Votre top jeu 2021 KS et Retail

J’adore vous lire alors je vais essayer aussi mais une année c’est long j’ai peur d’en oublier, sans ordre particulier

• Death May Die, complètement embarquée dans cet ameritrash si facile à prendre en main, la variété des scénarios, les effets des folies et cette tension qui fait que ça passe a chaque fois tout juste… vraiment un jeu défouloir, presque un doudou pour moi maintenant en solo quand j’hésite pour jouer c’est toujours lui qui revient sur la table.

• Sleeping Gods, mon jeu de l’été, cette sensation de monde ouvert, de se balader au fil de l’eau et des rencontres c’était vraiment super. Faut que j’essaie l’extension avec les donjons maintenant car à force ça manquait quand même de réflexion stratégique à mon goût.

• Pax Pamir… mais c’est quoi cet ovni ?! Tout est contre intuitif pour moi, bizarre, incompréhensible. Grosse fascination pour le jeu il m’a définitivement marquée.

• Solomon Kane, même si je l’ai revendu après une grosse vingtaine d’heure de jeu il m’aura marqué par son originalité et ce qu’il propose. Très chouette jeu, vraiment à part mais trop pénible à gérer en solo à mon goût ( je ne m’y amusais qu’avec les 4 vertus à la fois et c’est trop lourd )

• Cérébria … whahou. Jusque là je n’avais pas eu de coup de cœur pour un contrôle de territoire mais celui ci, la gestion des cartes est fascinante. Très très impressionnée par le jeu, dommage qu’il soit si dur à expliquer. Il reste sur mes étagères quand même j’adore ce que les auteurs ont fait.

• Trickerion, plein de parties à deux cette année et quelques unes à 4. Qu’il est chouette ce jeu ! Mais punitif , souvent avec la programmation ça. Le thème, l’anticipation des actions, les résolutions des spectacles, les inattendus de l’allée sombre. Tout me plaît, c’est une jeu où il faut surveiller son adversaire, y a un peu de guessing. Franchement un grand jeu.

• Descent 3, mon aventure narrative du moment, en duo voire en trio parfois quand ma fille nous rejoint. Quelle belle réussite ce jeu, un beau mélange avec cette application, un narratif avec des personnages tous un peu bizarres, un peu hors normes, top ! Le mécanisme de retournement et de fatigue fonctionne à merveille, les éléments 3D mais c’est toujours un effet whahou à un moment donné d’une partie, et les scénarios avec des surprises, des retournements de situations.

Voilà et j’en profite pour les flops de l’année

• Venice … bon c’est quoi cette ergonomie où tout tombe quand tu bouges une pièce ? Où tu ne vois pas les effets d’un bonus ? Et enfin beurk un joueur fantôme pour jouer a deux.

• Tainted Grail… que j’ai souffert avec celui ci, et j’ai fini la campagne pour être prête au cas où la suite corrigerait les erreurs parce qu’il y a du potentiel. Mais ce jeu n’aime pas les joueuses et joueurs, faut être un peu maso… mais ces menhirs…ces menhirs grrrrr et cette galère de tourner en rond sans indice wtf ?!

Et en bonus le jeu surprise coup de coeur pour moi cette année c’est

Rumble Nation, miam miam, 30 minutes tout malin, tout taquin un jeu de majorité qui ressemble à un Las Végas revisité dans un univers de seigneurs japonais. Mon ptit jeu à sortir après ou avant la grosse session :star_struck:

edit : ben oui j’ai oublié

Eclipse et nos parties mémorables de début d’année à 4 ou 5, les technologies et leur montée en puissance, l’exploration de l’espace et ces moments où l’on se regarde d’un air interrogateur…mais pourquoi tu vas par là avec toute ta flotte ?! C’est louche! Bref des très bons moments ludiques avec ce jeu .

Age of steam récupéré un peu à l’aveugle au moment des soldes, des parties à 3,4 et une a 6 excellente, j’adore l’épure du jeu, le casse tête proposé et la course avec les autres joueurs. J’aime moins les imprécisions de la règle de jeu par contre :neutral_face:

9 « J'aime »