On a commencé avec Rumble nation (2 parties).
(Édit : photo de fin de partie, sans les valeurs des régions)
J’aime beaucoup ce jeu de conquête de territoire qui se déroule en deux phases. Le territoire est divisé en 11 territoires numérotés de 2 a 12 de façon aléatoire a chaque partie.
Lors de la première phase, les joueurs doivent enchaîner les tours jusqu’à avoir placé toutes leur unités. On peut soit lancer 3 dés soit activer une carte parmi les 4 (a 3 joueurs). Les cartes sont a usage unique pour chaque joueur et dès qu’un joueur a placé toutes ses unités, les cartes ne sont plus activables. Le timing est donc super important. A noter qu’il y a une quinzaine de cartes différentes dans la boîte, permettant de varier le set UP de départ et modifier les possibilités a chaque partie.
Concernant le lancer des 3 dés 6 : On prend deux dés dont le total correspondra au territoire qui porte le même numéro. Le 3eme dé détermine si l’on place 1, 2, ou 3 unités. Le premier twist tient dans le fait que le joueur qui lance choisit quels dés seront associés pour déterminer le territoire et/ou le nombre d’unités. Si je fais 3,4 et 5, je peux au choix:
- placer 3 unités (dé 5) en région 7
- placer 2 unités (dé 4) en région 8
- placer 2 unités (de 3) en région 9…
De fait, la, ça commence déjà à devenir marrant
.
Et on enchaine les tours jusqu’à ce que tous les joueurs aient placé leurs unités.
La seconde phase consiste à vérifier les dominations de chaque territoire dans l’ordre croissant. Le joueur qui a le plus d’unité dans la zone marque le nombre de points équivalent au numéro de la zone. Le joueur en deuxième position en termes d’unités dans le territoire en marque la moitié arrondie a l’inférieur (les égalités sont résolues selon l’ordre dans lequel les joueurs ont posé leur dernières unité. Le premier à avoir fini aura toujours l’avantage, le dernier jamais)
Le twist de la mort intervient maintenant : celui qui a la majorité dans la zone va placer deux renforts dans toutes les zones adjacentes non résolues où il a des unités !
Ainsi, par le jeu des adjacences et des numéros (attribués au hasard lors de la mise en place !), il peut y avoir une cascade de réactions en chaîne qui vont parfois complètement bouleverser le jeu et entraîner des retournements de situation parfois spectaculaires. Cela nécessite donc de l’anticipation sans pour autant tomber dans un jeu hyper froid et trop calculatoire.
A titre perso, j’aime la sobriété de ce jeu tant dans la DA que dans les règles. Il est facile à expliquer et comprendre, mais regorge d’une richesse stratégique qui me plaît beaucoup. Le jeu est plutôt bien édité, ce qui ne gâche rien. Un de mes chouchou ever.