Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

K3 « plan your climb » - plein de parties de 15 minutes à 2, 3 et 4 joueurs

Très gros coup de cœur pour ce petit jeu abstrait en bois. Allez je me lance, je mets une pièce sur lui pour un prix à l’As d’or tellement j’ai eu immédiatement l’impression de jouer à un « classique » dès la première partie. Le sentiment que c’est un jeu auquel tu pourrais encore jouer dans 20 ans. D’ailleurs le jeu est en rupture un peu partout…

Matériel

Un sac de toile et une quarantaine de gros pions hexagonaux de 7 couleurs (5 couleurs + des blancs et des incolores)… Et c’est tout. Ça coûte 20 balles et c’est fabriqué en Suisse.

** Mise en place **

On pioche au hasard 9 pions qu’on dispose en ligne. C’est la base de la pyramide commune.
Chaque joueur reçoit tiré du sac un certain nombre de pions (17 à 2 par exemple) + des pions blancs et incolores (2 blancs et 2 incolore par joueur pour une configuration à deux joueurs).

Chaque joueur doit construire une pyramide personnelle avec ses pions (base de 6 pions à 2 joueurs). Plus que de la « mise en place », cette phase est très importante, c’est de la planification.

unnamed

** La partie **

À son tour, on prend un pion accessible de sa pyramide et on le pose sur la pyramide commune. La règle principale : le pion doit être placé au-dessus de deux pions dont au moins un est de sa couleur. Si on ne peut pas jouer, on a perdu.

Et voici les trois règles additionnelles :

• Les pions blancs ne se posent pas sur la pyramide commune. Quand ils sont joués, le joueur passe simplement son tour et le pion retourne dans la boîte.
  • Les pions incolores sont des jokers : ils peuvent être placés sur n’importe quel pion et on peut placer n’importe quel pion sur eux.
  • Si on place un pion sur deux pions de même couleur (ex : un bleu sur deux bleus) on a une pénalité : le joueur précédent vous pique un pion accessible et le place à côté de sa pyramide. Ce pion est donc toujours accessible pour lui.

** Pourquoi c’est génial **

(1) Le jeu est hyperélégant mécaniquement. Au départ, tu as beaucoup de choix pour poser des pions mais peu de choix dans tes pions accessibles. Puis plus de choix de pions accessibles mais moins d’emplacements…
(2) Sur les premières parties tu construis ta pyramide personnelle un peu au pif, puis tu apprends à essayer de bien planifier et cette phase devient très agréable.
(3) Toutes les configurations sont fun (2, 3 ou 4 joueurs)
(4) Le côté où tu essayes de coincer tes adversaires est un feeling très agréable comme de mettre un mat aux echecs mais c’est beaucoup moins exigeant intellectuellement parlant. En effet, tu as en général deux ou trois coups possibles maximum à ton tour de jeu.
(5) Au niveau du feeling, tu fais un peu de calcul mais il y a aussi beaucoup d’intuition. Le feeling est très équilibré entre les deux.
(6) Tout le monde adore ! J’ai joué avec mes enfants, avec les amis de mon « groupe de joueurs » comme avec des non-joueurs, c’est un énorme succès. Le jeu est très attirant et il ne fait pas « peur », c’est un petit jeu en bois quoi (« Ha à quoi vous jouer ?.. ça a l’air marrant… ») . Les règles s’expliquent en 40 secondes.
(7) C’est complètement addictif.
(8) Tu le transportes partout, tu peux jouer partout (il faut juste une surface plane)

55 « J'aime »