Alors quelques jeux pendant les vacances (dont un seul issu du crowdfunding) :
Evo (Seconde Édition)
4 joueurs - 1h02
J’adore ce jeu, c’est un de mes préférés pour initier des « non-joueurs avec potentiel » au hobby.
J’aime le thème, j’aime toutes les façons de jouer (en affrontement avec les autres ou au contraire essayer d’être où ils ne sont pas), c’est très interactif, le système d’enchère est génial et l’édition est assez jolie (à part le « 1 » sur la boîte pour l’inclure dans une série qui n’aura finalement jamais existé).
Je ne comprends pas pourquoi il est si peu apprécié sur BGG et n’est plus édité.
Je le préfère par exemple largement à SmallWorld (avec qui il partage des similarité (en plus de son auteur)). Evo est plus rapide, plus varié au cours du jeu avec un meilleur sentiment de progression (et ce système d’enchères encore une fois).
(J’ai oublié de prendre une photo pendant la partie, j’en ai fait une vite fait au début du rangement).
Star Wars: Outer Rim
4 joueurs - 2h47
C’est décidément un peu trop long à 4 joueurs (l’attente entre les tours) mais sinon c’est toujours vraiment bien. Partie plus interactive que d’habitude, j’avais Ketsu Onyo, je suis partie en chasseur de prime (principalement mais j’ai aussi acheté et complété les objectifs de trois vaisseaux) et mes cibles se sont retrouvées plusieurs fois dans les équipages des joueurs (qui n’ont pas apprécié).
Les Charlatans de Belcastel
4 joueurs - Set 2 - 1h12
4 joueurs - Set 4 - 1h02
Décidément, ce jeu sort étonnamment souvent chez moi, mais il faut dire qu’il est très facile à sortir avec des joueurs un peu légers. C’est drôle, c’est addictif, vraiment bien.
Par contre, je n’aime pas le deuxième set, le 4e est sympa c’était ma première fois avec (mais le 1er reste mon préféré).
Takenoko
4 joueurs - 59min
Un autre jeu très léger qui fonctionne bien, surtout parce qu’il est très joli, le thème est mignon et c’est sympa de construire la bambouseraie tous ensemble.
Par contre il y a vraiment trop d’aléatoire dans le tirage des objectifs pour pouvoir vraiment y jouer sérieusement. Il faudrait que je regarde ce qui existe comme variantes fanmade pour palier ça (en attendant j’y joue non-compétitivement et ça marche très bien).
(J’ai aussi oublié de prendre une photo pendant la partie).
Perudo
4 joueurs - 28min
J’ai récupéré une édition anglaise dégueulasse (mais à $7).
J’aime bien ce jeu, je ne comprends rien à ce que je fais mais c’est drôle (contrairement à Skulls and Roses où je ne comprends rien à ce que je fais, je perds, mais je ne m’amuse pas trop).
Clever Cubed
Vraiment très futé au cube ou je ne sais pas quel est le titre français et j’ai la flemme de chercher
3 joueurs - 49min
Vouais, c’est pas mal, mais je le trouve un peu trop alambiqué par rapport au 2 (je n’ai jamais joué au 1).
Il y a des contraintes partout pour cocher, par contre j’ai aussi trouvé que ça combottait plus facilement et on fait des gros scores.
Mais je trouve ça toujours long pour un roll’n write, en 50min je préfère jouer à autre chose.
Bon, je suis tellement mauvais à ce jeu que j’ai réussi à avoir moins de points que mes adversaires dans absolument chaque catégorie… Je ne comprends pas comment ils font (321, 332, 428).