Hier j’ai joué à un jeu qui sera bientôt en financement participatif…
Barbarian Kingdom !
Mon retour sur le jeu va être très bref,
je n’ai pas pris de chrono ou quoi que ce soit car je pense qu’il n’est pas du tout représentatif du temps réel, d’une partie, à cause de Tabletopia, comme d’habitude, car de mon côté j’ai eu beaucoup de bug de navigateur qui m’ont empêché de jouer convenablement, et d’une autre part, il y a eu beaucoup de parlote
Mais voilà mon premier ressenti à chaud :
C’est un jeu de prise de territoire simple et efficace.
Un peu court non ?
Oui mais, c’est tout le propos, quand on joue à Barbarian Kingdom, il n’y a pas de fioriture, il n’y a pas de tergiversation, c’est un jeu très simple dans sa compréhension, les règles sont apprise très vite, il n’y a qu’une seule action à faire à son tour, donc des tours très rapide. Mais, de ce fait, il en devient aussi très stratégique.
à 5 joueurs, notre configuration d’hier, nous sommes tous à nous marcher dessus, chaque zone neutre est à un pas de celle du voisin, chaque mouvement peu déclencher un conflit, et chaque joueur, avec son royaume et son roi, ont des bonus différents, des forces et des faiblesses donc. Il est très intéressant de voir l’évolution du plateau, des conflits, de chaque petit escarmouche, des tentatives d’invasion, de bluff etc…
Oui car, bien plus qu’un simple jeu de territoire, Barbarian Kingdom est surtout un jeu de réflexion, il y a peu d’action possible, et une seule par tour, il faut donc bien la choisir et au bon moment. Dois-je recruter pour protéger des territoires ? pour une futur invasion ? Dois-je récolter les taxes afin d’avoir de l’argent à mise sur une futur bataille ? à chaque tour de joueur, une nouvelle réflexion s’enclenche, un nouveau calcul pour savoir ce qu’il faut faire, ce qui est le mieux à faire, et hop, déjà, c’est notre tour.
Donc j’ai très envie de refaire une partie, puis deux, puis trois, afin de pousser ce système de jeu, voir où ça peut mener, voir les différentes configuration en fonction des joueurs etc…
Donc Barbarian Kingdom, un jeu de prise de territoire, simple et efficace… mais pas que !