert et non jaune et que je lui ai répondu « ch’ai pas ». Il me dit d’ailleurs que le vert se vend plus que le jaune.

Enfin bref.

J’ai regardé les regles de Welcome to the Moon. :arrow_right::scream:. Attendez, je suis le type qui comprend les règles de High Frontier 3, de Cloudspire et même de TTA. Mais what, je ne comprend rien là :laughing:.
Mais je me rassure car j’avais déjà joué à Welcome To, 1ere édition. Ca viendra je pense tranquillement ce soir :thinking:

Et j’ai ensuite toute de suite enchainé sur Railroad Ink Vert. Là, c’était plus facile à comprendre. J’avoue avoir eu un peu d’AP au début. Mais au final, j’aime bien. Excellent achat. Cela aide à reprendre confiance en soi.
Et bizarrement, j’éprouve les mêmes sensations qu’après un sudoku.

Merci encore pour les conseils @illyan :+1:

7 « J'aime »

Je n’étais donc pas le seul.

1 « J'aime »

J’ai passé mon weekend de Noël à jouer à Kingdomino Origins, (il est arrivé sous le sapin :grin:)

Il y a trois modes de jeux : découverte (mode standard avec une variante), Totems (par majorité) et Tribus (gestion de ressources).

Ici le chateau est remplacé par une hutte et les couronnes, par des flames. Les mines ont disparu en faveur de volcans, qui crachent du feu. Je trouve le changement sympa. Les volcans crachent 1, 2 ou 3 flames et apportent autant de points aux régions. Mais à contrario, la case en elle même n’apporte aucun point. Donc plus vous avez de volcans, moins de tuiles pour marquer des points vous possédez :wink: .
C’est au joueur qui place son domino avec le volcan qui choisi, bien entendu, dans quelle direction tombe la flame. Cela permet de donner des points à des régions dépourvues de flame par exemple.

Je fais l’impasse sur mode « Découverte ». Hormis les volcans, rien d’autre ne change, c’est du Kingdomino :slight_smile: .

Le mode « Totem » ajoute sur le plateau les beaux petits meeples :heart_eyes:
Ici on obtient un totem (4 au total) si l’on possède le plus de ressources sur notre territoire. Les totems changent de propriétaires au fur et à mesure que l’on place des dominos. Le silex étant la ressource la plus rare du jeu, son totem rapporte le plus de points. Attention toutefois aux volcans. Si une flame tombe dessus, la ressource brûle et est perdue !
Dans ce mode, en plus de calculer ses points selon les flames et les régions, on cumule aussi des points par ressource sur notre territoire et bien entendu on ajoute les points du totem, si l’on en possède un.

Le mode « Tribus » est le plus complet. Ici les ressources qui se trouvent sur les dominos, nous permettent d’acheter des Cro-Magnons. Ils ont une affinité avec les différentes ressources du jeu, le feu, les autres Cro-Magnons ou alors quand ils se rassemblent entre eux (les guerriers). Attention aussi avec les flames du volcan qui peuvent cramer vos Cro-Magnons, si vous ne faites pas gaffe :wink:
On est sur un mini jeu de gestion de ressources. Il faut les dépenser pour recruter de nouveaux membres. Sachant que la plupart d’entre eux ont une affinité avec les ressources, il faut donc bien les choisir :wink:

Et pour finir, il y a un mode 2 joueurs où il faut utiliser la totalité des dominos et former un territoire de 7x7 et non 5x5 comme pour les autres modes. Utilisable avec n’importe quel mode cité plus haut.
J’étais moins fan. Cela représente un grand territoire avec beaucoup moins de stratégie vu que de toute façon, on va tout pouvoir placer sans réellement calculer. J’ai trouvé ça un poil long aussi, surtout en mode Tribus. Mais faut avouer que ça a de la gueule un grand territoire comme ça :slight_smile:

(ne pas tenir compte de la tuile en bas à gauche, elle ne 'était pas à la fin de la partie, je l’ai juste rajouter pour vous montrer ce que cela donne un 7x7)

Pour conclure, j’aime bien ce Origins. Il permet de jouer au jeu de base et possède quelques modes pour varier les plaisirs. Un jeu simple (à partir de 8 ans) qui peut donner un premier goût à la gestion pour les plus jeunes. Clairement ma fille de 11 ans m’a mis une branlé sur le mode 7x7, j’étais pas près :rofl:

17 « J'aime »

Ravi que ça te plaise !
Pour Railroad ink challenge j’ai pris les 4 (oui je suis taré) et certaines extensions.
Pour Welcome to the moon j’ai commis la même erreur que toi : les règles expliquent tout d’un coup mais en fait les planches te font progresser étape par étape. Commence par la 1 et tu verras c’est nettement plus simple !

1 « J'aime »

Ce matin, j’ai « déterré » un petit jeu Loki (7+) à 17 euros dans une mini boite : Troll & Dragons, qui est un excellent party game de stop ou encore. Je ne suis pas fan de la mécanique à la base, mais je le considère comme le meilleur de ceux que je connais, donc c’est le seul que je possède je crois.
https://www.philibertnet.com/fr/loki/57269-troll-dragon-3760175514753.html
Le but du jeu est de piller le plus de trésors grâce à des dés sans se faire prendre.

image

Le matériel est top : la petite boite est divisée en 2 parties par un insert décoré qui représente d’un côté une mine de diamants, gardée par un troll, de l’autre une salle aux trésors, rempli de pépites d’or, gardée par un dragon endormi. Chaque voleur récupère une bourse en carton fin illustrée de portraits de personnages très cartoon. Il y a aussi une main de troll, 8 dés avec des illustrations et bien sûr des petits diamants bruts en plastique transparent, et des pépites d’or en plastique doré :star_struck:.

image

Les sensations de jeux sont excellentes :

1ère phase du jeu : le joueur dont c’est le tour entre dans la caverne et arrive dans la mine de diamants. Il lance les 4 dés blancs pour savoir combien de diamants il peut ramasser, et peut le faire autant de fois qu’il le souhaite. A tout moment, il peut aussi décider de quitter la grotte avec son butin avant que la situation ne se gâte, car chaque dé qui montre une face Troll est bloqué. Si les 4 Trolls apparaissent, tout le butin du tour est perdu, et confisqué par la main du Troll. Le joueur peut aussi chercher à obtenir la combo porte + clé (pas forcément en un lancé, on peut réserver l’un ou l’autre) afin d’accéder à la salle du Dragon.

2ème phase du jeu : si le joueur le peut, il peut entrer dans l’antre du dragon. Il prend alors les 2 dés jaunes, qui n’ont chacun que deux faces illustrées : une pépite ou deux pépites. Il lance alors les dés autant de fois qu’il le souhaite te récupère les pépites au fur et à mesure. Il peut à nouveau sortir quand il le souhaite, en criant : « je sors! » car le risque de réveiller le dragon est élevé. Tant que le joueur actif pille les pépites, les autres joueurs vont lancer alternativement les 2 dés rouges sur lesquels le dragon est dessiné. Dès qu’un dragon apparait, on l’annonce au pilleur et on met de côté ce dé. Quand le 2e dragon apparait, le pilleur perd tous ses trésors du tour s’il n’est pas sorti avant. Ses trésors (ainsi que ceux de la main du troll) sont alors répartis entre les autres joueurs. :smiling_imp:

Bref, pendant ce jeu, on ne s’ennuie pas, même si on n’est pas le joueur actif. Dans la première phase, on surveille le pilleur, dans la deuxième on lance et on se passe vite les dés pour sortir les deux dragons. Et quand on est le pilleur, la tension monte vite !

Quand une des salle est vide, le jeu s’arrête et on compte les points. Un diamant vaut 1 point, une pépite vaut 3 points. Pour aider les jeunes joueurs, à l’arrière de la bourse, des emplacements sont prévus en une file indienne avec des flèches. On y voit les nombres 3,6,9,12… jusqu’à 150. Ce qui est une bonne idée.

Petit bémol pour le jeu : il y a un risque de confusion entre le butin acquis lors des tours précédents et celui qui sera gagné pendant ce tour si le joueur réussit à sortir de la grotte. Je donne donc à chaque joueur un petit sac en plastique qu’il remplit dès sa sortie de la grotte. Le butin qui n’est pas dedans est donc celui du tour en cours.

C’est un jeu familial. On y joue aussi bien avec mamie qu’avec les plus jeunes, même moins de 7 ans (mon plus grand était autonome à 5 ans, alors que mon 2e qui a cinq ans comprend bien mais veut toujours piocher les pépites avant d’avoir lancé les dés !). Entre amis ça doit bien fonctionner aussi !

17 « J'aime »

2ème partie de Virtù ( à 4 joueurs)
et ben :confused:
Je gagne, mais j’accroche pas au jeu.
Je trouve ça pas fun, frustrant dans le mauvais sens du terme, toujours a galérer pour avoir de quoi acheter une carte ou avancer sur piste…
Toujours à faire presque rien à ton tour, avant de subir une phase d’intendance qui revient encore et encore…
Prier pour qu’un mec désoeuvré vienne pas déféquer un agent sur ton plateau, ce qui te ferait perdre un ou 2 tours…
Le jeu est coloré, le thème a tout pour plaire, mais les règles sont lourdes et contre intuitives, avec des manips de carte à n’en plus rien comprendre.
Non vraiment, Virtù, c’est la mort du fun. Encore une déception de chez Super Meeple après le décevant Glory.

5 « J'aime »

Hier on m’a proposé une partie de Pictionary.
J’ai refusé.

Envoyez moi vos dons SVP.

6 « J'aime »

connais pas, c’est celui la qui est cense etre compare a Pax Pamir?