Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Parfois, suffit de pas grand-chose (spoil partie 1).

L’araignée de la fin par exemple, j’suis pas sûr…

Ah ouais alors non je pense que c’est pas une bonne idée :slight_smile:

1 « J'aime »

Ha merci pour la review. De mon côté j’en ai fait 4 parties (2 à 5 et 2 à 3), je me permets de compléter !

Alors sauf pour les meeples je trouve. Les couleurs sont très pâles. Je ne suis pas daltonien mais j’ai un petit souci sur les couleurs et c’était compliqué pour moi. On a du jaune pâle proche du vert pâle et même souci pour les violet et les bleus. Pourtant il y a eu un effort manifeste pour les color-blind mais là dessus c’est plutôt raté. Les meeples sont certes légèrement différents mais trop petit ou pas assez différrent pour compenser.

C’est un peu le défaut du jeu finalement. On n’a que rarement une tactique avant de lancer les dés. On lance les dès puis on regarde ce qui est possible, puis éventuellement on relance quelques dès. Et concernant la stratégie à long-terme je l’ai trouvé plutôt absente.

Je n’ai pas trouvé ça interactif réellement. On ne joue pas vraiment en fonction du jeu des autres. On regarde simplement ce qui est possible en fonction de son lancer. On ne joue pas non plus le blocage des adversaires. Je pense que cela peut-être différent à 2 joueurs qui (même si je ne l’ai pas joué) pourrait être la meilleure configuration.

1 « J'aime »

Je me retrouve dans cet avis. Ton lancer de dés va te dire ce que tu vas faire car au final les options sont pas nombreuses et le choix évident. Bref, je me suis ennuyé

Marrant, nous on a joué en totale réaction quasi tout le long.
Et d’ailleurs, mais après une seule partie c’est trop tôt pour le dire, on a trouvé qu’il était assez difficile de contrer rapidement le joueur « amérindien » qui commence tout seul sur son continent.
Alors que nous dans le Vieux Monde nous étions toujours un peu trop frontaliers les uns des autres, lui (enfin elle en l’occurrence) a pu se développer tranquilou avant qu’on ne prenne la peine de franchir l’océan pour aller lui apporter la civilisation dans la tête.

Une chose est sûre et c’est sans doute utile de le préciser, ça n’est pas un jeu de contrôle de territoire. À part pour la réalisation de certains objectifs, et pour la conservation de ses villes, l’occupation d’une région ne rapporte rien en soi. Elle permet juste d’augmenter les carac’ et donc de gagner des PV.

Oui là aussi il faut bien avoir ce mécanisme en tête avant de craquer pour l’achat.
Mais quitte a dépendre des dés, je préfère ce système (j’ai déjà cité l’Aube des Tribus mais il y a aussi Tiny Epic Galaxies, par exemple) qui ne voit pas ton tour complètement ruiné par un lancé malheureux.
Mais je suis d’accord, c’est un jeu chaotique :slight_smile:

1 « J'aime »

Je continue mon explo d’Imperium. Je ne suis pas encore passé à la boîte légendes, j’ai peur que la simplicité des peuples d’antique ne me donne plus envie d’y retourner.
Donc, hier, Macédoine vs. Romains (bot). Je leur ai roulé dessus (103 vs.75 en souverain). Ils ont mis du temps à passer en empire, alors que j’ai rushé comme un sale, notamment avec la carte développement et un paquet bien épuré avec éducation. J’ai un peu moins axé sur les Renommées et plus sur les combos avec la défausse, je me demande si je n’aurais pas pu encore accélérer en prenant plus de terrains (toujours du mal à savoir quel nombre en prendre et les poser est couteux).

J’aime toujours autant ce jeu mais je trouve toujours qu’il est un poil long (un bon 2h hier).

3 « J'aime »

Très bon - tu m’as fait penser à la fin du Fléau de Stephen King. :heart:

1 « J'aime »

Hier une partie de maracaibo en solo

J’aime beaucoup les 2 gros jeux de Pfister que sont Great Western et Maracaibo. Le maracaibo en question était peu sortit depuis son arrivée dans ma ludothèque (2 parties) donc je me suis laissé aller au mode solo. (l’installation du jeu + temps d’explication + temps de jeu sont un gros frein à sa sortie en soirée jeu)

Le retour dans les règles ne fut pas trop brutal même si clairement on est pas dans le party game :sweat_smile:.
L’automa est vraiment très sympa car simple à utiliser et avec des tours très courts (c’est cool du coup on passe tout son temps à réfléchir à son jeu sans se demander si on a pas fait une connerie sur l’automa)

Après 1H45 de partie (avec l’installation du matos) victoire de votre serviteur à pas grand chose en mode facile … je score très fort sur les anglais en fin de partie et j’aurai bien monté mon revenu de PV.
J’ai pas eut le sentiment de faire un moteur très efficace dans un domaine, on reste quand même pas mal sur un jeu assez opportuniste.

Les + :

  • c’est très euro comme jeu mais le thème marche à fond avec moi du coup même si je passe mon temps à calculer mes coups j’ai tout de même l’impression d’être un corsaire qui vit des aventures dans les caraibes :rofl:
  • le matos est agréable, sauf peut être les petits disques en bois qui sont un peu galère à manipuler
  • automa très simple / efficace / bon défi
  • la possibilité de faire une campagne contre l’IA / ou changer la config du plateau avec les cartes 75,76,77 / changer le niveau de l’IA. Grosse rejouabilité !

Les - :

  • installation un poil longue
  • les très nombreuses règles ^^

L’extension me fait de l’oeil, mais faudrait que j’arrive à sortir le jeu un peu plus souvent … en groupe

18 « J'aime »

Je l’adore aussi en solo.
Et comme toi, je trouve l’installation fastidieuse. J’ai donc fait un insert maison pour rendre le tout plus fluide. Mais c’est un vrai régal ce jeu.

1 « J'aime »

J’aimerai bien un comparatif du solo entre ces 2 jeux. J’ai lu sur Maracaibo qu’il fallait aller plus vite contre l’IA qu’en multi. On rush tant que ça en solo avec Maracaibo ?

Alors oui il faut rusher contre l’automa. Mais en fait c’est l’esprit du jeu! Ca reste une course. Moi c’est grâce à ca que je sais accélérer le jeu quand il faut.

Pour la mise en place, j’ai l’insert de Pimeeple: mais comment je gagne du temps!!!
Pour les plateaux, j’ai ceux d’e-raptor (pas pour le solo :frowning: - Faudrait que je customise un plateau joueur d’un coté pour le rentre utilisable avec le solo)

1 « J'aime »

Je n’ai que la première édition de Great Western donc avec un solo fan made (trouvable sur BGG) de bonne qualité. J’en ai fait 5-6 parties et j’ai trouvé ça très sympa.

Celui de maracaibo est « officiel » et permet une belle variabilité en difficulté.
Je pense acquérir prochainement la seconde édition de GW pour son mode solo officiel (qui a l’air bien) et ses quelques ajustements au jeu qui m’ont l’air sympa.

Pour le comparatif je trouve que les 2 sont proches en terme de sensations de jeu avec quelques bons effets de combo et de montée en puissance, les 2 proposent aussi une orientation de ta stratégie de jeu qui change pas mal la façon de jouer.
Pour moi les 2 sont aussi intéressant l’un que l’autre.

2 « J'aime »

L’automa de Marcacaibo ne traine pas et il a fait dire à beaucoup "ça va trop vite, pas en cohérence avec le jeu en multi"

Je serais bien plus nuancé, en multi avec un peu d’expérience je joue plus ou moins comme l’automa: a mon, mes adversaires de suivre le rythme, ce n’est pas un jeu de promenades où on s’arrête dans tous les ports boire un rhum… Le but n’est pas de faire 250 points à la fin mais d’en avoir 1 ou + que les adversaires :grin:


Idem pas testé le solo de GWT (la v1 est très bien, aucun intérêt d’acheter une v2),

2 « J'aime »

Est-ce que dans la campagne de Maracaïbo, il y a des moments où l’on a plus de temps? Où l’on doit moins « rusher ».
Je n’ai plus touché au jeu depuis l’été 2020…

Oui (après ça dépend des joueurs)

Dans les grandes lignes la campagne va « souvent » rajouter des lieux où il est intéressant / il faut s’arrêter, des missions, ça amène à un peu plus de promenade

Mais est-ce que l’automa prend plus son temps également?

Il va à la même vitesse (celle des cartes Automa tirées) mais le chemin peut être un peu plus long. Un très bon solo amha

Il faudra que je m’y remettre, surtout que j’ai l’insert qui va avec (pinmeeple avec le truc pour tenir les cubes, top).

1 « J'aime »

Pas testé l’automa sur le mode campagne et je n’ai même plus en tête tout son fonctionnement (ai fait 2/3 en solo il y a longtemps)

Jeanne ignore bien tous les villages sans quête ?
Si oui l’automa ralentira ou pas en fonction de ce paramètre (=en fonction des tuiles sur le plateau),

Jeanne ralentira un peu mais pas de freinage brusque

jeanne « s’arrête » sur toutes les villes et quêtes, donc il y aura de plus en plus d’arrêts possibles pour jeanne, donc moins de sensation de rush.

Après je suis comme kristovm en multi j’ai parfois tendance à accélérer le jeu si je sent que mes adversaires mettent au point un moteur lent mais qui va rapporter un max sur le long terme.
J’ai pas eut la sensation de me faire rusher par jeanne sur mes 2 parties, c’était une pression temporelle « forte » mais pas irréaliste à mon gout.

1 « J'aime »