Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai l’impression que l’auteur, enfin le créateur, voulait raconter une histoire et a greffé un jeu dessus (car oui, c’est tout de même un jeu).

1 « J'aime »

Hier, j’ai rejoué pour la 3ème fois à Mice&Mystics. J’ai refait le 1er chapitre (2ème fois en solo) car j’attends la dispo de @vvedge et de nos rejetons respectifs pour passer au chap. 2
Une fois de plus ça s’est joué sur le fil, mais cette fois soldé par une défaite.
J’en étais là (dernière tuile, la protection du trou dans l’arbre à portée de pattes) :

Mais avec ça (une seule case vide dans la meule et le sablier à une page de la fin) :

Il me restait un maigre espoir, porté par Filch et sa capacité à retirer des fromages de la meule pour chacun de ses kills sur les rats.
Cela aurait pu compenser les jets avec fromage fait par ces derniers, d’autant plus que Filch avait cette carte, amenant une sécurité supplémentaire en annulant les fromages qu’ils pouvaient faire en l’attaquant.

Filch aura réussi à en éliminer 2, mais la fréquence incroyable de fromages qu’ils ont obtenu en défense aura eu raison du groupe.
C’était d’autant plus dur qu’il fallait aussi gérer le timing de manière à ce qu’une fois tous les ennemis tués, les 4 souris auraient dû être en capacité de rejoindre immédiatement le creux de l’arbre, avant la fin du tour de la dernière à jouer, car il y aurait aussi eu à ce moment l’ajout d’un fromage fatidique.


clap de fin

Franchement, 3ème partie, 3ème fois que ça se joue vraiment à rien. A chaque fois pour des raisons différentes : la 1ère j’avais accumulé les blessures et la Corneille avait failli avoir raison de mon équipe, la 2nde, nous avions subi de lourdes pertes à cause du chat et pour celle-ci, c’était une overdose de fromages (autant pour les ennemis que pour les héros d’ailleurs).

Quand même 3h30 de jeu - ce qui est aussi ma moyenne sur ce chap.- (retours réguliers à certains points de règles en parti oublié, mais surtout beaucoup de temps passé à revoir les capacités des persos et leurs objets. En solo, ce point est plus long car faut gérer les 4) mais toujours sympa, bien que - une fois le narratif connu - ce soit vraiment que du lancer de dés et du hasard.

@Madmartigan si jamais tu n’as pas vendu Aftermath d’ici fin septembre, fait moi signe. Il est dans ma wishlist, mais j’attends une offre vraiment pas chère. En septembre il y a la brocante de ma ville ou j’achète régulièrement des jeux pour 3 fois 6 sous, mais suivant ce que j’aurais trouvé, ou pas, et mon budget à ce moment, je pourrais être tenté. (autre option, tu me le vends à 35€ fdpin et la je réfléchi pas :wink:)

11 « J'aime »

On m’a MPisé.
Je tiens au courant si ça ne se fait pas.

1 « J'aime »

Dimanche était prévu une petite journée de jeux avec les amigos, rdv 9h pour quelques jeux et un Descent à 5.

APMaster, un bon ami qui éprouve des soucis psychomoteurs quand il s’agit de jouer rapidement.
Optimus, un ex-joueur VHL sur WoW, qui cherche toujours optimiser l’output d’un tour, mais y compris au détriment du long terme.
Barreman, un joueur super agréable qui prend toujours le parti de rire d’une situation, même quand c’est lui qui prend cher.
Sleepy, un padawan qui progresse pas mal depuis 2-3 mois.

Connaissant leurs goût, je prépare une petite préselection de jeux qui leur plairaient

8h40, APMaster vient d’apprendre qu’il est cas contact par sa famille vue dans la semaine, on ne sera que 4 :o/
8h55, Optimus arrive avec son pack de liquide de refroidissement.
9h05, j’appelle Sleepy pour lui rappeler que le rdv est 9h. Bien sûr il était encore en train de dormir (avec lui c’est oit il est ponctuel, soit il s’est pas réveillé, on a l’habitude).
Il arrive avec Barreman vers 9h50 et on choisit le jeu, ce sera… Outlive.

Ils n’ont jamais joué, on joue donc sans extension.
Et en bonus au début de chaque tour ils peuvent gagner la ressource de leur choix.

Premier tour, Optimus (bleu) a compris l’intérêt des puces et se dépêche d’aller en récupérer… et se fait dépouiller par Barreman (blanc) et Sleepy (orange).

(désolé qualité pourrie)

L’état d’Optimus après le premier tour :

image

La partie se poursuit, ils saisissent assez vite les tenants et aboutissants de la vie dans Outlive et chacun vit son lot de petites misères, entre blocages, coup de pressions des autres groupes, nourriture ou eau manquantes, etc…

Les 2 premiers événements rendent plus difficile la chasse, tout le monde fait donc autre chose.
Sleepy décide de se concentrer sur résoudre les événements, Optimus ramasser un peu de tout, Barreman ayant trop jouer à Fallout Shelters construit des salles et tente de les remplir avant de se rendre compte que les salles sont économiquement une charge dans Outlive ^^

Pour ma part, j’ai tenté pour la première fois une strat basée sur les villes, aidé par une salle permettant de fouiller plus et un équipement permettant d’y trouver des survivants.

Sleepy et Optimus se battent pour le pion premier joueur et résoudre les événements, tandis que je me concentre sur la chasse et la fouille des villes pour trouver et réparer des objets, n’hésitant pas à pressuriser les autres groupes avec une batte de baseball.

Optimus voit sa malchance se poursuivre et réalise la pire fouille ever avec 2 placards vide, un pillard et un marchand.

Barreman se débrouille bien, mais le 5éme tour est catastrophique pour lui, il manque de nourriture et de nombreux réfugiés quittent son abris.

Après ce coup du sort l’issue de la partie ne fait plus trop de doute, Sleepy a fait 3 événements mais a -7 de radiation, Optimus 2 événements mais un abris vide, et Barreman +3 de radiations mais beaucoup de pièces construites non remplies (24-25-27-60). Tout le monde a apprécié la partie, le jeu et son ambiance, on en refera surement un bientôt.
Les événements n’ont pas été trop dangereusement dans cette partie, ils risquent d’avoir des surprises la prochaine fois… xD

Après un Curry japonais que j’avais préparé la veille et une pinte chacun de picon-bière, on décide d’essayer Northguard.
Le matos est super beau et de qualité, il nous fait tous envie. On décide de jouer avec Warchief et Wilderness mais sans les créatures vu qu’on découvre tous.

Wilderness aura un énorme impact à cause de la première tuile posée, un marais qui va m’isoler de de Barreman et son clan de la chèvre.

Dès le début c’est la course à l’armement, recrutement a donf et construction d’ouvrages défensifs, une forteresse pour Optimus du Sanglier, des tours de défenses pour Sleepy du serpent avec le bois piqué au sanglier, alors que je profite d’un jeyser et d’un centre de recrutement.

Très vite on se rends compte de la contrainte de nourriture, Barreman est obligé de chercher l’affrontement dans le but de perdre des gars pour ne pas devoir prendre une carte Trouble !

Serpent se concentre sur construire ses territoires dont un garde-manger avec 3 pommes, Sanglier explore mais n’arrive pas à terminer un énorme territoire (qui finira par faire 9 tuiles), Chèvre se retrouve coincé entre le marais et le Sanglier.
A cause du marais et de frontières difficiles, je me retrouve un peu isolé, j’ai du mal à avoir du bois pour construire mais j’ai des pommes et des runes.
On intègre petit à petit la mécanique du jeu, il y a plusieurs couches de gameplay, on aime bien même si faut forcément adapter notre stratégie en fonction des cartes tirées.

L’année 4 marque le tournant de la partie, Serpent est le premier joueur et je suis le dernier, je m’arrange pour retarder mon dernier tour au max, et j’utilise un mouvement éclair pour attaquer la DMZ du Serpent puis ma carte de clan du Loup upgradée pour all-in le verger du serpent.
La manœuvre tournante réussi et je remplis mes greniers de grain au goût de pommes.


Loup : violet
Serpent : jaune
Sanglier : vert
Chèvre : bleu

L’année 5 le serpent reprends ses terres tandis que Chèvre tente de s’approcher de mon territoire, mais ils ont peu de mouvement, et je reprends le verger à la fin de mon tour, tandis que Sanglier construit son 2éme grand bâtiment.

Année 6, il fait peu de doute que je mène aux points à cause de mon grand territoire, Sanglier a 2 grands bâtiments et de quoi en construite un 3éme, Chèvre a 1 grand bâtiment et de quoi en construire un 2éme, de même pour moi.

On construit chacun nos bâtiments, Serpent me reprend des territoires isolés mais je le laisse faire pour me concentrer sur le Battle Royal au milieu : Sanglier se renforce autour de sa forteresse, mais Chèvre parvient à le déloger et est en position de gagner.
Je lance donc toute mes forces dans la bataille après les avoir nourries de pommes pour leur donner du courage.
Chirac Pommes GIF - Chirac Pommes - Discover & Share GIFs

On a tous aimé le jeu, même si il peut être frustrant de ne pas pouvoir se défendre si on a pas pioché les bonnes cartes.
La victoire aurait pu aller à n’importe lequel de nous 3, les forces en présence étaient toujours serrées.

Je pense que ma position isolé m’a avantagée, mais surtout, à chaque tour j’étais le dernier à choisir ma carte bonus et à chaque fois ils m’ont laissé une carte craquée donnant du card advantage (j’ai eu un marché +2draw, 1 malédiction qui les fait défausser 1 carte ET me fait piocher, et un complot me permettant de copier une carte adverse…).

On en refera une, mais quand j’aurais reçu les sleeves de la S6 d’Expectral, car mène si on s’est lavés les mains, les doigts marquent quand même sur le noir des cartes ;o(

32 « J'aime »

Super cr :wink: la suite la suite !!

1 « J'aime »

je note que 3 personnes avant moi ont quand même cliqué pour avoir la recette du curry japonais…

Merci pour ce nouveau CR. J’aime bien que tu donnes des surnoms aux joueurs et que tu semes quelques memes de temps en temps.

Avec son alter ego en jeux crowfundés, et grâce à vos CR, ce topic est devenu un de mes préférés. Franchement, quelle richesse que cwowd…

12 « J'aime »

par contre, sont CR (au moins la deuxième partie) aurait du être dans l’autre topic :slight_smile:

outlive, je ne sais pas dire si c’est la version ks
mais pour northguard ca me parait évident :stuck_out_tongue:

moi je m’en fous, je lis les deux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis fan de tes CRs :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Aftermath est vendu. Désolé.

pas de souci. de mon côté, je sais qu’il finira un jour dans la ludothèque, mais je ne suis pas pressé

1 « J'aime »

Sleepy et Barreman ayant un truc à faire, on en profite avec Optimus pour ouvrir les cartons issues des VP Philibert, et on se lance dans un Keyforge : j’y avais joué y’a des années après un tournoi de je ne sais plus quel autre jeu qui se déroulait la semaine de la sortie, Optimus ne connaissait pas, mais on a tout les 2 un background de Magic en 1994-97.

Le temps de parcourir les règles incomplètes de la BdB (ce que je hait, ça m’a rappelé la raison pour laquelle je n’avais pas acheté de cartes de ce jeu); on s’installe et on démarre maladroitement quelques round avant de trouver nos marques.
On a 2 decks qui s’opposent bien, il a beaucoup de grosses créatures et de capa offensives, j’ai beaucoup de capa défensives et de removals de mon côté.
Optimus fait beaucoup de trades avec ses indomptés pour tenir le board (il a trop joué à HS et en a prit les réflexes), et je suis le premier à crafter une Key, puis il en craft 2 et je craft ma 2éme peu après, la tension monte, on a chacun cyclé nos decks 1 fois et on a une idée globale de nos forces.

On a tout les 2 des cartes mutants et anti-mutant, on fait plusieurs play sub-optimo et on se retrouve avec un gros board imdompté-ombre avec de l’omni pour lui contre du ombre/saurus insaisissable et bouclier de mon côté.
Il sort alors un très gros tour, ayant compris l’intérêt des moissons et de ses combos de cartes, il me stun mes mutants, il me capture 2 ambres (je suis alors à 4), il accumule 10 Ambre dans sa réserve et s’en gargarisent auprès de Sleepy et Barreman qui viennent de revenir, sa victoire étant assurée à son prochain tour.

Il me croit en PLS, alors que voici l’image qui occupe mon esprit :
image

Je lui sors un combo Saurus pas piqué des hannetons, qui me permet de lui capturer 7 ambres en les mettant sur mes créatures, puis de détruire toute les créatures en jeu n’ayant pas d’ambre, et enfin de transférer 2 ambres dans ma réserve (bon j’ai pris quand même 3 chaines dans l’affaire).
image

Au tour suivant il ne pourra pas me chiper d’ambre, et je crafterai ma dernière clé.
J’ai beaucoup aimé cette partie, avec un finish en double cliffhanger et des decks très différents et assez équilibrés à première vue. Optimus aussi vu qu’il m’a acheté une des 2 boites de base que j’avais choppé à la VP.

20h30, il est temps pour moi d’aller préparer le Katsudon pendant que l’équipe installe Descent.
On est partis pour la Quête 7, La Lame Sombre, la quête la plus longue du jeu de base avec 7 zones.

Ayant dépunché une partie de D&L3 cette semaine, je décide de pimper un peu la partie (même si ce sera crappy parce que rien n’est paint.
L’avantage, c’est que la 3D permet de répondre aux questions de Lignes de Vue en regardant par les yeux de la figurine ;o)

Une équipe Silhouette/Thorn/Corne d’acier/Andara se met en route (pas de Karthos ni d’Allara pour une fois.

Ce scénario est un peu particulier dans le jeu de base : les héros commencent avec une arme maudite qui force son porteur à tuer un monstre par tour ou a perdre 25% de ses HP max, l’arme est faible au début et se renforce à mesure que les sceaux sont brisés.
C’est la seule arme qui peut blesser le boss, et il faut ensuite la jeter dans le gouffre sans fond.

Le story-telling du donjon diffère beaucoup des autres : il n’y a pas de montée en puissance progressive bronze/argent/or car il n’y a pas de coffre d’argent ; et il y a peu de glyphes dans le donjon’, ce qui signifie peu de points de conquête et de longues distances à parcourir si l’on est envoyé à Tamalir.
En contrepartie, il n’y a quasiment aucun monstre majeur ; et si le donj’ est vaste, il parait assez vide. C’est sympa ce changement de rythme, tant que c’est pour 1 partie.


(Les portes blanches et bleu sont celles scellées par des runes).

La partie fut bien sympathique, les héros étaient un peu perdus dans un si grand donj (on a rarement le choix entre 5 portes dans la v1).
Ils galèrent d’autant plus à s’équiper qu’après 1 premier coffre de bronze, le 2éme se transforme en homme bête et par se cacher derrière un géant auquel ils n’ont pas envie de se frotter


La partie sera mouvementée, les héros étant en permanence sous pression du côté des points conquête. Les tours des héros font souvent 30min quand les miens en font 2-3 xD.

Comme toujours il y aura des événements marquants, avec un homme-bête qui manquera 4 attaques de suite, des strats alambiquées, des jets critiques à ne surtout pas manquer qui échouent, etc…

A 00h30 on commence à fatiguer, ce qui signifie qu’on passe une partie encore meilleure car la fatigue nous fait sortir des phrases absurdes.
Celle qui a eu le plus de succès fut celle d’Optimus, d’ailleurs j’ai pris une photo à ce moment :
yvain-et-gauvain

Les héros passent à 1 point de conquête et j’inflige 7 blessures à Andara, qui est à 3HP avec 2 d’armure, elle prends donc 5 dégâts. Son manteau peut la protéger, mais il faut obtenir un blanc sur un dés de puissance (soit une chance sur 6) pour annuler une blessure… elle lance donc 5 dés et obtient… 3 blancs, restant avec 1 HP.

indexk

Un peu plus tard ils arrivent devant le boss, Corne d’acier lui fonce dessus, frappe de toute ses forces… et passe à 1 éclair du One-shot !
(l’arme maudite étant à puissance maximal, chaque 2 éclairs double les dégâts).

La partie est très back and forth, des héros meurent mais ils arrivent à grappiller des points de conquête avec un glyphe et un coffre, c’est très tendu, des actions iconiques se déroulent ( trop nombreuses pour les raconter, et de toute manière ca se vit ^^)

Juste après l’ouverture d’un coffre qui leur donne 3 jetons conquêtes salvateurs, Optimus avec 2 HP propose un plan génialissime : passer son tour à faire un grand déplacement et se mettre à côté de Silhouette (et donc à porter de souffle du dragon qui pourrait les tuer tout les 2 et me faire gagner la partie), afin de … récupérer une arme donnant 1 dès de dégât en plus (le dragon étant immunisés à ses attaques) !

J’ai regardé les autres, j’ai explosé de rire, Barreman et Sleepy ont explosé de rire, Optimus a réalisé les conséquences de son plan et à explosé de rire, Optimus a finalement attaqué un petit monstre, c’était un bon moment.

Michel Pas la réf

Corne d’acier fini par porter le coup-quasi fatal au Dragon, auquel il ne reste plus qu’1HP mais qui va le tuer au prochain tour !
Heureusement, les autres héros, n’ayant pas de possibilité de taper le boss, ont choppé la rune et ouvert la salle du gouffre, ce qui leur permet de récupérer 3 points de conquête qu’ils perdent aussi tôt avec la mort de Corne d’Acier, ils retournent à 1.

Corne d’acier néanmoins revient de Tamalir et achève le boss, ce qui leur donne 4 conquête. Je parviens ensuite à tuer un autre héros, mais 2 tours plus tard, à 2h30, les héros parviennent à jeter l’arme maudite dans le gouffre.

Voici leurs têtes autour de la table :

Vu l’heure, je le propose de rentrer chez eux (on ne ferra pas le traditionnel DragonQuest ce coup là), je rangerai le jeu demain matin.

Position finale de la partie :

Vu la longueur du scénario, l’absence d’APMaster ne fut pas forcément un mal pour ce coup-ci XD

Sur ce je vous laisse, faut que j’aille louer un truck pour amener les bouteilles au tri sélectif ;o)

27 « J'aime »

Ouaip Outlive et Northgard sont KS, mais à la base je pensais faire qu’un seul post avec KF et D:VdlT, j’ai juste split parce que c’était trop long

Coupable, alors que pourtant les curry japonais c’est quand même généralement pas ouf, alors que le katsudon je dis oui !

2 « J'aime »

Pareil, j’aime bien les curry japonais (je prenais parfois des katsu curry x kyabetsu à Tokyo) mais préfère les divers curry thaïlandais et indiens :drooling_face:

1 « J'aime »

18 « J'aime »

« Limonchello », c’est tout chou mignon tout plein :kissing_closed_eyes:

En tout cas, merci pour les CR :+1:

4 « J'aime »

Bon j’ai un peu honte de passer après @Gold mais juste un petit retour sur :

  • Micro Robot
    Je suis fan de son grand frère et je me suis dit qu’une version plus petite pour le voyage ça pourrait être sympa… (et surtout j’ai pas pu résister au robot transparent compatible avec Ricochet Robot !)
    Le principe : on jette 2 dés (couleur et chiffre) qui donnent l’objectif du robot ; on peut le déplacer horizontalement et verticalement, les arrêts avant changement de direction se font uniquement sur les cases de même couleur ou de même valeur que la case précédente.
    L’objectif est d’être le premier à annoncer un parcours (si on s’en tient à la règle, peut importe que ce soit le plus court, contrairement à RR, il n’y a pas de sablier pour permettre aux autres de faire une meilleure annonce)

    (image piquée sur le net sans aucun scrupule, merci espritjeu)
Coup en 5

3 Blanc - 3 Rouge - 3 Bleu - 3 Vert - 5 Vert

Bilan après 2 parties (2*25 objectifs) : OK en passant si on veut changer du grand mais je préfère quand même largement la version originale. La version micro est beaucoup plus simple et rapide à mon goût ; les solutions dépassent rarement le 8 et pas de challenge pour essayer de trouver un chemin plus court et griller la place de l’annonce précédente.
A noter : le robot transparent est totalement inutile pour jouer à micro puisqu’il y a un jeton transparent (large) pour noter le départ et des plus petits pour la destination (qu’on récupère en tant que marqueur point)… il me reste à tester la règle spécifique sur Ricochet Robot

  • 7 Wonders edition 2020
    La je connaissais la 1ere edition mais histoire de pas la trimballer dans les valises, j’ai fait livrer la version reliftée chez la mamie…
    https://www.youtube.com/watch?v=v7Cm15G0NYA
    1ère impression à l’ouverture de la boite : classe, on dirait une version deluxe !
    on tombe sur le feuillet noir avec un 7 doré et le symbole des points de victoire
    (pendant un instant j’ai cru que c’était le dos du plateau de jeu… avant de réaliser qu’il n’y a pas de plateau à 7 wonders et que c’était juste un feuillet ! :blush:)
    image
    puis les tokens : petite déception = je trouve le -1 guerre moins joli
    image
    Les merveilles : tiens les plateaux sont plus grands (pas sur que c’était vraiment nécessaire), et les face A/B sont devenues jour/nuit (sympa ! :slight_smile: )
    Les cartes : joli les dos noir et bronze/argent/or :star_struck: , là aussi ça fait deluxe !
    …j’ouvre les sachets et sépare les ages, et la c’est le drame : je trouve les cartes vraiment plus fines que celles de la 1ere edition, on n’est clairement plus dans le domaine du deluxe :frowning: … je me demande si c’est ma mémoire qui me joue des tours mais mon fils a la même réaction : « pourquoi elle sont en feuille plutot qu’en carton ? »… bref va falloir faire attention pour ne pas risquer une pliure
    Concernant l’insert, ça fera plaisir à certains : les cases sont suffisamment larges pour accueillir les cartes sleevées… moi j’avoue que c’est encore un point négatif, n’ayant pas prévu de sleever, les cartes vont vraiment se balader :frowning: (d’un autre côté, même pour des sleeves j’ai l’impression que ca sera grand…)
    Bon, tout est déballé, on commence la partie : sélection des merveilles…
    …tiens, il n’y a plus les cartes pour faire la sélection au hasard :frowning: … on se débrouille autrement mais franchement pour 7 cartes ca fait vraiment économies de bouts de chandelles ; ajouté à la baisse de grammage des cartes, je ne trouve plus du tout que c’est deluxe au final…
    Bref, on attribue les merveilles et on se rend compte qu’il y a des changements dans les étapes de certaines merveilles ; on est notamment resté dubitatif sur Olympia face jour (construction gratuite de la première carte age de chaque couleur)… on verra à l’usage mais pour notre partie du jour on a plutôt pris l’autre face
    Rien de particulier à dire sur la partie mais si je dois conseiller une version, je garde une préférence pour la 1ere édition mais celle-là fera l’affaire pour les vacances (et à part en occasion de toutes façons il n’y a pas le choix)
    A noter : modification de l’agencement des cartes : on n’est plus obligé de les aligner en diagonale pour voir le chainage (par contre j’ai l’impression qu’elles prennent plus de place en hauteur donc là aussi pas sur d’y gagner)

    (image honteusement pillée à l’article comparatif de tric trac qui si je l’avais lu avant m’aurait permis de m’attendre à ces cartes plus fines…)

A part ça, petit retour sur ultrajeux : des prix compétitifs et un emballage top qualité (niveau philibert) je recommande :+1: yellow/blue is the new orange
CR sur King of New York à venir dans les prochains jours, les enfants ne devraient pas résister longtemps à une petite partie de « grosses baffes » :wink:

9 « J'aime »

J’avais vu qu’un jeu en coop sortirait dans l’univers des King of : King of Monster Island. Avec un système de volcan central/tour à dés qui répartit des éléments sur le plateau, comme The Loop.

Avec pseudo compatibilité des monstres… en même temps normal, ce sont juste des compteurs avec un standee qui, outre l’aspect esthétique, ne change rien.
Pour l’instant pas de compatibilité avec Power Up, extension qui amenait de l’asymétrie à King of Tokyo. C’est dommage car si cela avait été le cas, j’aurais probablement pris dès sa sortie.

3 « J'aime »

Affaire à suivre :+1: