Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Tu n’imagines même pas, là je suis en train de pimper Viticulture.

23 « J'aime »

Et si tu pimpais Narcos ou Illegal ? :rofl:

5 « J'aime »

Une dépendance customisation après l’autre s’il te plait. :yum:

3 « J'aime »

Si je pimpe Ponzi Scheme, je vais finir par peut-être être riche. Et pouvoir acheter encore plus de KS.

Mouvement perpétuel, j’arrive ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Beau gosse. :heart_eyes:
Moi j’ai un jeu à pimper ça s’appelle les aventuriers du rail Colombie :cloud::ice_hockey:

Et ben c’est pas de la poudre aux yeux :sunglasses:

2 « J'aime »

Préviens nous lorsque tu auras monté ta maison d’édition sur kickstarter :rofl:

1 « J'aime »

Tu évites quand même les jeux MG, hein même riche.

3 « J'aime »

un instant, j’ai cru qu’ils avaient vraiment sorti une version Colombie :face_with_hand_over_mouth:. Quand on sait que le réseau ferroviaire (quasi que marchandise), c’est 2500 km de voies (plus de 10 fois moins qu’en France) et que c’est très ‹ condensé › sur le centre du pays, ça me semblait assez dingue.
Mais y’a peut être moyen l’adapter au réseau fluvial. Dans le sud est, il est / a été beaucoup utilisé par les cartels. Tu dois pouvoir te faire plaisir.

Mwe…je verrais plus la mule comme moyen de transport moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

seulement pour quitter le pays.

2 « J'aime »

On va proposer ça à Days of wonders. On va être riche riche :money_mouth_face:

Petite soirée en ligne hier, avec des amis de mon ancien groupe de joueurs français.

On commence à deux avec une amie, direction tabletopia pour une partie découverte de The time you killed me, premier chapitre.
Un jeu abstrait comme je les aime, légèrement plus gros que Onitama ou Santorini, peut-être pas autant que Champs d’honneur (3 excellents jeux).
On a trois plateaux de 4x4 cases, représentant le passé, le présent et le futur. On démarre avec une copie de soi dans chaque époque. Le but est qu’à la fin de mon tour, mon adversaire n’ai plus de pions dans 2 époques.
Chaque tour est rapide :
On choisit le pion que l’on va jouer, dans l’époque ciblée.
On fait deux actions.
On cible l’époque dans laquelle on jouera à notre prochain tour.

Les actions sont :
Mouvement orthogonal
Avancer d’une époque, sur la même case (si je pars de la case en haut à gauche du présent, j’arrive sur la case en haut à gauche du futur).
Reculer d’une époque, sur la même case, en laissant une copie de soi dans l’époque de départ (la copie qui est retourné dans le passé va re-vieillir et sera présente dans l’époque suivante.) Le nombre de copies étant limitée, cette action n’est possible qu’un certain nombre de fois par partie.

Quand on se déplace, on peut pousser les pions adverse. Un pion poussé dans un mur fait squish, et un pion poussé sur un pion de la même couleur fait un paradoxe, faisant exploser les deux.

Le jeu contient plusieurs chapitres avec des règles additionnelles. On inclus le chapitre 1 qui ajoute des arbres:
On peut planter une graine sur une case, pour une action. Dans l’époque suivante, on a un buisson, et dans l’époque encore après, un arbre.
La graine ne bloque pas la case où elle est, la case est toujours considérée vide.
Le buisson agit comme un mur (squish)
L’arbre peut être poussé et tombe. S’il tombe sur un pion, squish. Un arbre tombé est considéré comme un mur.

Il est possible de retirer une graine pour une action, ce qui retirera tout ce qui en a poussé dans les autres époques.

On a donc fait une partie, assez tendue. Après avoir planté une graine dans le passé, j’y perds ma copie. J’ai donc fait des allers retours présent futur, en ayant du mal à créer de nouvelles copies, car réagissant aux actions de mon adversaire. Je garde cependant une avance sur le nombre de meurtres, ce qui compense l’avance du nombre de copies de mon adversaire. Ça lui sera fatal. Ayant épuisé toutes ses copies disponibles, elle ne peut plus retourner en arrière.

Bref, j’ai beaucoup aimé cette partie :slight_smile:
Je suis donc ouvert à faire des démos sur tabletopia, si ça vous tente → MP :stuck_out_tongue:

Son copain et un autre pote nous rejoignent, on migre sur BGA. Le copain nous explique Chakra, que le couple a essayé il y a peu. Je m’éparpille un peu trop dans les couleurs au démarrage, mais j’harmonise les Chakra les plus rentables, et parvient à expulser des Chakra noirs, ce qui me permet de décrocher la seconde place.
Un petit jeu très sympa, qui ne rejoindra probablement pas ma ludothèque, mais j’y rejouerai avec plaisir.

Le pote veut ressayer Deus, après son unique partie à la sortie du jeu. Le couple découvre. Je galère un peu sur l’explication, ma dernière partie n’étant datant d’il y a un an environ, peut-être un peu moins, mais ne maîtrisant pas les points de détail.
J’ai toujours un avis mitigé sur le jeu, encore plus après ma partie d’hier : la pioche est super importante. J’ai eu du mal à avoir des ressources et de l’or, ce qui m’a limité toute la partie… (Je crois que j’ai fini 3eme).

Le couple a été se coucher, et après une longue pause blabla avec le pote, on lance notre classique des fins de soirée BGA : Mille sabords.
Un jeu qui fait très bien ce qu’on lui demande, pousser la fin de soirée sans prise de tête.
J’ai clairement été le meilleur pirate de la soirée, avec 4 victoires sur 4 parties, ce qui nous a amené à regarder notre historique, et voir qu’il y a souvent un joueur qui domine les parties de mille sabords sur une soirée, même si ça change d’une soirée à l’autre.

Ça vaut pas une soirée autour d’une table, mais c’est toujours sympa de jouer un peu, surtout vu mon peu d’activités ludiques ces deux dernières années…

15 « J'aime »

Je l’attends tellement celui là !

1 « J'aime »

Plein de coeurs !
:heart::heart::heart:

J’adore Santorini et Onitama mais n’ai pas craqué pour War Chest/Champs d’honneur car les 2 premiers jeux sortent rarement à présent malgré mes envies.
Santorini n’avait plu qu’à une seule personne mais on avait pas mal joué.
Onitama a eu sa période de succès auprès de plusieurs personnes, le principe étant plus facile à comprendre que Santorini avec les pouvoirs spéciaux, qui font à mon avis le sel du jeu.

D’ailleurs, je viens de voir qu’une 3e extension était sortie pour Onitama, Light & Shadow.
En VF, les 2 premières extensions étaient comprises dans le même pack. Au final on appréciait beaucoup celle qui ajoute des animaux/cartes mouvements supplémentaires car elle s’ajoute naturellement au jeu de base sans changer les mécaniques.

Moins fan de l’extension avec l’esprit du vent qui complexifie le jeu, ce qui peut devenir un avantage ou un inconvénient selon ce que vous recherchez. On aimait beaucoup la simplicité et l’élégance du jeu de base avec cartes mouvements supplémentaires.

1 « J'aime »

Genre vous êtes tous côte à côte, le nez dans vos portables ?

Un indice.

4 « J'aime »

Elle transforme le jeu bien plus que l’esprit du vent. J’ai juste regardé les règles, et c’est plus le même jeu du tout. (Ça veut pas dire que c’est mauvais, mais faut le savoir avant d’acheter)…

Genre on est chacun chez soit, moi dans un autre pays. (J’ai bien précisé soirée en ligne au début de mon message).

2 « J'aime »

Je viens de lire les règles et cela semble sympathique ces 2 modes de jeu. Le côté bluff et anticipation des mouvements du ou des ninjas adverses dans les 2 modes, et bien sûr l’asymétrie équipe lumière avec pions classiques 4 élèves et 1 maître VS équipe ombre avec 2 ninjas et 1 maître, cela semble prometteur !

Toutefois, pour les raisons précédemment mentionnées, le jeu de base sort rarement donc peu d’intérêt pour moi de prendre cette 3e extension, les mécaniques de base suffiront pour ces quelques fois où le jeu sort, elles sont excellentes.
Si jamais on s’y remet à fond, c’est bien de savoir que l’on pourra diversifier nos parties👍

1 « J'aime »

Désolé j’ai loupé le plus important :sweat_smile:

1 « J'aime »

Testé YINSH avec ma fille aujourd’hui. Si vous aimez les jeux abstraits, foncez ! :+1:

3 « J'aime »