IKI (2ème éd.) - 4 joueurs
Première sortie pour la version revue et corrigée du pas-si-zen-que-ça IKI, que je possédais encore récemment dans sa version de 2015, avec les 2 cartes promos et le badge, mais que j’ai fini par revendre.
Celui-là, ça faisait des plombes que je n’y avais pas joué, et j’avais oublié à quel point il était tendu. N’allez pas croire les bobards qu’on vous raconte sur sa prétendue « zénitude », digne d’un jardin où des vieux moines dessinent des ronds dans le sable debout sur un orteil. Il y a la blinde de choses à faire pour scorer (et ne pas laisser les autres le faire trop à leur guise), il faut du riz pour nourrir vos gars, les incendies vous mettent la grosse (et injuste, sa mère) pression … bordel j’étais parti dans ma partie avachi sur ma chaise à siroter peinard mon rhum, j’ai fini à jeun, en sueur et bien droit sur ma chaise !
Je finis 3ème en jouant comme une merde du coup. J’ai certes scoré 24 gros points avec mon calumet de dingo, presque une vingtaine sur la poiscaille, mais mes choix d’artisans douteux m’ont fait perdre trop de terrain en court de partie. Je ferai plus gaffe la prochaine fois.
Je tiens en passant à saluer le très gros travail éditorial de Sorry We Are French qui a pondu un jeu rééquilibré et redynamisé par l’ajout de nouveaux bâtiments, dont certains apportent des bonus en cours de partie, et pas seulement à la fin ! Le matériel est formidable pour du pur retail (faut pas que je range mon Anno 1800 à côté) et la DA … bah oui elle perd en authenticité, c’est certain, mais c’est compensé par le très gros boulot réalisé sur l’ergonomie des cartes et la lisibilité des symboles et des espaces de jeu. Top !
Tyrants of the Underdark (2ème éd.) - 2*3 joueurs
Bon, tout a été dit plus haut, alors je ne vais pas trop m’étendre.
Quelle bombe celui-là, un gros coup de coeur. Il est au contrôle de zone/deckbuilding ce que Lords of Waterdeep, son sister ship, est au placement d’ouvrier : un classique. Propre, pêchu, efficace à l’extrême, sans aucune fioriture (mais pas sans belles trouvailles). Du kif immédiat et sans prise de tête (enfin …), à la portée de tout le monde, pourvu que la camomille coule à flot.
Un jeu qui mériterait d’être pimpé tiens. Je verrai bien du GeekUp Bit Set pour celui-là, histoire de remplacer les jetons cartons carton par de la came à la hauteur de son gameplay.
PS : un grand merci à @arkhane pour ses indispensables cénacles…