Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ouais c’est un 3-5.
Le top etant 4 je pense pour avoir la puterie sans le chaos total du 5 joueurs.

Il est sorti a la mauvaise periode, mais bien sympa je trouve.

2 « J'aime »

Sbires, c’est notre jeu familial d’enfoirés. Ça couine, ça râle, ça se fâche. Par contre, c’est plutôt 1h30 à 4 joueurs.

Il y a aussi The Island dans le même genre de jeu d’enfoirés légèrement plus court.

3 « J'aime »

Sbires est bien fun, et c’est effectivement un bon jeu d’enfoiros. Il se torche en une petite heure par chez nous. Par contre, y’a plusieurs éditions qui trainent, je te conseille de trouver la dernière avec le 5ème joueur et l’extension. C’est pas cher et bien rigolo, la direction artistique fait bien mouche.

2 « J'aime »

Oh oui, the island est tres bon aussi :+1:

3 « J'aime »

En jeu d’enfoirés, il y aussi le très sous-estimé Culte, de Bragelonne.

Et bien évidemment, le classique El Grande.

2 « J'aime »

Moi c’est Dogs of War pour les coups de flutes :heart_eyes:

3 « J'aime »

Oh oui, et l’asymétrie démoniaque qui oblige les joueurs à s’allier et à se trahir en permanence :smiling_imp:

2 « J'aime »

Pas du tout aimé Sbires. Mais je pense que pour le coup que c’est moi qui ne suis pas client de ce type de jeu. Je trouve ça long et chiant (enfin, je parle en longueur subjective perçue à travers le spectre du fun et de l’immersion).

1 « J'aime »

C’est pas @lagknignt mais Moon Knight ton pseudo :waxing_crescent_moon::full_moon::waning_crescent_moon:

2 « J'aime »

Spartacus est pas mal du tout niveau coup de putes.
Sinon, le super Seeders from Sereis

1 « J'aime »

Peut-être peut on créer un fil dédié pour les jeux de putes alors ?
On l’appelerait fil(s) de pute

11 « J'aime »

Sans le s, et ce sera parfait :laughing: :+1:

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à un jeu qui sera bientôt en financement participatif…

Barbarian Kingdom !

Mon retour sur le jeu va être très bref,
je n’ai pas pris de chrono ou quoi que ce soit car je pense qu’il n’est pas du tout représentatif du temps réel, d’une partie, à cause de Tabletopia, comme d’habitude, car de mon côté j’ai eu beaucoup de bug de navigateur qui m’ont empêché de jouer convenablement, et d’une autre part, il y a eu beaucoup de parlote :slight_smile:

Mais voilà mon premier ressenti à chaud :
C’est un jeu de prise de territoire simple et efficace.

Un peu court non ?
Oui mais, c’est tout le propos, quand on joue à Barbarian Kingdom, il n’y a pas de fioriture, il n’y a pas de tergiversation, c’est un jeu très simple dans sa compréhension, les règles sont apprise très vite, il n’y a qu’une seule action à faire à son tour, donc des tours très rapide. Mais, de ce fait, il en devient aussi très stratégique.
à 5 joueurs, notre configuration d’hier, nous sommes tous à nous marcher dessus, chaque zone neutre est à un pas de celle du voisin, chaque mouvement peu déclencher un conflit, et chaque joueur, avec son royaume et son roi, ont des bonus différents, des forces et des faiblesses donc. Il est très intéressant de voir l’évolution du plateau, des conflits, de chaque petit escarmouche, des tentatives d’invasion, de bluff etc…

Oui car, bien plus qu’un simple jeu de territoire, Barbarian Kingdom est surtout un jeu de réflexion, il y a peu d’action possible, et une seule par tour, il faut donc bien la choisir et au bon moment. Dois-je recruter pour protéger des territoires ? pour une futur invasion ? Dois-je récolter les taxes afin d’avoir de l’argent à mise sur une futur bataille ? à chaque tour de joueur, une nouvelle réflexion s’enclenche, un nouveau calcul pour savoir ce qu’il faut faire, ce qui est le mieux à faire, et hop, déjà, c’est notre tour.

Donc j’ai très envie de refaire une partie, puis deux, puis trois, afin de pousser ce système de jeu, voir où ça peut mener, voir les différentes configuration en fonction des joueurs etc…

Donc Barbarian Kingdom, un jeu de prise de territoire, simple et efficace… mais pas que ! :wink:

12 « J'aime »

Et est-ce qu’il n’y a pas un fort risque d’analysis paralysis ?
(Le système de ce jeu me fait énormément penser au système de mise cachée des combats de Rising Sun)

En principe, non, le jeu n’est pas fait pour ça, c’est un jeu qui doit se jouer rapidement, stratégique, mais pas besoin d’une réflexion poussé comme sur une pose d’ouvrier à calculer les points que ça va te faire etc… donc si analysis paralysis il y a, c’est le joueur le soucis, pas le jeu XD
On pourrait plus comparer ce jeu à un jeu d’échec, donc oui stratégie, mais il est censé est joué rapidement.

Jamais joué à Rising sun, donc je ne peux comparer
Mais pour reparler du système de combat ici :

Un joueur attaque la zone d’un autre joueur, il y envoie 2 soldats adjacent sur cette zone
le joueur défenseur avait déjà une unité sur la zone, et ne peut envoyer de renfort (pas d’unité adjacente)

il y a donc actuellement les forces attaquantes à hauteur de 3 + 3= 6
et les forces en défense : 3 + bonus de 2 car territoire du joueur = 5

Les joueurs vont miser des tremis dans un sac, le joueur défenseur ne veut absolument pas perdre se territoire, il mise donc une grosse somme : 10
Le joueur attaquant devine que le joueur défenseur risque de miser gros car il y a beaucoup d’argent sur son territoire grâce au recrutement, il va donc se permettre de miser beaucoup sachant qu’il peut récupérer sa somme avec la mise adverse + pillage de la zone conquise. Le joueur attaquant va donc miser tout son butin = 15 Tremis.

Le combat oppose donc l’attaquant 6 + 15 au défenseur 5 + 10, l’attaquant gagne

Le défenseur récupère les Trémis de l’attaquant (15), et l’attaquant récupère les Trémis du défenseur (10) il n’aura donc perdu que 5 Trémis sur cette attaque, mais grâce au pillage de la zone conquise, il récupère aussi 4 Trémis, il n’y est donc pas si perdant.

L’histoire aurait pu être tout autre :
L’attaquant envoie une unité sur la zone
le défenseur n’a aussi qu’une unité

donc le rapport de force actuelle serait de 3 vs 5
le défenseur pense que l’attaquant à tout intérêt à mettre le paquet sur cette attaque, d’une part pour prendre le territoire mais aussi piller la zone qui regorge de Trémis, il va donc faire une grosse mise pour se défendre= 10 Trémis, ce qui porte sa force de défense à 15 !

Cependant… l’attaquant n’était pas tant intéressé que ça par le territoire, n’ayant plus beaucoup de Trémis dans son coffre, il a tenté un coup de bluff, il ne va rien miser sur cette attaque.

Les joueurs s’échangent leurs bourses… le défenseur gagne 15 à 3…
Le défenseur garde son territoire, l’attaquant défausse son unité qui retourne sur son plateau
Mais celui-ci dans l’histoire est tout de même assez gagnant car il remporte la mise adverse (10) sans rien avoir miser de son côté. ça lui permettra de revenir plus fort un prochain tour.

Le joueur défenseur, ayant perdu beaucoup va donc devoir faire attention maintenant ! Il a pu garder sa zone, mais à quel prix ?!

7 « J'aime »

Je pense que la question serait plutôt : est-ce que le jeu offre de nombreuses d’actions possibilités à son tour de jeu? Si oui, c’est un facteur d’analysis paralysis.

Hier j’ai joué à Paper Dungeons et je me suis bien amusé.
J’avais lamentablement foiré ma première partie en faisant n’importe quoi. Un peu dégoûté j’avais laissé le jeu de côté. En vacances je me suis pris en main et ai relancé une partie hier.

La mise en place est très simple et prend 5 minutes. Les actions méritent de bien lire les règles car il y a des petites subtilités :

  • ne prendre que 3 dés sur les 6
  • respecter l’ordre des actions quand on arrive sur une case
  • bien utiliser les pouvoirs et les objets magiques

A partir de la on commence à anticiper ses déplacements pour passer par les bonnes cases donc ses montées de niveaux pour pouvoir affronter les sbires.
Le jeu n’est pas dur c’est sans doute mon seul reproche : j’ai affronté sans difficulté tous les monstres et n’ai jamais été en danger de manquer de points de vie.
Mais j’ai quand même passé un bon moment et je referais car les différences de labyrinthe et de monstres offrent un peu de rejouabilité. Bref un bon petit jeu de pré apéro quand on a max 40 minutes de dispo et qu’on ne veut pas sortir le matos surabondant d’un jeu plus touffu.

11 « J'aime »

5 actions possible : Recruter / réclamer un territoire / Mouvement de troupe / attaquer / Taxer

Recruter : tu prendre une unité sur ton plateau (4 dispo) que tu place sur un territoire conquis. Coût : 1/2/3/4 Trémis

Réclamer : tu prend un emblème sur ton plateau (4 dispo) que tu place sur un territoire avec une de tes unités dessus qui ne t’appartiens pas encore. Coût : 1/2/3/4 Trémis.

Mouvement de troupe : Tu peut déplacer chacune de tes troupes sur une zone adjacente qui t’appartient

Attaquer : Déplacer une unité sur une zone adjacente qui ne t’appartient pas (neutre ou ennemi)

Taxer : prendre autant de trémis sur les zones que tu contrôle que de zone que tu contrôle (ex : au départ nous avons 3 zone, nous pouvons donc taxer 3 Trémis répartit comme on le souhaite sur ces 3 zones).

4 « J'aime »

Comme ça, ça a l’air de faire pas mal de choses à réfléchir.

Bonjour,

Pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion sur Barbarian Kingdoms, contactez-moi par MP.
Il y aura d’autres parties organisées régulièrement pour faire découvrir le jeu.

PS: merci pour ton retour @irskell

1 « J'aime »