Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

18 « J'aime »

« Limonchello », c’est tout chou mignon tout plein :kissing_closed_eyes:

En tout cas, merci pour les CR :+1:

4 « J'aime »

Bon j’ai un peu honte de passer après @Gold mais juste un petit retour sur :

  • Micro Robot
    Je suis fan de son grand frère et je me suis dit qu’une version plus petite pour le voyage ça pourrait être sympa… (et surtout j’ai pas pu résister au robot transparent compatible avec Ricochet Robot !)
    Le principe : on jette 2 dés (couleur et chiffre) qui donnent l’objectif du robot ; on peut le déplacer horizontalement et verticalement, les arrêts avant changement de direction se font uniquement sur les cases de même couleur ou de même valeur que la case précédente.
    L’objectif est d’être le premier à annoncer un parcours (si on s’en tient à la règle, peut importe que ce soit le plus court, contrairement à RR, il n’y a pas de sablier pour permettre aux autres de faire une meilleure annonce)

    (image piquée sur le net sans aucun scrupule, merci espritjeu)
Coup en 5

3 Blanc - 3 Rouge - 3 Bleu - 3 Vert - 5 Vert

Bilan après 2 parties (2*25 objectifs) : OK en passant si on veut changer du grand mais je préfère quand même largement la version originale. La version micro est beaucoup plus simple et rapide à mon goût ; les solutions dépassent rarement le 8 et pas de challenge pour essayer de trouver un chemin plus court et griller la place de l’annonce précédente.
A noter : le robot transparent est totalement inutile pour jouer à micro puisqu’il y a un jeton transparent (large) pour noter le départ et des plus petits pour la destination (qu’on récupère en tant que marqueur point)… il me reste à tester la règle spécifique sur Ricochet Robot

  • 7 Wonders edition 2020
    La je connaissais la 1ere edition mais histoire de pas la trimballer dans les valises, j’ai fait livrer la version reliftée chez la mamie…
    https://www.youtube.com/watch?v=v7Cm15G0NYA
    1ère impression à l’ouverture de la boite : classe, on dirait une version deluxe !
    on tombe sur le feuillet noir avec un 7 doré et le symbole des points de victoire
    (pendant un instant j’ai cru que c’était le dos du plateau de jeu… avant de réaliser qu’il n’y a pas de plateau à 7 wonders et que c’était juste un feuillet ! :blush:)
    image
    puis les tokens : petite déception = je trouve le -1 guerre moins joli
    image
    Les merveilles : tiens les plateaux sont plus grands (pas sur que c’était vraiment nécessaire), et les face A/B sont devenues jour/nuit (sympa ! :slight_smile: )
    Les cartes : joli les dos noir et bronze/argent/or :star_struck: , là aussi ça fait deluxe !
    …j’ouvre les sachets et sépare les ages, et la c’est le drame : je trouve les cartes vraiment plus fines que celles de la 1ere edition, on n’est clairement plus dans le domaine du deluxe :frowning: … je me demande si c’est ma mémoire qui me joue des tours mais mon fils a la même réaction : « pourquoi elle sont en feuille plutot qu’en carton ? »… bref va falloir faire attention pour ne pas risquer une pliure
    Concernant l’insert, ça fera plaisir à certains : les cases sont suffisamment larges pour accueillir les cartes sleevées… moi j’avoue que c’est encore un point négatif, n’ayant pas prévu de sleever, les cartes vont vraiment se balader :frowning: (d’un autre côté, même pour des sleeves j’ai l’impression que ca sera grand…)
    Bon, tout est déballé, on commence la partie : sélection des merveilles…
    …tiens, il n’y a plus les cartes pour faire la sélection au hasard :frowning: … on se débrouille autrement mais franchement pour 7 cartes ca fait vraiment économies de bouts de chandelles ; ajouté à la baisse de grammage des cartes, je ne trouve plus du tout que c’est deluxe au final…
    Bref, on attribue les merveilles et on se rend compte qu’il y a des changements dans les étapes de certaines merveilles ; on est notamment resté dubitatif sur Olympia face jour (construction gratuite de la première carte age de chaque couleur)… on verra à l’usage mais pour notre partie du jour on a plutôt pris l’autre face
    Rien de particulier à dire sur la partie mais si je dois conseiller une version, je garde une préférence pour la 1ere édition mais celle-là fera l’affaire pour les vacances (et à part en occasion de toutes façons il n’y a pas le choix)
    A noter : modification de l’agencement des cartes : on n’est plus obligé de les aligner en diagonale pour voir le chainage (par contre j’ai l’impression qu’elles prennent plus de place en hauteur donc là aussi pas sur d’y gagner)

    (image honteusement pillée à l’article comparatif de tric trac qui si je l’avais lu avant m’aurait permis de m’attendre à ces cartes plus fines…)

A part ça, petit retour sur ultrajeux : des prix compétitifs et un emballage top qualité (niveau philibert) je recommande :+1: yellow/blue is the new orange
CR sur King of New York à venir dans les prochains jours, les enfants ne devraient pas résister longtemps à une petite partie de « grosses baffes » :wink:

9 « J'aime »

J’avais vu qu’un jeu en coop sortirait dans l’univers des King of : King of Monster Island. Avec un système de volcan central/tour à dés qui répartit des éléments sur le plateau, comme The Loop.

Avec pseudo compatibilité des monstres… en même temps normal, ce sont juste des compteurs avec un standee qui, outre l’aspect esthétique, ne change rien.
Pour l’instant pas de compatibilité avec Power Up, extension qui amenait de l’asymétrie à King of Tokyo. C’est dommage car si cela avait été le cas, j’aurais probablement pris dès sa sortie.

3 « J'aime »

Affaire à suivre :+1:

A propos d’ Anachrony :
Je trouve ce jeu excellent. Il y a suffisant d’éléments influant sur une partie pour qu’elles soient toutes différentes. Il n’y a clairement pas de voies tracées pour la victoire et c’est encore plus vrai avec les plateaux asymétriques et les extensions du 1er KS. En plus, pour un jeu de ce type, c’est rare d’avoir autant de cohérence avec le thème. Tout fait sens, le rythme change, aucune voie n’est obligatoire. Bref j’adore.
Perso, je trouve dommage de se passer de la face B et j’ai également beaucoup aimé le module aventure (me rappelle plus du nom). J’ai un souvenir plus mitigé du jour du jugement dernier et des gardiens.

Par rapport à votre problème de ressource et pour illustrer la différence de physionomie entre les parties, je pensais aussi que c’était un passage obligé. Mais lors de ma dernière partie, un joueur a réussi à créer un super moteur (de manière fort opportuniste et probablement tenant beaucoup de la chance également) et il n’a jamais senti de limite sur aucun des 3 types de ressources (eau, noyaux d’énergie et ressources minières). Assez logiquement il a gagné mais sans écraser les autres non plus. Dans la même partie, de mon côté, l’eau n’a jamais été un problème non plus, les ressources un peu plus mais jamais rien de bloquant.

8 « J'aime »

Hop la suite :
On a donc testé King of New York à 3 = moi-même et 2 ados, l’un aimant jouer à tout ce qu’on lui propose, l’autre étant plutôt très sélectif et réfractaire à tout changement, les 2 aiment bien KoT.
Les seuls changements entre KoT et KoNY étant l’introduction de 3 quartiers pour Manhattan et 4 autour, l’introduction de batiments à détruire / l’armée qui attaque les monstres en remplacement des faces 1/2/3 pour gain d’étoiles, j’avais pensé que ça passerait creme tout en introduisant un peu de nouveauté …
Epic fail :frowning:
La partie s’est terminée en 5 tours par atteinte des 20 étoiles (moi-même), 11 pour le second alors que M. Réfractaire n’avait pas décollé… bref une bonne grosse défaite pour lui et rejet massif « nan mais c’est quoi ces changements, c’est n’importe quoi »
Pour ma part j’attends une 2eme partie pour voir si le jeu est effectivement mal équilibré ou s’il s’est avéré que j’ai tout bonnement eu un bon agencement des cartes (carte m’ayant permis de récupérer 5 étoiles et 5 PV alors que j’étais dans Manhattan) et de la chance au dés (vs malchance pour lui)… mais est-ce que je pourrais le sortir une seconde fois ?
S’il s’avère que la victoire aux étoiles est potentiellement trop facile, il suffirait peut-être d’augmenter le nb de points à atteindre (tant pis pour la molette) parce que pour le reste moi je trouvais ça sympa les batiments à détruire (gain d’étoile/coeur/energie) et l’arrivée de l’armée
S’il y a d’autres joueurs de KoNY ici, je veux bien votre ressenti
La comme ça j’ai vraiment l’impression qu’on peut beaucoup plus (/trop) rapidement monter dans les étoiles alors que c’était plutot l’inverse sur KoT… après peut-être qu’en y jouant à 4 ca aurait aussi été différent

4 « J'aime »

Hum hum (<==le mec qui n’a pas d’alcool, ni de surnoms à donner, encore moins de photos et qui va tenter de faire un CR quand meme)

2 petits jeux de rien du tout pour un retour aux affaires.

Le premier c’est typiquement PAS mon style de jeux : skyjo… Un titre improbable, un thème , une direction artistiquedes couleurs moches MAIS je lui reconnait une belle instantanéité . Je suis pas sur que ca soit nécessaire d’accorder plus de temps au speech mais quand même ça compensera l’absence de recette de cuisine…Bref un jeu de pli matiné de hasard qui a été sur-plébiscité par une boutique qui fait aussi des vidéos pour passer le temps. Bon ben voilà voilà. On échange une carte par une autre , on échange au pire une carte par une autre qui elle est face cachée…ohhh je sens que ça vous titille comme concept …hein toi l’amoureux du kubenbois ? Hein Optimus ?(aucune règle n’empêche de piquer les pseudos des autres CR…si :sweat_smile: ? … Voilà voilà il fait beau hein? Comment ça je brode? Bref c’est moyen et clairement pas le nouvel Hanabi.

Next : Loony Quest
Alors là c’est plus intéressant. Joué avec ma femme et deux nièces de moins de 10 ans (ma femme a plus de 10 ans, elle ) . Ça c’est rigolo (surtout quand acheté en solde/veepee/vente privée Philibert/volé… ). (Le jeu pas ma femme)

Mise en conditions : vidéo préalable d’explication mattée sur Tric Trac…ya pas à dire ils savaient ce qu’ils faisaient à l’époque.

Du coup le jour j… Pas de problème de règles… Je note au passage que le matos à changé , les crayons marchent pas du feu de dieu…le compte tour est pas ouf pratique … Bref le matériel est un peu en deçà de mes espérances. En tout cas rien de grave. Mais bon après la vidéo ou le boss de libellud te dit qu’ils essayent de faire du matos original pour au final avoir un truc plus basique , pas ouf qualitatif sur certains trucs ça fait tiquer (d’ailleurs pour les connaisseurs je pense que le malus du moustique est plus facile à jouer avec les feutres qui intègrent la petite brosse vs les nouveaux « classiques »)

MAIS ça marche vraiment bien. Qu’est ce que c’est donc donc? Un jeu de représentation de trajet ou de point d’impact décalé. :sunglasses: Ou comment dessiner un truc très basique en gardant les grand concepts de position, distance tout en évitant des obstacles quand l’objet du délit est à quelques cm/1m de toi et ce en 30sec. Mwé nan si vous connaissez pas faut regarder une video :sweat_smile:. Et le tout dans une ambiance jeu vidéo très jeu de plateforme /toons . D’ailleurs j’aurais aussi bien pu decrire le jeu comme un point blank du veleda pour certains niveaux ou comme un crash bandicoot sur transparent pour la majorité des niveaux (oui il y a de la plateforme en vue de côté mais aussi isométrique).

Le jeu est rapide à mettre en place, drôle à jouer intéressant pour petits et grands . Et surtout compatible avec des parties de durées variables. Une vraie bonne trouvaille suffisamment originale pour s’insérer dans n’importe quelle ludothèque.

C’est très joli aussi. Petit conseil vendez un peu le thème, surjouez les bruitages types jeux vidéos et ca devrait bien se passer.

Attention un ce n’est pas un eskicé ou un pictionnary. Si vous êtes une buse en dessin comme moi il suffit de tirer des traits , ça doit pas être joli :wink:

Bref Loony Quest si vous le trouvez à vil prix, foncez.

21 « J'aime »

FRESHWATER FLY

Quand madame me propose un petit jeu car les filles squattent dans notre chambre avec leur série et qu’elle me parle de « pèche » je m’attend à la voir revenir avec Fleet the dice Game.
Mais que nenni, à ma grande joie, elle ajoute :« tu sais le jeu avec la rivière les plateau moulinet que tu joues solo et que j’avais essayé une fois »

Nous voilà donc installés face à la rivière pleine de larves colorées.
une petite heure en plus du rappel des règles pour tirer des saumons, des truites ou Ombles …
Ce jeu est frais et nous a mis face aux situations extrêmes avec les cartes ferrer : des poissons sortis direct et d’autres qui ont épuisé notre finesse pour le sortir.

Deux sortes d’actions :

  • Lancer le bouchon pour pecher en faisant correspondre notre mouche et les larves présentes dans le lit de la riviere.
  • Une fois ferré le poisson, mouliner pour le sortir de l’eau.

De la stratégie sur une majorité (les saumons), sur les scoring perso, sur les scoring commun et une course pour être le premier à 7 poissons.

un matos impeccable et qui immerge bien dans le thème.

Avec sa stratégie monocouleur de larve elle vient de me rouster en beauté ! (63–49)

Cela faisait un moment qu’il n’était pas sortit et franchement j’ai bien envie de me replonger dans la lutte face au pécheur silencieux et/ou lui proposer ma revanche rapidement.

D’ailleurs, je vais de ce pas rechercher l’autre jeu de pèche de l’auteur, il m’avait l’air pas mal non plus même si madame va encore dire que j’ai assez de jeu et qu’on est proche de l’addiction.

27 « J'aime »

J’aimerai l’avoir à bon prix celui là, j’ai des idée pour le pimper. Depuis la vidéo d’Etrigane ça m’a bien donné envie de l’avoir. Le grand frère me donne moins envie lui.

Freshwater fly est top. Je plussoie l’avis précédent.

2 « J'aime »

Tu partages tes idées ? :innocent:

Ce genre de choses :
Pour remplacer les jetons mouche

Pour mettre ses cartes poissons pêchés

Et j’ai dans l’idée de mettre des plaques fines métalliques sous les cartes dans la rivière, et bricoler une canne en bois de 25 cm avec 4 cordes (je crois, pour remplacer les cartes Ferrage) dont une seulement aurait un aimant au bout… Ainsi au lieu de piocher une carte pour voir si ça mord, tu choisis une corde pour ton poisson, puis une deuxième corde, et ainsi de suite en espérant que le poisson s’accroche en passant la corde au dessus… Bref j’ai 10 ans. :baby:

19 « J'aime »

J’adore ! :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

Le pion premier joueur :

33 « J'aime »

:laughing:
J’ai hésité à la jouer jusqu’au-boutiste dans mon message mais me suis demandé si ça n’allait pas être pris au premier degré. :slight_smile:

1 « J'aime »

Trop drôle ! :joy:

Excellentes idées !

pour les cartes péchées par contre plus une forme rectangle que ce soit facile de les consulter pour tes objectifs :wink:

Genre quoi?

ne cliquez pas

Un jeu qui file la gaule?

Yep ça peut le faire aussi.

2 « J'aime »