Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

23 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les Les Cowboys fringants et autres discussions avec nos « cousins »

Première impression sur First Empires, joué à cinq vendredi.

Pour commencer, la quasi évidence : l’édition tutoie le sans-faute.
DA très très chouette (bon, les goûts hein…), chatoyante juste ce qu’il faut sans que ça soit criard, plateaux joueurs double couche, jolies petites boîtes individuelles pour ranger le matos de chacun : mise en place de trois minutes max.
Allez, deux détails pour pinailler :

  1. les noms des territoires et des civilisations sont difficilement lisibles vue la police utilisée. Oui je fais partie de ceux qui n’aiment pas « conquérir le vert avec mes jaunes » :slight_smile:
  2. l’insert, pour une fois ultra-fonctionnel et pratique, ne permet pas de sleever les quelques cartes. Les petites boîtes non plus. Heureusement, le rangement est tellement bien pensé qu’il reste un grand emplacement vide, où on peut mettre les cartes protégées - mais elles bougent du coup.

Les règles sont claires, c’est du familial + comme on dit, il ne faut pas surinterpréter.
(Et si vous vous posez la question, oui les océans comptent comme une case, il faut deux points de mouvement pour les franchir et il y en a bien deux différents.)

Niveau gameplay, il faut le prendre pour ce qu’il est : un jeu où on lance les dés.
Mais on le fait avant d’agir, un peu comme dans l’Aube des Tribus, donc on va devoir s’adapter aux possibilités offertes, ce qui limite l’impression d’être trop tributaire du hasard.
D’autant plus qu’on peut relancer autant de dés que l’on veut, en fonction de la valeur de relance de notre peuple.

Car c’est là le vrai truc malin du jeu : on va pouvoir faire évoluer notre civilisation en augmentant le nombre de dés lancés, le nombre de relances disponibles, le nombre de points de mouvement, la taille de notre main de cartes et le nombre de meeples sur le plateau.
Augmenter ces caractéristiques augmente aussi le nombre de PV gagnés en fin de partie, c’est donc tout le cœur du jeu. Pour gagner un niveau en technologie (orange) par exemple, il faut en fin de tour occuper une région orange et disposer d’un dé de la face correspondante.
Je ne vous détaille pas le reste des règles, juste encore un mot à propos des cartes : elles représentent des objectifs qu’on peut remplir pour gagner des PV supplémentaires mais on peut aussi les défausser définitivement pour modifier la face d’un dé, ce qui peut dans certains cas faire la différence.

Tout cela donne un jeu très dynamique (les tours sont courts) avec bien sûr énormément d’interaction et pas mal de retournements de situation.
J’ai beaucoup aimé et j’y rejouerai très volontiers - heureusement, c’est le mien :smiley:

31 « J'aime »

Très bien vendu !
Maintenant j’ai envie de me pencher dessus…

1 « J'aime »

Ca a l’air très bon ça :+1:

1 « J'aime »

P’tite séance hier avec ma sœur.

7 Wonders Duel :
Première fois qu’on voit une victoire scientifique. On pensait à tort qu’il fallait 2 fois chaque, mais en fait non.
Bon, même avec les points, elle m’aurait battu.
P’tit oubli de ma part, j’ai oublié de récupérer mon jeton progrès qui m’aurait permis de jouer un tour supplémentaire plus tôt et peut-être survivre un peu plus longtemps.
On a eu un peu de malchance avec les cartes gratuites arrivées tardivement sur le premier âge, résultant en pas mal de bâtiments sacrifiés pour de l’argent, et comme j’ai tendance à oublier la victoire militaire, j’ai perdu en plus de l’argent plusieurs fois à des moments critiques (2 & 5).
S’en suit sa merveille qui permet de les récupérer (bâtiments sacrifiés), écrasante victoire de son côté. Très bien joué de sa part.

The Game :
Tout ça suivi d’une petite partie d’un jeu qu’on adore et qui fait un très beau p’tit filler. Victoire pas évidente, mais en ayant réussi à « sauver » une pile montante clean (dont la carte la plus haute était 20), j’ai pu descendre un jusqu’à 19, ce qui faisait qu’on pouvait placer n’importe quelle carte.

Hidden Leaders :
Dernier jeu ici, tiré d’un KS, et belle découverte. J’en avais acheté 4, et je lui ai en donc offert un.
La première partie fut un peu compliquée (dans la compréhension). L’heure tardive peut-être, on a viré les cartes avec un +, comme suggéré dans la règle afin de faciliter les premières parties.
Pas clair forcément de ce qu’on peut faire parfois (peut-être détruire une carte adverse ? etc). Heureusement que le p’tit exemple cité signale que oui, mais j’ai toujours l’habitude de ne détruire/sacrifier que mes propres cartes, donc ça va venir à force.
La deuxième fut plus fluide.
J’ai gagné les 2, et on a toujours eu une faction commune.
On en fera d’autres sûrement pour voir un peu toutes les cartes, mieux l’apprécier et à plus de joueurs aussi. Mais c’est plaisant comme jeu. Et les cartes tournent beaucoup, c’est un mécanisme sympa. (En bref, on peut défausser ou jouer un carte, puis piocher jusqu’à avoir 4 cartes en main, et en défausser une). Ce qui permet un recyclage assez efficace et permets d’éviter d’avoir trop souvent de mauvaises mains, un draft continu en bref.
Très prometteur en tout cas.

10 « J'aime »

Si tu aimes the Game je te conseille très fortement Tranquilité :blush:

2 « J'aime »

Hier soir, petite soirée pas compliquée avec du On Tour, du Cartographers et beaucoup de K3 (ils étaient dégoûtés de perdre, ils voulaient recommencer jusqu’à gagner mais j’ai toujours gagné :joy:). On a rencontré une situation bête : donc on était trois, un éliminé, plus que deux en course, et on a réussi à mettre tous nos pions (en reprenant depuis la base de la pyramide une fois le sommet posé, comme précisé dans la règle)… du coup, pour nous départager, j’ai remis les 4 pions de l’éliminé dans le sac et on en a pioché deux chacun. J’ai eu de la chance, mon adversaire a pioché les 2 jaunes et moi les deux verts alors qu’il n’y avait pas moyen de poser de jaune.
Ça vous est déjà arrivé ? Comment vous vous départagez dans ce cas-là ?

1 « J'aime »

La règle indique bien que le premier joueur dont c’est le tour et qui ne peut pas jouer (pas d’emplacement valide ou plus de cube à jouer) a perdu. Donc petite pression supplémentaire au premier joueur :wink:

2 « J'aime »

C’est ce qu’on a fait quand on s’est retrouvés avec moi qui avait deux pions et mon adversaire qui n’en avait plus parce qu’il avait eu des pénalités. Mais là, plus personne n’en avait, on était arrivés au bout.

Dans ce cas c’est celui dont c’est en principe le tour de jouer qui perd

1 « J'aime »

C’est nul. :sweat_smile: Parce que si personne n’a eu de pénalité ou si tout le monde a eu le même nombre de pénalités, c’est forcément le premier joueur. Donc du coup, aucun intérêt à se dépêcher de faire sa pyramide.

1 « J'aime »

C’est je pense pour pousser les joueurs à être « agressif » et pas juste dérouler le jeu. C’est au premier joueur de faire attention. Et puis la récupération d’un cube blanc après la première élimination peut également changer la donne.

1 « J'aime »

J’viens de regarder vite fait car je ne connaissais pas, et ça m’a l’air fortement sympathique tout ça !
La boîte est un peu plus grosse que pour The Game, pas excessivement plus grande non plus.
L’idée globale reste la même: coopération, « sens » (montant ici), sans parler, les tensions peuvent se retrouver également.

1 « J'aime »

+1 pour tranquillity! On a joué toute une après midi à 4 avec des non joueurs et c’était très agréable. Les différents modes/extensions offerts permettent des petits twist pour ajouter du piment et de la variabilité.

2 « J'aime »

Quoi !!! Du « deluxe » en version retail pour 35 balles sans passer par la case KS ? Mais alors, c’est possible. On nous aurait menti :face_with_monocle:
Présenté ainsi le jeu fait envie => donc pas merci mais un peu quand même :slight_smile:

4 « J'aime »

Ils avaient déjà fait un contenant top sur res arcana.

1 « J'aime »

Je me souviens, découvert à Cannes et acheté aussi sec. Et c’était leur premier jeu de mémoire (donc l’excuse du petit nouvel éditeur pour se justifier … Je ne vise personne … quoique…)

1 « J'aime »

Et encore, en passant par la case KS, on aurait pris le risque de voir les plateaux joueurs s’amincir. Je ne vise pas le même éditeur que tu ne visait pas non plus. Mais alors pas du tout.

3 « J'aime »

Rassures toi, le matos est tip top, par contre le jeu…à vouloir faire simple, on tombe facilement dans le simpliste. Comme je me suis ennuyé…heureusement que la partie est courte. Chaque coup est globalement évident, la seule tension est dans le fait que le dé sorte un résultat potable ou non. Je n’ai jamais eu de dilemne sur un coup. La seule différence entre les joueurs se fera sur la capacité à lire la carte (et sur la chatte aux dés, hein Benoit :wink: )

Ca reste un beau jeu pour du familial+, et qui sait, s’il a du succès, on aura peut-être le droit à des extensions.

1 « J'aime »