Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

IKI (2ème éd.) - 4 joueurs

Première sortie pour la version revue et corrigée du pas-si-zen-que-ça IKI, que je possédais encore récemment dans sa version de 2015, avec les 2 cartes promos et le badge, mais que j’ai fini par revendre.

Celui-là, ça faisait des plombes que je n’y avais pas joué, et j’avais oublié à quel point il était tendu. N’allez pas croire les bobards qu’on vous raconte sur sa prétendue « zénitude », digne d’un jardin où des vieux moines dessinent des ronds dans le sable debout sur un orteil. Il y a la blinde de choses à faire pour scorer (et ne pas laisser les autres le faire trop à leur guise), il faut du riz pour nourrir vos gars, les incendies vous mettent la grosse (et injuste, sa mère) pression … bordel j’étais parti dans ma partie avachi sur ma chaise à siroter peinard mon rhum, j’ai fini à jeun, en sueur et bien droit sur ma chaise !

Je finis 3ème en jouant comme une merde du coup. J’ai certes scoré 24 gros points avec mon calumet de dingo, presque une vingtaine sur la poiscaille, mais mes choix d’artisans douteux m’ont fait perdre trop de terrain en court de partie. Je ferai plus gaffe la prochaine fois.

Je tiens en passant à saluer le très gros travail éditorial de Sorry We Are French qui a pondu un jeu rééquilibré et redynamisé par l’ajout de nouveaux bâtiments, dont certains apportent des bonus en cours de partie, et pas seulement à la fin ! Le matériel est formidable pour du pur retail (faut pas que je range mon Anno 1800 à côté) et la DA … bah oui elle perd en authenticité, c’est certain, mais c’est compensé par le très gros boulot réalisé sur l’ergonomie des cartes et la lisibilité des symboles et des espaces de jeu. Top !

Tyrants of the Underdark (2ème éd.) - 2*3 joueurs

Bon, tout a été dit plus haut, alors je ne vais pas trop m’étendre. :slightly_smiling_face:

Quelle bombe celui-là, un gros coup de coeur. Il est au contrôle de zone/deckbuilding ce que Lords of Waterdeep, son sister ship, est au placement d’ouvrier : un classique. Propre, pêchu, efficace à l’extrême, sans aucune fioriture (mais pas sans belles trouvailles). Du kif immédiat et sans prise de tête (enfin …), à la portée de tout le monde, pourvu que la camomille coule à flot.

Un jeu qui mériterait d’être pimpé tiens. Je verrai bien du GeekUp Bit Set pour celui-là, histoire de remplacer les jetons cartons carton par de la came à la hauteur de son gameplay.

PS : un grand merci à @arkhane pour ses indispensables cénacles…

12 « J'aime »

Pumpé avec quoi ?
Des petites figurines par exemple ? :roll_eyes::grin:

1 « J'aime »

Et des tuiles circulaires pour y mettre dessous les cartes promues? :sunglasses:

1 « J'aime »

Mais oui exactement :grin:

J’ai fait ma deuxième partie hier, avec ma femme. On a pris 3h…! J’ignore comment on a pris autant de temps. Peut être parce qu’on était tous les deux bien concentrés dans la partie. Attention, on ne s’est pas ennuyé.

La partie s’est terminé à la 11ème manche, pour 10 et 11 pv. Elle aurai pu se terminer une manche avant avec 10 et 8 pv, s’il n’y avait pas eu d’erreur dû à la fatigue.

J’ai beaucoup plus aimé que ma première partie, pour la simple raison que j’ai énormement reétudié le jeu. Les cartes de main, les factions, les conflits, les intrigues… Je pense que c’est essentiel de les connaître pour comprendre comment gagner les PV. Sans cela, on ne sait pas où aller et…on s’ennuit.

Et pour cette première partie avec ma femme, je lui ai bien pris le temps qu’il faut pour lui expliquer comment gagner ces maudits PVs. Résultat, elle était une adversaire hyper coriace pendant toute la partie. :smiling_face_with_three_hearts:

Bref, ce que je retiens de cette partie : on a aimé. On considère que ce jeu est pour les experts. Ce n’est pas du familliale. Et le familliale ++ ca n’existe pas (:japanese_ogre:).

Voilà, hâte de le sortir à notre asso pour des parties à 4.

2 « J'aime »

3h pour un Dune Imperium a 2 ???
Wow, faut pas venir jouer a mon asso alors, vos adversaires lanceraient un autre jeu sur la table a coté en attendant leur tour :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

RTEmagicC_rbk_pump1991_3jpg

4 « J'aime »

Aujourd’hui partie de Time’s up Harrry Potter offert au neveu ado qui en est fan. Le jeu est beaucoup plus « accessible » aux moldus que je ne le pensais. Beaucoup de noms communs en rapport avec la magie et l’école, seulement quelques noms propres ou nom de formules, d’objets spécifiques.
L’avantage c’est qu’on a pu intégrer belle maman.
Les hypers fans pensant y trouver un tas de références hyper obscures seront sans doute déçus.
Bon moment comme d’habitude avec les Time’s up.

2 « J'aime »

C’est pas 10 manches max a Dune Imperium?

Edit: confirmé

1 « J'aime »

!!! Merci pour cette règle de mise en place ! Je pensai qu’il fallait jouer avec les 4 cartes conflits niveau 1 :sweat_smile:

Bonjour!

A Nidevellir, il nous manque 2 cartes à l’âge 2. Nous avons une seule carte +5 et apparemment, il y en aurait 2 autres. Est-ce bien le cas? Si oui, quelles sont les valeurs de ces deux cartes afin que je demande à l’éditeur deux cartes de rechange?

Merci!

Ah ah tout s’explique !

1 « J'aime »

moi je m’entraine en solo (je suis en train d’en faire une) car comme tu le dis, connaitre le jeu et son economie est essentiel, et je le trouve plutot bien foutu le solo.

2 « J'aime »

Je te confirme car au début, nous pensions qu’il c’était trompé (car 1 carte de plus pour le T2…) mais pas du tout c’est un bonus de fin de manche T1.

1 « J'aime »

Merci, mais Sais-tu du coup quelles cartes sont manquantes ?

Alors, la, bonne question, mn jeu est complet pour ma part. Il faudrait que je te fasse un listing ou que tu en trouve un mais si j’ai l’occasion dans la semaine je te ferais des photos :slight_smile: .

Envoi moi quand même un MP si tu n’a pas de news.

2 « J'aime »

(Ceci est une réponse concernant le nombre de cartes dans Nidavellir)
Je confirme que j’ai trois cartes +5 à l’âge deux : deux « normales » et une pour le 5e joueur. Ce sont donc toutes les trois des cartes +5.

1 « J'aime »

K3 « plan your climb » - plein de parties de 15 minutes à 2, 3 et 4 joueurs

Très gros coup de cœur pour ce petit jeu abstrait en bois. Allez je me lance, je mets une pièce sur lui pour un prix à l’As d’or tellement j’ai eu immédiatement l’impression de jouer à un « classique » dès la première partie. Le sentiment que c’est un jeu auquel tu pourrais encore jouer dans 20 ans. D’ailleurs le jeu est en rupture un peu partout…

Matériel

Un sac de toile et une quarantaine de gros pions hexagonaux de 7 couleurs (5 couleurs + des blancs et des incolores)… Et c’est tout. Ça coûte 20 balles et c’est fabriqué en Suisse.

** Mise en place **

On pioche au hasard 9 pions qu’on dispose en ligne. C’est la base de la pyramide commune.
Chaque joueur reçoit tiré du sac un certain nombre de pions (17 à 2 par exemple) + des pions blancs et incolores (2 blancs et 2 incolore par joueur pour une configuration à deux joueurs).

Chaque joueur doit construire une pyramide personnelle avec ses pions (base de 6 pions à 2 joueurs). Plus que de la « mise en place », cette phase est très importante, c’est de la planification.

unnamed

** La partie **

À son tour, on prend un pion accessible de sa pyramide et on le pose sur la pyramide commune. La règle principale : le pion doit être placé au-dessus de deux pions dont au moins un est de sa couleur. Si on ne peut pas jouer, on a perdu.

Et voici les trois règles additionnelles :

• Les pions blancs ne se posent pas sur la pyramide commune. Quand ils sont joués, le joueur passe simplement son tour et le pion retourne dans la boîte.
  • Les pions incolores sont des jokers : ils peuvent être placés sur n’importe quel pion et on peut placer n’importe quel pion sur eux.
  • Si on place un pion sur deux pions de même couleur (ex : un bleu sur deux bleus) on a une pénalité : le joueur précédent vous pique un pion accessible et le place à côté de sa pyramide. Ce pion est donc toujours accessible pour lui.

** Pourquoi c’est génial **

(1) Le jeu est hyperélégant mécaniquement. Au départ, tu as beaucoup de choix pour poser des pions mais peu de choix dans tes pions accessibles. Puis plus de choix de pions accessibles mais moins d’emplacements…
(2) Sur les premières parties tu construis ta pyramide personnelle un peu au pif, puis tu apprends à essayer de bien planifier et cette phase devient très agréable.
(3) Toutes les configurations sont fun (2, 3 ou 4 joueurs)
(4) Le côté où tu essayes de coincer tes adversaires est un feeling très agréable comme de mettre un mat aux echecs mais c’est beaucoup moins exigeant intellectuellement parlant. En effet, tu as en général deux ou trois coups possibles maximum à ton tour de jeu.
(5) Au niveau du feeling, tu fais un peu de calcul mais il y a aussi beaucoup d’intuition. Le feeling est très équilibré entre les deux.
(6) Tout le monde adore ! J’ai joué avec mes enfants, avec les amis de mon « groupe de joueurs » comme avec des non-joueurs, c’est un énorme succès. Le jeu est très attirant et il ne fait pas « peur », c’est un petit jeu en bois quoi (« Ha à quoi vous jouer ?.. ça a l’air marrant… ») . Les règles s’expliquent en 40 secondes.
(7) C’est complètement addictif.
(8) Tu le transportes partout, tu peux jouer partout (il faut juste une surface plane)

55 « J'aime »

Eh ben purée, tu me l’as bien vendu !

2 « J'aime »

Je suis sûr de mon coup sur celui-là, c’est de la bombe :slight_smile:

1 « J'aime »