Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Oui il est très sympa, parmi les 3 meilleurs de la série GIPF avec TZAAR et DVONN

Petite après midi chez un couple d’amis pour leur faire découvrir des jeux (et en découvrir ou Re découvrir pour ma part). Objectif : jeux jouables à 2 et/ou 3, pas trop long, et pas trop complexes.

On a commencé avec Rumble nation (2 parties).


(Édit : photo de fin de partie, sans les valeurs des régions)

J’aime beaucoup ce jeu de conquête de territoire qui se déroule en deux phases. Le territoire est divisé en 11 territoires numérotés de 2 a 12 de façon aléatoire a chaque partie.

Lors de la première phase, les joueurs doivent enchaîner les tours jusqu’à avoir placé toutes leur unités. On peut soit lancer 3 dés soit activer une carte parmi les 4 (a 3 joueurs). Les cartes sont a usage unique pour chaque joueur et dès qu’un joueur a placé toutes ses unités, les cartes ne sont plus activables. Le timing est donc super important. A noter qu’il y a une quinzaine de cartes différentes dans la boîte, permettant de varier le set UP de départ et modifier les possibilités a chaque partie.

Concernant le lancer des 3 dés 6 : On prend deux dés dont le total correspondra au territoire qui porte le même numéro. Le 3eme dé détermine si l’on place 1, 2, ou 3 unités. Le premier twist tient dans le fait que le joueur qui lance choisit quels dés seront associés pour déterminer le territoire et/ou le nombre d’unités. Si je fais 3,4 et 5, je peux au choix:

  • placer 3 unités (dé 5) en région 7
  • placer 2 unités (dé 4) en région 8
  • placer 2 unités (de 3) en région 9…
    De fait, la, ça commence déjà à devenir marrant :grin:.

Et on enchaine les tours jusqu’à ce que tous les joueurs aient placé leurs unités.

La seconde phase consiste à vérifier les dominations de chaque territoire dans l’ordre croissant. Le joueur qui a le plus d’unité dans la zone marque le nombre de points équivalent au numéro de la zone. Le joueur en deuxième position en termes d’unités dans le territoire en marque la moitié arrondie a l’inférieur (les égalités sont résolues selon l’ordre dans lequel les joueurs ont posé leur dernières unité. Le premier à avoir fini aura toujours l’avantage, le dernier jamais)

Le twist de la mort intervient maintenant : celui qui a la majorité dans la zone va placer deux renforts dans toutes les zones adjacentes non résolues où il a des unités !

Ainsi, par le jeu des adjacences et des numéros (attribués au hasard lors de la mise en place !), il peut y avoir une cascade de réactions en chaîne qui vont parfois complètement bouleverser le jeu et entraîner des retournements de situation parfois spectaculaires. Cela nécessite donc de l’anticipation sans pour autant tomber dans un jeu hyper froid et trop calculatoire.

A titre perso, j’aime la sobriété de ce jeu tant dans la DA que dans les règles. Il est facile à expliquer et comprendre, mais regorge d’une richesse stratégique qui me plaît beaucoup. Le jeu est plutôt bien édité, ce qui ne gâche rien. Un de mes chouchou ever.

Akropolis

Je ne vous présente pas spécialement la mécanique, d’autres l’ont déjà très bien fait par ici.

Partie découverte pour nous 3. Je ne suis pas trop amateur de la pose de tuile en général. Mais ici, sous couvert d’une relative simplicité/accessibilité, je l’ai trouvé plutôt bien foutu, notamment à travers la mécanique de superposition des tuiles pour obtenir les pierres (la seule ressource du jeu) et faire grimper la valeur de certains quartiers, et qui apporte beaucoup je trouve. La durée contenue des deux parties effectuées m’a semblé plutôt adaptée au format, dans un jeu où de vrais choix s’offrent à nous et impliquent parfois quelques hésitations terribles. Là encore, matériel propre et agréable à manipuler, bien pensé dans son ensemble.

Pas le jeu du siècle, mais dans le genre, je l’ai trouvé diablement efficace et je dois bien dire que cela m’a beaucoup plu. J’y retournerai sans hésiter très vite et certainement avec beaucoup de plaisir !

Iron Curtain

J’ai oublié de faire la photo :sweat_smile:

Spoiler alert : Alors celui là, je le dis tout de suite, je l’aime d’amour. Que c’est intelligent ! Jeu d’affrontement et d’occupation de territoire, qui se joue en 8 tours (ou moins selon le déroulé :grin:). Moins de 10€, un thème qui me parle a fond, un de mes must have absolu pour jouer a 2 en moins de 40 minutes (quand les deux joueurs connaissent, on tourne autour de 20/25 minutes)

On gagne en atteignant le bout de sa piste d’influence avant l’autre. Cela peut intervenir a tout moment. Si ce n’est pas le cas avant la fin, on a un décompte final qui peut conduire également a l’atteinte de l’extrémité de sa piste d’influence. Si on n’atteint pas le bout, celui qui en est le plus près gagne.

A son tour, on pose une carte territoire, on vérifie si cela entraîne un décompte pour la région concernée, puis on applique 1 effet de la carte.

2 effets possibles :

  • donner un ordre (=poser des cubes sur une carte où on a déjà des unités et/ou sur une carte adjacente à une carte où on a déjà une unité)

  • jouer l’événement : permet de donner un ordre spécifique OU d’infiltrer des unités (comprendre : poser des cubes sans se soucier des conditions habituelles de pose)

Plusieurs twist :

  • les cartes ont une icône USA où URSS en haut à gauche. Quand le joueur américain pose une carte URSS (et inversement) l’adversaire peut appliquer l’événement écrit sur la carte !
  • quand on a au moins deux cubes de plus que l’adversaire sur un territoire , votre adversaire soit dépenser un cube pour en poser un autre sur cette carte. Ca fait griller des cubes lors de son tour, et ça peut coûter cher a la fin.
  • lors de la première manche , on a 5 cartes. On en jouera 4, la dernière de chaque joueur sera cachée et dévoilée lors du décompte final et pourra donner jusqu’à 3 points d’influence a un joueur. Ca peut compter.

Encore une fois, ce jeu est une perle. J’aime. :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Les hauts fourneaux

Pareil, déjà présenté ici, donc je ne refais pas la présentation. Jeu d’enchères et création de moteur. Nous avons joué à deux, en utilisant le bot diablement efficace et simple d’utilisation mais qui a le mérite de pimenter la phase d’enchères.

Nous avons utilisé la variante qui consiste à placer les cartes dans l’ordre dans lequel elles seront utilisées, sans pouvoir changer cet ordre dans la partie. C’est comme ça que le jeu, selon moi, trouve tout son potentiel.

On peut effectivement lui reprocher l’écart entre l’interaction très sympathique de la phase d’enchères et le côté solitaire et calculatoire de la phase de production. Ce n’est pas un problème pour moi, mais je peux comprendre que certains n’adhèrent pas. Néanmoins, un jeu avec des enchères qui fonctionnent magnifiquement a 2 joueurs comme a 3 ou 4 est assez rare pour qu’on le signale.

24 « J'aime »

Bien d’accord pour Iron Curtain, un de mes chouchous ici aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Si vous avez l’occasion de tester Flesh and blood , foncez :+1:. C’est vraiment très très bien

1 « J'aime »

Je voulais tester, mais en français ils viennent de sortir que des booster non ?
Combien de boosters mini par personne pour que ce soit jouable « correctement » tu dirais ?

Une petite partie cet après midi à 6 joueurs… 5h de jeu, mais on a coupé court, il fallait terminé !
J’ai laissé mon fief à un personne pour lui faire son dernier point, je ne sais pas comment la partie aurait pu se terminer sans ça… nous avions fait 3 alliance de 2 joueurs, du coup ça se tirait les pates dans tout les sens avec des alliances éphémère à droite, à gauche, pour une attaque, un laissé passé, des carte… XD

Toujours aussi FUN ce jeu ! mais il faut avoir le temps
les petits moments épics :

  • La bataille de Lyon :
    à cause du mauvais temps, les troupes du joueur vertes était bloqués ailleurs, Lyon était sans défense et s’est fait prendre facilement par les soldats venant d’Avignon, la ville se pensait quand même assez bien protégé avec ces grands murs… c’était sans compter l’ingéniosité du seigneur qui passa par d’anciens sous terrain pour prendre la ville depuis l’intérieur !

  • La bataille de Pau : 31 vs 24
    Victoire des bleus alliés au noir contre les Jaunes.
    Les jaunes ont abandonné au bout de 3 attaques, ils se sont fait prisonnières mais se sont directement enfuis par un souterrain ! C’est bien dommage étant donné que j’avais pris le roi dans le lot :scream:

  • La bataille de Rennes
    La partie se termine sur une victoire éclair, le joueur vert était partie de Rennes en laissant peu de troupe, partit en mer pour de futur conquête… sauf qu’il avait oublié le bonus d’Arc qui lui permet de faire 3 déplacements, prise éclair sur la Ville qui avait peu de troupe, victoire du joueur Jaune allié à la joueuse blanche.

Le reste de la partie a été très tactiques, les yeux dans les yeux, à coup d’alliance, de placement, une vrai guerre froide ! à grand coup d’impôt / assassinat / révolte pour miner les forces ennemies ! :smiley:

La Fameuse Bataille de Pau ! :smiley:

14 « J'aime »

Ça donne envie de loin, mais les JCC, après avoir joué à des JCE, c’est plus possible…

1 « J'aime »

En effet que des boosters en fr pour l’instant et en plus un peu particulier car il s’agit d’un best of des premières saisons vo.

Honnêtement pour monter deux deck de blitz, sur cette série fr, faudrait prendre un display complet de 36 boosters.

Mais je te conseille plutôt de prendre deux preconstruits à 12 balles , c’est en VO mais pas bien compliqué ; pour découvrir un peu le jeu et si ça plait de patienter la suite en vf si c’est vraiment important.
Ou mieux encore tu peux aller demander à ta boutique locale deux deck de démo gratos qu’elle a du recevoir, c’est du mini deck tous identiques mais c’est gratuit et donne déjà une bonne idée :+1:

Moi aussi je m’étais dit plus jamais de jcc mais là j’ai eu un petit coup de cœur et au final quand on compare à certains ks , bah ça va et en plus ma femme râle moins car les cartes se tassent mieux que les figurines.
Puis surtout je croyais beaucoup au concept de jce quand c’est sorti mais après avoir joué à la plupart et ayant assisté à la mort de ces derniers , faut se rendre à l’évidence qu’une communauté jcc est plus solide et que là un éditeur comme legend story studio qui n’ont que ce jeu, ils vont le chouchouter un max.

( je sais que certains jce existent encore, mais ce sont tous des coopératifs dont l’équilibrage ne sera jamais remis en cause , du coup ça compte pas pour moi :yum:)

3 « J'aime »

Tu pourrais détailler ce qui t’as tant plus ?
Qu’est-ce qui le distingue de Magic par exemple ?

Flesh and Blood TCG is a hero centric fantasy Trading Card Game, designed in New Zealand by a team of gaming veterans!

Bah en plus si c’est local, il va vraiment falloir que je m’y intéresse. On en fait des choses, c’est fou.

1 « J'aime »

Ouch, ça pique !

Je vais voir pour les decks de démo, je vais demander je ne savais pas qu’ils en faisaient.

J’attends qu’ils traduisent le set de combat pour 2 joueurs si ils font un jour.

Alors pas mal de trucs qui se démarquent et qui me plait beaucoup:

  • aucune « carte morte » style mana ou énergie, chaque carte en main pourra être utilisé de 3 façon différente : 1) jouée en tant qu’elle même pour ses effets 2) défaussée durant le tour adverse pour se défendre 3) « pitchée » pour nous donner les ressources nécessaires pour jouer

  • pas de board qui s’installe, on incarne un héros et nos cartes représente nos actions du coup pas de créatures ou autres, chaque tour est donc indépendant d’un autre, et on joue tout de suite dès le premier tour de façon optimale

  • on pioche sa main complète à la fin de son propre tour , mais on sera amené à défendre durant le tour adverse et donc jouer peut être avec moins de cartes son propre tour; c’est tout le sel du jeu: savoir défendre parfois prendre ses dégâts, bluffer… des vrais choix quoi

  • au début de partie, une réelle impression d’avoir 2 héros en pleine forme rentrer dans une arène avec tout leur stuff, et les sentir s’épuiser durant la partie jusqu’au point de rupture, à contrario d’un paquet de jcc qui simulent une montée en puissance

5 « J'aime »

As-tu l’impression qu’il y a des cartes vraiment plus puissantes que d’autres?

T’as joué avec combien de boosters ?
Ou pack démo + boosters ?

Oui clairement c’est un jcc, y’a des cartes rares un peu balezes, après à moins d’aller au championnat du monde , on en a pas vraiment besoin pour s’amuser. Perso les jcc j’accepte de le fait que j’aurai pas toutes les cartes qui existent, je le sais dès le départ.

Malgré ça , ce sont surtout les cartes communes et trouvables facilement qui forment la base de n’importe quel deck

1 « J'aime »

Alors j’ai beaucoup joué le deck de démo gratuit offert, pour faire test les copains mon frangin et initiation à la boutique.

J’ai essayé 3 decks preconstruits différents que l’on m’a prêté contre un gars que j’ai rencontré et qui joue en VO depuis la sortie du jeu.

Ensuite j’ai craqué 2 displays, ce qui m’a suffit à avoir toutes les génériques pour monter 4 decks différents , je pense maintenant prendre des cartes a l’unité pour les héros qui me plaisent vraiment.

Mais sinon il y a aussi le site feltable où on peut jouer en ligne et tester tous les decks preconstruits contre l’ia , c’est toujours moins bien qu’en vrai mais ça permet de voir un peu les archétypes

3 « J'aime »

Le gameplay présenté comme ca peut effectivement être très sympa.

Par contre niveau direction artistique, Flesh and Blood est quand même dans du très classique (insipide selon certains). On est très loin de la qualité général des illustrations de Magic.

1 « J'aime »

Pas très classe tu veux dire?

Fief est très sympa ! Avec la nouvelle carte j’adore mais ça rend mieux avec les bâtiments 3d :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Et avec les figurines seigneurs aussi ! :grin:
Mais bon pour l’instant, pour le peu de fois où j’arrive à le sortir (et motiver des gens à jouer des grosses parties comme ça) ce n’est pas rentable de dépenser encore de l’argent là dedans… par contre les extensions, je les prends dès qu’elles sont réédité !!!

Je vais finir par craquer sur la carte de France même si le jeu n’est pas sorti depuis des années. Une carte réelle parlera plus à mes joueurs que la carte fictive à l’ancienne.

1 « J'aime »