Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Mage Knight !!! (conquête solo)

Quel bonheur à chaque fois de ressortir ce monstre ludique qu’est mage knight. Alors certes il faut un minimum de motivation pour installer tout le merdier et refaire quelques plongées dans les règles … mais franchement l’expérience ludique est vraiment exceptionnelle.

Bon je n’ai toujours pas intégré tous les éléments de l’ultimate edition à mes parties mais après une 15aine de partie en configuration classique je m’amuse toujours autant.
Cette fois ci c’est Wolfhawk qui part à l’assaut des contrées de mage knight, ça doit être ma deuxième partie avec ce personnage, je ne connais pas bien ses spécificités.
Le début de partie est poussif avec une configuration un peu pourrie … avec du marécage et des objectifs mal agencés.

Je me dépêtre tant bien que mal de ces premières tuiles avec un bon retard dans la montée en puissance de mon personnage.
Heureusement la configuration des tuiles s’améliore et j’arrive à arracher d’une tour de mage un très bon sort pour attaquer les citées : tremblement de terre.
C’est ce monstrueux sort, lancé à pleine puissance en pleine nuit, qui me permet de conquérir ma première ville alors que mon deck est encore un peu faiblard.

A partir de là mes affaires s’arrange même si le hasard fait que la deuxième ville est inaccessible (bloqué par 2 lacs et une montagne) alors que j’ai épuisé ma pile de tuile du scénario (première fois que ça m’arrive, un petit tour sur BGG me confirme que ça peut arriver et qu’il suffit de prendre une des 2 tuiles marrons sans ville écartées pour découvrir un chemin alternatif)

Pour la dernière ville j’arrive solidement armé d’une main de 10 cartes et de 3 unités d’élite … la cité tombe sans trop pouvoir résister au premier assaut (m’a quand même fallut 10 minutes pour planifier mon assaut ^^)


Score final 148 points, mais franchement à la moitié de la partie j’aurai pas parié un copek sur ma victoire !

2h30-3h de partie avec peu de retours aux règles (en même temps j’en ai une 15aine dans les pattes, ça commence à rentrer à force ^^ ).

Vraiment un de mes jeu solo préféré, la montée en puissance du personnage est assez grisante, le temps d’installation du jeu et la durée de la partie est un frein mais c’est toujours un vrai plaisir ludique quand j’arrive à m’organiser une partie … La prochaine fois j’introduit Volkar et toutes les nouveautés de cette extension.

24 « J'aime »

Hésite pas à faire un retour sur Volkar. Pour le moment, de mon côté, c’est pareil, je ponce la conquête totale mais par contre, je déteste Wolfhawk, vraiment pas ma préférée.
J’avoue, un bon sort velu, ça aide pour les cités : c’est une composante que j’ai trop souvent mis de côté.

3 « J'aime »

Je suis en vacances, j’ai fait quelques jeux boutiques avec des casus.

Kingdomino

4 joueurs - 21min
On a fait deux parties, la première avec Age of Giants et la deuxième sans.
Bon, c’est pas mal, ça se joue vite, c’est aussi vite oublié mais ça va.

7 Wonders Architects

4 joueurs - 25min

Plutôt agréablement surpris, je n’en attendais pas grand chose mais c’est plutôt pas mal.
Ça se joue très vite, y a un tout petit peu de stratégie et interaction.

So Clover !

4 joueurs - 18min

Le jeu a beaucoup plu à tout le monde. Ça marche bien, c’est amusant, il n’y a pas autant de temps mort qu’à Codenames. Par contre il y a peut-être un petit manque de challenge, ou quelque chose qui motive. On a fait deux parties qu’on a conclu à 19 points (ce qui me semble relativement pas mal pour nos premières parties), du coup je me demande si on ne s’en lasse pas très vite.

Les Charlatans de Belcastel

4 joueurs - 56min

Bon, ça je passe vite, j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce jeu (même si en l’occurrence il n’a pas trop plus, trop hasardeux pour mes potes). Mais je voulais poster la chopine de La Taverne du Gobelin Farci, très jolie boutique et bar à jeux à St Etienne. Le seul reproche que je ferais c’est que le tenancier n’explique pas les règles pour une raison un peu fumeuse (« ça fait partie de l’expérience, les joueurs ne sont pas assez impliqué si on leur mâche le travail »), moi quand je vais 2h dans un café-jeu c’est pas pour passer 1h à lire des règles (mais vu qu’il était seul et que l’accès à la salle ne coûte que 1 euro par personne je comprends que ça ne soit pas rentable).
Bref, sinon y a un très beau choix de jeux, plusieurs jeux out-of-print (comme mon très cher Starcraft: Le jeu de Plateau), allez y !

Ricochet Robots

4 joueurs

Ça c’est le jeu préféré de mon pote (vous comprenez maintenant qu’il a un peu de mal avec Les Charlatans). C’est vrai qu’il est très rigolo ce jeu, bon, j’y suis nul mais j’aime bien.

D’autres trucs en vrac

  • Gang of Four : j’y ai pas mal joué en 2006, en fait c’est pas terrible maintenant.
  • Timeline: Star Wars: oh putain, c’est nul.
  • Cardline Pays: Vouais, bof
  • Concept: Toujours sympa

Inspecteur Lamalice

On a ressorti ça du placard de mes beaux parents pour jouer avec les gosses. C’est étonnamment pas si mal ! (Surtout comparé à la moyenne des jeux de l’époque) : de l’asymétrie, pas mal de tactique,…

15 « J'aime »

Ça fait 7 semaines que je n’ai pas joué à un gros jeu (> 1h un peu d’implication), je suis en manque !

12 « J'aime »

AH oui?!, moi j’aime toujours le sortir de temps en temps…

Petit retour rapide sur le jeu développé par ma fille auquel j’ai eu la chance de jouer pas plus tard que cet après-midi. C’est donc un jeu non encore crowdfundé et c’était bien aussi.

Avant toute chose et comme çà ne saute pas aux yeux, je précise que c’est un proto. Je sais que c’est déjà impressionnant mais le matos final enverra du lourd et fera pâlir de jalousie Chip Theory Games… Un insert et des deckbox sont également prévus à base de boites de Keyforge (oui, celle à 0.89 euros de la dernière vente privée de Philibert).

Les illustrations par contre, on va être honnête et transparent avec nos futurs backers, c’est du WIP.

Le dé est conceptuel et jamais vu auparavant : toutes les faces d’un dé à six faces sont bien présentes mais un seul résultat sort : le « un » (et c’est important comme vous allez le comprendre par la suite).

Vous remarquerez les plateaux joueurs asymétriques quadruple couches garantis sans gondolement.

La relecture a été assuré par LDG donc vous pouvez toujours chercher, il n’y a ni faute ni coquille d’aucune sorte.

Concernant le Gameplay : on est sur un jeu de l’oie revisité où il ne se passe rien 9 cases sur 10 et où on avance (je vous avais dit que c’était important) à coup de… une case. Il y en a 93. Ce jeu permet donc de grands moments d’introspection en famille.

Place aux photos :

Pledge All-in à 35 euros, comptez 125 € de TVA + 250 € pour le transport, tout çà en PNP bien entendu, livré en 2025 grâce au financement des 10 prochains projets (ma fille prévoit de faire son stage chez MG).

Je peux faire tourner le proto pour les gens intéressés.

PS : c’était quand même un moment super choupinou avec ma fille qui, je pense, procédait à quelques ajustements de règles au cours de la partie.

79 « J'aime »

J’ai eu une expérience assez similaire en jouant à « Black Dark », le DC de mon fils de 8 ans !

3 « J'aime »

C’est juste trop choupi,ca fait du bien ce genre de message en ce moment :hugs:

5 « J'aime »

Top :+1:

1 « J'aime »

Ça va faire du bien à Mythic du sang neuf :thinking: surtout que leur budget risque de baisser après le fiasco succès modéré d’anastyr

1 « J'aime »

Trop génial :star_struck:

1 « J'aime »

J’avais presque fait le même quand j’étais petit !!! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Trop génial, merci pour le partage :heart:
T’exagère sur le dé, je salue l’effort !!

1 « J'aime »

Ce weekend, le deuxieme scénario de detective, 1 partie de clank avec les enfants et 5 parties de wingspan en duo avec madame plus tard : voici un petit CR

detective
Mais qu’il est bon ce jeu. Le premier scénario m’avait laissé sur ma faim. Mais ce n’était qu’une introduction au concept. Je ne veux spoiler personne, mais cette fin digne d’une série tv américaine. j’en avais les poils qui se hérissent. Un petit bijou de narration et une mécanique, avec la base antarès, qui est vraiment prenante. On vous oblige a faire des choix, vous n’avez pas le temps d’explorer toutes les pistes et surtout on fait appel à votre intuition ; même si vous aurez quand meme besoin de preuve pour certaines actions. De plus, il y a un fil rouge, dont on commence à detecter les prémisces avec madame.
on veut à la fois aller au bout de l’histoire et que ca ne se finisse pas

Clank!
première partie de ce pilier du deck building, du papa de Dune Imperium (dont je suis ultra fan) et je très conquis. j’adore la mécanique de DB pour ceux qui ne le savaient pas encore (surement un vieil héritage de magic - qui n’est pas un DB à proprement parlé je vous l’accorde) et je dois dire que je suis servi.
Quelle fluidité, on est jamais vraiment bloqué. même quand on a pas de déplacement, on arrive toujours à faire quelque chose de « rentable ».
Tout le monde a adoré à la maison.


Bilan ma femme gagne sans être sortie car le plus jeune a déclenché une fin de partie très rapidement, afin d’être le seul à avoir les points de maitrise. Mais elle était en « surface » donc ses points ont été comptabilisés
J’arrive deuxième, mort tué par le dragon pile poile sur la dernière case avant la sortie
Mon seul constat négatif (et surtout très subjectif) concerne le matos : le design fait un peu daté et faut absoluement que je deluxifie les meeples. Le prochaine investissement sera la grande aventure qui apporte également un peu d’asymétrie (et surtout M. Moustache :p)
Vous savez une extension propose de vraies figurines ?
Sinon, vivement la prochaine partie, encore avec la map de base mais coté nuit, avant de tester l’extension aquatique que j’avais eu en lot.

Wingspan
Pourquoi je n’avais pas essayé ce jeu avant ? je suis très fan de la ligne éditoriale de SM (scythe, red rising) et je ne comprends pas comment je suis passé à coté du phénomène.
Alors oui, je vous l’accorde, c’est un peu [une clio du jeu de société] (https://www.youtube.com/watch?v=XmOTWUnVuhg) : c’est pas terraforming mars, mais le jeu à tout d’un grand. C’est déjà très beau, c’est bien fourni en matos (comme tous les jeux SM) et c’est d’une fluidite incroyable. 10/15 min d’explication de règle. On y est revenu 2 fois pour bien comprendre certains effets comme le « une fois entre deux tours ». on va se donner encore une dizaine de partie avant d’aller chercher les extensions, mais vraiment très envie d’en refaire une rapidement.
Je pense que le jeu est abordable dès 10 ans sans soucis.
va falloir que je vire les cubes :slight_smile: pour les remplacer par des petites impressions 3D. Les jetons de nourriture en carton vont pas faire long feu non plus :stuck_out_tongue:

12 « J'aime »

Pour clank, je te conseille les 2 plateaux recto verso qui amène un plus avec un thème araignée et un thème monkey donjon.

Par contre, ça ramène des meeples que tu n’apprécie pas trop en plus.

tu parles de l’or et la soie ? le trésors du roi singe ?
les meeples qu’on voit sur les photos remplacent ceux de base c’ets ca ? c’est purement esthétique ?

Et dans la grande aventure chaque personnage est accompagné de son meeple, je les trouve plutôt sympa perso.

Yep, c’est bien cela et je te les recommandes car ils sont un plus à jouer et pas cher du tout comparé aux 2 extensions vendus à coté (encore des grosses boiboites). Par contre, il te faudra un insert pour les ranger dans la boite de base ou en enlevant le thermo.
Les meeples sont aux thèmes mais ne sont pas obligatoirement remplaçables. Ceux de l’extension adventure sont plus détaillés aux persos joués.

1 « J'aime »

J’ai un insert :wink: qu’il faut remplir avec toutes les extensions pour qu’il tienne a la verticale

Mage knight (le retour de Volkar, en solo)

Depuis le temps je me décide enfin à intégrer l’extension Volkar et tout ce qui va avec à la configuration de base.

J’opte pour le scénario ou Volkar et moi même devons nous livrer une course pour conquérir une ville. Bon on va pas se le cacher cette extension amène une bonne pelleté de règles en tout genre qui viennent par dessus une base de règles bien touffues ^^ du coup pas mal de retours à la règle …

En début de partie Volkar ne bouge pas beaucoup et j’en profite pour m’emparer rapidement de quelques donjons afin d’augmenter ma main de cartes rapidement, par contre Volkar s’empare à 2 reprises d’unités de l’offre … donc 2 jetons gris supplémentaires dans son armée … ça sent pas très bon pour moi.

Je ne me laisse pas décourager et je vais rapidement découvrir la cité en essayant de la positionner le plus loin possible de Volkar. Mon objectif : gagner du temps pour conquérir la ville et me refaire une santé avant l’assaut final de Volkar.

La cité est gardée par 2 draconiens rouges, pas moyens d’éviter les 2, je perd un peu de temps pour me préparer à combattre un de ces draconiens puis enchainer sur la cité …
Finalement les batailles se passent pultot bien mais je ramasse quelques blessures.

La cité est capturée mais Volkar arrive à toute allure … j’essaye d’optimiser ma main avant de combat final mais mine de rien je n’ai pas eut le temps d’avoir de grosses cartes …

Volkar arrive avec son armée, il a quelques beau spécimen O_o surtout son unité blanche assassin + paralysie et résistant au froid (pas de bol j’avais une unité qui pouvait l’empêcher d’attaquer … mais c’est un sort de froid)
Du coup pas le choix je dois mobiliser une bonne partie de mes cartes pour parer cette unité … me reste peu de ressources mais suffisamment pour repousser ce premier assaut (mais je prend très cher en blessures …)

Le deuxième assaut de Volkar me sera fatal, pas eut le temps de me remettre du premier combat …

Un bon 3H - 3H30 de partie, le surplus de règles m’a fait perdre beaucoup de temps, ça devrait gagner en fluidité pour la revanche :wink:
Volkar change beaucoup du joueur fantôme, il y a une véritable course poursuite qui s’engage et il faut être prêt à la fois à s’emparer d’une cité et à résister à l’armée de Volkar …

En tout cas c’était vraiment intéressant et ça renouvelle pas mal le scénario conquête solo classique ! A refaire pour une version un peu plus fluide et cette fois ci une victoire ^^

20 « J'aime »